Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Comex ( plongée profonde )


Snapcoke
 Share

Messages recommandés

J'ai appris très récemment, qu'une société française la comex avait réussi l'exploit d'une plongée a 500 mètre de profondeur.

Pourrais je avoir quelques explications ?

Car j'avoue avoir du mal à comprendre  comment est ce seulement possible ? Et surtout ont il atteints la limite absolue ?

Y a t'il la possibilité que discrètement une armée dans le monde ai fait mieux ? Genre les ricains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Conan le Barbare said:

La plongée en scaphandre n’est pas de la plongée en bouteille déjà.

À la COMEX leur record c’est 675m en scaphandre.

En bouteille le record c’est 330m

https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/2420574/la-comex-on-navait-jamais-plonge-aussi-profond.html

Quote

En mars 1988, le programme Hydra VIII, dirigé par Henri-Germain Delauze, le fondateur de l'entreprise, et par le docteur Xavier Fructus, responsable du Centre d'Essais Hyperbares, aboutit à un exploit : en Méditerranée, des plongeurs de la Comex connectent deux tronçons d'un pipe-line par 534 m de profondeur.

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Conan le Barbare said:

675m le 20 novembre 1992

C'est du caisson ... une plongée simulée ... et un des "plongeur" est même "descendu" à -701m ce coup ci ... mais ce n'est pas le record dans l'eau. Et surout ce n'était pas pour y travailler, c'était pour des essais.

A -534m c'était bien pour du boulot sur des pipeline ... pour un vrai client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


« La plongée la plus profonde au monde a été réalisée par Théo Mavrostomos, le 20 novembre 1992, pour l'entreprise COMEX, avec un mélange hydreliox et une sortie en eau avec scaphandre à 675 m, mais la compression a été faite exactement jusqu'à 703 m. Il atteint 701 m en plongée simulée dans un caisson. »


il est descendu à 675m, les 701m en caisson c’est probablement l’entraînement avant la descente... le mec va pas plonger à ces profondeurs sans faire de test !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Conan le Barbare said:


« La plongée la plus profonde au monde a été réalisée par Théo Mavrostomos, le 20 novembre 1992, pour l'entreprise COMEX, avec un mélange hydreliox et une sortie en eau avec scaphandre à 675 m, mais la compression a été faite exactement jusqu'à 703 m. Il atteint 701 m en plongée simulée dans un caisson. »


il est descendu à 675m, les 701m en caisson c’est probablement l’entraînement avant la descente... le mec va pas plonger à ces profondeurs sans faire de test !

Etrangement la mention de cette sortie en eau au 675m n'est pas sourcée ... et sur le forum des anciens de la comex on ne la trouve pas ... j'ai peut etre pas asse cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Conan le Barbare said:

Ça doit être informel je pense.

Les plongée "simulée" se passe en caisson hyperbarre à terre ... difficile d'enfiler une combarde et de se jeter à l'eau.

https://plongerdubord.com/theo-mavrostomos/

Quote

Théo Mavrostomos

Une plongée à 701 mètres

Théo Mavrostomos a plongé à 701 mètres, battant ainsi le record de plongée simulée, détenu par les Américains depuis 1981.
En 1992, lors du programme “HYDRA 10” de la COMEX, un plongeur comprimé dans un caisson hyperbare et respirant un mélange à base d’hydrogène, atteint la profondeur de 701 mètres. Il a dû effectuer un travail identique à celui réalisé dans une chambre de soudure hyperbare pendant une durée de deux heures.
Ce record mondial prouve que l’Homme peut non seulement plonger à 700 mètres de profondeur mais également y travailler. Il répond aujourd’hui aux questions de plongerdubord.com
-Theo Mavrostomos en 1992, lors du programma HYDRA 10 a atteint la profondeur historique de moins 701 mètres de profondeur. En quoi consistait cette expérience Théo ?
Cette expérience consistait à prouver que l’être humain pouvait plonger et travailler à cette profondeur .Le travail journalier commençait par des tests d’effort qui ressemblaient à des efforts habituels que l’on fait lorsqu’on travaille sur un chantier de construction. C’est à dire mettre des palans ou des tire-fort en place, ou déboulonner des brides.
-Quels gaz respirais-tu à cette profondeur ?
Je respirais un gaz avec un apport d’hydrogène (qui est un gaz très léger et que l’on met en faible pourcentage 12 % que l’on nomme Héliox et qui permet de respirer entre 300 m et 500 mètres de profondeur, et pour aller au-delà des 500 mètres on respire un gaz qui s’appelle l’hydréliox. Ce gaz a des effets narcotique à partir d’un certain pourcentage et c’est pour cela que l’on s’arrête à 12%.Ceux qui ont essayé ce mélange plus profond ont connu les mêmes effets que nous connaissons avec l’air au-delà des 60 mètres.
-Quels effets narcotiques as-tu ressenti ?
Je n’ai ressenti aucun effet narcotique, par contre les 2 autres plongeurs qui étaient avec moi dans cette expérience en ont ressenti les effets et c’est pour cela qu’ils ont abandonné à moins 675 mètres. Ils avaient l’impression de planer et de partir en lévitation. Moi je n’ai pas ressenti ça.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

C'est du caisson ... une plongée simulée ... et un des "plongeur" est même "descendu" à -701m ce coup ci ... mais ce n'est pas le record dans l'eau. Et surout ce n'était pas pour y travailler, c'était pour des essais.

