Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

LT. Watada


beni bronco
 Share

Messages recommandés

En juin dernier, le lieutenant Ehren Watada a refusé de se rendre en Irak avec sa brigade. Ne se contentant pas de désobéir, il a aussi publiquement accusé l’administration de George W. Bush d’avoir menti à plusieurs reprises pour déclencher et mener cette guerre. Il est aujourd’hui poursuivi pour sa désobéissance et ses

déclarations. Son procès s’est ouvert hier en cour martiale, à la base militaire de Fort Lewis, au sud de Seattle, suscitant plusieurs manifestations de soutien. Il a plaidé non coupable. C’est le nouvel héros des pacifistes américains.

Image IPB

Image IPB

Que pensez vous de ces actes? Moi perso je pense que c'est un soldat et qu'un soldat doit obeir aux odres mais en meme temps c'est plus complexe car quand c'est une veritable cause il peut se rebeller mais apres certaines causes ne sont pas pour d'autre... moi je suis mitigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Malheuresement et bien qu'il ait raison , le peuple a democratiquement elu un gvt ce gvt a pour rôle en outre de le proteger , pour cela ,le commandant en chef donne des ordres , bons ou mauvais ce sont des ordres , l'armée n'est pas ici pour apporter une reflexion ou des opinions sur les ordres mais pour obeir , l'armée doit obeir a ses ordres sans discuter. Le fait est le Lt Watada a manqué a son devoir en refussant d'obeir a un ordre , d'autre part, il peut faire l'objet d'une acusation de trahison pour avoir denoncé l'attitude de ses chefs , ce qui peut en substance être consideré comme un parti prix pour l'ennemi où de la lacheté. Même si cet homme a des bonnes raisons , il doit être puni avec toute la severité que la loi le requiert car un soldat ne doit en aucune maniére et de quelque maniére que se soit desobeir a une ordre direct. C'est la regle , s'il voulait protester contre la guerre , il n'avait qu'a pas devenir soldat ou encore demissioner de ses fonctions, en faissant ce qu'il fait il a deconsidére ses collegues en uniforme et l'uniforme qu'il porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheuresement et bien qu'il ait raison , le peuple a democratiquement elu un gvt ce gvt a pour rôle en outre de le proteger , pour cela ,le commandant en chef donne des ordres , bons ou mauvais ce sont des ordres , l'armée n'est pas ici pour apporter une reflexion ou des opinions sur les ordres mais pour obeir , l'armée doit obeir a ses ordres sans discuter.

Le fait est le Lt Watada a manqué a son devoir en refussant d'obeir a un ordre , d'autre part, il peut faire l'objet d'une acusation de trahison pour avoir denoncé l'attitude de ses chefs , ce qui peut en substance être consideré comme un parti prix pour l'ennemi où de la lacheté.

Même si cet homme a des bonnes raisons , il doit être puni avec toute la severité que la loi le requiert car un soldat ne doit en aucune maniére et de quelque maniére que se soit desobeir a une ordre direct. C'est la regle , s'il voulait protester contre la guerre , il n'avait qu'a pas devenir soldat ou encore demissioner de ses fonctions, en faissant ce qu'il fait il a deconsidére ses collegues en uniforme et l'uniforme qu'il porte...

