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Le projet ECUME devient réalité


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il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

 

 

 

 

 

 

 

48 FRISC comparés aux ECUME; faudrait pas mélanger "torchons' et "serviettes" ...  Si je me souviens bien le FRISC  c'est un programme d'embarcations différentes. C'est comme si l'on comptait ensemble , les ECUME, ETRACO, EDOP (on va voir le nouveau modèle...)  EDO NG, etc....  La grosse différence c'est la flottille de FRISC destinés aux opérations amphibies, à la façon des "offshore raiding craft" des Royal Marines  Que voulez-vous , c'est à ces petits détails que l'on voit les systèmes amphibies professionnels...

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Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

48 FRISC comparés aux ECUME; faudrait pas mélanger "torchons' et "serviettes" ...  Si je me souviens bien le FRISC  c'est un programme d'embarcations différentes. C'est comme si l'on comptait ensemble , les ECUME, ETRACO, EDOP (on va voir le nouveau modèle...)  EDO NG, etc....  La grosse différence c'est la flottille de FRISC destinés aux opérations amphibies, à la façon des "offshore raiding craft" des Royal Marines  Que voulez-vous , c'est à ces petits détails que l'on voit les systèmes amphibies professionnels...

C'est pour cela que j'ai mis le lien internet sur les différents FRISC où tu pouvais voir les différentes embarcations que la Marine néerlandaise avait commandée http://www.mstltd.com/mst-craft/craft-range/frisc/  

Quoiqu'on en dise, les Pays-Bas ne sont pas pingres, ils ont acheté plus d'embarcations pour leurs KCT et MARSOC !

 

 

 

Modifié par Philippe Top-Force
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il y a 29 minutes, Philippe Top-Force a dit :

C'est pour cela que j'ai mis le lien internet sur les différents FRISC où tu pouvais voir les différentes embarcations que la Marine néerlandaise avait commandée http://www.mstltd.com/mst-craft/craft-range/frisc/  

Quoiqu'on en dise, les Pays-Bas ne sont pas pingres, ils ont acheté plus d'embarcations pour leurs KCT et MARSOC !

 

 

 

Si je n'ai pas trop mal compté c'est 11 FRISC  Forces Spéciales, le reste c'est de la batellerie diverse. 

Nous 35 EDO NG 

les-missions-des-edo-ng-action-de-l-etat

une dizaine d'EDOP (qui vont être remplacés par un engin plus performant)

2DSC_0202.jpg

15 ECUME, s'ils revalorisent les ETRACO (combien en parc, 10? ) ce n'est pas si mal 

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il y a 42 minutes, g4lly a dit :

La commande est réduite a seulement 15 embarcations ...

http://www.meretmarine.com/fr/content/commandos-marine-le-programme-ecume-reduit-dun-quart

10 déjà reçu, 5 a livré cette année ... et fin du programme. Les 5 dernières passent a la trappe budgétaire.

Tu as 3 trains de retard :tongue:

A titrE d'hypothèse : 

Faut bien que les sous, pour financer la montée en puissance des Fus, sortent de quelque part...  Avec 5 briques (minimum) tu as de quoi acheter des EDOP NG et des véhicules blindés...  

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Tu as 3 trains de retard :tongue:

A titrE d'hypothèse : 

Faut bien que les sous, pour financer la montée en puissance des Fus, sortent de quelque part...  Avec 5 briques (minimum) tu as de quoi acheter des EDOP NG et des véhicules blindés...  

Oui G4lly, l'information je l'ai apposée 3 jours plus tôt!

@Fusilier

Comme quoi ça tue une légende de croire que les forces spéciales françaises sont privilégiées sur les autres pour recevoir en avance, pour disposer de crédits conséquents ou être avantagées dans les BOP.

Néanmoins, la commande était de 20 embarcations, et avec toutes les bonnes prises en NARCOPS et les promesses gouvernementales faîtes au profit du COS, elles n'engagent certes que ceux qui peuvent les croire, mais 5 ECUME de plus n'étaient pas du luxe. Quant au budget Marine, il est ce qu'il est. http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/vigipirate-rafale-intervention-au-mali-le-vrai-prix-de-notre-defense_1756270.html

 

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Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

Oui G4lly, l'information je l'ai apposée 3 jours plus tôt!

@Fusilier

Comme quoi ça tue une légende de croire que les forces spéciales françaises sont privilégiées sur les autres pour recevoir en avance, pour disposer de crédits conséquents ou être avantagées dans les BOP.

