Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

" Et si nous parlions des blessés ..."


loac
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous .

Je me décide a ouvrir cette rubrique car je pense qu'elle pourrait donner des informations utiles aux différents usagés du forum qu'ils soient directement concernés ou simplement intéressés par le milieu militaire.

Ayant (hélas) acquis une certaine expérience ,je propose donc de faire un point de situation concernant la blessure , comment elle est appréhendée avant, vécue et traiter.De discuter de ce qui fonctionne plus ou moins bien .

Pour les problèmes plus délicats ma messagerie est ouverte et dans la mesure du possible j'essaierais d'aider mes camarades .En effet je ne souhaite pas que cette rubrique devienne un endroit pour ce plaindre gratuitement des lacunes qui existent encore dans ce fameux "parcours du blessé".

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je pense que cette vidéo d'un marine blessé lors de la 1ere bataille de Fallujah sera intéressante , car elle aborde la blessure à la tête de se marine , qui aura de la chance , et qui 2 semaines après retournera au combat .

alors intéressant le contexte de sa blessure , des quelques séquelles qu'il a gardé mais qu'il maîtrise depuis .

Intéressant la réflexion sur la gestion du retour du combattant , rappelant que lorsqu'il est rentré la première fois , il avait participé à l'invasion de l'Irak , il avait été déployé par bateau , au retour Idem , se qui fait qu'il n'y avait pas eu de pb majeur en terme de PTSD , la durée du voyage en bateau ayant permis de décompresser avec ses camarades .

Effectivement j'ai eu déjà cette réflexion qu'il met en avant dans la vidéo , les anciens des Guerres Mondiales avaient eu d'une certaine manière eu aussi se temps pour décompresser vu la durée des voyages en bateau , donc entre pouvoir parler entre eux , avoir l'océan comme disons paysage ,ça a dû pas mal aidé pour disons laisser du temps aux combattants d'exorciser la guerre même si bien évidemment certains auront des pb au retour.

Bien évidemment le contexte de la guerre fut aussi un facteur mettant en avant l'idée que ben en gagnant la 2e Guerre Mondiale, voilà le job serait fini , Idem en Corée ou l'idée de stopper au delà du 38e parallèle limiter l'expansion du communisme , Idem on avait un transport en bateau qui permettait d'avoir une longue transition avant le retour au pays .

Le Vietnam en plus d'être une guerre qui était quand même axé sur de la patrouille , du contrôle de zone sans avoir au final de finalisation, a vu les gens être d'un seul coup être transporté d'un monde en guerre à un monde en paix rapidement vu que le transport aérien militaire avait évolué , donc plus disons de phases de temps de repos ou on était avec les camarades tout en retrouvant aussi des règles de la vie en commun ( horaires des repas , rythme de vie à bord d'un navire de transport etc ...) qui ne sont pas celles sur une zone de combat .

Parler avec ces camarades durant plusieurs semaines , ça permet de parler de leur expérience , la perte de camarade , mais aussi se projeter sur l'avenir .

Bien évidemment le contexte du conflit aussi à aussi était un moyen de limiter les dégâts , entre la légitimité ou pas , la moralité de faire la guerre ou il a été engagé  , quand bien même un soldat n'est pas la pour avoir un avis quand il sert son pays , mais il reste quand même une personne qui aura aussi des réflexions .

Comme l'explique cet ex Marine , entre son premier retour après l'invasion de l'Irak via un long voyage ou il a put être dans un contexte d'avoir accompli la mission en allant jusqu'à Bagdad puis ensuite son déploiement ou il n'eut que le temps d'un voyage en avion allez et retour, tout en ayant au fond des missions de contrôle de zone comme au Vietnam , tout cela n'aura pas le même impact en terme de temps de décompression pour prendre du recul , échanger avec ses camarades, etc...

https://youtu.be/nN9gp11xUJI?si=ggCzFFHYmh0wh1Fk

Ici une vidéo où se marine relate l'emploi du M16A2 au combat lors de l'invasion de l'Irak puis en combat urbain spécifique à la première bataille de Fallujah  ou là il aura un M16A4 .

Je pense que pas mal de points explique des pb qu'on pensait n'avoir que chez nous ( dotation en munition , manque de matos  , équipements achat perso etc.... Dû au baisse de budget avant le 11 septembre avec l'administration Clinton. 

Pleins d'anecdotes  sur le M16A2 ( et d'autres anecdote sur des sujets liés au combat , ambiance , connaissance via internet qui n'était pas développé comme aujourd'hui etc...) et son emploi avec uniquement les visées mécanique , qui ont largement fait le travail même si il y a eu de l'évolution avec le M16 A4 et son optique d'aide au tir qu'il n'aimait pas au début fut apprécié après sans pour autant oublier que la visée mécanique était très bonne .

Bon un hors sujet mais ça complète le parcours de se marine , dedans il aborde aussi le contexte de sa blessure et de se qui c'est passé avec leur action dans la 1ere Bataille de Fallujah .

https://youtu.be/sqOiTXmi1QU?si=MH53-p1qVAvx2KUK

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pas grand chose a dire mais je mets cette vidéo en ligne au cas où certains si reconnaîtraient...

... et d'autres pourraient y apprendre des choses.

Le chemin est long et ce n'est pas toujours facile de ne pas sombrer.

Courage .

Modifié par loac
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'espère que c'est le bon endroit

Installé au cœur du Centre national des sports de la Défense ( CNSD ) à Fontainebleau, le Village des blessés ouvrira ses portes d’ici 2025. Destiné aux militaires blessés au combat et à leurs familles, le projet a été repensé par le ministère des Armées à la hauteur des blessures physiques ou psychiques des combattants. Intégrer le sport et la sphère familiale dans le processus de reconstruction du blessé est l’ambition de ce nouveau village.

https://www.defense.gouv.fr/nos-blesses/actualites/ouverture-du-village-blesses-2025-militaires

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Le sujet ne passionne pas hélas .

Pourtant je crains qu'il va y avoir des clients dans les prochaines années ...

 

Modifié par loac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’union des blessés de la face et de la tête, association fondée après la première guerre mondiale est toujours active auprès des blessés militaires. Elle finance ces actions grâce aux 15 % du capital qu’elle possède de la française des jeux ( son ancêtre la loterie nationale a été fondée pour aider les gueules cassés et invalides de guerre). La fondation française des jeux finance elle aussi des actions pour les blessés militaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai deux questions concernant le soutien des blessés dans l'Infanterie:

les Cie Cbt des RI ont il en propre du personnels et des véhicules sanitaires (ex 1 ou 2 Griffon San par Cie) ou ce personnel et ces véhicules sont détachés de la CCS en fct des missions?  

Quel est le nombre moyen de véhicule San par RI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...