Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


Messages recommandés

Il y a 20 heures, Alzoc a dit :

https://en.wikipedia.org/wiki/Container_ship#Fleet_characteristics

On est peut être aussi simplement en train d'attribuer des intentions aux Houthis alors qu'il n'y en a aucune. L'écrasante majorité du trafic maritime est contrôlé par des compagnies européenne (armateurs, assureurs, propriétaires) : Les Chinois ont une compagnie en 4ème position et c'est tout. Le reste est détenu par l’Europe et dans de moindres proportions par des pays alliés d'Asie du Sud-Est (Japon, Corée, Taïwan). Forcément vu qu'on est en situation de quasi-monopole, il y a statistiquement plus de chances que nos navires soient attaqués.

J'apprends un truc merci.

Je ne réalisais pas que le traffic maritime mondial était à ce point "Européens". J'imaginais les Asiatiques et les US bien plus en avant sur le sujet étant donné les échanges trans-pacifiques possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les US prennent le temps de la concertation la plus large possible pour réunir la coalition la plus large possible autour de la sécurisation des voies maritime.

Le plus large possible ça va de l'Egypte à la Chine en passant par l'Inde, plus globalement tous les pays impactés par ce blocus imposé par l'Iran. Tant qu'il suffira de descendre des drones au large du Yémen ça pourrait tenir, c'est s'il faut aller taper sur Téhéran et sécuriser Ormuz le noeud du problème...

En attendant le grand tour par Bon Espérance se banalise, même Cosco s'y met. Les AIS dysfonctionnent pas mal autour de Bab El Mandeb, et les primes d'assurance s'envolent.

Le pétrole sera cher à Noël, et la reprise sera compliquée dans les chaînes logistiques des entreprises.

L'embrasement régional n'est pas encore à l'ordre du jour. Un des maigres espoirs sera la mise à l'écart de beaucoup des économies dans la région : avec tous les cargos qui vont filer sur Madagascar depuis la Sonde (et réciproquement), la desserte du Proche Orient sera feederisée pour un paquet de temps. Ça peut potentiellement obliger certains à ouvrir les yeux...

La Réunion, Maurice et Mada deviennent des places fortes de la nouvelle route de la soie :smile:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les marines Saoudiennes et des émirats du Golfe ? L’Égypte qui à tout de même des porte-hélicoptères ? Pourquoi donc se font t'elles si discrète ? C'est ''chez eux'' qu'il y a eu un problème. Et ont déjà eu - pour les saoudiens et émiratis - des combats maritimes avec les Houtis.

1er octobre 2016, missile contre le catamaran Swift :

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/yemen-des-images-du-navire-emirati-frappe-par-un-missile-04eb0a27-60b8-42bc-95c1-dd2c4d95ee4a

spacer.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Beachcomber a dit :

attendant le grand tour par Bon Espérance se banalise, même Cosco s'y met. Les AIS dysfonctionnent pas mal autour de Bab El Mandeb, et les primes d'assurance s'envolent.

Toutes ces marines vont avoir un problème de crédibilité si elles continuent à faire missiles contre drone. Surtout que ça pourrait être des drones marin comme ceux des ukrainiens. Même la réponse groupée pourrait ne pas leur suffire. Une réponse groupée n'est qu'une réponse politique à des actes proche de la piraterie. Ensuite le problème Houthis est quand même un problème qui ressemble à du scotch sur la chaussure. C'est pas gros mais çà colle et çà peut faire péter un câble.

Ça sera l'opération Prosperity Guardian. Pour l'instant il y a une dizaine de participants. C'est évidemment pas çà qui va changer grand chose. Disons que puisque pour les US il s'agit de compter ses copains c'est pas sûr que la Chine ne forme pas sa propre coalition (ce qui lui permettra de réagir mollement tout en faisant semblant) ainsi que les pays du golfe qui ne voudrons être coordonnés par les US.

Déclaration du secrétaire à la défense Lloyd J. Austin III sur la garantie de la liberté de navigation en mer Rouge
18 déc. 2023 |   
La récente escalade des attaques téméraires des Houthis en provenance du Yémen menace la libre circulation du commerce, met en danger des marins innocents et viole le droit international. La mer Rouge est une voie d'eau essentielle à la liberté de navigation et un corridor commercial majeur qui facilite le commerce international. Les pays qui cherchent à faire respecter le principe fondamental de la liberté de navigation doivent s'unir pour relever le défi posé par cet acteur non étatique qui lance des missiles balistiques et des véhicules aériens sans équipage (UAV) sur les navires marchands de nombreuses nations qui transitent légalement dans les eaux internationales.

Il s'agit d'un défi international qui exige une action collective. C'est pourquoi j'annonce aujourd'hui la mise en place de l'opération Prosperity Guardian, une nouvelle initiative multinationale importante en matière de sécurité, sous l'égide des Forces maritimes combinées et sous la direction de sa Task Force 153, qui se concentre sur la sécurité en mer Rouge.