Néanmoins, la commande était de 20 embarcations, et avec toutes les bonnes prises en NARCOPS et les promesses gouvernementales faîtes au profit du COS, elles n'engagent certes que ceux qui peuvent les croire, mais 5 ECUME de plus n'étaient pas du luxe. Quant au budget Marine, il est ce qu'il est. http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/vigipirate-rafale-intervention-au-mali-le-vrai-prix-de-notre-defense_1756270.html

 

Modulons... Jusqu'à cette année, le budget des unités Commandos était supérieur à celui des unités Fusiliers, qui sont pourtant plus nombreuses et ont des choses assez stratégiques à défendre (fut un temps, la défense de l’Île Longue était assurée par un Commando, comme chez les Brits....) Là ils se sont rendus compte qu'il faut faire monter les Fus en gamme, surtout que les sollicitations en équipes de renfort sont de plus en plus nombreuses,  et il faut bien financer l'équipement et toussa. 

Pour les ECUME, c'est sur 20 c'est mieux que 15. Mais, bon ce n'est pas aussi tragique que deux frégates en moins, ou l'absence d'armement sur certains boats. Surtout que les ETRACO peuvent encore servir. Il est peut-être plus rationnel de compléter le parc par une embarcation "plus simple" (et meilleur marché) avec l'avantage que ça peut servir à d'autres que les Commandos,  genre ZH935 (voir l'Adroit) ou la base ETRACO (hors bord) 

*(l'Amiral disait que le prochain EDOP NG serait probablement hors bord, l'in bord ayant le défaut d'immobiliser la barque en cas de pb (ou entretien) moteur, alors que les hors bord, suffit de changer le moteur, à voir si problème dans ce sens pour l'ECUME.... 

 

 

 

 

 

Modifié par Fusilier
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On a choisi l'inboard surtout parce que la marine voulais du diesel ... Pendant longtemps en hors bord il n'y avait que de l'essence.

On commence a voir des hors bord diesel, d’où peut être l'idée de se passer des inboard diesel, du moins d'une partie.

C'est l'USN qui a lancé la mode, en demandant a Merc de convertir les optimax au gasoil... il est fort probable que la MN emboite le pas rapidement.

Reste  le fait que le hors bord ca barre complétement la plage arriere, et que ca interdit donc certaine config qui permettent les inboard. Notament les version "pickup" ou l'on peut charger/décharger rapidement par l'arriere des gros gonflable, des kayak, des propulseur sous marin etc.

Reste que les puissances proposé en hors bord diesel sont encore assez modeste ... moins de 200ch il me semble.

http://www.mercuryracing.com/optimax-diesel-reporting-for-duty/

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

On a choisi l'inboard surtout parce que la marine voulais du diesel ... Pendant longtemps en hors bord il n'y avait que de l'essence.

On commence a voir des hors bord diesel, d’où peut être l'idée de se passer des inboard diesel, du moins d'une partie.

C'est l'USN qui a lancé la mode, en demandant a Merc de convertir les optimax au gasoil... il est fort probable que la MN emboite le pas rapidement.

Reste  le fait que le hors bord ca barre complétement la plage arriere, et que ca interdit donc certaine config qui permettent les inboard. Notament les version "pickup" ou l'on peut charger/décharger rapidement par l'arriere des gros gonflable, des kayak, des propulseur sous marin etc.

Reste que les puissances proposé en hors bord diesel sont encore assez modeste ... moins de 200ch il me semble.

http://www.mercuryracing.com/optimax-diesel-reporting-for-duty/

Je suis d'accord, la valeur de la configuration de l'ECUME est incontestable . Reste que, pour une grande partie du boulot , c'est peut-être over kill.  

Pour les diesels le Mercury  c'est 175 cv  (sauf erreur l'ETRACO c'est 2 x 175 cv...)  Yanmar fait un diesel depuis longtemps, limité à 40 cv assez lourd et bruyant (utilisé par des pros et les yachts )   la marque a acheté récemment un fabricant hollandais qui fait un diesel de 50 cv, apparemment sans les défauts du Yanmar 

 

 

Modifié par Fusilier
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Sur les Etraco je crois bien avoir vu tout et n'importe quoi comme motorisation y compris des 2x 250 Yamaha...Y a des Evinrude 300ch aussi, pour les "nouveau Etraco" ... En général les hors bord ils durent pas bien longtemps, quelques année et on change, c'est assez pratique pour ca.

1ETRACO@Ateliers_NORMAND-mai_2012.jpg

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Sur les Etraco je crois bien avoir vu tout et n'importe quoi comme motorisation y compris des 2x 250 Yamaha...Y a des Evinrude 300ch aussi, pour les "nouveau Etraco" ... En général les hors bord ils durent pas bien longtemps, quelques année et on change, c'est assez pratique pour ca.

