Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile MUTANT (Missile Utility Transformation via Articulated Nose Technology)


Hirondelle
 Share

Messages recommandés

spacer.png

Citation

Les États-Unis L'armée de l'air explore un nouveau concept pour augmenter la probabilité de marquer un coup dans le combat air-air. L'idée est d'utiliser un missile air-air avec un nez qui se penche pour atteindre la cible avant qu'elle ne puisse s'échapper. Le service considère cela comme une voie pour donner aux avions de combat actuels et futurs, y compris un jet furtif de sixième génération en cours de développement dans le cadre du programme Next Generation Air Dominance, une nouvelle façon de faire face à des menaces de plus en plus maniables.

 

Je n’ai pas trouvé ailleurs d’évocation de ce projet « Mealworm », alors ça vaut bien l’ouverture d’un sujet:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/usaf-testing-mutant-missiles-that-twist-in-mid-air-to-hit-their-targets
 

Incrédule je suis.

https://afresearchlab.com/technology/mutant/


A vous !

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 2
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pas convaincu par le missile, l'espace dédié pour le système permettant de faire tourner le nez est de l'espace perdu en carburant ou en charge ce qui permettrait d'intercepter plus loin ou avoir plus de chances de détruire l'objectif lors de l'interception.

De plus avoir un missile si peu aérodynamique (le nez qui n'est pas dans l'axe du vecteur vitesse) risque de fortement diminuer son énergie et donc sa portée et sa capacité de manoeuvre finale.

Avoir le capteur au bout qui aurait un champ de vision plus élargi ne sert pas à grand-chose avec les missiles infrarouges modernes qui ont un champ de vision à 180° et qui peuvent faire demi-tour.

Et comme toujours ça rajoute de la complexité donc plus de chances de problème (surtout que les forces sur le système bougeant la tête du missile sont très importantes) et plus de couts d'entretien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nez en se penchant cree une force laterale qui remplace les canards sans avoir de trainee hors manoeuvre. Le but principal n'est pas de pointer le capteur vers la cible. Meme si cela ne se voit pas, les canard utilisent aussi de l'espace interne pour leurs servo-moteurs. Avec l'emport en soute, limiter la taille des empennages permet beuacoup plus d'emport interne.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hirondelle a dit :

Incrédule je suis.

T'es pas le seul.
Quel intérêt par rapport à un explosif programmable pour générer une gerbe d'éclats dans une direction donnée?
Quel intérêt par rapport à un autodirecteur monté sur pivot?
Quant à l'hyper manoeuvrabilité, quel intérêt par rapport à une solution type anneau pariétal constitué de petites charges explosives, associées à un profil de vol à très fort taux de roulis, comme LM le prévoyait pour CUDA, afin de faire bénéficier le missile d'une très haute autorité en pointage lors de la phase d'attaque? Cumulée avec une double impulsion et une poussée vectorielle bien entendu pour obtenir un effet bras de levier efficace y-compris en situation d'air raréfié, où le contrôle aérodynamique sera moindre mais la traînée toujours suffisante pour freiner plus que faire virer l'engin.

il y a une heure, Deres a dit :

Le nez en se penchant cree une force laterale qui remplace les canards sans avoir de trainee hors manoeuvre. Le but principal n'est pas de pointer le capteur vers la cible. Meme si cela ne se voit pas, les canard utilisent aussi de l'espace interne pour leurs servo-moteurs. Avec l'emport en soute, limiter la taille des empennages permet beuacoup plus d'emport interne.

Et les empennages arrière bien présents sur les vues d'artistes, on en fait quoi? Eux aussi ils prennent de la place et génèrent de la traînée. Si tout l'engin était à corps portant ou doté de longs empennages peu protubérants mais faisant toute la longueur du missile, je ne dis pas. Mais ce n'est pas le cas.
Ça fait beaucoup de contraintes juste pour se passer de moignons d'empennages qui au demeurant, en créant un écoulement turbulent, facilitent aussi la pénétration dans l'air du reste du corps du missile.

Je passe volontiers sur le contrôle extrêmement pointu de l'articulation nécessaire à éviter de bonnes vieilles oscillations en vol avec à la clé la perte complète du missile, là où des empennages n'ont qu'à subir la traînée induite qui leur est propre pour assurer un vol rectiligne.

