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Drone aérien


azaazel
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Au secours, il revient ...  :P

du retex Sperwer.

Dans l'article, le Patroller est clairement présenté comme un drone "entre-deux" besoins, comme je l'ai toujours dit, et également que Sagem s'est principalement basé sur les exigences ADT et retex du Sperwer pour ce drone.

Ben moi j'aime bien le Patroller, au moins on aurait un engin sur lequel on aurait plus d'independance technologique, meme si les perfs sont un peu plus modestes que celles d'un reaper qui beneficie d'un SATCOM, mais encore assez proche de celle d'un heron...

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Ben moi j'aime bien le Patroller, au moins on aurait un engin sur lequel on aurait plus d'independance technologique, meme si les perfs sont un peu plus modestes que celles d'un reaper qui beneficie d'un SATCOM, mais encore assez proche de celle d'un heron...

... un peu supérieure sur la vitesse et l'autonomie par rapport au Héron...

Quant au Satcom... ce n'est apparemment pas que Sagem ne souhaite pas  d'en avoir une...

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Ben moi j'aime bien le Patroller,

Aimer ou ne pas aimer, telle n'est pas la question.  :P

au moins on aurait un engin sur lequel on aurait plus d'independance technologique, meme si les perfs sont un peu plus modestes que celles d'un reaper qui beneficie d'un SATCOM, mais encore assez proche de celle d'un heron...

Cf. l'autre sujet drone. (la Fr et les prg UAV/UCAV), la réponse y est.
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Ben il est si intelligent ;)

Rhooo ...

Mauvaise nouvelle : finies les jolies serveuses au restaurant :  :'(

http://www.nation.com.pk/pakistan-news-newspaper-daily-english-online/snippets/10-Jun-2013/fishy-drones

Les drones n'ont pas que des avantages ...  :-[

Note : ne me demandez pas pourquoi cette info passe par les pakos avant de nous revenir ...  :P

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Le prototype du NEURON (au lieu de l'habituelle maquette) sera peut-être une vedette inattendue du salon du Bourget :

http://www.air-cosmos.com/defense/bourget-2013-le-drone-neuron-de-dassault-en-vedette.html

Et la maquette d'un "futur" drone opérationnel aussi. Ce qui devrait être intéressant également pour voir ce qui ressort des premières études.
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Patroller avec un capteur présenté comme COMINT (communication intelligence)

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/06/pendant-ce-temps-chez-les-drones.html#more

Et une autre petite info datée du 7 juin, que l'on pouvait trouver à la fin de l'article du deuxième lien posté par alexandreVBCI page précédente, c'est que Sagem propose d'armer le Patroller de 2 missiles AS "Brimstone" :

http://www.air-cosmos.com/defense/sagem-propose-le-missile-brimstone-de-mbda-sur-son-drone-patroller.html

Décidément, comme le camarade French Kiss, je l'aime bien le drone Patroller, car ils est peu cher, 100% européen, et capable d'emporter des armements légers européens =)

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Et une autre petite info datée du 7 juin, que l'on pouvait trouver à la fin de l'article du deuxième lien posté par alexandreVBCI page précédente, c'est que Sagem propose d'armer le Patroller de 2 missiles AS "Brimstone" :

http://www.air-cosmos.com/defense/sagem-propose-le-missile-brimstone-de-mbda-sur-son-drone-patroller.html

Décidément, comme le camarade French Kiss, je l'aime bien le drone Patroller, car ils est peu cher, 100% européen, et capable d'emporter des armements légers européens =)

Manque plus que la satcom ....

À titre de clin d'oeil déjà installée sur un Cormorant pour une course nautique en 2011 ...

http://www.satnews.com/story.php?number=1793661756

Par contre la phrase suivante dans ttu me laisse perplexe ...

Pour l’instant, Sagem continue de privilégier les liaisons de données radio, attendant l’arrivée de technologies de ruptures pour intégrer les liaisons satellites (SATCOM), bien que des essais en soufflerie aient déjà eu lieu.

C'est quoi cette rupture techno ??? ?
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Manque plus que 20 000 pieds ...  :P

Pour chipoter 15000 si on considère que le s-15  est mentionné à plus de 30000 pieds

http://www.stemmesystems.com/stemme_s15_2.htm

D'ailleurs pourquoi l'altitude operationnelle du Reaper est donné à 25000 Ft :

"Service ceiling: 50,000 ft (15,240 m)

Operational altitude: 25,000 ft (7.5 km)[88]" in Wikipédia

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Airship, le drone de ballon dirigeable d'EADS

Il s'agit d'un ballon dirigeable drone (sans pilote) à tête de catamaran! Cet appareil troposphérique, gonflé à l'hélium, est destiné à mener des missions d'observation du climat dans l'atmosphère et de surveillance de l'Arctique. Il pourrait aussi être employé dans le cadre d'opérations de sauvetage car il est capable d'enlever jusqu'à 7 tonnes et de les transporter en volant à 1000 mètres d'altitude. «Sa vocation est civile et scientifique. C'est un ballon d'observation», résume Jean Botti, directeur technologie d'EADS, maison mère d'Airbus.

