g4lly Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 Ici une simulation de ce qu'il se passe dans une citerne semi remorque lorsqu'un camion freine ... ... imaginez ce qu'il se passe dans un bidon sous voilure ^_^ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 je pensais très naïvement que la citerne était le plus souvent totalement remplie 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 il y a 6 minutes, pascal a dit : je pensais très naïvement que la citerne était le plus souvent totalement remplie Si remplie le camion se retourne 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 4 décembre 2020 6 hours ago, Scarabé said: Si remplie le camion se retourne ?!!!! Dans un virage une citerne a moitié pleine voit sa surface libre se déplacer ... le fluide s'accumulant vers l'extérieur ... ce qui déplace le centre de gravité vers l'extérieur et vers le haut ... ce qui réduit d'autant la stabilité. une citerne pleine voit sa surface libre réduite à rien ... et donc le fluide ne pas se "déplacer" - du moins en statique, bien sur le fluide peu tourner sur lui même par exemple induisant un moment d'inertie particulier, mais ce n'est plus un probleme de surface libre - ... le centre de gravité reste donc bien au centre et a mi hauteur. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 Dans leur jargon, les marins appellent cela une carène liquide ... Allo, Armen 56? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 Et le phénomène de sloshing est très étudié, depuis longtemps. Dans les années 1990, j'ai eu l'occasion de voir de la simulation numérique ET des essais à l'échelle pour simuler le comportement du GNL dans les cuves de méthaniers. J'ai aussi croisé des ingénieurs qui ont travaillé pour un industriel sur l'optimisation des cuves à lait, dans les fermes, parce que l'hélice de brassage du fond de cuve provoquait des vagues capables de renverser le récipient à certains niveaux de remplissage. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 4 décembre 2020 Ici une étude dans un bidon pendulaire pour avion. https://www.longdom.org/open-access/simulation-of-sloshing-in-rigid-rectangular-tank-and-a-typical-aircraftdrop-tank-2168-9792-1000186.pdf Ici ... le sloshing produit des charges électriques ... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 Il y a 8 heures, g4lly a dit : Ici une simulation de ce qu'il se passe dans une citerne semi remorque lorsqu'un camion freine ... ... imaginez ce qu'il se passe dans un bidon sous voilure ^_^ Simulation intéressante mais non représentative du fonctionnement des camions citernes. Déjà le camion aurait dû avoir 5 ou 6 réservoirs dont certains plein et d'autres vide, donc ça réduit les mouvements. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 4 décembre 2020 11 minutes ago, ARPA said: Simulation intéressante mais non représentative du fonctionnement des camions citernes. Déjà le camion aurait dû avoir 5 ou 6 réservoirs dont certains plein et d'autres vide, donc ça réduit les mouvements. Toi t'es jamais rentré dans une citerne Les citernes cloisonnés sont emmerdante parce qu'il faut tout le temps équilibrer les masses en un bout et l'autre de la citerne avec le risque de sur/sous des essieux. C'est super emmerdant a nettoyer aussi Les citernes à baffles ... n'ont pas besoin d'équilibrer la distribution de masse d'avant en arrière ... et sont un peu moins chiante à nettoyer. Les citernes lisse ... sont une purge à rouler ... mais se nettoient très bien ... c'est pour ça qu'elles sont souvent obligatoires dans le transport de produit alimentaire sensible genre le lait. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 il y a 8 minutes, g4lly a dit : Toi t'es jamais rentré dans une citerne Les citernes cloisonnés sont emmerdante parce qu'il faut tout le temps équilibrer les masses en un bout et l'autre de la citerne avec le risque de sur/sous des essieux. C'est super emmerdant a nettoyer aussi Les citernes à baffles ... n'ont pas besoin d'équilibrer la distribution de masse d'avant en arrière ... et son un peu moins chiante à nettoyer. Les citernes lisse ... sont une purge à rouler ... mais ce nettoie très bien ... c'est pour ça qu'elles sont souvent obligatoires dans le transport de produit alimentaire sensible genre le lait. À l'époque lointaine où je vivais à la campagne, les sociétés livrant le mazout exploitaient toutes des camions à citernes cloisonnées, apparemment... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 (modifié) Les camions citernes qui livrent le carburant aux stations-service (étiquette de danger 2033 33/1203) sont compartimentés en cuves indépendantes. Par contre, les camions qui transportent des matières uniformes (mélasse alimentaires, solvants, etc.) ont parfois des citernes analogues à celle de la vidéo. Modifié le 5 décembre 2020 par FATac correction du code de danger 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 4 décembre 2020 3 minutes ago, FATac said: Les camions citernes qui livrent le carburant aux stations-service (étiquette de danger 2033) sont compartimentés en cuves indépendantes. Par contre, les camions qui transportent des matières uniformes (mélasse alimentaires, solvants, etc.) ont parfois des citernes analogues à celle de la vidéo. Le fait qu'il y ait des cloisons n'exclue pas le fait qu'on ajoute aussi des parois amortisseurs ... dans des citernes de +40 000L ... on a des compartiment de 10 000L dans lesquels on appréciera avoir des paroi amortissante longitudinales et transversales. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 il y a 13 minutes, FATac a dit : Les camions citernes qui livrent le carburant aux stations-service (étiquette de danger 2033) sont compartimentés en cuves indépendantes. Par contre, les camions qui transportent des matières uniformes (mélasse alimentaires, solvants, etc.) ont parfois des citernes analogues à celle de la vidéo. J'ai fait trop vite le rapport avec les citernes de carburant. Je ne connais pas vraiment les autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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