Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


Messages recommandés

Je pense qu'il est temps d'ouvrir ce sujet. 

Clairement les Houthis compte bloquer le flux maritime à leur portée et clairement il commence à y avoir des effets visibles sur les déploiement de Marines occidentales mais aussi sur le trafic mondial.

C'était prévisible et prévu dans le cadre de l'affrontement de blocs. J'en avait parlé plusieurs fois. Ça n'est pas le seul endroit il y en aura d'autre. Mais c'était le plus facile à déployer probablement. Est-ce piloté par l'Iran dont a sous-estimé la capacité de nuisance. Est-ce validé par la Chine ? Dans les deux cas je le pense. 

La nature du commerce mondial va profondément évolué. Je pense que ça mérite un fil en propre parce que nos industries ne pourront pas fabriquer des armes sans ressources autre que celle du recyclage.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/attaques-des-houthis-en-mer-rouge-les-navires-de-maersk-evitent-le-detroit-strategique-de-bab-al-mandeb-985620.html

On va parler ici des actes de piraterie qui a mon avis seront le fait de corsaires dûment rémunéré par un état ou un groupe politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, herciv a dit :

Je pense qu'il est temps d'ouvrir ce sujet. 

Clairement les Houthis compte bloquer le flux maritime à leur portée et clairement il commence à y avoir des effets visibles sur les déploiement de Marines occidentales mais aussi sur le trafic mondial.

C'était prévisible et prévu dans le cadre de l'affrontement de blocs. J'en avait parlé pkusieurs fois. Ca n'est pas le seul endroit il y en aura d'autre. Mais c'était le plus facile à déployer probablement. Est-ce piloté par l'Iran dont a sous-estimé la capacité de nuisance. Est-ce validé par la Chine ? Dans les deux cas je le pense. 

La nature du commerce mondial va profondément évolué. Je pense que ça mérite un fil en propre parce que nos industries ne pourront pas fabriquer des armes sans ressources autre que celle du recyclage.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/attaques-des-houthis-en-mer-rouge-les-navires-de-maersk-evitent-le-detroit-strategique-de-bab-al-mandeb-985620.html

On va parler ici des actes de piraterie qui a mon avis seront le fait de corsaires dûment rémunéré par un état ou un groupe politique.

La Chine a un intérêt à pourrir le débouché d’un de ses meilleurs clients, l´Europe ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Benoitleg a dit :

La Chine a un intérêt à pourrir le débouché d’un de ses meilleurs clients, l´Europe ?

Qui te dit que la Chine compte toujours s'appuyer sur ce segment de son économie ? Les US et l'Europe montent de plus en plus de barrières commerciales. Le dernier en date les subventions aux voitures électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Benoitleg a dit :

Si on arrive à mettre 100000 t de fret sur un convoi ferroviaire, je prends.

il y a aussi les camions. 

puis des convois ferroviaires de plusieurs kilomètres pourrait bien voir le jour sur des longueurs pareils.

je suis tombé la dessus : https://lerail.com/news/53731-la-longueur-optimale-des-trains-de-marchandises

 

sans compter qu’ une fois de plus , ça fait encore se disperser les forces américaines ( naval cette fois  ) .

 

Modifié par Tetsuo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Elles ne sont pas très en forme avec la guerre en Ukraine.

elles passent toutes par l’ Ukraine? ( j’en sais rien en fait ... )

puis les chinois , c’est le temps long , d’une manière ou d’une autre , ils finiront par trouvé une astuce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Tetsuo a dit :

elles passent toutes par l’ Ukraine? ( j’en sais rien en fait ... )

puis les chinois , c’est le temps long , d’une manière ou d’une autre , ils finiront par trouvé une astuce.

 

Non pas toutes bien sûr mais certaines y passaient. 

J'ai entendu un sujet sur BFM il n'y a pas longtemps là-dessus. C'est plus que la dynamique est cassée. et que le débouché européen n'est plus là à cause de cette guerre, mais surtout à cause de barrières à l'entrée de plus en plus hautes et nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capmat a dit :

Clairement non.

C'est un vieux débât sur ce forum et l'argument d'une Chine qui refuserait de rentrer en guerre avec les USA et l'OTAN à cause de son commerce extérieur et de son stock de valeurs US revient souvent. Le problème encore une fois c'est que la Chine redéploie son commerce de plus en plus ailleurs qu'en Europe. Elle a en particulier un marché intérieur bien plus dynamique qu'il y a 30 ans. Son commerce avec les BRICS s'est aussi largement intensifié. A l'inverse je le redis les barrières à l'entrée du marché occidental sont de plus en plus nombreuses et hautes.

