Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

présentation


john74
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Inscrit sur le forum depuis presque 10 ans sans avoir jamais rien posté. Il était temps :smile:

 

J'ai découvert AD parce que j'avais acheté quelques actions DA. C'était l'époque des premières ventes à l'export du Rafale. Un feuilleton bien plus haletant que Games of Thrones :biggrin:, grâce au forum qui rendait compte des tribulations de Le Drian et des développements en Inde, UAE, etc..

Puis j'ai suivi la guerre civile en Syrie, où j'arrivais enfin à trouver des informations qu'on ne trouvait pas dans la presse.

Et maintenant je suis essentiellement le conflit Ukraine-OTAN/Russie. Il se trouve que j'ai des "racines ukrainiennes"  (famille à Lvov), mais que je suis assez russophile. J'ai appris la langue au Lycée, et j'ai meme visité Moscou au temps de l'URSS -- c'est vous dire si je suis vieux :biggrin: bon, juste avant la chute de l'URSS, donc si vieux non plus.

Pour ne pas polluer les fils relatifs au conflit, je mets ici mes opinions si elles méritent d'être discutées.

Je n'achète pas la thèse de la confrontation idéologique: démocratie vs dictature, ni économique aka pillage impérialiste des ressources ukrainienne. Pour moi les raisons sont géostratégiques et le conflit ne se résoudra que lorsque les belligérants auront atteint leur objectifs.

Pour l'Ukraine "Ouest", il faut rejoindre l'UE et d'abord s'émanciper du pouvoir politique Russe. L'objectif est atteignable sous réserve de retrouver une stabilité et de surmonter la crise économique à venir.

Pour la Russie, il faut obtenir des garanties de sécurité sur la flotte de la mer Noir. L'objectif est atteignable en gelant le front sur les lignes actuelles (Juin 2023).

Si je le dis tres cyniquement, le mieux qui pourrait arriver aux Ukrainiens serait que leur contre-offensive échoue, sans contre-contre-offensive Russe significative. Je redoute qu'une menace crédible de reprendre la Crimée n'entraine l'emploi d'armes nucléaires tactiques. Un gel du front donnerait un espoir à un règlement pacifique du conflit, l'entrée dans l'UE serait la contre partie donnée aux Ukrainien. Pour l'Ukraine Ouest, ce serait un gain énorme et c'est ce à quoi la population aspire maintenant. L'Ukraine Est est déjà Russe (Crimée) ou indépendante (Dombass) depuis presque 10 ans et je n'imagine pas un retour dans le giron ukrainien: que faire des 5 millions de réfugiés en Russie, des soldats ayant combattu l'armée ukrainienne, des familles ayant des blessés ou des morts ou ayant collaboré avec les Russes? 

La plus grosse difficulté vers la paix est qu'il s'agit d'un billard à trois bandes et que l'on ne discute jamais ou tres peu du role des USA. C'est dommage, car je pense que Biden a un role essentiel dans ce conflit et ses motivations (ou "psychologie") sont tres peu discutées par rapport à Zelenski ou Poutine. Je pense que Biden est un pur produit de la guerre froide et il s'est donné comme mission de combattre et vaincre la Russie -- en gros reprendre là où ils en étaient avec Eltsine. Sa seule ligne rouge serait une implication de la Chine dans le conflit, car l'issue pourrait être plus hasardeuse pour les USA dans un futur conflit autour de Taiwan.

Voilà, vous aurez remarqué la finesse de mes analyses :biggrin: digne du comptoir du commerce :biggrin:

Au plaisir de continuer à vous lire, et je poserais peut-être quelques questions de néophytes sur les sujets purement militaires.

 

 

En gros ce que je pense, mais en tellement mieux dit :-)

Modifié par john74
update
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Le 09/06/2023 à 10:31, john74 a dit :

J'ai découvert AD parce que j'avais acheté quelques actions DA.

Salutation john74 et bel effort de présentation.

Pourrais-tu nous expliquer comment l'achat d'actions de Dassault Aviation t'a fait découvrir Air-Défense?

Pour moi, en tout cas, le lien de cause à effet n'est pas du tout évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 10:31, john74 a dit :

Voilà, vous aurez remarqué la finesse de mes analyses :biggrin: digne du comptoir du commerce :biggrin:

Je suppose que tout militaire peut se proclamer spécialiste d'un ou de la majorité des sujets militaire et qu'il peut remettre à sa place tout civil qui s'exprime sur le sujet.