Une maquette de plus de deux mètres est exposée sur le stand d'EADS. Mais les mensurations réelles de l'engin seront bien plus imposantes: 90 mètres de long, 60 mètres de large et 8 mètres de hauteur. Construit avec 100% de matériaux composites, il est doté d'une structure mince et rigide. Il est équipé de deux moteurs de poussée alimentés en biocarburant.

Pour le moment, Airship est un concept qui cherche des fonds publics pour devenir un démonstrateur. EADS travaille déjà avec plusieurs universités et cherchent à nouer des accords de coopérations. Il se dit qu'Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, s'intéresse de près à ce projet.

Suite : http://www.lefigaro.fr/societes/2013/06/16/20005-20130616ARTFIG00061-bourget-2013-les-innovations-les-plus-suprenantes.php

Image IPB

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D'ailleurs pourquoi l'altitude operationnelle du Reaper est donné à 25000 Ft :

"Service ceiling: 50,000 ft (15,240 m)

Operational altitude: 25,000 ft (7.5 km)[88]" in Wikipédia

L'altitude opérationnelle dépend de la configuration de l'appareil et du but visé.

Si un équipement avionique n'est pas capable de dépasser 25kft en utilisation alors c'est le facteur limitant.

Il se peut qu'il y ait une conf Reaper avec un tel équipement.

Néanmoins, la configuration nominale du Reaper avec l'optronique Raytheon est belle et bien opérationnelle à 45kft.

Cela ne veut pas dire, que même avec une telle configuration, il ne faille pas descendre bas pour certaines phase opérationnelle comme l'identification de cibles (notamment humaines) ou la délivrance d'armement.

Donc deux critères peuvent limiter l'altitude opérationnelle :

- de façon permanente : les limites de fonctionnement d'un équipement,

- de façon occasionnelle : les performances d'un équipement.

Après, d'où Wiki met 25kft pour le Reaper : demander à l'auteur. Ces 25kft ne me semblent néanmoins pas comparables avec les 25kft du Patroller qui sont pour le coup un vrai plafond opérationnel.

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Le scandale de l'abandon du programme Euro Hawk en Allemagne pose la question de savoir si tout cela est la faute des Américains ? En refusant de fournir des données confidentielles (codes sources) à leurs partenaires allemands, ils auraient empêché la certification de l'appareil. Une leçon à méditer en France alors que l'on s'apprête à acheter des drones Reaper. En réalité, les choses semblent plus compliquées que cela...

suite : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/scandale-l-euro-hawk-est-faute-americains-1149

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Cassidian va proposer un service de midrones à ERDF, à base de Campcopter 4, une voilure tournante issue de la gamme de sa filiale Surveycopter, puis, avec une évolution du DRAC.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/06/cassidian-offre-ses-services-erdf.html#more

La révolution des drones civils est en marche.

Une révolution est en marche après celle des drones militaires : celle des appareils commerciaux sans pilote. Alors que les budgets militaires en Occident se replient, le marché de l'aviation civile mondiale est très prometteur.

(...) Un groupe de travail de la Commission européenne a publié, le 6 septembre 2012, un document dans lequel il prône une stratégie pour le développement des applications civiles des drones.

Il propose de les intégrer à partir de 2016 dans l'espace civil européen. Une feuille de route devrait être officiellement remise le 20 juin à la Commission européenne lors du Salon du Bourget, qui aura lieu du 17 au 23 juin. Plus que pour les drones militaires européens, dont certains programmes tournent au fiasco – Moyenne Altitude longue endurance (MALE) notamment –, l'Europe a des atouts pour développer les drones civils.

Détail de l'article :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/16/la-revolution-des-drones-civils-est-en-marche_3430395_3234.html

Les commandes civiles peuvent-elles compensées les faibles commandes militaires et ainsi permettre le développement d'une industrie européenne ?

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Présenté au Bourget, en dynamique me semble-t-il

:O Publié il y a 10 jours ! j'étais même po au courant ...  :-[

Est qu'il y a effectivement sur le Tanan300 une recherche de furtivité comme pourrait le suggérer les formes ??? ?

Si oui, quel impact aura la forme du train là dessus ???

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