Quand à l'angle politique si la Chine montre ses muscles pour Taïwan et les Philippines c'est qu'elle doit être prête à une confrontation avec les US .... malgré son pilier commerce extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, capmat a dit :

La Chine conteste l'interprétation des règles de droit international concernant la liberté de circulation entre son territoire et celui de l'île de Taïwan et plus largement le passage dans les zones des îles Spratly et Paracel.

La perturbation de la liberté de passage par Bab-el-mandeb par les Houthis renforce le "club" du mouvement des contestations dans l'interprétation du "droit" et de l'histoire du "droit".

La Chine peut être intéressée par l'observation de la constitution du volume et des forces qui défendront l'application du "droit" concernant Bab-el-mandeb.

C'est un très bon argument. Rester observateur pour voir ce que les perturbation des Houthis sur cet axe va donner.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que MAESK qui réagit, Hapag-Lloyd aussi:

La tribune :

 

Attaques des Houthis en mer Rouge : les navires de Maersk évitent le détroit stratégique de Bab al-Mandeb

Les attaques, revendiquées par les rebelles Houthis au Yémen, continuent de se multiplier ces derniers jours contre les navires de commerce au sud de la mer Rouge. Au centre de l'attention se trouve le détroit de Bab el-Mandeb, point stratégique du commerce maritime mondial, situé juste au sud du Canal de Suez. Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé ce vendredi avoir ordonné à ses navires de ne plus passer par ce détroit stratégique pour le commerce international jusqu'à nouvel ordre, suivi quelques heures plus tard par l'armateur allemand Hapag-Lloyd.

(..)

La menace est telle que dès début décembre, le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) dénonçait « une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime ».

(..)

Cette fois-ci ce sont les bourses mondiales via les transporteurs maritimes et probablement les assureurs qui vont devoir intégrer le paramètre géostratégique au moins dans sont aspect flux maritimes. Jusqu'à maintenant ce risque était intégré dans les cours très marginalement. Dorénavant il va devoir être pris bien plus au sérieux.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

C'est un vieux débât sur ce forum et l'argument d'une Chine qui refuserait de rentrer en guerre avec les USA et l'OTAN à cause de son commerce extérieur et de son stock de valeurs US revient souvent. Le problème encore une fois c'est que la Chine redéploie son commerce de plus en plus ailleurs qu'en Europe. Elle a en particulier un marché intérieur bien plus dynamique qu'il y a 30 ans. Son commerce avec les BRICS s'est aussi largement intensifié. A l'inverse je le redis les barrières à l'entrée du marché occidental sont de plus en plus nombreuses et hautes.

Quand à l'angle politique si la Chine montre ses muscles pour Taïwan et les Philippines c'est qu'elle doit être prête à une confrontation avec les US .... malgré son pilier commerce extérieur.

Un vieux débat qui s’essouffle vu les difficultés actuelles de l'économie chinoise. Et les BRICS n'achètent pas autant et la même chose que les marchés occidentaux.

Mais si demain ça commence à tirer à tort et à travers sur l'axe de Suez, et même en admettant que les Iraniens Houthis "fassent attention", ça impactera forcément (et ça impacte déjà) le commerce chinois. Il n'y a même pas besoin d'attendre qu'un vraquier chinois prenne un missile. Parce que Routes de la Soie ou pas, le gros du trafic chinois vers l'Europe et l'Afrique du Nord passe par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Mais si demain ça commence à tirer à tort et à travers sur l'axe de Suez, et même en admettant que les Iraniens Houthis "fassent attention", ça impactera forcément (et ça impacte déjà) le commerce chinois. Il n'y a même pas besoin d'attendre qu'un vraquier chinois prenne un missile. Parce que Routes de la Soie ou pas, le gros du trafic chinois vers l'Europe et l'Afrique du Nord passe par là.

