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Pourquoi le Rafale ne se vends pas?


sukhoi33
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"pour gagner sur le poids l'ada peu aller au champs de courses chercher des jockeys" Pas forcement ce genre de mesures. Le nouvel ordinateur par example: compare le Pentium II ou III avec un Athlon 3000. Taille/poid/puissance. Pas comparable. Le tout lie a la nouvelle technologie introduite avec la nouvelle antenne etc. Pas forcement un gain non plus; une tenue de poid Max comme sur le 2000 suffirait mais il faut gagner un peu sur ce qu'on rajoute ou change a l'avion en comparaison du standard F-1.... Il n'y a pas besoins de tout changer mais il y aura du nouveau de toute facon, c'est deja introduit sur le standard F-2 c'est ce que je voulais dire.... Pour moi cette histoire d'obsolescence d'avionique c'est plutot une benediction qu'autre chose pris dans ce sens.

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a propos du GaN et de Thales.

http://compoundsemiconductor.net/press/2494

Aachen, Germany. Thales (France), formerly Thomson - CSF, has recently decided to order their first multi-wafer production MOCVD equipment from AIXTRON. The AIX 2400/2600 G3 system is in fact their third purchase, having already installed AIXTRON reactors for InP/GaInAsP and GaN growth with a smaller capacity. The new MOCVD tool will be used for the growth of various types of HBT structures for Microwave Power Devices. Thanks to the unique and flexible nature of its design, the AIX 2400/2600G3 can successfully grow dilute nitride materials (GaInAsN). Although initially planned for 4" processes, this matchless system can be upgraded to a multiple 6" equipment tool at any time.

ça date de 2001 donc il ont du réussir a en produire.

mais comme composant de base on dirait qu'il y a mieux

http://www.soitec.com/picogiga/news/pr7.htm

According to Jean-Luc Ledys, chief operating officer of Soitec’s Picogiga division, the intent of this agreement is to pave the way for GaN-on-silicon substrates to become a competitive solution for wireless devices such as next-generation high-electron-mobility transistors (HEMTs). “By accelerating the production ramp of high-quality GaN-on-silicon substrates, we can ensure that customers have access to the volume quantities needed to enable their emerging devices for wireless-infrastructure and other high-speed applications.”

puis

In recent years, GaN-on-silicon has shown great promise for RF and microwave components aimed at the wireless industry, particularly for the HEMTs used in high-power RF applications. GaN increases the output power of such devices, while silicon offers better thermal conductivity, lower procurement costs and larger diameter wafers than traditional GaN substrates. By combining the performance benefits of GaN with the material and cost advantages of large-area silicon, Picogiga can help ensure the commercial availability of GaN-based substrates for a growing range of devices and applications.

production interne ou achat a une entreprise tierce?

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Pour ce qui concerne les équipements, une négociation est en cours au sujet de l'optronique secteur frontal (OSF). Disposant d'une voie infrarouge et d'une voie télévision (spectre visible), l'OSF est un capteur complémentaire du radar, qui permet - hors des nuages uniquement - d'effectuer, de façon discrète, des identifications visuelles. C'est un équipement optionnel du Rafale. Il est intégré au Rafale dans le standard F2 et participe à l'établissement de la situation tactique et à la robustesse de la poursuite des cibles. Conçu à l'origine comme un capteur exclusivement air/air, puisqu'un pod air/sol était initialement prévu, il a depuis été adapté pour être aussi utilisé en mission air/sol. Le premier OSF a été livré à l'armée de l'air au printemps 2005 ; il est à l'heure actuelle en cours d'expérimentation. Une commande de 48 équipements a été notifiée en 2000 à SAGEM et Thales. Les premiers OSF sont en cours de livraison à l'armée de l'air. Ils pourront être montés indifféremment sur les avions de la commande globale des 48 ou sur ceux de la commande globale des 59. Une analyse de coût/efficacité de l'OSF a conduit à ne pas commander d'équipements supplémentaires. La DGA négocie actuellement avec l'industrie les conditions dans lesquelles un éventuel OSF de nouvelle génération pourrait être lancé en fonction des besoins nationaux et des perspectives à l'exportation. Un tel équipement pourrait être disponible à l'horizon 2012. Pour ce qui concerne le radar, la qualification du RBE2 pour le standard F1 a été prononcée fin 2001. Le développement des modes air-sol et air-mer prévus pour le deuxième standard est achevé. A la suite de l'expérimentation du radar en vue de la mise en service opérationnel du Rafale marine (déclarée en juin 2004), certaines corrections ont été apportées sur la conduite de tir air/air. De nouvelles fonctionnalités (notamment la cartographie haute résolution et le suivi de terrain) seront apportées dans le cadre du développement du standard post F3. A ce jour, l'Etat a commandé une première tranche de 48 radars capteurs optroniques secteur frontal (OSF), cependant : cet équipement sera bientôt frappé d'obsolescence, son amélioration doit donc faire l'objet d'une négociation avec l'industriel. Enfin, l'armée de l'air envisage de réduire de 8 unités le nombre d'appareils commandés en échange de développement de nouvelles capacités devant équiper le standard post F3, notamment radar à antenne active, indispensable à l'utilisation du missile METEOR. Cette dernière solution risque cependant de poser des problèmes en termes capacitaires dans le courant de l'année 2009. Les tableaux, ci-dessous retracent les montants de crédits inscrits au titre du programme Rafale dans le projet de loi de finances pour 2006. http://www.assemblee-nationale.fr/12/budget/plf2006/a2572-08.asp#P409_12225

