Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


Messages recommandés

Mise à jour des activités de défense d’Israël

Le 13 avril et dans la matinée du 14 avril, les forces du Commandement central américain (CENTCOM), appuyées par les destroyers du Commandement des États-Unis pour l'Europe, ont engagé et détruit avec succès plus de 80 véhicules aériens sans pilote (UAV OWA) et au moins six missiles balistiques. des missiles destinés à frapper Israël depuis l’Iran et le Yémen.

Cela comprend un missile balistique sur son lanceur et sept drones détruits au sol dans les zones contrôlées par les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen avant leur lancement.

Le comportement persistant, sans précédent, malveillant et imprudent de l'Iran met en danger la stabilité régionale et la sécurité des forces américaines et de la coalition.

Le CENTCOM reste prêt à soutenir la défense d'Israël contre ces actions dangereuses de l'Iran. Nous continuerons de travailler avec tous nos partenaires régionaux pour accroître la sécurité régionale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 avril, vers 19 heures (heure de Sanaa), des terroristes houthis soutenus par l'Iran ont lancé un missile balistique antinavire (ASBM) vers le golfe d'Aden depuis une zone contrôlée par les Houthis au Yémen.

Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux.

Puis, le 14 avril, entre 4h00 et 21h15 (heure de Sanaa), les forces du CENTCOM ont réussi à détruire quatre véhicules aériens sans équipage (UAV) dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, en état de légitime défense.

Il a été déterminé que les drones représentaient une menace imminente pour les navires américains, de la coalition et marchands dans la région.

Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUROMARFOR a été activé pour la première fois cette année dans le Golfe de Guinée, du 10 au 13 avril. Les navires FS CDT Birot, ITS Bettica et ESPS Furor étaient dans la région pour mener plusieurs exercices augmentant l'interopérabilité de la Force.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MSC Aries, toujours détenu par l'Iran. Je me répète mais l'avoir "pris" qq heures avant l'envoi des missiles et drones ne relève sans doute pas d'un "heureux" hasard ( ou malheureux ).

Iran qui serait sur le point de permettre la visite d'officiels indiens pour inspection de l'équipage, lequel comprends justement 17 indiens.

Modifié par ksimodo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 avril, entre 10h50 et 11h30 (heure de Sanaa), les forces du CENTCOM ont engagé avec succès deux véhicules aériens sans pilote (UAV) dans les zones contrôlées par les terroristes Houthis, soutenus par l'Iran, au Yémen.

Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux.

Il a été déterminé que les drones représentaient une menace imminente pour les navires américains, de la coalition et marchands dans la région. Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 12:20, ksimodo a dit :

Le MSC Aries, toujours détenu par l'Iran. Je me répète mais l'avoir "pris" qq heures avant l'envoi des missiles et drones ne relève sans doute pas d'un "heureux" hasard ( ou malheureux ).

Iran qui serait sur le point de permettre la visite d'officiels indiens pour inspection de l'équipage, lequel comprends justement 17 indiens.

Tu crois qu'il y a quelque chose de spécial dans la cargaison ?

Ou vis à vis de l'Inde ?

J'avoue ne pas comprendre la portée de ton post. Et je suis OK que le timing n'est surement pas accidentel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense à rien en cargaison ( de spécial ) mais sur un bestiaux pareil, pour savoir, il faut sortir l'ouvre boite et y'a du boulot :laugh:

Sinon, y'a un bateau. Et toute la symbolique que Aden pourrait être un "perturbé", le message a dépassé le stade du subliminal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux mois après ses débuts en mer Rouge, la mission Aspides privée de plusieurs de ses frégates

Lancée le 19 février, la mission de sécurité de l’Union Européenne, dont le but est de protéger les navires marchands contre les attaques houthistes, voit son nombre de navires se réduire à cause de problèmes techniques. Après la défection des frégates danoise et belge, celle envoyée par l’Allemagne se retire également. Quant à la France, elle a repositionné sa frégate « Lorraine » en Méditerranée orientale samedi 20 avril...

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/deux-mois-apres-ses-debuts-en-mer-rouge-la-mission-aspides-privee-de-plusieurs-de-ses-fregates

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, herciv a dit :

Je trouve très bien qu'il y ait eu un  effort de fait par ces pays qui se retire. Il fallait qu'ils se rendent compte eux-mêmes de leur impréparation. Il y a un bilan politique qu'ils vont devoir tirer.

Les flux logistiques en direction de l'Europe n'existent que parce qu'on y met les moyens. Je trouve très bien que l'Europe dans son intégralité prenne conscience de la géopolitique et du rôle qu'on doit tenir si on veut maintenir notre qualité de vie.

Je suis pas sur que notre qualite de vie se resume a importer encore et toujours plus de marchandise du bout du monde.

mais subir cette coupure maritime aurait effectivement signifié plus d’inflation encore. 

Pour la france c’est clairement un signe qu’on a besoin de plus de fregates. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Je pense qu'on rentre dans une période ou beaucoup de pays européens font une vrai introspection de leur défense en prenant enfin au sérieux leur politiques de défense.

Qui reste sur place à Aspides ? Les pays latins. Les autres sont face à leurs limites. Je pense que la LPM actuelle tient compte de cette période intermédiaire qui va voir beaucoup de pays européens repenser leur défense et sûrement prendre plus de responsabilité. Par exemple je trouve anormal que les danois aient à faire le tour de toute l'Europe pour aller entretenir leur navire. Pourquoi ne pas faire la régénération dans un port méditerranéen ? Ou mieux dans un port de l'océan indien ? Je pense que çà pose aussi le problème de la régionalisation des marines européennes.