C'est un bon exemple. Ces 4  ETRACO ont été revalorisés pour une durée de 10 ans (MECO et  1 changement moteur compris) ce qui les porte jusqu'à 2022...   Je ne sais pas quel est l'état du reste du parc;  mais une coque ça se soigne, les boudins ça peut se changer et ça repart...

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il y a 6 minutes, true_cricket a dit :

La commande était de 10+5+5, les deux lots de 5 étant en option.

Je ne comprends pas cette offensive médiatique plusieurs années après que l'option en question n'ait pas été exercée. C'est trop tard pour le faire dans le cadre de ce contrat, bien trop tard.

Tout à fait; On n'est même pas surs que 5 ECUME de plus soient réellement utiles. 

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  • 6 months later...
Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

@Philippe Top-Force  Et il y a aussi Zeppelin qui fait des bons trucs.

Les nouveaux EDOP  ont l'air bien, plus "guerriers"  que les EDOP de chez Zod. :laugh:  Le HB va être plus pratique à l'entretien 

A noter que Sillinger équipe aussi le 13 RDP

UFAST peut aussi fournir des RHIB militaires http://www.ufast.fr/defense-et-securite/r-i-b-rigid-inflatable-boat/

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6 hours ago, Fusilier said:

@Philippe Top-Force  Et il y a aussi Zeppelin qui fait des bons trucs.

Les nouveaux EDOP  ont l'air bien, plus "guerriers"  que les EDOP de chez Zod. :laugh:  Le HB va être plus pratique à l'entretien 

Le hors bord c'est pratique pour les unités basé a terre qui peuvent utiliser de l'essence sans trop s'emmerder. Pour les élément embarqué l'exigence de diesel impose quasiment l'inboard pour avoir des performance correcte. Les diesel hors bord sont assez limité et lourd.

A noter néammoins que les souci de US Navy avec l'essence a poussée celle ci a chasser les HB essence de ses navires, et donc a pousser le dev des HB diesel jusqu'a maintenant limité a des utilitaires de puissance modeste. Mercury produit de l'Optimax diesel par exemple avec des gamme des puissances désormais intéressante ... meme si ca reste plus lourd et plus cher que l'essence.

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il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Le hors bord c'est pratique pour les unités basé a terre qui peuvent utiliser de l'essence sans trop s'emmerder. Pour les élément embarqué l'exigence de diesel impose quasiment l'inboard pour avoir des performance correcte. Les diesel hors bord sont assez limité et lourd.

A noter néammoins que les souci de US Navy avec l'essence a poussée celle ci a chasser les HB essence de ses navires, et donc a pousser le dev des HB diesel jusqu'a maintenant limité a des utilitaires de puissance modeste. Mercury produit de l'Optimax diesel par exemple avec des gamme des puissances désormais intéressante ... meme si ca reste plus lourd et plus cher que l'essence.

Ce qu'ils expliquaient, je ne sais plus où, c'est que, pour les Fus, le diesel in bord ça va pour la patrouille, mais manque de réactivité quand il faut partir sur alerte , du coup, sur alerte, ils avaient tendance a utiliser les autres barques en HB.  En plus, en cas de panne moteur, ou entretien, c'est l'ensemble qui est immobilisé.  

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il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

A noter que Sillinger équipe aussi le 13 RDP

 

Le 13 RDP a remplacé son Sillinger par 2 nouvelles embarcations qui font partie des innovations qui permette au FS d'agir autrement et de garder un certain avantage sur nos ennemis.   

 

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1 hour ago, Scarabé said:

Le 13 RDP a remplacé son Sillinger par 2 nouvelles embarcations qui font partie des innovations qui permette au FS d'agir autrement et de garder un certain avantage sur nos ennemis.   

 

Ils auront pas fait long feu les Sillinger!!! Ils ont été acquis en 2010 non?

C'est quoi le remplacant?! Le Styx de chez Pirenn? Il est pas nettement plus petit?

C'est c'est lui il embarque les rares hors bord diesel/multifuel disponible, les optimax de chez Merc 175~185cv en JP5

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

acquis en 2010 non?

C'est quoi le remplacant?! Le Styx de chez Pirenn? Il est pas nettement plus petit?

C'est c'est lui il embarque les rares hors bord diesel/multifuel disponible, les optimax de chez Merc 175~185cv en JP5

Le Styx est trop bruyant pour eux c'est bon pour le 1er; Ou pour un groupe de combat sur rivière pour faire une boule de feu.

Pour le 13 j'ai entendue parler d'un moteur hybride à hydrojet pour une approche discret. Mais franchement je  ne sais pas quel type de coque.

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