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Première confrontation face aux Typhoon


jeanmi
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Toi DEFA550 t'as l'air d'en savoir plus , que la plupart de nous tous! [50]

Je ne sais rien de plus, même si ce n'est pas définitif (j'ai quelques privilèges [28])

Je n'ai fait que me poser quelques questions, dont :

- Pourquoi cette brève 5 jours après l'événement.

- Pourquoi la version anglaise a été préférée sur la page principale (illustration)

- Quelle est la signification "cachée" justifiant cette communication.

Dans le texte, on note principalement :

- "plusieurs vols ... 2 contre 2 ... opposés ... Mirage 2000-5 ... Typhoon"

- "mettre au diapason leurs méthodes et leurs procédures de travail"

L'intérêt éducatif de ces duels est sans aucun doute au profit des italiens. Les pilotes de Dijon sont rodés depuis longtemps, ils reviennent de Red Flag, et ont peu de choses à apprendre des italiens dans le domaine du combat aérien. On peut en déduire que l'intérêt respectif des deux parties était :

- Pour la France, d'évaluer les capacités réelles du Typhoon (accessoirement, analyser sa signature radar et ses émissions) avant d'y "risquer" le Rafale.

- Pour l'Italie, essayer/assimiler de nouvelles tactiques face à un adversaire réputé corriace.

Au delà de l'image de "sparing partner" de qualité reflétée par cette brève plane l'ombre du Rafale. Parler du -5F dans des circonstances très particulières (Red Flag ou face au Typhoon) revient indirectement à parler de lui par le biais de sous-entendus.

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L'intérêt éducatif de ces duels est sans aucun doute au profit des italiens. Les pilotes de Dijon sont rodés depuis longtemps, ils reviennent de Red Flag, et ont peu de choses à apprendre des italiens dans le domaine du combat aérien. On peut en déduire que l'intérêt respectif des deux parties était :

- Pour la France, d'évaluer les capacités réelles du Typhoon (accessoirement, analyser sa signature radar et ses émissions) avant d'y "risquer" le Rafale.

- Pour l'Italie, essayer/assimiler de nouvelles tactiques face à un adversaire réputé corriace.

Au delà de l'image de "sparing partner" de qualité reflétée par cette brève plane l'ombre du Rafale. Parler du -5F dans des circonstances très particulières (Red Flag ou face au Typhoon) revient indirectement à parler de lui par le biais de sous-entendus.

CA je souscrit totalement.

On doit connaitre beaucoup meiux les perfos du radar du Typhoon maintenant [08]

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Mais de nouvelles variantes du Typhoon devraient apparaître, non, comme pour le Rafale? Ca devrait améliorer ses performances. Qu'est ce qui ne va pas techniquement sur cet avion? Parce que les ingénieurs anglais, italiens, allemands et espagnols ne sont quand même pas des abrutis...

PS: à expliquer en termes "simples", je ne suis pas ingénieur aéronautique.

Je suis vraiment le seul sur ce forum a aimer cet avion? [42]

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Parce que les ingénieurs anglais, italiens, allemands et espagnols ne sont quand même pas des abrutis...

On ne dit pas que ce sont des abrutis. On constate juste, par pur bon sens, qu'ils prétendent avoir réussi du premier coup l'avion parfait qui surclasse (presque) tous les autres, et sans pour autant avoir la longue expérience des constructeurs établis depuis longtemps sur la scène internationale. C'est du moins l'impression que l'on a en cumulant les arguments marketing et les bruyantes voix de ses supporters, principalement britaniques. On constate aussi qu'après avoir imposé la supériorité en air/air du Typhoon par rapport au Rafale tout en concédant temporairement la supériorité en air/sol à ce dernier, le Typhoon s'est retrouvé supérieur en tout à partir du moment où il a volé avec quelques bombes. On constate enfin, une fois que le Rafale fût éliminé par K.O., que le débat s'est déplacé vers le F-35, ce dernier étant maintenant la cible favorite des fans du Typhoon.

Mais où s'arrêteront-ils ? Probablement nul part, si on en juge par la récente apparition de rumeurs selon lesquelles le Typhoon aurait gagné quelques duels contre le F-22.

A partir de là, l'analyse de cette situation apparemment grotesque conduit à devoir s'informer plus précisément sur les choses de l'aéronautique pour tenter de démêler le vrai du faux et se faire une idée bien plus conforme à la réalité.