A -534m c'était bien pour du boulot sur des pipeline ... pour un vrai client.

Pourrais t'on faire plus profond ?

Je veux dire c'est possible de faire une plongée dans la fausse des Mariannes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Snapcoke said:

Pourrais t'on faire plus profond ?

Je veux dire c'est possible de faire une plongée dans la fausse des Mariannes ?

A 700m on a déjà des problème mécanique serieux. C'est 71 bar de pression..  l'air est plus dense plus visqueux... Le confort respiratoire est mauvais.

On peut surement faire plus mais il faudra trouver des solutions notamment sur ce confort respiratoire avec une assistance. Surtout si on veut y travailler.

Après aujourd'hui avec la robotisation le besoin s'est pas la estompé. Et ça ne fait plus rêver grand monde. Les nouvelles générations rêvent de Mars pas des grands fonds des océans de la terre. C'est un truc de vieux con la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

A 700m on a déjà des problème mécanique serieux. C'est 71 bar de pression..  l'air est plus dense plus visqueux... Le confort respiratoire est mauvais.

On peut surement faire plus mais il faudra trouver des solutions notamment sur ce confort respiratoire avec une assistance. Surtout si on veut y travailler.

Après aujourd'hui avec la robotisation le besoin s'est pas la estompé. Et ça ne fait plus rêver grand monde. Les nouvelles générations rêvent de Mars pas des grands fonds des océans de la terre. C'est un truc de vieux con la terre.

Qu'entend tu par problèmes mécanique sérieux ?

 

Autre question, quand des plongeurs fond des plongées no-limit, en apnée, il ne subissent pas la pression ?

Donc il n'y a pas de limite a part le ''souffle'' du plongeur c'est bien cela ?!

Le plongeur pourrait bien descendre beaucoup plus bas ? Genre le grand bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Snapcoke said:

Qu'entend tu par problèmes mécanique sérieux ?

 

Autre question, quand des plongeurs fond des plongées no-limit, en apnée, il ne subissent pas la pression ?

Donc il n'y a pas de limite a part le ''souffle'' du plongeur c'est bien cela ?!

Le plongeur pourrait bien descendre beaucoup plus bas ? Genre le grand bleu ?

Mécanique serieux... Tu as du mal à respirer ... L'effort respiratoire est important. L'air moins fluide circule beaucoup moins bien dans ton appareil respiratoire inadapté ... Et donc musculairement tu es obligé de pomper.

Dans une vidéo Théo explique qu'il a l'impression d'avoir un homme de 75kg assis sur sa poitrine en permanence.

---

Les plongée no limit en apnée c'est 235m et moins de 5 minutes en tout. Les limites dont on parle c'est un problème de régles sur le vraiation de masse et la remet ballon... Le plongeur descend avec un l'est profilé et remonte sous un ballon.

Moins tu restes de temps moins de temps on les gaz pour avoir des effet physique ou chimique. Moins de dilution dans tes tissus notamment

Malgré ça Nitsch a fait un très sévère DCS lors de son record a 235m et en gardera des séquelle a vie.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

A 700m on a déjà des problème mécanique serieux. C'est 71 bar de pression..  l'air est plus dense plus visqueux... Le confort respiratoire est mauvais.

Perso j'ai plongé à 75 mètres, et je peux vous assurer que respirer demande un réel effort.  On dirait qu'on inspire et expulse une espèce de brouillard dense. Ca fatigue vite.  Et on narcose très vite aussi. Alors dix fois plus profond .....    ca doit peut être demander un entrainement avant d'y aller, histoire de se muscler les poumons. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En apnée le plongeur ne respire pas donc pas de problème de souffle. Mais évidement il ne fait rien d'autre...

Les plongée CoMeX avait pour objectif d'effectuer du travail manuel au fond des océans que ce soit dans l'eau ou dans l'air. Il fallait donc un plongeur capable d'activité physique sérieuse dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

235 m en apnée, ok, j'avais pas imaginé autant en faite...

C'est juste énorme...

Merci pour les réponse, moi j'en était resté au grand bleu et leurs 100 mètre :huh:

 

Mais du coup le record des 700 mètre, avait t'il un but Particulier autre que l'expérience ?!

Pourquoi cela n'a jamais était refait ? Arrivé des robots ?

Plus d'intérêt !?