Bref s'interroger sur le format de notre marine va passer par une interrogation préalable européenne. Laisser les italiens et les grecs utiliser nos infra à la Réunion me parait par exemple être le sens de l'histoire. Je pense que les danois devront aussi se concentrer sur le Groenland avec l'aide d'autres marines nordiques. Par contre il me semble que garantir la circulation maritime en mer baltique ne nécessite pas de moyens lourds et peut se faire avec des moyens côtiers compte tenu de ce qu'on voit en mer noire sur la capacité de nuisance des russes.

Tu t’avances beaucoup là, la preoccupation principale du moment c’est le terrestre suivi de l’aerien, suivi du cyber, la marine n’arrive qu’ensuite le spatial pour finir. 
Ensuite j’aime pas du tout ce qui transparé de ton analyse pourtant juste, a savoir cette incantation a la mise en commun qui a toujours donné lieu a une course a qui en ferait le moins sur les moyens militaires. Chacun doit d’abord faire plus dans son coin et seulement ensuite en fonction des efforts fournis on met ou non en commun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Tu t’avances beaucoup là, la preoccupation principale du moment c’est le terrestre suivi de l’aerien, suivi du cyber, la marine n’arrive qu’ensuite le spatial pour finir. 
Ensuite j’aime pas du tout ce qui transparé de ton analyse pourtant juste, a savoir cette incantation a la mise en commun qui a toujours donné lieu a une course a qui en ferait le moins sur les moyens militaires. Chacun doit d’abord faire plus dans son coin et seulement ensuite en fonction des efforts fournis on met ou non en commun. 

On verra mais la contrainte budgétaire existe chez tout le monde. On le voit bien avec les difficultés actuelles françaises. Bref si on pense à l'échelle simplement nationale on ne peut pas aller au-delà de notre format actuel. Si par contre on pense à l'échelle européenne on peut déjà penser très différemment surtout si les politiques de défense convergent.

Je le redis je pense qu'on va vers une ouverture des bases navales françaises en direction notamment des grecs et des italiens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

On verra mais la contrainte budgétaire existe chez tout le monde. On le voit bien avec les difficultés actuelles françaises. Bref si on pense à l'échelle simplement nationale on ne peut pas aller au-delà de notre format actuel. Si par contre on pense à l'échelle européenne on peut déjà penser très différemment surtout si les politiques de défense convergent.

Je le redis je pense qu'on va vers une ouverture des bases navales françaises en direction notamment des grecs et des italiens. 

C’est faux, la part pib reste tres faible et l’activite de la bitd participe grande a l’augmentation du pib. 
la grece comme l’italie font deja partis des tres bons eleves donc ca me derange pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, wagdoox a dit :

C’est faux, la part pib reste tres faible et l’activite de la bitd participe grande a l’augmentation du pib. 
la grece comme l’italie font deja partis des tres bons eleves donc ca me derange pas. 

La France tient à bout de bras ses emprises géopolitiques permettant de garder la maitrise de ses flux logistiques. Tant que le monde restait calme c'était jouable. Maintenant si il y a du bordel un peu partout nos moyens budgétaires seront totalement insuffisant. Encore une fois si les politiques de défense finissent par converger avec un peu moins d'USA et plus de souveraineté européenne alors les moyens financiers sont très différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je trouve très bien qu'il y ait eu un  effort de fait par ces pays qui se retire. Il fallait qu'ils se rendent compte eux-mêmes de leur impréparation. Il y a un bilan politique qu'ils vont devoir tirer.

J'aime ton optimisme... :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, herciv a dit :

La France tient à bout de bras ses emprises géopolitiques permettant de garder la maitrise de ses flux logistiques. Tant que le monde restait calme c'était jouable. Maintenant si il y a du bordel un peu partout nos moyens budgétaires seront totalement insuffisant. Encore une fois si les politiques de défense finissent par converger avec un peu moins d'USA et plus de souveraineté européenne alors les moyens financiers sont très différents.

Encore une fois, c’est de la croyance. Et c’est exactement ce type de raisonnement qui a amené a la reduction des formats partout dans l’otan (usa compris). Ensemble on est fort donc pas besoin d’en faire plus, on peut meme faire des economies. 

dire qu’on est au max de notre effort alors qu’on est sous les 2%, je sais pas pourquoi mais j’y crois pas du tout. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Les flux logistiques en direction de l'Europe n'existent que parce qu'on y met les moyens. Je trouve très bien que l'Europe dans son intégralité prenne conscience de la géopolitique et du rôle qu'on doit tenir si on veut maintenir notre qualité de vie.

Le Covid c'est pas vieux. 90 % des gens en poste l'étaient en 2020 ( public ou industries, les élus, etc...)

Les flux mondiaux ont été paralysés, la leçon était qu'il fallait être moins dépendant du lointain ( chez lequel tu ne gères pas la réquisition ni les priorités ), qu'il fallait plus de stock ( notamment en santé et autres roduits stratégiques ), plus de lits d'hosto, qu'il fallait relocaliser.

Aujourd'hui, est ce qu'un seul point a été amélioré ou serait en voie de l'être ? Aucun. Le rebond post covid de 2023 a tout vu s'écrouler dans les "bonnes" résolution. 

La préoccupation actuelle c'est l'armement. Comme en 2020 et 2021 c''était - après la crise - d'avoir des masques, relocaliser le médicament et en avoir plus en stock, un hopital plus résilient et mieux "armé", etc....Les stocks de pharma hospi n'ont jamais été vides ( en excluant 2020 ). Le reste ? Rien. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...