La question que je pose c'est est-ce que la Chine est prête à l'accepter ? Ce que je répond en disant qu'en faite elle s'y est préparée depuis longtemps. Que cette préparation est tellement visible que les européens commence aussi à en tenir compte :

https://www.numerama.com/vroom/1522412-leurope-a-decrete-en-24h-que-la-chine-trichait-sur-les-voitures-electriques.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/la-voiture-electrique-va-t-elle-conduire-l-europe-et-la-chine-a-la-guerre-commerciale_6056799.html

Mais aussi les éoliennes :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/energie-l-europe-souhaite-favoriser-l-implantation-d-eoliennes-pour-lutter-contre-la-concurrence-chinoise_6114087.html

Ou les batteries :

https://www.sudouest.fr/batteries-electriques-pourquoi-la-production-en-europe-est-elle-menacee-par-les-etats-unis-et-la-chine-15129062.php

Bref les appels a subvention sont très nombreux, très important et sont en soit des barrières à l'entrée et présentées comme telle.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Chine se priverait donc de tout le marché européen en essayant de compenser avec des ventes au Brésil ou à la Russie ? Je ne suis pas économiste mais ça ne me semble pas tenir debout.

Que les Européens commencent ENFIN à réagir, c'est autre chose. On ne va pas s'en plaindre.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Et la Chine se priverait donc de tout le marché européen en essayant de compenser avec des ventes au Brésil ou à la Russie ? Je ne suis pas économiste mais ça ne me semble pas tenir debout.

Que les Européens commencent ENFIN à réagir, c'est autre chose. On ne va pas s'en plaindre.

Ce que je dis c'est que de toute façon le marché européen baisse déjà en valeur pour la Chine. Que donc pour elle couper ses flux vers l'Europe ce n'est pas se tirer une balle dans le pied puisque la balle y est déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Mais entre baisser en valeur donc moins intéressant et s'arracher une jambe, il me semble qu'il y a un monde qui n'est pas compensé par la greffe d'une jambe argentine ou éthiopienne. Enfin bon, on ne sera pas d'accord sur le principe visiblement.

On avait eu le même genre de discussion avant que la Russie rentre en Ukraine. C'étai con mais elle l'a fait quand même. La Chine voit loin devant. Elle veut un affrontement avec les US avec l'espor de les faire choir de leur trône et que çà puisse se faire sans trop de douleur (entendre le plus vite sera le mieux). Je dis donc qu'elle est prête à des renoncements temporaires parce que la couronne lui permettra de se refaire très largement ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, herciv a dit :

C'est un vieux débât sur ce forum et l'argument d'une Chine qui refuserait de rentrer en guerre avec les USA et l'OTAN à cause de son commerce extérieur et de son stock de valeurs US revient souvent. Le problème encore une fois c'est que la Chine redéploie son commerce de plus en plus ailleurs qu'en Europe. Elle a en particulier un marché intérieur bien plus dynamique qu'il y a 30 ans. Son commerce avec les BRICS s'est aussi largement intensifié. A l'inverse je le redis les barrières à l'entrée du marché occidental sont de plus en plus nombreuses et hautes.

Quand à l'angle politique si la Chine montre ses muscles pour Taïwan et les Philippines c'est qu'elle doit être prête à une confrontation avec les US .... malgré son pilier commerce extérieur.

Hors Amérique du Nord et Europe, la Chine prête souvent de l'argent à ses clients qui finiront par devenir ses concurrents sur les marchés Amérique du Nord et Europe pour la rembourser.

Le volume de "pain blanc" est limité pour tout le monde, même pour la Chine dont la population vieillit.

Mais le sujet de ce post est la logistique prise en otage par la contestation de la liberté de circulation...........et comment la défendre et par qui ?.................et qui est en haut de la pyramide des troubles fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capmat a dit :

Hors Amérique du Nord et Europe, la Chine prête souvent de l'argent à ses clients qui finiront par devenir ses concurrents sur les marchés Amérique du Nord et Europe pour la rembourser.

Le volume de "pain blanc" est limité pour tout le monde, même pour la Chine dont la population vieillit.

Mais le sujet de ce post est la logistique prise en otage par la contestation de la liberté de circulation...........et comment la défendre et par qui ?.................et qui est en haut de la pyramide des troubles fêtes

Ce que je veux dire c'est que ce redéploiement du commerce maritime mondiale, maintenant avéré, s'il n'arrange pas le Chine sur le plan commerciale est malgré tout dans le sens de sa stratégie. Appelons çà un investissement à moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, capmat a dit :

et cette partie des échanges Chine-Côtes Est Amérique prend de l'ampleur avec les restrictions du passage par le

canal de Panama due au manque de régénération en eau du canal.

Bon j'avais complètement oublié ce problème technique à Panama ... Même pas besoin de faire pourrir la situation là-bas alors.

Ensuite il va y avoir la situation près des cap dans le sud et celle de l'artique.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...