L'opération Prosperity Guardian rassemble plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles et l'Espagne, afin de relever conjointement les défis en matière de sécurité dans le sud de la mer Rouge et dans le golfe d'Aden, dans le but de garantir la liberté de navigation pour tous les pays et de renforcer la sécurité et la prospérité de la région.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop étonné par la non participation de l'Egypte à cette coalition. Je le suis plus par celle de l'Allemagne. En effet l'Egypte devrait prendre parti contre le mouvement Houthis qui a entrepris ces actions dans un but de soutien aux palestiniens. Si l'Egypte devait rentrer en guerre contre les Houthis, les Egyptiens ne pourraient plus rester neutre sur la question palestinienne et garder leur frontière fermée.

Sur son blog Laurent Lagneau précise les points suivants :

"Sollicitée, l’Allemagne a visiblement décidé de ne pas s’y impliquer. Comme l’Égypte, qui est pourtant directement concernée en raison des conséquences de la situation en mer Rouge sur le trafic dans le Canal de Suez."

----------------------------------------------------------

Toutes les compagnies Taïwanaises annoncent qu'elles feront le grand tour par Bonne Espérance :

Evergreen Marine Corp., Yang Ming Marine Transport Corp. and Wan Hai Lines Ltd

https://focustaiwan.tw/business/202312190013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, quand l'impact sur les passages dans le canal de Suez vont se faire sentir, la musique va vite changer et cette fausse problématique de qui soutien qui quand les intérêts de ton pays sont directement touchés et que tu connais les coupables.
Les Émirats doivent avoir des "réserves" suffisantes pour ne rien faire et laisser la problématique aux autres mais ça va pas durer éternellement !
Pour l'Allemagne, c'est comme d'habitude, "ont ne se mouillent pas" et pourtant je serais curieux de connaitre le volume de leurs exportations qui transitent dans le coin et leurs réactions quand un des navires transportant leurs marchandises sera touché ou coulé et la suite donnée pour y faire face.
Pour certains, même la tête dans la merde, ils continueront à sourire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MIC_A a dit :

vite changer et cette fausse problématique de qui soutien qui quand les intérêts de ton pays sont directement touchés et que tu connais les coupables

L'Egypte a quand même deux problèmes immédiats sur les bras et tous les deux sont énormes. Un flot potentiel de 2 millions de palestiniens sans règlemement en profondeur de la guerre israélo/palestinienne et Suez qui va se retrouver très vite sans traffic. Charrybde ou Scylla.

Si tu ouvres la frontière tu ne règles pas le conflit. Si tu la garde fermé il y a un génocide qu'IsraËl va devoir endosser face à tous les musulmans tout le reste de son histoire. Je suppose que l'Egypte préfère être du côté musulman fussent-il Houthis.

Je remarque également que être placé devant un tel dilemme va forcément laisser des traces en Egypte. C'est le soutien US inconditionnel qui va finir par être questionné.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

L'Egypte a quand même deux problèmes immédiats sur les bras et tous les deux sont énormes. Un flot potentiel de 2 millions de palestiniens sans règlemement en profondeur de la guerre israélo/palestinienne et Suez qui va se retrouver très vite sans traffic. Charrybde ou Scylla.

Si tu ouvres la frontière tu ne règles pas le conflit. Si tu la garde fermé il y a un génocide qu'IsraËl va devoir endosser face à tous les musulmans tout le reste de son histoire. Je suppose que l'Egypte préfère être du côté musulman fussent-il Houthis.

Je remarque également que être placé devant un tel dilemme va forcément laisser des traces en Egypte. C'est le soutien US inconditionnel qui va finir par être questionné.

Si les USA ne financent pas l'Egypte, le budget local s'effondre. C'est aussi simple que ça.

Quant aux Houthis, ils n'ont que faire des Palestiniens. Ils cherchent juste à obtenir une paix intéressante avec les Saoudiens.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ciders a dit :

Quant aux Houthis, ils n'ont que faire des Palestiniens. Ils cherchent juste à obtenir une paix intéressante avec les Saoudiens.

Oui sans aucun doute. Mais compte tenu que tout le monde marche sur des œufs avec eux je suppose qu'ils sont le proxi d'une voir de deux puissances et que donc il y a du lourd en arrière plan.

 Il y a 17 heures, Ciders a dit :

Si les USA ne financent pas l'Egypte, le budget local s'effondre. C'est aussi simple que ça.

S'ils se prennent 2 millions de réfugiés d'un coup aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, herciv a dit :

Je ne suis pas trop étonné par la non participation de l'Egypte à cette coalition

Oui et non l'Égypte n'a pas envie de se mêler à cette guerre certe mais le droit de passage par le canal de Suez est un gros revenu. 

Une diminution du flux maritime par le canal n'est pas bon pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Oui sans aucun doute. Mais compte tenu que tout le monde marche sur des oeufs avec eux je suppose qu'ils sont le proxi d'une voir de deux puissances et que donc il y a du lourd en arrière plan.