A cette occasion, je rappellerai que la puissance des armées n'est que le prolongement de la puissance de la civilisation "civile" qui la supporte:

- La valeur des soldats d'active dépend de la valeur des recrues civiles parmi lesquels ils sont recrutés.

- Ce sont les civils qui produisent les fournitures et l'armement.

- La loyauté et la détermination des soldats naît avant leur incorporation, quand ils sont des civils immergés dans la société civile.

- La conservation de la loyauté et de la détermination des soldats, leurs conditions de vie et leurs capacités dépendent de décisions de mandataires civils, élus essentiellement ou exclusivement par des civils.

- En Occident, il est de plus en difficile de légitimer l'action de l'Etat sans une dose de démocratie référendaire, laquelle implique un ingérence directe des électeurs dans les décisions affectant la mise en oeuvre des forces armées.

- En temps de guerre, les mandataires civils, élus essentiellement ou exclusivement par des civils, prennent des décisions lourde de conséquence pour les opérations militaires. On pensera par exemple au Ministre Maginot qui a voulu faire plaisir à l'électorat en dépit des avis négatifs du Conseil de guerre. On pensera aussi aux parlementaires de la IIIe République qui ont ruiné plusieurs lignes de défense en déclarant tel ou tel localités "villes ouvertes".

- L'expérience a démontré qu'au moins dans le cadre des guerres contre-insurrectionnelles, les opérations militaires ne sont efficaces qu'en appoint d'actions civiles décisives. On pensera à la guerre contre-insurrectionnelle conduite contre les communistes en Malaisie qui fut gagnée essentiellement par les propagandistes, la police et le système judiciaire malais grâce au soutien des militaires. On se souviendra de la création trop tardive de police tribale en Afghanistan et des Occidentaux qui n'ont rien d'autres à offrir que des bombardements de mariage et des menaces.

- La survie et le développement durable d'une civilisation repose sur le travail collectif de nombreuses sortes de spécialistes d'élite et de spécialistes d'intermédiation qui font la liaison entre les spécialistes d'élite. A l'heure actuelle, les cadres militaires ne pourraient donc gouverner efficacement un pays développé faute de compter dans leur rang tous les spécialistes d'élite nécessaires à cette fin.

Conclusion: Il faut casser les silos intellectuels au seul des spécialistes autoproclamés ont le droit de s'exprimer sans être conspué. Il faut faire l'effort d'établir un dialogue militaire-civil, notamment par le biais des forums.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 10:31, john74 a dit :

La plus grosse difficulté vers la paix est qu'il s'agit d'un billard à trois bandes et que l'on ne discute jamais ou tres peu du role des USA. C'est dommage, car je pense que Biden a un role essentiel dans ce conflit et ses motivations (ou "psychologie") sont tres peu discutées par rapport à Zelenski ou Poutine. Je pense que Biden est un pur produit de la guerre froide et il s'est donné comme mission de combattre et vaincre la Russie -- en gros reprendre là où ils en étaient avec Eltsine. Sa seule ligne rouge serait une implication de la Chine dans le conflit, car l'issue pourrait être plus hasardeuse pour les USA dans un futur conflit autour de Taiwan.

Si j'apprécie ton intervention, je trouve que tu fais un mauvais procès d'intention à Biden. Son objectif premier est la neutralisation de Donald Trump, président élu par une majorité de grands électeurs mais une minorité d'Américains, chef de gouvernement catastrophique tant par ses excès intérieurs qu'extérieur. N'oublions pas qu'il avait proposé de rincer les organes des malades du Covid à la Javel... En supposant que c'était un trait d'humour et je n'en crois rien, c'était de toute façon déplacé et indigne de sa fonction. Combien d'exemple de ce type peut-on donner?

Biden n'avait aucune intention d'en finir avec la Russie, il s'est efforcé de ressusciter l'OTAN mis dans le coma par Donald Trump tout en se désengageant d'Europe pour pouvoir se concentrer sur Taïwan. L'époque où les USA étaient assez puissant pour livrer deux guerres de haute intensité à la fois est révolue. Biden n'aurait sans doute jamais invité l'Ukraine a rejoindre l'OTAN s'il avait su que cela aurait donné un prétexte à Putine pour tenter d'incorporer une fois pour toute l'Ukraine dans l'UEE par la force des armes. Il est aujourd'hui obligé de soutenir l'Ukraine pour crédibiliser la promesse de protection des USA aux pays de l'OTAN, socle de l'influence des USA auprès des membres européens de l'OTAN. Mais on voit bien qu'il veut surtout la soutenir le moins possible et obtenir une cessation rapide des combats, quitte à fournir à la Russie le répit nécessaire pour relancer l'invasion plus tard et l'emporter.