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Snapcoke said:

235 m en apnée, ok, j'avais pas imaginé autant en faite...

C'est juste énorme...

Merci pour les réponse, moi j'en était resté au grand bleu et leurs 100 mètre :huh:

 

Mais du coup le record des 700 mètre, avait t'il un but Particulier autre que l'expérience ?!

Pourquoi cela n'a jamais était refait ? Arrivé des robots ?

Plus d'intérêt !?

700m pour montrer la supériorité de la CoMex et dégotter des marché dans l'offshore, probablement.

La MN était impliqué... On peut penser à un besoin renseignements aussi. Alors visiter une épave de sous marin soviétique où je ne sais quoi d'autre.

Après Glomar Explorer tout est possible.

Ça n'a pas était refais probablement parce que l'industrie offhsore n'en a finalement pas eu besoin je pense.

Aujourd'hui les robots font le job de manière assez satisfaisante.

Et pour les câbles on s'emmerde pas on les remontes en surface.

Pour le job a 534m c'est 17 jours de "pallier" ... J'imagine la gueule de la facture à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

700m pour montrer la supériorité de la CoMex et dégotter des marché dans l'offshore, probablement.

La MN était impliqué... On peut penser à un besoin renseignements aussi. Alors visiter une épave de sous marin soviétique où je ne sais quoi d'autre.

Après Glomar Explorer tout est possible.

Donc on peut raisonnablement penser que des armées est fait mieux... Même si cela doit impliqué une sacrée machinerie.

C'est passionnant.

 

Autre question, parce que je vois que j'ai des plongeurs sous la main, dans abysse ( le film ) respiré du liquide... C'est une grosse connerie ou c'est possible ?!

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Snapcoke said:

Autre question, parce que je vois que j'ai des plongeurs sous la main, dans abysse ( le film ) respiré du liquide... C'est une grosse connerie ou c'est possible ?!

Ca il faut demander à un toubib ... c'est très délicat l'interface pulmonaire ...

Les poissons le font donc c'est pas biologiquement impossible ... mais je ne sais pas si on peut trouver un liquide adapté à nos poumon pour que ça se passe bien médicalement.

Et fait de maniere consciente c'est une noyade ... c'est assez traumatisant pour le systeme nerveux qui est justement programmé pour que le liquide aille dans l'estomac et pas les poumons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Ca il faut demander à un toubib ... c'est très délicat l'interface pulmonaire ...

Un toubib est demandé dans le salon Comex, merci !

:bloblaugh:

 

C'est a dire qu'une légende veux que cela ait était vraiment fait sur le rat dans le film....

il y a 5 minutes, Snapcoke a dit :

Un toubib est demandé dans le salon Comex, merci !

:bloblaugh:

 

C'est a dire qu'une légende veux que cela ait était vraiment fait sur le rat dans le film....

Une possible réponse :

https://www.google.com/amp/s/www.caminteresse.fr/sciences/peut-on-respirer-un-liquide-11132227/%3famp=1

 

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Différence entre une noyade en eau de mer et en eau douce Lors de la noyade, l’osmose de l’eau se crée. C’est un transfert de l’eau douce vers le sang ou inversement du sang vers l’eau de mer. Noyade en eau de mer L’eau de mer est plus concentrée en sel que le sang. L’eau salée est dite hypertonique (30 g/litres). Le sang va passer dans l’eau de mer à travers la paroi alvéolo-capillaire, ce qui provoque un œdème pulmonaire aigu. Noyade en eau douce L’eau douce dans les alvéoles est moins concentrée en sel que le sang, elle est dite hypotonique (0 g/litre et dans le sang : 9 g/litre). Elle va passer dans la circulation et diluer le sang, ce qui va entraîner une importante surcharge cardiaque et d’autres troubles métaboliques.

Tiré de 

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/Les_prises_en_charge_specifiques_de_la_noyade.pdf

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mudrets a dit :

4. Différence entre une noyade en eau de mer et en eau douce Lors de la noyade, l’osmose de l’eau se crée. C’est un transfert de l’eau douce vers le sang ou inversement du sang vers l’eau de mer. Noyade en eau de mer L’eau de mer est plus concentrée en sel que le sang. L’eau salée est dite hypertonique (30 g/litres). Le sang va passer dans l’eau de mer à travers la paroi alvéolo-capillaire, ce qui provoque un œdème pulmonaire aigu. Noyade en eau douce L’eau douce dans les alvéoles est moins concentrée en sel que le sang, elle est dite hypotonique (0 g/litre et dans le sang : 9 g/litre). Elle va passer dans la circulation et diluer le sang, ce qui va entraîner une importante surcharge cardiaque et d’autres troubles métaboliques.

Tiré de 

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/Les_prises_en_charge_specifiques_de_la_noyade.pdf

Oui, mais avec le liquide respiratoire ? C'est pas une noyade, puisque la personne respire et Survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...