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Je suis retombé là-dessus en cherchant autre chose :

"For Thales, the next stage of the ongoing development process for the Rafale fighter is the DRAAMA (Démonstrateur Radar à Antenne Active Modes Avancés, or Advanced Modes Active Array Radar Demonstrator) programme which was officially launched by the DGA in July 2004.

Optimised to prepare full-scale production, the DRAAMA array will be entirely new and will benefit from the latest developments in radar/solid-state technology. It is worth noting that all components of the DRAAMA antenna will be built in Europe, a key factor for total autonomy and independence.

By the end of 2007/early 2008, DRAAMA development and test flying programme will have been completed, and qualification should have been granted by the DGA. The advent of the DRAA and DRAAMA programmes will allow engineers to shortly equip production Rafales with cutting edge radar technology.

Developed in a record time, the DRAA radar already proved that Thales is fully capable of meeting stringent requirements with state-of-the-art solutions. With the AESA, the Rafale Omnirole fighter will undoubtedly become more lethal, more survivable, more reliable and more affordable, key advantages for operators in search of the ultimate fighter.". (Rafale Fox3 n°7)

Contrairement à ce que j'avais cru comprendre, le programme DRAAMA concerne le développement de modes avancés et d'une nouvelle antenne active.

Du coup, l'hypothèse selon laquelle l'annulation de 8 Rafale F3 servirait à financer l'industrialisation anticipée et à grande échelle des MMIC est de plus en plus crédible, puisqu'un prototype complet est censé être prêt dès 2008. Une décision à ce sujet est probablement suspendue à un éventuel contrat export.

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Un peut vieux mais des archives utiles... http://www.thalesgroup.com/all/pdf/cp_rbe2aesa190704en.pdf July 19, 2004 Farnborough; Thales wins contract to develop demonstrator for RBE2 combat radar with active array antenna The French defence procurement agency (DGA) has renewed its confidence in Thales by awarding a new contract, worth 85 million euros, to develop a second demonstrator for the RBE2 electronic scanning radar with active array antenna* for the Rafale combat aircraft. Pdf http://www.thalesgroup.com/all/pdf/cp_59rafale.pdf December 07, 2004 Thales welcomes order for 59 Rafale combat aircraft The Rafale programme represents contracts worth 1 billion euros for Thales in 2004.As a major partner of the Rafale programme, Thales welcomes the order for 59 Rafale F3 standard combat aircraft awarded by the French defence ministry. This new contract confirms the programme as a key component of France’s defence capability for the coming decades. Pdf http://www.thalesgroup.com/aerospace/newsroom/press/1_0_605_6092.html

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  • 1 month later...
Invité Guest

http://www.aerospacemedia.com/AFP/preview.asp?xml=060302175933.a1477vxc.xml

Coopération de défense au menu de la visite de Chirac en Arabie saoudite

PARIS, 2 mars 2006 (AFP) -

Jacques Chirac entame samedi une visite d'Etat de deux jours en Arabie saoudite, sa quatrième visite dans ce pays clé pour la sécurité de la région, où il tentera de négocier la vente d'avions Rafale et d'un important système de surveillance électronique des frontières.

Les affaires reprennent ! 8)

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Quelle assurance ! ! :lol:

Déjà, on a aucune idée du temps qu'on va attendre... Chirac ne va pas enfoncé le clou d'un coup, non ?

Et si ça se trouve, en arrivant là-bas, le roi va claquer, le prince prendra la suite, et BAe gagne tout.

Houla, je fatigue. :P

http://www.flightglobal.com/Articles/2006/02/23/Navigation/239/205047/Fighter+improvements+follow+Singapore+defeat.html

The Dassault Rafale was evaluated immediately after the last Asian Aerospace show and suffered poor serviceability, so that plans for Singaporean pilots to fly the (reportedly radarless) example of the single-seater were abandoned, while the two-seater lacked the standard of radar that was being offered, necessitating the deployment of a Dassault Mirage 2000 to demonstrate the radar and avionics.

Although the passive electronically scanned array (PESA) RBE2 radar offers many advantages, its range was inadequate, and to remedy this France is reviewing its 2004 order for 59 Rafales, and is likely to reduce this to 51 aircraft "for the same overall cost", with the sacrifice of eight to 12 aircraft paying for radar development work.

J'avais loupé cet article. C'est très méchant.

Si on s'en tient à ça, le Rafale a été vraiment nuls là-bas ! :rolleyes:

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Quelle assurance ! ! :lol:

J'avais loupé cet article. C'est très méchant.