Le fait que les USA aient torpillé la démocratie russe sous Eltsine a ouvert la voie à la dictature de Putine et nous a mené à l'invasion russe de l'Europe qui a débuté en Ukraine. C'était clairement une décision aussi stupide que l'invasion de l'Irak. On peut donc effectivement relever que la relation Europe-USA est une forme de "Ligue de Délos". La différence, c'est que les USA sont bien plus hostiles vis à vis de leurs "alliés" que ne l'était Athènes et que l'opinion publique exerce une pression de plus en plus grande en faveur du largage de l'Europe. Ce dont il faut se soucier, ce ne sont pas des motivations de Joe Biden qui briguera pas un seconde mandat. Ce dont il faut se soucier, c'est de la liste des favoris à l'investiture républicaine: Trump en tête, des gens à peine moins extrémistes et europhobes derrière lui. Quel candidat les démocrates vont-ils pouvoir opposer à un candidat républicain? Qui soutiendra l'Ukraine en cas d'élection en cas d'élection d'un président europhobe, voire pro-russe.

Conclusion: L'Europe peut se retrouver seule face à la Russie à un moment critique de l'invasion russe. Une Europe où les civils français, pour ne citer qu'eux, n'ont pas encore admis la réalité de la menace russe, donc la nécessité de mettre en place une économie de guerre pour soutenir l'Ukraine. Une Europe où les militaires français, pour ne citer qu'eux, comptent un nombre inquiétant de partisans directs ou indirects de Putine. On voit bien qu'il ne faut pas écarter les civils des débats militaires mais ils ne sont pas des spécialistes. Il est grand temps de dialoguer de la préparation de la dissuasion, de la guerre en cas d'échec de la dissuasion et de l'après-guerre. Pour continuer le débat, quelques fils de discussion:

Sur la coopération entre civils et militaires:

- Investir dans la défense ou investir dans la guerre économique ?

- Une souscription / un Livret d'épargne pour compenser le Budget de la Défense ?

- Total Defence / Défense Totale ou Intégrale

- Guerre de l'information et propagande

- La synergie militaire/civil

Sur l'évolution des armées:

- Armée mécanisée et déplétion du pétrole

- Le plus important dans une force armée c'est quoi ?

- Faut-il privilégier tel ou tel corps d'armée (air,mer,terre)

- Faut-il des avions multi-taches ou les spécialiser ?

- Brossolet et Leseigneur, Non-Bataille & Division de l'avenir

- Armes du futur

- L'armée du futur

Modifié par Lame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lame a dit :

Salutation john74 et bel effort de présentation.

Pourrais-tu nous expliquer comment l'achat d'actions de Dassault Aviation t'a fait découvrir Air-Défense?

Pour moi, en tout cas, le lien de cause à effet n'est pas du tout évident.

Merci, ben je voulais juste en savoir plus sur les prospects de vente du Rafale à l'étranger. Et en apprendre sur l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, john74 a dit :

Merci, ben je voulais juste en savoir plus sur les prospects de vente du Rafale à l'étranger. Et en apprendre sur l'avion.

D'accord mais comment cela t'a mené à Air-Défense? Les représentants de Dassault font de la pub pour le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par google ;-)

 

Merci pour toutes ces réponses tres completes et détaillées.

 

Concernant Biden, je trouve qu'on a tres peu d'informations sur lui, par rapport au flot de reportages type "dans la tete de Poutine". Donc, c'est difficile de se faire une opinion ou d'apporter des arguments précis. Néanmoins, on peux aussi imaginer que Biden puisse être sorti de la matrice US à prendre des décisions stupides (Irak). La probabilité n'est pas totalement nulle, et on le saura que dans quelques années. 

 

C'est vrai que j'ai du mal à acheter le narratif les US fournissent une aide inconditionnelle à l'Ukraine et les laisse choisir leur buts de guerre. Les US ont des buts de guerre et on leur propre politique. Ils n'obéissent pas à Zelenski, c'est juste inimaginable.

 

PS: je vais prendre un peu de temps pour lire les réponse et parcourir les liens. Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...