Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Variantes de la classe Lafayette


Davout
 Share

Messages recommandés

En regardant les Lafayette françaises (et taiwanaises il me semble) et les Sawari II saoudiennes et Formidable singapouriennes, je constate des différences au niveau de la construction... Alors, outre l'armement qui est différent, j'aimerais connaitre ce qui a évolué entre les Lafayette françaises et leurs versions exports... http://www.naval-technology.com/projects/lafayette/ http://www.naval-technology.com/projects/fayette/ http://www.naval-technology.com/projects/al_riyadh/ http://www.naval-technology.com/projects/formidable/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motorisation n'est pas la même non plus, en faît je crois qu'il y a toutes les infos dans les pages que tu as postées en liens [28] :

- Les Lafayette "Al Riyad" pour l'Arabie Saoudite font 135 m de long (au lieu de 125) et sont équipées de 16 missiles Aster 15 et du radar Empar associé au sommet du mât + 8 Exocet + un canon de 76 mm.

Il s'agit surtout de beau navires anti-surface et anti-aérien de zone

- Pour les Lafayette de Taïwan, elles datent de la fin des années 90, sont un peu plus grosses que les nôtres (128 m de long), n'ont pas de missiles AA aussi moderne que les Aster, mais une défense rapprochée complète avec un système Phalanx et deux canons auto Bofors de 40 mm

- Les Lafayette de classe "Formidable" pour la marine singapourienne sont à l'inverse des versions raccourcies (114 de long) mais très polyvalentes avec 32 Aster 15, 2 triples tubes lance-torpilles (Mu90), Exocet + un canon de 76mm + le nouveau radar multifonction Héraklès. Ce sont les plus récentes (la première a été livrée en 2005) et tu noteras que leur ligne est plus compacte et furtive encore que les autres variantes ; perso c'est la variante que je préfère et elles portent sûrement bien leur nom. En plus elles vont permettre de tester le nouveau radar "Héraklès" qui a été choisi pour les FREMM françaises et que Thales vante comme un super matos capable de tout faire (veille surface, veille lointaine, poursuite de cibles, détection missiles ...) [30][38]

page de Thales sur radar Héraklès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture rapide de ce qui vient d'être dis sur les 4 post ,petite rectification Bruno sur le programme Sawari II F3000 S ,le radar est un Arabel et non un EMPAR ,l'Arabel est aussi sur notre PAN ,de plus les Al Riyadh disposent de 4xT 533 et un dauphin SA-365 armé. Sur les 3 commandées à la France ,la Makkah est en facheuse posture. Sur la classe Bravo : la France a vendu 6 coques grises pour 16 milliards de francs et une partie du SDC et armements sont US + l'hélico embarqué. Sur les Formidables singapouriennes ,5 seront construites à Singapour (transferts de technologies) Total DCN a vendu 20 frégates furtives de types FLF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motorisation n'est pas la même non plus, en faît je crois qu'il y a toutes les infos dans les pages que tu as postées en liens [28] :

- Les Lafayette "Al Riyad" pour l'Arabie Saoudite font 135 m de long (au lieu de 125) et sont équipées de 16 missiles Aster 15 et du radar Empar associé au sommet du mât + 8 Exocet + un canon de 76 mm.

les fregate sont plus grande que les LAFAYETTE a cause du deuxieme mat pour le radar qui n'est pas un EMPAR mais un ARABEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les corrections:précisions. 20 "Lafayette", c'est ce qui s'appelle une série à succès [27], dommage que les 5 françaises soient les moins bien armées et équipées ; comme on dit "le cordonnier est le plus mal chaussé" ...[24] Bon d'accord, là je fais du mauvais esprit et je m'en vais du topic ----->>[12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Il y a des rumeurs, mais rien de plus pour le moment. Mais nettement, si on doit les vendre pour finirs nos autres projets (fremm, barracuda et pa2) le choix est vite fait.

@+, Arka

Je ne sais pas quels sont les projets réels pour les Lafayette, ont disait par ailleurs qu'elles allaient être equipées du nouveau MM40.... ; mais franchement les vendre (surtout si c'est pour finir un autre programme) je trouve ça debile.

Nous sommes d'accord qu'une FREMM sera supérieure, dans l'absolu, à une Lafeyette. Cependant, 5 Lafayettes équipées valent peut-être mieux qu'une FREMM. Non?

A jouer au jeu du taquin, ou des vases communicants, peut-être qu'il vaut mieux sacrifier une FREMM pour équiper les Lafayette convenablement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on les regarde, elles n'ont plus grand chose des La Fayette!
L'intérêt surtout des frégates "Formidable" vendues à Singapour c'est que :

1 - Elles constituent par leur look futuristes une "formidable" vitrine mobile pour la technologie française

2 - Elles permettent à Thalès d'étrenner le nouveau radar multifonctions Héraklès qui sera installé sur nos FREMM, dans une version légèrement modifiée et améliorée en fonction de ce retour d'expérience j'imagine [50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Formidable" : dirait Jack Lang ! La série des FLF étant modulable et évolutive durant la durée de vie de ce programme ,c'est bien dommage d'avoir perdu 5 ans pour le lancement des FREMM. Les Saoudiens et Singapouriens étant fortunés ,ils ont pu disposer de tous les systèmes d'arme performant sans restriction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

dommage que les 5 françaises soient les moins bien armées et équipées ; comme on dit "le cordonnier est le plus mal chaussé" ...[24]

Bon d'accord, là je fais du mauvais esprit et je m'en vais du topic ----->>[12]

Une photographie pour mon ami Bruno ,une FLF grée avec un Tigre HAP ,elle est armée maintenant.

Image IPB

Je sais Bruno ,c'est la sortie c'est par où ? >>>> [move]Non pitié pas sur la tête ![/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand des Tigre HAD équipés d'Hellfire en versio navale pour des opérations anti-pirate?

Ou variante, équiper les NH-90 soutien d'une optroptique permettant le tir d'Hellfire en version navale, comme les HH-60H et les MH-60S.

Je dis ça parce que les NH-90 combat sont en faible nombre et c'est plutot des NH-90 soutien qui seront embarqués sur ce genre de navire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communication generale : Le matelot Philippe est attendu , par le quartier maître CS Fusilier, sur la plage arrière pour exercice de débarquement. Fin de communication.  =D

On va fêter les 150 ans des fusiliers marins ,on invite Chris sur le BPC ,à ce propos c'est vers la fin 2008 que seront déployer les Tigre HAP sur les BPC ou TCD.

On ne recevra que la version HAD qu'en 2011.

C'était du 21 mai au 7 juin 2007, que la DGA et Eurocopter avaient procédé à une campagne d’essais de navalisation en méditerranée sur deux bâtiments de la Marine nationale, la frégate Guépratte et le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photographie pour mon ami Bruno ,une FLF grée avec un Tigre HAP ,elle est armée maintenant.

Image IPB

Je sais Bruno ,c'est la sortie c'est par où ? >>>> [move]Non pitié pas sur la tête ![/move]

Ce n'est pas une FLF, c'est LE Guepratte, armé par environ 25 bombes nucléaires.

ps: comprenne qui pourra  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...