Je vois les choses autrement. Personne n'a envie de participer au chaos au Yémen. Iraniens ou pas.

il y a 5 minutes, herciv a dit :

S'ils se prennent 2 millions de réfugiés d'un coup aussi.

Ceux dont personne ne veut, même les Égyptiens ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les égyptiens ont pris une grosse raclée contre les houthi que l’on appelait zaydites à l’époque ( 1960/66), d’aucuns ont évoqué un Vietnam des sables a posteriori ,pour l’armée égyptienne, ça laisse des traces.

quant aux saoudiens et emiratis, ils ont eu droit à leur part également, plus récemment.

donc conclusion : une négociation avec les houthis peut être une bonne chose, parce que allez faire la guerre contre eux , ça se réfléchit à deux fois.

les houthi sont en train de passer du statut de mouvement rebelle à puissance regionale

Modifié par Capitaineconan
Correction
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conflit Saoud / houttis qui illustre à merveille un point: il ne suffit pas d'avoir 75 Mds de budget annuel et 300 F15, et un tas d'autres trucs, pour être efficace. Il faut aussi savoir s'en servir. Même avec de l'aide extéérieure, le budget houttis n'est sans doute pas du tout du même ordre de grandeur.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Ceci étant dit, qui gère ses rebelles dans le coin ? :mellow:

Certes mais aller botter cul aux infideles du pays d'a coté ca risque d'etre encore plus aventureux que de chasser trois rebelles du Sinai...

De plus je ne suis pas convaincu que l'Egypte gagne a se mettre a dos l'Iran dans sa rivalité avec l'AS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ciders a dit :

Ceci étant dit, qui gère ses rebelles dans le coin ? :mellow:

Je ne vois pas sur ce sujet du "blocage des flux commerciaux maritimes mondiaux" de questionnement sur la logistiques du ravitaillement en armes, drones et missiles des Houthis et de leurs coopérants pirates somaliens et consorts.

Sur ce sujet, les "puissances régionales", Arabie saoudite, Egypte, Émirats arabes unis, Qatar, Oman...Pakistan...Irak, Syrie.....doivent bien avoir des renseignements et des bras de levier......a moins qu'il s'agisse encore de réseaux de corruption ou chacun tient par la barbichette ses correspondants ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Je ne vois pas sur ce sujet du "blocage des flux commerciaux maritimes mondiaux" de questionnement sur la logistiques du ravitaillement en armes, drones et missiles des Houthis et de leurs coopérants pirates somaliens et consorts.

Sur ce sujet, les "puissances régionales", Arabie saoudite, Egypte, Émirats arabes unis, Qatar, Oman...Pakistan...Irak, Syrie.....doivent bien avoir des renseignements et des bras de levier......a moins qu'il s'agisse encore de réseaux de corruption ou chacun tient par la barbichette ses correspondants ?

Oui, ça ma toujours étonné de voir que malgré les interceptions en Mer et le blocus, des armes en nombre et de cette qualité, arrivaient depuis l'Iran jusqu'aux mains des Houtis dans ce qui semble être un approvisionnement constant ; alors que les deux territoires ne sont pas contigus...

En même temps les iraniens ont de la pratiques, et la région est un haut lieux de la contrebande.

Mais quand même, j'aimerais connaître un peu le détail de ces filières. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Shorr kan a dit :

Oui, ça ma toujours étonné de voir que malgré les interceptions en Mer et le blocus, des armes en nombre et de cette qualité, arrivaient depuis l'Iran jusqu'aux mains des Houtis dans ce qui semble être un approvisionnement constant ; alors que les deux territoires ne sont pas contigus...

En même temps les iraniens ont de la pratiques, et la région est un haut lieux de la contrebande.

Mais quand même, j'aimerais connaître un peu le détail de ces filières. 

 

A mon avis, ça va plus trop être le cas pendant quelques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après des sources proches du pentagone, Il semblerait que cela soit 18 SM2 ont été utilisés Samedi pour abattre 14 drones iranien :ohmy: 
Ca vient de Ward Carroll, un ancien de l'USN, qui cite une source proche du pentagone.

Il cite lui meme un prix de 2 500 000 $ pour un SM2,  contre 20 000 $ pour un drone. 

Bon après quand il parle de monter 4 SM2 par VLS, il confond avec les ESSM....

je met le timestamp de la video à 14 minutes :

 

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titus K a dit :

D'après des sources proches du pentagone, Il semblerait que cela soit 18 SM2 ont été utilisés Samedi pour abattre 14 drones iranien :ohmy: 

Depuis le vol Iran Air 655, le SM2 a fait ses preuve sous contraire de climat de la péninsule arabique :ph34r:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est rigolo le type en chemise bleue.

1/3 de bon sens commun, 1/3 de "c'est un clou sortons la masse",  et 1/3 d'américanisme un peu étriqué / daté.

C'est rigolo quand il appelle à ne pas gérer la crise de Suez en unilatéral US, mais qu'il faut une action internationale groupée et unie ....façon desert storm :biggrin:

Mais culturellement la vidéo reste trés intéressante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...