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Drone aérien


azaazel
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Un EUROn comme celui actuellement en test, mais capable de se faire ravitailler en vol et pouvant éventuellement être doté de réservoirs externes (ou de bombes supplémentaires) me plairait bien dans l'inventaire français. Rien qu'une petite escadrille de nEUROn et 2 ou 3 ravitailleurs capables de les ravitailler me suffirait. Bon une version de série un peu plus grosse équipés de M88 serrait souhaitable (presque 2,5 fois plus gros donc la soute doit pouvoir embarquer tous les armements français et rayon d'action presque doublé)

Le ravitaillement en vol actuellement est-il gerer totalement en "manuel", semi-auto (assistance d'un soft) ou en Auto? Je pose cette question enfin de connaitre la faisabilité d'un ravitaillement en vol par un UAV/UCAV.

Merci d'avance pour les réponses.

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Le ravitaillement en vol actuellement est-il gerer totalement en "manuel", semi-auto (assistance d'un soft) ou en Auto? Je pose cette question enfin de connaitre la faisabilité d'un ravitaillement en vol par un UAV/UCAV.

Le ravitaillement en vol n'est pas géré.

Les drones ne ravitaillent pas en vol pour le moment. Les premières tentatives dans ce domaine (ravitaillement simulés, sans transfert de carburant) ont eu lieu en janvier 2012 avec un X-47B et en octobre 2012 avec des Global-Hawk.

La faisabilité est donc encore à explorer.

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Le ravitaillement en vol n'est pas géré.

Les drones ne ravitaillent pas en vol pour le moment. Les premières tentatives dans ce domaine (ravitaillement simulés, sans transfert de carburant) ont eu lieu en janvier 2012 avec un X-47B et en octobre 2012 avec des Global-Hawk.

La faisabilité est donc encore à explorer.

Excuse moi je me suis mal exprimé. Je parlais des ravitos actuels sur Avion piloté.

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Actuellement, sur les avions pilotés (tanker et biberonneur), l'ensemble de l'opération est entièrement géré à vue et à la main.

C'est plus ou moins facile selon le système utilisé :

- probe and drogue augmente la charge du pilote ravitaillé et stresse peu le ravitailleur.

- flying boom diminue l'activité du pilote ravitaillé et impose un important travail au boomer.

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Actuellement, sur les avions pilotés (tanker et biberonneur), l'ensemble de l'opération est entièrement géré à vue et à la main.

C'est plus ou moins facile selon le système utilisé :

- probe and drogue augmente la charge du pilote ravitaillé et stresse peu le ravitailleur.

- flying boom diminue l'activité du pilote ravitaillé et impose un important travail au boomer.

Merci.

Il ne s'agit donc pas d'ameliorer un systeme existant mais de partir d'une feuille blanche avec les risques/délais que cela implique...

Je suppose que c'est la même problématique pour l'appontage sur PA?

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Boeing reveals updated F/A-XX concept

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2013/04/boeing-reveals-updated-fa-xx-c.html

Image IPB

The Boeing concept also features canards, which is somewhat of a surprise because the motion of those forward mounted control surfaces is generally assumed to compromise a stealth aircraft's frontal radar cross-section.

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Ca fait bizzare ce choix pas franc entre aile volante et fighter 4  ème gen canard sans gouverne(s) ...

Mais bon si ils le présente c'est que ça vole ...

Plusieurs points -

* Il ne s'agit pas d'une configuration aile volante.

* Canards et les générations d'avion n'ont pas de lien

* C'est une configuration qui réconcilie le besoin de furtivité passive, de caractéristiques aérodynamique en supersonique et en transonique

Henri K.

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A noter qu'il s'agit de close coupled et non de long moment arm  ;)

Comme J-20, d'ailleurs on remarquera que ce concept-plane de Boeing reprend la configuration aérodynamique de J-20 mais sans VTP.

Moi ce qui m'étonne ce sont les entrées d'ai qui mesemblent bien droites... SDuct verticaux?

CARET + DSI, avec léger SDuct horizontal?

Henri K.