+1

Même si c'est vrai que c'est une guerre illégale sa conduite est inacceptable pour un soldat et il sera jugé avec très sévérement... dans le jt ils parlais jusqu'a 4ans de prison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis néanmoins certain que c'est un très bonne officier, il était prêt à aller en Afghanistant. Je pense que la société Américaine comme les hauts responsables des armées doivent quand même se poser des questions quand des soldats de métier refusent d'aller au combat, quelques éléments isolés, passe encore mais il semble que nombres d'homme désertent ou en tout cas n'y vont plus de gaité de coeur, le patriotisme en a pris un coup dans l'aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu en voir dans les médias, ce n'est pas un pacifiste bien que les antiguerre en font leur porte étendard, il refuse juste de participer à un conflit qu'il juge illégal et de fait ce conflit a été mené sous de faux prétextes. Disons que ce lieutenant est ce que les grosses huiles n'aiment pas, un soldat qui réfléchit. C'est surtout ça qui pourrait le desservir. En tout cas, ce genre d'homme, et bien, je trouve que ça redore le blason des américains, peut être pas de beaucoup mais c'est un début, ce n'est pas qu'un vaste troupeau de moutons gavés au McDo... Pas totalement du moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas le seul d'ailleurs à donner des coups de pied dans la fourmilière... il ya quelques semaines un sous off des SAS a demissionné (ca c'etait rarement vu) et à temoigné à visage decouvert de "conneries" de l'administration Blair en terme de gestion de la guerre en Irak ... en gros c'est la même topo : guerre absurde, ilégale, enfer sur place (alors qu'on elur avait signifié la fin du conflit) et matériel à moitié pourri .... et pareil c'est un soldat qui reflechi (en même temps les spec forces par leurs natures un peu autonomes doivent avoir un minimum de neurones alors ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire par réfléchi c'est qu'apparemment ce n'est pas un gars qui s'est laissé laver la cafetière par les discours patriotico va t en guerre de l'Administration Bush. On peut être un soldat compétent dans son domaine et être un con fini avec un niveau de réflexion personnelle nul dès qu'on sort de son cadre de compétence, en clair facile à mener par le bout du nez (et apparemment chez les us y a du monde). Après le coup du merdier, du matos pourri, etc, je pense pas que ce soit le genre de chose qui freinerait Watada, de ce qu'il dit c'est le fait que le gouvernement ait trahi le peuple américain qui le fait agir ainsi, s'il avait peur de se traîner dans la gadouille il ne se dirait pas près à aller au Merdistan, surtout quand on sait que ça risque de chauffer là bas, et pas qu'un peu. C'est sûr que c'est pas courant de voir des gars qu'on serait plus à même de trouver à suivre aveuglément les ordres des décideurs, se dresser contre ces derniers et leur demander des comptes quand à ce qu'ils ont fait et imposé comme sacrifices au peuple, que ce soit en terme de vies humaines que de confiance trahie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple tous les motifs invoqués pour lancer ikraqi Freedom (ou je sais plus quel nom ridicule ils ont donné à leur opération) se sont avérés FAUX. En bref, une invasion totalement injustifié d'un état qui n'avait en AUCUNE manière agressé les USA, qui n'avait en AUCUNE manière soutenu le terrorisme, bien au contraire Sadam Hussein étant alors un des seuls dirigeants de la région ayant un pays laïque faisant la guerre aux religieux et étant en "léger" froid avec un pays qui soutient activement le terrorisme et est vecteur de mouvances intégristes de par le monde. Ca aurait été du même niveau d'attaquer la France sous prétexte que notre gastronomie fait grossir la population américaine qui vient se débaucher sous notre beau soleil. En bref Aucune relation avec Al Qaida ou autre groupe terroriste Aucune ADM trouvée sur le territoire irakien depuis le début de la campagne, que ce soit du nucléaire, du chimique, du radiologique ou du bactériologique, il n'y avait même plus d'armée digne de ce nom. Violation des principes établis pas les Nation Unis dont les USA sont membres et fondateur qui plus est! Quand l'ONU n'a pas soutenu l'opinion des faux cons (vrais crétins) américains, ils se sont torché des décisions de cette institution mettant à mal le peu de cédibilité dont elle pouvait encore jouir... Non respect des diverses conventions sur les droits des prisonniers, des droits de l'homme tout court... La liste est longue. avec ce conflit les américains se traînent une sacrée pétée de casseroles, et maintenant ceux qui ne s'en seraient pas douté jusqu'à présent apprennent qu'on leur a menti... Avec ça normalement un gouvernement devrait finir au chômage et même au trou mais nous sommes dans la première démocratie du monde où tout est possible... A partir du moment où on est pourri jusqu'à la moëlle et qu'on a du fric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les propos de Berkut !

Sinon et bizarrement je connais un exemple similaire d'une personne qui a servi dans l'armée française mais a refusé d'aller se battre en Algérie.

