Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

Est ce une source TRES bien informé qui te l'as dit ?

Est ce une supposition ?

Si la seconde proposition est la bonne, peut tu m'expliquer ce qui va couter si cher ? Uniquement la durée du contart d'entretien ?

Au fait c'est un article parru il ya quelques semaine :

"La conclusion du contrat du projet de vente de 18 avions de chasse pour environ 2 milliards d'euros semble bien engagée. 

Même si la signature d'un contrat peut encore demander plusieurs mois et que la prudence s'impose, la conclusion du projet de vente de 18 Rafale au Maroc pour environ 2 milliards d'euros est bien engagée. Rabah a présenté en effet une demande de financement des avions de combat de Dassault Aviation au moment des élections présidentielles, et les autorités politiques françaises sont sur le point d'y répondre, a-t-on appris de sources concordantes.

Deux variantes ont été suggérées par les marocains, mais seule celle qui repose sur une solution de crédit dans des conditions de marché (et avec garantie Coface) a été retenue. BNP Paribas, Société Générale et Calyon ont été approchées pour étudier la faisabilité de l'opération. "Il y a une logique économique derrière", explique-t-on à Paris. Du coup, il est peu probable qu'une annonce intervienne lors du Bourget, qui ouvre ses portes le 18 juin prochain, comme l'a d'ailleurs laissé entendre Charles Edelstenne, le PDG de Dassault Aviation, lors du point de presse de présentation du salon aéronautique.

Cette demande de financement est intervenue alors que la piste d'un "mecénat" de la part d'un pays du Golfe - Arabie Saoudite ou Emirats Arabes Unis - tenait la corde était donnée comme la seule crédible. Mais cette hypothèse rencontrait un scepticisme croissant ces dernières semaines, parmi les industriels parti prenantes au dossier. Une partie des 360 millions d'euros du contrat de modernisation des Mirage F1 Marocains a d'ailleurs été assuré via une solution de crédit bancaire.

Dans le cas des Rafale, l'armement (les missiles Mica) ne figure pas dans les négociations en cours. Contrairement à ce qu'espère MBDA d'ailleurs, il n'est pas assuré que Rabat souhaite se doter d'une grande quantité de missiles, si sa volonté est avant tout de montrer une capacité de dissuasion vis à vis du voisin Algérien. Alger c'est certes doté d'un parc impressionnant de Mig 29 et de Sukhoï 30 avec de nombreuses munitions, et c'est ce qui a motivé la volonté des Marocains de moderniser sa chasse. Mais la probabilité d'un affrontement entre les deux pays reste faible, précise un bon connaisseur de cette zone. Contacté, Dassault n'a pas souhaiter apporter de commentaires.

Alain Ruello, avec Anne Drif

source ici"

en tout cas c'est l'armement principal apres je ne sais pas en ce qui concerne les bombes scalp etc..

pour le prix aucune idée a part les pieces de rechanges les garanties, la formation et les interets du credit je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article date un chouia.!

je vous promet vaux mieux attendre quelque temps car la toute les spéculations font mal au crane  =D .

Les prix diffère selon les articles ( 1.8/2.2/2.5 Milliards ) c'est totalement fondé l'incorporation de l'armement dans le même contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui ils sont au courant de la qualité de leurs produits, les britanniques maintenant le sont aussi, à quand du sukhoi au sein de la RAF ??  =D

Oui en effet, les radars des MKI sont tellement pourris qu'ils n'ont pas eu le droit de s'en servir pour cause de pollution électromagnétique.

Ces exercices n'ont donc pas mis en danger la réputation du Typhoon en BVR. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, les radars des MKI sont tellement pourris qu'ils n'ont pas eu le droit de s'en servir pour cause de pollution électromagnétique.

Ces exercices n'ont donc pas mis en danger la réputation du Typhoon en BVR. Point barre.

=D =D =D =D =D =D =D =D =D =D =D =D =D =D !!!!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on voulait juste dire qu'il y a des raisons aux écarts de coûts.

Le truc, c'est qu'à 130M€ par Rafale, quoiqu'aient dit les articles, j'ai peine à croire qu'il n'y ait pas quelques obus de 30mm dans le lot. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la mise au point du sieur Berkut ,on peut donc revenir aux faits.