Si on s'en tient à ça, le Rafale a été vraiment nuls là-bas ! :rolleyes:

Il a pourtant été finaliste avec Typhoon dégagé d'un coup de pied... Ils en disent quoi? ;)

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Zero Flight Dayly News est le Sister Edition de flight International. Independent mais utilisant seulement leur web site; c'est de la propagande gratuite. ce mec est vraiment malade je viend d'envoyer un E-mail a Dassult avec l'article et le liens en leur demandant ce qu'ils font... To: aurelie.aynie@dassault-aviation.fr Subject: Re: Re: Au sujet du Moyen Duc. From: "Marc Sampaix" Add to Contacts Date: Fri, Mar 3 2006 5:49:53 PM +0000 Full Headers Printable View Mes respect Madame. Mais j'ai un probleme... DATE:23/02/06 SOURCE:Flight Daily News Fighter improvements follow Singapore defeat ETC... Question, vous atendez quoi chez Dassauklt pour reagir? http://www.flightglobal.com/Articles/2006/02/23/Navigation/239/205047/Fighter+improvements+follow+Singapore+defeat.html Le mec signe dans les forum Anglais sous le nom JKaconiko, je me fais jeter de ces sites pour prendre la defense de votre compagnie un peut trop serieusement (Mon anglais se deteriore tres rapidement)... Merci pour tous vos suporters. >>>>> Je crois qu'on devrait commencer a les bassiner un peu...

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Invité Guest

Chirac c'est le meilleur VRP de France parce que tout ça c'est politique, et il sait se faire respecter ;)

Mais rien ne sera signé apparement ... c'est juste un coup de pression pour "contrer" Blair.

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Invité ZedroS

Mais rien ne sera signé apparement ... c'est juste un coup de pression pour "contrer" Blair.

D'où tu sors ça ?

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Invité Guest

D'où tu sors ça ?

Ben c'est encore précisé dans l'article qu'il vient d'être posté ;)

Jacques Chirac entame samedi une visite d'Etat de trois jours en Arabie saoudite. Il sera accompagné de 14 grands patrons dont les PDG de Total, Dassault ou Thalès et la présidente du MEDEF Laurence Parisot, mais aucune signature de contrats ne figure au programme officiel. AP

Faut lire un minimum hein :lol:

Et lors de la visite de Blair, ce n'était qu'un protocole d’accord qui a été signé et non pas une commande.

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Invité ZedroS

Enfin, entre "aucune commande ne devrait etre signée" et "c'est pour mettre la pression sur Blair", moi j'vois un pas ;) lol C'est quoi d'ailleurs la différence entre protocole d'accord et contrat ?

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Faisons un point sur les éventuelles ventes de systèmes d'arme au Royaume Saoudite.

:arrow: Aucun Memorendum Of Understanding MoU n'a été signé au sujet du Typhoon mais juste un Under Signed Agreement cet accord soussigné a été proposé et accepté par le Prince héritier Sultan ,également ministre de la défense. Mais le Roi Abdallah a opposé un stop.

Seul un programme de modernisation de 45 Tornado EDF est acquis.

Donc ni BAE Systems ni EADS n'ont annoncés la vente de 24/48/72/96 Typhoon à Ryiad.

:arrow: Chirac avant de vendre quoique se soit ,il va dans un premier temps faire profil bas et faire une explication de texte pour rectifier 2 tensions ,la visite de JC intervient dans un contexte marqué par l'affaire des caricautures du Prophète Mahomet ,ainsi que par les propos d'un certain Nicolas lors de son passage dans les banlieux ,débat recentré on pourra parler busisness.

Et là ,si la France obtient gain de cause et peut engrager de sérieux contrats ,tout dépendra de la volonté du Roi.

:arrow: Contrat Miksa (voir un de mes post)

:arrow: Contrat de partenariat de Total avec Saudi Aramco

:arrow: Exploration de gisements gaziers et Raffinerie à Jubail

:arrow: Vente de Fennec pour l'école de pilotage

:arrow: Accord de défense et formation des forces spéciales

:arrow: Marine ,l'Arabie Saoudite exprime un besoin de 4 sous-marins ,porte un intérêt sur les FREMM et des NH90

:arrow: Besoin de ravitailleurs A330 MRTT

Enfin ,pour faire plaisir à TMor ,Jacques doit parler de l'alternative au Typhoon ,à savoir évoquer le dossier du R.....

Vous comprendrez que si JC nous la joue des plus fins ,les cartes à jouer peuvent rapporter gros ,voire très gros.

Mais à la table de Poker ,George et Tony sont de sacrés clients :lol:

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Il n'y a pas aussi une histoire de vente de chars Leclercs? Une vente comme celle des E.A.U., c.a.d. à perte pour GIAT?

L'Arabie Saoudite voulait acheter une grosse centaine de Leclerc mais demandais à la France de reprendre les anciens AMX-30 donc, achopement.

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Invité
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