Très franchement autant faire un missile présentant au moins une dissymétrie sur un axe (cas du Meteor) et optimiser son profil de vol pour les trajectoires paraboliques, puis compter sur son taux de roulis en phase d'interception pour l'orienter de la meilleure façon qui soit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 13/03/2023 à 21:12, Patrick a dit :

T'es pas le seul.
Quel intérêt par rapport à un explosif programmable pour générer une gerbe d'éclats dans une direction donnée?
Quel intérêt par rapport à un autodirecteur monté sur pivot?
Quant à l'hyper manoeuvrabilité, quel intérêt par rapport à une solution type anneau pariétal constitué de petites charges explosives, associées à un profil de vol à très fort taux de roulis, comme LM le prévoyait pour CUDA, afin de faire bénéficier le missile d'une très haute autorité en pointage lors de la phase d'attaque? Cumulée avec une double impulsion et une poussée vectorielle bien entendu pour obtenir un effet bras de levier efficace y-compris en situation d'air raréfié, où le contrôle aérodynamique sera moindre mais la traînée toujours suffisante pour freiner plus que faire virer l'engin.

Et les empennages arrière bien présents sur les vues d'artistes, on en fait quoi? Eux aussi ils prennent de la place et génèrent de la traînée. Si tout l'engin était à corps portant ou doté de longs empennages peu protubérants mais faisant toute la longueur du missile, je ne dis pas. Mais ce n'est pas le cas.
Ça fait beaucoup de contraintes juste pour se passer de moignons d'empennages qui au demeurant, en créant un écoulement turbulent, facilitent aussi la pénétration dans l'air du reste du corps du missile.

Je passe volontiers sur le contrôle extrêmement pointu de l'articulation nécessaire à éviter de bonnes vieilles oscillations en vol avec à la clé la perte complète du missile, là où des empennages n'ont qu'à subir la traînée induite qui leur est propre pour assurer un vol rectiligne.

Très franchement autant faire un missile présentant au moins une dissymétrie sur un axe (cas du Meteor) et optimiser son profil de vol pour les trajectoires paraboliques, puis compter sur son taux de roulis en phase d'interception pour l'orienter de la meilleure façon qui soit.

… Eh bien moi, j'le kiffe ce missile "MUTANT" … Il m'plaît bien avec son petit groin tout mignon est articulé … Il a un coté, comment dire, assez érotique si vous voyez ce que je veux dire :wink:

Il a l'air de bouger comme un gode de bonne facture, il sait manifestement chercher dans les recoins et … en plus il dirige -puissamment- un jet (toujours de façon orienté, s'il vous plaît) que ne renierait pas le Siffredi !

En gros, il fait le bonheur de son homme ingénieur :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Ha non tiens, j'aurais donné 20 ans de moins à Ardachès ! Comme quoi l'âge c'est dans la tête :happy:

… Mais de quel âge parle t'on ? 

Je suis un jeune con limite précieux ou un vieux con libertaire ? (bon après faut de la mesure et un peu de … doigté) :laugh:

En gros la question est : quel âge j'ai, c'est ça ? 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

… Mais de quel âge parle t'on ? 

Je suis un jeune con limite précieux ou un vieux con libertaire ? (bon après faut de la mesure et un peu de … doigté) :laugh:

En gros la question est : quel âge j'ai, c'est ça ? 

Bha tu donnes ta date de naissance dans ta présentation, on sait :tongue: et j'en ai 21 de moins 

 

Hirondelle 30 de plus si on ne parle que de l'humour :biggrin:

Modifié par clem200
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Bha tu donnes ta date de naissance dans ta présentation, on sait :tongue: et j'en ai 21 de moins 

 

Hirondelle 30 de plus si on ne parle que de l'humour :biggrin:

… Non, mince, j'avais oublié … Bon, alors n'oublies pas de me souhaiter un bon anniversaire … très prochainement :wink:

Pour le volatile volatil c'est 30 ans de plus par rapport à ton âge ou au mien ? 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ardachès a dit :

… Eh bien moi, j'le kiffe ce missile "MUTANT" … Il m'plaît bien avec son petit groin tout mignon est articulé … Il a un coté, comment dire, assez érotique si vous voyez ce que je veux dire :wink:

Il a l'air de bouger comme un gode de bonne facture, il sait manifestement chercher dans les recoins et … en plus il dirige -puissamment- un jet (toujours de façon orienté, s'il vous plaît) que ne renierait pas le Siffredi !

Un fan de "Not Another Teen Movie" ? :tongue:

Révélation

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ardachès a dit :

… Non, mince, j'avais oublié … Bon, alors n'oublies pas de me souhaiter un bon anniversaire … très prochainement :wink:

Pour le volatile volatil c'est 30 ans de plus par rapport à ton âge ou au mien ? 

De plus que tout le monde, je sais pas ... 

Mais je propose d'arrêter le HS ici et de revenir au go... missile sinon on va finir par se le prendre 

Modifié par clem200
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...