Le Maroc est le premier client export de l'AASM.

Le Maroc a négocié un rétrofit de ses Mirage F1.

Le Maroc aura des Mica.

La CIEEMG (Commission Interministérielle pour Etudes des Exportations des Matériels de Guerre ) n'a ni donné ni autorisé d'entamer des négociations de vente de SCALP EG.

Une prospection Rafale de la part de Dassault Aviation vers Rabat/M6/AdA Marocaine a été engagé ,une négociation Paris/Rabat a été enclenché mais à l'heure ,aucune vente à l'export n'est signé.

Dassault Aviation n'est pas une entreprise étatique à l'instar de DCNS ou Nexter dont l'état français est actionnaire à 100 %. Dassault Aviation n'est pas une E philantropique.

Dassault Aviation n'est pas n'ont plus une banque ou un organisme de crédit.

Il est donc normal que Bercy se réserve et se préserve de toutes les garanties.

Il est de tradition que le nouveau Président Français nouvellement élu ,accorde sa première visite en Afrique du Nord par une visite officielle à Rabat (Maroc) ,Nicolas Sarkozy a fait une visite de courtoisie au Maghreb en commençant par l'Algérie. D'ou des succeptibilités à éviter.

Par ailleurs ,le prix fly away du Rafale n'est pas de 127 M€ ,il y a peut-être un petit malin qui a simplement pris le montant total du contrat de vente et l'a divisé par le nombre éventuel d'appareil.

Dans la facturation : il faudra tenir compte du coût unitaire de possession ,des coûts de maintenance ,des prestations de services (formation des pilotes ,formation des PETAF ) facturation des pièces détachés (moteurs ,senseurs ,radars..) et voir les installations aéronautiques à restructurer.

On pourra effacé tout le reste de ce post et ne garder que celui là! Car c'est a mon avis le plus complet et le plus explicite en ce qui concerne ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fulcrum.  =)

Alger ne voudrait pas nous en commander des Rafale ,ainsi Dassault Aviation fournirait à l'ensemble des pays d'Afrique du Nord (Algérie,Maroc,Tunisie,Lybie) son système Rafale et on pourrait créer le Club Team Rafale Mahreb. Une école commune de pilotage à l'ensemble de ce team. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh il nya pas de quoi Philipe puisque c'est la vérité vrais.

Pour la Team Rafale je crois que c'est une eventualité puisque Sarko a parlé des Rafale et meme déclaré qu'il été prés a nous aidé militairement autant que les pays voisins lors de sa visite à Alger. Je crois qu'il essaye comme ça d'avoir l'amitier des trois pays réunis et donc un serieux appuis pour son projet d'UM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun en réalité, on parle depuis longtemps du faite que l'AAF cherche a avoir un escadron équipé occidental et vus que nous ne sommes plus en bons termes avec les USA et notre refus de voir instalé leurs commandement en Afrique chez nous, le Rafale est maintenant bien placé pour prendre ce post, placement facilité aussi par le changement a la tete de la France. Sarkozy lors de sa visite à Alger ( en premier et qui a irritée certains) n'a pas hésité a proposé son aide à l'ANP allant meme jusqu'a annoncé la disponibilité de la France pour la vente des memes équipements que ceux proposés aux voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FULCRUM,

j'ai sortie la loupe pour l'occasion après avoir décortiquer les propos de Sarko rien de ce que d'avance figure dans ses propos.

A moins qu'il c'est entretenue personnellement avec toi autour d'un verre de "meca-cola" quelque heure après sont départ pour la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Fenrir il ne faut pas déborder et avec le temps on verra s'ils vont vraiment avoir cet escadron ou pas.

FULCRUM,

j'ai sortie la loupe pour l'occasion après avoir décortiquer les propos de Sarko rien de ce que d'avance figure dans ses propos.

A moins qu'il c'est entretenue personnellement avec toi autour d'un verre de "meca-cola" quelque heure après sont départ pour la France ?

:lol: :lol: Retour à la case depart. Et serieusement je ne veux pas me cassé la tete pour toi en cherchant les articles de presses qui ont parlé de ça  ;) Quand a m'a source je la laisse pour moi tout seul t'inquiete  =|  L'Algérie contrairement au Maroc a deja testé l'avion mais c'est pas aller trop loin, question de pressions et de politique internationale sans doute?! Avec un 23 fevrier et des presidents qui ne s'entendent pas comme au bon vieux temps  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Fenrir il ne faut pas déborder et avec le temps on verra s'ils vont vraiment avoir cet escadron ou pas.

