Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

GOUPIL


GOUPIL
 Share

Messages recommandés

Puisqu'il faut en passer par là alors passons !

Goupil :  nom masculin / (bas latin vulpiculus, renard, du latin classique vulpes)

Ancien nom du renard - avant que cette dernière désignation ne le supplante sous l'influence en particulier de Renart le goupil, héros du Roman de Renart (la lecture de mon enfance)

bon, mais encore ?

Goupil n'a aucun lien direct avec l'armée, pas même un service militaire (le chanceux !) Pas de parents, ni frère ni sœurs militaires. Non mon papa n'est pas amiral ni colonel.

J'aurais voulu que je n'aurais pas pu entrer dans l'Armée pour raison de santé ! j'ai juste fait un jour une thèse intitulé "considération sur les agressifs chimique de combats",  mais c'était il y a fort longtemps

Mais, et Thyrion aurait dit que dans une phrase c'est ce qu'il y a après le "MAIS" qui compte .......

je peux lire des livres d'histoires, l'actualité, j'ai longtemps pratiqué du Wargames sur carte (style "objective Moscow" ou "Drive on Stalingrad", "Fulda Gap ou mechwar77  ....  pour qui ces Wargames antédiluviens parlent) et je gagne le plus souvent d'ailleurs .... surtout quand je joue contre moi - même - la main droite contre la main gauche :biggrin: - enfin j'explore les différentes possibilités  - ça je sais faire.

Je peux lire "défense magasine" ou "Raid"  ou "Uniforme". on s'intéresse quoi !

Après la Tactique ne m'intéresse pas plus que cela, ne la pratiquant pas, je laisse les "pro "en parler. J'apprends, je lis je retiens.

La Géopolitique et la Stratégie d'avantage.

Bon bref ni militaire, ni marin, ni aviateur, ni ingénieur de l'armement  - je ne suis rien   ............ de tout cela.

Donc je n'apporte rien sinon mon opinion sans apriori.

Je vis dans le sud à l'ombre du Faron.

Modifié par GOUPIL
faute
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Goupil, un lien avec le micro-ordinateur d'il y a longtemps longtemps ? :chirolp_iei:

Bienvenue à bord

presque   .... mon premier ce fut  l'AMSTRAD CPC 464 avec écran couleur .... donc déjà ça cadre le personnage dans le temps - cela ne le rajeunit pas !! et on ne se moque pas !

oui j'ai joué à "Lords of Midnight"  et "Midway"  sur Amstrad :tongue: en 1984 ou pas loin .....

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, GOUPIL said:

presque   .... mon premier ce fut  l'AMSTRAD CPC 464 avec écran couleur .... donc déjà ça cadre le personnage dans le temps - cela ne le rajeunit pas !! et on ne se moque pas !

oui j'ai joué à "Lords of Midnight"  et "Midway"  sur Amstrad :tongue: en 1984 ou pas loin .....

Avec le lecteur cassette!!! Le machin chargeait pendant des plombes ... et on déroulait la cassette avec le compteur mécanique pour essayer de la placer le plus proche du départ des fichiers recherchés. 2 kilobit par seconde nominal - on pouvait tricher un peu -. Un supplice.

Amstrad_CPC464-IMG_7169.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 10/04/2023 à 18:00, GOUPIL a dit :

Goupil :  nom masculin / (bas latin vulpiculus, renard, du latin classique vulpes)

Ancien nom du renard - avant que cette dernière désignation ne le supplante sous l'influence en particulier de Renart le goupil, héros du Roman de Renart (la lecture de mon enfance)

… Soyons plus précis :wink:

Révélation

Le substantif masculin "renard" est une antonomase lexicalisée, résultat de l'emploi, comme nom commun, de Renart, nom propre du héros éponyme du Roman de Renart.

Jusqu'à la fin du xviie siècle, le renard est encore fréquemment appelé un goupil. Le terme actuel de renard, pour désigner l'animal, n'est autre que le prénom Renart donné au goupil héros du Roman de Renart. Au centre de ce recueil d'histoires imaginaires, Renart le goupil est très rusé et les tours qu'il joue aux autres animaux et aux humains ont rendu le personnage très célèbre (on disait : « malin comme Renart »). De ce fait, son prénom s'est substitué à goupil par éponymie.

… Sinon, bienvenue a toi et au plaisir de de te lire

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...