La conclusion de cette démarche, assimilée à du nationalisme de bas étage par facilité et médisance, est que le Typhoon est relativement banal, presque basique, tant il se satisfait de solutions techniques pré-mâchées qui n'ont rien d'exceptionnelles. Le résultat est certe efficace, ce qui est le minimum compte tenu des efforts consentis, mais lui aussi banal au regard des standards du moment.

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Donc en fin de compte le Typhoon n'est pas pourri, mais n'est pas réellement performant pour autant? Sinon je sais que le Typhoon n'est pas réellement polyvalent et que les tentatives pour lui permettre d'embarquer des armements air-sol sont des manoeuvre désespérées pour augmenter ses chances à l'exportation. Toutefois les bombes Paveway de 250 kgs sont en cours d'expérimentation et les missiles Taurus et Brimstone devraient êtres validés. Mais bon, le Typhoon reste un avion de supériorité aérienne conçu pour abattre d'autres avions, rien de plus. Toutefois de part ce que j'ai lu il a justement un radar très performant qui lui permet d'aller dans ce sens.

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Toutefois les bombes Paveway de 250 kgs sont en cours d'expérimentation et les missiles Taurus et Brimstone devraient êtres validés.

C'est des 500kg.

Mais bon, le Typhoon reste un avion de supériorité aérienne conçu pour abattre d'autres avions, rien de plus.

Si, quand même. Pour les anglais, depuis le début, ils ont voulu les fonctions air-sol. Au début du programme, pour eux, il fallait d'abord remplacer les Jaguars. Le truc c'est que oui, ils ont surtout suivi la voie allemande qui collait comme par hasard bien mieux aux souhaits des allemands et des italiens. Du coup : complications.

Je trouve dans ce topic que Defa fait une nouvelle fois une impressionante démonstration d'intelligence et de qualité rédactionnelle.

Mais je me demande si à travers ses analyses que je trouve à la limite du capilo-tracté il ne se tourne pas des films là ! [08]

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Mais je me demande si à travers ses analyses que je trouve à la limite du capilo-tracté

Hum, tu peux développer stp ? C'est un peu facile de dire ça sans plus s'avancer (quelque soit le sujet)...
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Personnelement (et je suis peut-être le seul concerné), quand je lis cette news, je me dis "ah !". [61] C'est tout. Bah oui, les gas des cicognes n'ont pas peur de se frotter aux Typhoon, bon, d'accord, mais je ne tire pas de plan sur la comète par rapport aux éventuels sous-entendus. Je me laisserai même penser : "tiens ! ils ont peur de sortir les Rafale pour ça ou quoi ?", s'il n'était pas prévu un exercice avec l'Espagne. [14] C'est tout. (x2) Sinon, le propos de Defa, pour moi, c'est plus exactement la formulation de ce que je n'ose pas penser ! [29] J'dis ça, j'dis rien ! [08]

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Moi j'ai lu qu'en air-air le Typhoon était supérieur aux Rafale et Gripen, son radar étant plus puissant, il détecte ses cibles avant qu'il ne soit lui même détecté.

Kiri, tu vas te faire tirer les oreilles ! [29]

Perds pas de vue qu'un radar plus puissant dit automatique où il est de plus loin, particulièrement dans le cas d'une antenne comme le Captor, d'une génération un brin en retard. Et avec des systèmes de génération SPECTRA, se servir d'un tel radar, c'est à double tranchant.

Kiri ! Voyons, lis un peu ce qu'il se passe ici ! ! ! [07]

[08]

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Personnelement (et je suis peut-être le seul concerné), quand je lis cette news, je me dis "ah !". [61]

C'est tout. Bah oui, les gas des cicognes n'ont pas peur de se frotter aux Typhoon, bon, d'accord, mais je ne tire pas de plan sur la comète par rapport aux éventuels sous-entendus. Je me laisserai même penser : "tiens ! ils ont peur de sortir les Rafale pour ça ou quoi ?"

Essaye-donc de tirer des plans sur la comète, comme tu dis. Vois où ça mène et pourquoi beaucoup d'autres solutions conduisent à émettre des hypothèses stupides.

Exemple :

C'est la France qui a demandé aux Italiens un exercice contre les Typhoons pour essayer de comprendre pourquoi ils se sont fait massacrer à Red Flag. Les Italiens, bonne pâte (sans jeux de mots), ont accepté de perdre quelques heures d'entraînement pour servir de plastron et nous rendre ce service (chose que la 7 et ses Rafales n'est pas en mesure de faire, pas plus que la Marine).

