Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le plus grand génie militaire de l'histoire


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

oui car il n'y a pas de raisonnement logique à laisser s'échapper le BEF ( c'est de celà dont tu parles ) et que ça a permis aux anglais de continuer à combattre ; sans cette erreur la GB était condamnée à traiter avec l'allemagne à cause des risques d'invasion ou au mieux à se cantoner dans son île et à perdre l'afrique ( égypte ) et le moyen orient.
Tu as raison.

Contrairement a ce que pense monsieur x la BEF représente quasiement toute la force de projection que l'angleterre puisse offrir en mai 1940.

Donc si elle avait été détruite (capturé) l'Angleterre aurait été dans l'obligation de se plier a la volonté de l'allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'inscrire et j'ai lu l'intégralité de ce topic, et une question me vient à l'esprit: hormis Ulysse, vous ne parlez d'aucun stratège grec avant Alexandre. Pourtant, le stratège était à l'origine un magistrat athénien doté de pouvoir militaire. Miltiade gagne par exemple Marathon contre les Perses à 1 contre 3, perd (d'après les écrits, et je suis bien d'accord que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire) "seulement" 192 hommes mais fait près de 7.000 victimes et déroute l'armée adverse. Le roi de Sparte Léonidas contient l'armée perse au défilé des Thermopyles avec seulement 300 hommes. Par contre leur sacrifice fait-il de ce roi un génie militaire ??? Je pensee quand même que la grèce du temps des cités compte pas mal de grands strétèges... Plus proche de nous, Vauban était aussi un grand stratège; il savait rendre des places imprenables, mais savait aussi bien assièger des places fortes avec succès. Le genie militaire n'est pas forcément l'oeuvre d'un guerrier pur et dur ... Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on peut remonter plus loin si tu veux Ramses II pour avoir ecrasé les Hittites à Kadesh etait il un génie ??? Idem pour Hammourabi Idem pour pas mal de garnds chefs de l'epoque dont il ne reste en fait que la légende effectivement grandiloquente mais assez peu recoupée au niveau des sources (et comme tu dis c'est le vainqueur qui ecrit l'histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute AKhilleus! Mais Rames II ne les écrasa mème pas, une bataille indécise qu'il sut exploiter avec habileté, pour en ressortir encore plus grand et plus puissant. Et sont encore beaucoup plus rares ceux qui surent l'écrire avec Génie! Sachant meler avec un sens aigu, géopolitique et géostratégie tout en développant l'art subtil de la communication sans en donner l'aire nauséabond de la propagande[22]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

tout d'abord désolé pour le déterrage mais ce fil de discussion me parait tellement intéressant que je ne peux résister à le reprendre  :oops:

mon classement:

napoleon

saladin (une logistique effarante pour ma part, un vrai paris sur les ressource de ses terres)

hannibal (que dire d'un Homme qui fai traverser là moitié du monde connus à son armée)

nelson (pour moi l'équivalent de napoléon sur les mer)

washington (l'independance s'est pas faite en un clignement de sourcil)

leclerc (cocorico)

Davout

murat pour ses  charge juste parfaite

abraracourcix: çà c'est un génie défensif: défendre un village gaulois encore et toujours c'est du grand art!! (;p)

après je pense pouvoir citer sun tzu et von clausewitz pour leur travaux sur la stratégie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai aussi Gengis Khan dans ce petit classment, faut pas oublier qu'il a su conquerir tout l'orient. Et c'est lui qui a eu l'empire le plus vaste de tout les temps ...

etant donné que je ne sais rien de son histoire, je ne le cite pas.

Par exemple (je ne dis pas que c'est le cas) si il se bat uniquement contre des paysans ou des pelos qui n'ont aucun art de la guerre (cf roi Romains juste avant les empereurs) il n'a aucun besoin d'etre stratege.

Si tu as des liens sur internet qui en disent plus sur lui je veux bien...

Les seuls trucs que je  trouve sont en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est lui qui a eu l'empire le plus vaste de tout les temps ...

Et si on enlève toutes les plaines désertiques qui sont comptabilisées, c'est toujours le plus vaste?

Nelson en aucun cas je ne le mettrais dans la catégorie.

Joukov bof aussi, avec les moyens dont il disposait...

Murat? Je mettrais Davout et Lannes bien avant.

Washington bof également  =)

Non dans le top du top il y en a pas beaucoup.

Alexandre,Hannibal, même s'il péchait un peu stratégiquement.

Pour moi le meilleurs de tous les temps restera Napoléon, et je pense que ce sera pour l'éternité. Il a crée lui même l'outil de ses conquêtes, il a réorganisé tout un état. Bref difficile de faire mieux, personne ne fera mieux je pense. Même si vers la fin il a fait de grosses erreurs stratégiques.

Allez et sinon pour faire un peu dans le chauvin, Alvaro de Bazan, le Duc d'Albe tout deux invaincus.

Et pour finir moi même, qui posa les bases des futurs Tercios  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai un faible pour Epaminondas, le stratège thébain =).

Faire la nique à la phalange spartiate fallait le faire.

Je sais, ça commençais à ne plus être la Sparte de la grande époque mais quand même…

Moi je dis chapeau bas à son attaque oblique. O0

Mais mon préférée reste Hannibal.

Je rajouterais Alexandre et son papouné, et  en  général je mets sur un pied d’étale les innovateurs, les inventeurs de nouvelles approches/tactiques/ armes ou simplement de façon de faire du neuf avec du vieux ; les originaux quoi... et au surplus qui ont un grain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais l'avis général pour essayer de voir quel est le plus grand génie militaire de l'histoire.

Ca doit être ma belle-mère. La manière qu'elle a d'envahir ma villa de la campagne Aixoise est digne d'une division dirigée par Guderian. Shock and awe comme on dira plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...