Motifs :

- l'Algérie, ce n'est pas son pays mais la France !

- Pourquoi aller tuer des gens qu'il ne connaît pas et qui revendiquent la liberté !

- ...

Sanction finale : exclu de l'armée française et considéré comme un traître ! [09]

Dès lors, le cas du lieutenant Watada sera le même car il me semble que toutes les armées pratiquent ce genre de sanction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne pas confondre politique et opposition aux ordres donnés. Un soldat peut être poursuivi devant le tribunal pénal international (TPI) pour crime et même si il a obéi à un ordre direct. Il a le devoir de refusé l'ordre si celui-ci lui est illégal. Qu'est-ce qui lui dit que dans cinq ans la guerre en Irak ne sera pas considérée comme crime contre l'humanité et certains militaires poursuivit pour y avoir participé?????? Pour moi, ce lieutenant est simplement le premier a s'opposé de manière concrète au ordres en pensant ceux-ci illégaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'opposé a la politique de son pays c'est un peu grave dans le cas d'un millitaire car si on tolére ça, il y a un rique potentiel de coup d'état milliaire. Regarde toute les juntes millitaire, elle sont arrivées car le millitaire fait de la politique. Pour qu'une guerre soit illégale, il faut passé par l'ONU. Pour qu'il y ait crime, il faut prouvé que les états unies ont délibérément fait cette guerre pour perpétré un génocide, une déportation de sa population et l'éxécution à la chaine. Si un millitaire voire un corps d'armée refuse des ordres parce que ça ne correspont pas ça vision des choses, comment appel tu cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la désobéïcence, et cela reste très grave quand on est militaire. Je ne me place pas pour ou contre ce militaire, je me contente de rappeller que le devoir du soldat est de ne pas suivre un ordre illégal. Je ne me prononce pas non plus sur la légalité ou non de la guerre en Irak, je ne suis pas compétent dans ce domaine. Mais force est de constater que les US ne respecte pas la convention de Genève vis à vis du traitement des prisonniers, ni les droits de l'homme. De plus, cette guerre a été motivée uniquement par des enjeux financiers et cela est punissable par le TPI. Pour le reste, je ne saurais pas dire si oui ou non la guerre en Irak est illégale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas tort. La guerre était une guerre d'agression injustifiée, pas comme en 1991. De ce fait il n'a pas à mon sens à obéir, même si c'est vrai que il est censé se plier aux ordres émanants de son gouvernement. Toutefois ce dernier a fait preuve de malhônnèteté avec cette guerre, alors pourquoi ce lieutenant devrait risquer sa vie et celle de ses hommes pour mener la guerre personelle de l'administration Bush?

Le lieutenant Ehren Watada

Un desendant d'immigrés Japonais? Ils sont nombreux aux Etats Unis?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dosbox ce que tu dit est logique mais refléchi un tant soit peut, que peut faire l'ONU face aux USA? et qu'elle pays serait en position pour pouvoir sanctionner les USA actuellement? non si il doit y avoir une opposition elle doit venir de l'interieur c'est le seul moyen de contrer ce gouvernement d'abruti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son tord a été de mélangé la politique et la stratégie sur le terrain, le SAS a refusé pour une question purement millitaire. J'accepte la désobiéssence pour des motif tactique voire stratégiques sur la conduite d'une guerre (guerre 14-18) mais le fait de l'armée doit t'elle se comporté comme OAS en algérie qui a désobéie aux ordres de l'état comme étant injustifié. Ne pas confondre politique et conduite de la guerre car elle menace la structure méme de l'état. Il est possible de sanctionné les US, rappel de tout les ambassadeurs, déplacement du siége de l'onu (à Pékin, pourquoi pas c'est la prochaine sois disans superpuissance), augmentation des taxes douainniére voire embargo total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une guerre illégale, je ne vois pas de quoi il peut être accuser.

J'comprend pas comment on peut parlé de légalité. Une guerre reste une guerre, aussi atroce soit-elle. Ce soldat à désobéi, tente de pourrir l'armée à laquelle il a prêté allégeance. Pas de pitié pour les traites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...