Les quelques progrès accomplis ce jour-là par les -5F valent bien une brève, publiée en anglais sur la page principale, et 5 jours après l'évènement. Sans doute une manière de remercier les Italiens pour leur bonne volonté.

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Essaye-donc de tirer des plans sur la comète, comme tu dis.

Ouai mais je suis pas fort ! Bon, si tu me mets une bonne note, j'en fais une BD.

En cette journée ensoleillée du mois de Juillet (non, je plaisante)... heu comment on commence ? ça fait longtemps que j'ai pas fait une rédac...

Mais peut-être a t'on juste un aveux comme quoi le Mirage est la vraie teigne du BVR (et pas ce foutu archéoptérix de F-15 comme on nous le dit tout le temps), et que les italiens voulaient se tester, ce qui est tout à l'honneur de l'AdA d'annoncer que leur Mirage a servi d'étalon pour les essais en combat du Typhoon (meme si ça a fini au gore).

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Exellent sujet ! Je propose à chacun, avant d'épiloguer sur tel ou tel résultat de cette confrontation, de trouver par tous les moyens des infos sur les résultats de l'exercice et en premier, de savoir qui à sollicité l'autre, car avec cette info, on pourra en déduire si le 2005 est estimé pour ce qu'il est au point de se confronter au typhoon ( vous savez, le meilleur avion du monde !!! lol ) à la demande des italos ou bien, si le typhoon à susciter l'intêret des francais qui peuvent très bien se passer de lui en s'entrainant contre le rafale, même si bien evidement, les pilotes de dijon ont pas dû se priver de tirer les marrons du feu de cet exercice sur tous les plans ... D'après vous ? il faut trouver cette info à tout prix ... Ensuite, ce n'est pas la peine d'épiloguer sur les perfos du 2005 car c'est l'avion le plus difficile à abattre à ce jour et à un niveau que personne,ici, n'imagine et mes sources sont extrêmements fiables sur cet appareil (aah la famille !) mais vous n'en saurez pas plus ... Pour finir et pour contrer l'impérialisme médisant, désinformateur car, né d'une empoigne militaro-industriel où presque tous les coups sont permis (et j'ai une petite anecdote à ce sujet) de la part du consortium européen pour imposer le typhoon sur tous les marchés, il suffit d'observer cet avion pour s'apercevoir qu'il à quand même une tronche d'avion pas fini, auxquel on à oublié d'arrondir les angles et ou l'on savait pas mettre les canards au point de les coller juste sous la vision inférieure du pilote !!! et avec ça, on veut nous faire croire qu'avec une electronique équivalente à un 2005 ( on attends les résultats de l'exercice hein !) cet avion est le best of the world ? Allons messieurs du consortium, un peu d'honneteté et de modestie pour votre 1er vrai chasseur que vous avez bien du mal à imposer que grâce à vos arguments falacieux ! le typhoon sera un bon avion comme le tornado à été une bonne plateforme air-sol et ce sera déjà pas mal ....De toute façon, Dassault disait que pour qu'un avion vole bien il faut qu'il soit beau ( hormis tout systeme d'arme ok ) .....Il avait tout dit et on en à toujours eu la preuve avec les mirages ...non ?

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L'anecdote dont je parlais, la voici : meeting de cazaux, un F16 et son pilote sur le tarmac pour les photos et quelques passionés ...il est 18h et le pilote discute facilement et répond aux questions qu'on lui pose et là je l'entends répondre à une question d'un mec qui à mon avis connaissait déjà les réponses vu son sourire narquois viv à vis du pilote ! Ce pilote à dit texto : "oui , le F16 en fait est meilleur en combat que le 2000 et le Rafale et on le voit bien dans les exercices quand on les affronte" CQFD ! Voilà ce que c'est que la désinformation ....

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Mais peut-être a t'on juste un aveux comme quoi le Mirage est la vraie teigne du BVR (et pas ce foutu archéoptérix de F-15 comme on nous le dit tout le temps), et que les italiens voulaient se tester, ce qui est tout à l'honneur de l'AdA d'annoncer que leur Mirage a servi d'étalon pour les essais en combat du Typhoon (meme si ça a fini au gore).

C'est drôle, parce que c'est précisément ce qui m'a permis d'amener le reste :

- Les italiens voulaient se tester : donc le Typhoon n'est pas le killer annoncé, du moins à leurs yeux et entre leurs mains, puisque cela suppose un doute dans leur esprit.