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Comment la France négocie l’achat de drones américains

Créé le 11-04-2013 à 18h18 - Mis à jour à 18h28

Vincent Lamigeon

Par Vincent Lamigeon

EXCLUSIF 2 drones de surveillance Reaper vont être acheté en urgence, prélude à une possible commande de 9 à 12 appareils. Reste à boucler les négociations avec le Pentagone et obtenir l’accord du Congrès américain.

http://www.challenges.fr/economie/20130411.CHA8308/comment-la-france-negocie-l-achat-de-drones-americains.html

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Navy loads laser-guided rockets to Fire Scout :

http://defensetech.org/2013/04/12/navy-loads-laser-guided-rockets-to-fire-scout/

Development of the U.S. Navy’s maritime variant of the Air Force’s Global Hawk, the Triton UAS Broad Area Maritime Surveillance (BAMS) , will be delayed, senior Navy officials explained when rolling out the service’s FY 14 budget proposal.

http://defensetech.org/2013/04/11/navy-delays-triton-uas-development/

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Je me pose une question : Est-ce que un fil drones est adapté? N'y a t il pas autant de différences entre un Skylark et un Reaper qu'entre un Rafale et un B52?

Tu te poses la question car vous êtes partis sur une discussion sur l'aéro-dynamique.

Dans ce contexte, c'est évident que l'on ne peut avoir un seul sujet pour traiter de toutes les formes de drone.

Mais si l'on considère le drone comme système piloté à distance ou autonome, alors que l'on traite d'un UCAV ou d'un micro-drone n'est pas un problème en soit, car le concept est exactement le même, même si les moyens sont complètement différents.

Donc le seul bémol à apporter à ma précédente phrase est qu'avec la multiplication des types de drone, et leur nombre croissant, il conviendrait peut-être de faire la distinction entre classes de drone ; ce qui éviterait peut-être les confusions, notamment entre UCAV et MALE ISR, la plus fréquente.

On pourrait ainsi avoir plusieurs topic :

- Micro et mini-drone.

- Drones tactiques - VTOL ou non.

- Drones MALE et HALE - observation et armés.

- Drones UCAV et UCLASS

sachant que même là certaines catégories peuvent se recouper quelque peu.  :-[

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Tu te poses la question car vous êtes partis sur une discussion sur l'aéro-dynamique.

Dans ce contexte, c'est évident que l'on ne peut avoir un seul sujet pour traiter de toutes les formes de drone.

Mais si l'on considère le drone comme système piloté à distance ou autonome, alors que l'on traite d'un UCAV ou d'un micro-drone n'est pas un problème en soit, car le concept est exactement le même, même si les moyens sont complètement différents.

Donc le seul bémol à apporter à ma précédente phrase est qu'avec la multiplication des types de drone, et leur nombre croissant, il conviendrait peut-être de faire la distinction entre classes de drone ; ce qui éviterait peut-être les confusions, notamment entre UCAV et MALE ISR, la plus fréquente.

On pourrait ainsi avoir plusieurs topic :

- Micro et mini-drone.

- Drones tactiques - VTOL ou non.

- Drones MALE et HALE - observation et armés.

- Drones UCAV et UCLASS

sachant que même là certaines catégories peuvent se recouper quelque peu.  :-[

Tu as raison ce fil est généraliste sur les drones aériens.

Pour le nouveau projet Boeing, ASP/ACSP/D2CE ,autant le placer ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2654.0.html

Image IPB

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2654.msg704833.html#msg704833

Pour les hélidrones, c'est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,6534.0.html

Pour les drones épaulant la PATMAR/SURMAR ,c'est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,18763.0.html

Le Neuron, moyen duc, petit duc par là http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,15909.0.html

La France et ses programmes UAV/UCAV on en parle ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1569.0.html

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L’Allemagne négocierait l’achat de drones MALE Heron TP

si l’on en croit Der Spiegel, Berlin ne songe plus à acquérir des Predator B mais des… Heron TP, lesquels semblaient pourtant hors course en août dernier.

Suite :

http://www.opex360.com/2013/04/15/lallemagne-negocierait-lachat-de-drones-male-heron-tp/

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Pour l'intant le Verteidigungsministerium ne negocie rien, il evalue. L'achat de predator-B est repousse sans doute pour plusieurs raisons, dont les elections du Bundestag qui arrivent et qui priverait a coup sur le CDU/CSU de Merkel des voix qui sont contre l'usage de la force letale par voie de machines sans pilote. Ensuite les allemands ont pu peut-etre constater quelques soucis/limitations quant a l'exploitation de leur globalhawk et ne souhaitent pas voir la meme chose avec les predator, surtout que comme pour la France, cet achat sur etagere ne permettra une mise en service que fin 2014 au plus tot.

Ensuite il semble fort probable qu'allemands et francais se scrutent pour faire un choix commun, mais bon, pour l'instant chacun considere et evalue la chose de son cote...

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