- Les français ont jugé utile de participer : pour quels bénéfices, surtout dans la foulée d'un Red Flag ?

* Dans le pire des cas, ils prennent une volée mais repartent avec quelques infos opérationnelles sur le Typhoon. Si la seule obtention de ces données n'était pas le bénéfice principal recherché, il faudrait alors admettre que le -5F était vu comme un adversaire de taille à affronter le Typhoon (faute de quoi l'exercice n'aurait aucun interêt).

* Sinon, le combat est équilibré ou en faveur des -5F, auquel cas la conclusion est limpide.

Finalement, le résultat de ces duels n'est peut-être pas le plus important puisqu'il dépend de toute façon de plusieurs facteurs (règles d'engagement, entre autres). Ce que cette analyse permet d'entrevoir, c'est la perception qu'ont du Typhoon les italiens, voire les français. Dans un cas comme dans l'autre, on parle là de spécialistes (pilotes) peu susceptibles d'être influencés par des rumeurs ou des pseudo-vérités.

Au niveau des règles d'engagement, on peut noter que l'exercice s'est déroulé au dessus de la mer. C'est un terrain propice aux combats BVR en supersonique (domaine de prédilection du 2000, et à priori du Typhoon).

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Bon, alors en somme, on peut se mettre d'accord sur l'idée que les italiens n'étaient pas si sûrs de leur machine et qu'ils ont cherché à l'évaluer. Les français, dans tous les cas, sont super gagnants : ils ont récupérés ce qu'ils voulaient, même s'ils se sont pris une grosse trempe.

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Bah c'est sur que c'est une mise à l'epreuve pour les Italiens. Ils voulaient surement évaluer l'efficacité de ce nouveau système d'arme y compris les pilotes [08]. Car si ces derniers etaient les pilotes des vieux F-104 ils vont devoir s'adapter ( un peu comme nos pilotes qui sont passé du crusader au Rafale [08] ). Bref ils devaient tester un peu leurs méthodes, et pour ça rien de tel que le meilleur chasseur du coin en service avec des pilotes bien rodé au combat Fox3 . Le rafale n'étant operationnel que depuis peu... Et du coté Français un bon moyen d'évaluer les performances du Typhoon. Quelque sois le resultat des combats. Ca pourra d'ailleur peut être aider pour le choix des solutions techniques sur le standard "F4" du rafale et ca mettra au parfum les pilotes français de rafale pour le futur combat du siècle [28] .... Rafale Vs Typhoon ... Arf j'en bave sur mon clavier rien que d'y penser [16]

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si ca se trouve la pseudo furtivité de l'eurofighter a compltement paralyser le RDY qui n'a rien pû locker et le mirage 2000 s'en est pris "plein la gueule" Perso je pense que vous ete tous bien optimiste concernant le potentiel du 2000-5 (ou bien pessimiste concernant les perf de l'eurofighter, dans ce cas c'est tout à fait légitime) Enfin bon, je pense pas que le 2000-5 aie fait long feu, il est inférieur à tout point de vu (sauf peut etre dans sa configuration instable en vol qui lui permet de faire beaucoup de choses impossible pour d'autres), je pense pas qu'on puisse faire une réelle comparaison entre les deux zinc, l'un est arrivé à maturité, l'autre connaitra un développement certain (suis bien optimiste)

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Perso je pense que vous ete tous bien optimiste concernant le potentiel du 2000-5

Bah faut bien se motiver [08] C'est comme avant un match de foot, on dit que l'autre d'en face null et qu'on va les avoir [28]

Enfin bon, je pense pas que le 2000-5 aie fait long feu, il est inférieur à tout point de vu (sauf peut etre dans sa configuration instable en vol qui lui permet de faire beaucoup de choses impossible pour d'autres), je pense pas qu'on puisse faire une réelle comparaison entre les deux zinc, l'un est arrivé à maturité, l'autre connaitra un développement certain (suis bien optimiste)

Il reste quand même plusieurs possibilité :

- Le typhoon est dans sa première version et donc n'a peut être pas toute ses capacités

- Les pilotes ne sont surement pas encore trop habitués à leurs monture

- Le 2000-5 reste assé recent pour donner des difficultés à un Typhoon "basique".

- Et après tout ce qu'on a put lire sur les capacités "divine" du typhoon on va voir si cette supériorité et si importante.

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