:lol: :lol: Retour à la case depart. Et serieusement je ne veux pas me cassé la tete pour toi en cherchant les articles de presses qui ont parlé de ça  ;) Quand a m'a source je la laisse pour moi tout seul t'inquiete  =|  L'Algérie contrairement au Maroc a deja testé l'avion mais c'est pas aller trop loin, question de pressions et de politique internationale sans doute?! Avec un 23 fevrier et des presidents qui ne s'entendent pas comme au bon vieux temps  O0

Acheter des Rafales je m'en fiche. Mais faudrais juste pas commencer avec lés machin du genre "ma tante m'a dis que..." ou " ma source secrète..."

Encore des histoires fantastiques ( donne moi ta source ) <----

L'Algérie contrairement au Maroc a deja testé l'avion

Je pense que plusieurs personne ici aimerais biens connaître la source de---> 

allant meme jusqu'a annoncé la disponibilité de la France pour la vente des mêmes équipements que ceux proposés aux voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais mes sources je les gardes pour moi meme. Et je te conseil un truc, celui de parlé comme un Gentleman et d'évité d'etre brute dans tes messages. Y'en a marre de voir toujour cette guegerre troté dans t'a tete. Sinon si tu te fout d'un Rafale algérien eventuel pourquoi tu t'y interesse autant?? Et désolé de te le dire, si l'Algérie décide d'avoir le Rafale, elle allongera demain un cheque et on l'aura quand il sera fin prét dans la version voulue sans passé par la case Cetelem  ^-^

Voilà ce qu'a dit Sarkozy lors d'un entretient avec un quotidien nationale :

l Watan : La France est-elle prête à vendre des armes à l’Algérie, un pays qui a tendance à diversifier ses sources d’achat ? Et quelles seront, à l’avenir, les grandes lignes de la coopération dans le domaine militaire ?

Nicolas Sarkozy : Je serai très ouvert aux demandes algériennes, de la même façon qu’à celles des deux pays voisins, dès lors qu’elles contribuent à l’objectif de renforcer la sécurité régionale et la stabilité de ces pays, qui est pour moi une priorité. Nos entreprises ont été approchées pour de nombreux projets de fourniture d’équipements modernes, dans les domaines naval, aérien et terrestre, ainsi que pour des propositions de partenariats industriels. Il faut reconnaître que peu ont abouti jusqu’à ce jour et je serais très heureux d’en voir un plus grand nombre se réaliser. En ce qui concerne la coopération militaire avec l’Algérie, je suis prêt à aller plus loin, car je veux accompagner celle-ci dans ses efforts de professionnalisation et de modernisation de ses forces et faire face, à ses côtés, aux enjeux de sécurité en Méditerranée et au défi de la lutte contre le terrorisme et les trafics. Ainsi, je souhaite l’aboutissement de l’accord qui avait commencé à être discuté avant mon élection, car il permettrait de renforcer la confiance entre les forces armées des deux pays, d’intensifier le dialogue stratégique et de développer les actions de coopération déjà engagées, notamment en matière de formation des cadres.

http://www.afrik.com/article12093.html

Désolé de te décevoir en retrouvant cet article  :lol:  Et désolé pour ce gros HS, je voulais posté ça sur la partie Algérie mais vus que Monsieur en redemandait alors obligé de mettre ça ici  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que l´algerie contrarie le maroc sur le sahara pas question que sarko vendra du rafale a l´algerie,meme les US disaient tjs etre ouvets aus demandes algeriennes jadis...mais cas par cas ^-^

et on sait ce qui se passe apres....on dit juste ce qu´ils veulent entendre,question de faire du business.

et quand on recoit un Mr ahmadinajad on perd le peu de credibilité qui reste chez l´occident.

le contrat rafale sera signé en octobre  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin  =D

rien de concret parole parole.

FIN DU HS

en faite c'est la méme chose pour le rafale marocains ...comme t'a dis rien de concret parole parole.  :rolleyes:

tant que l´algerie contrarie le maroc sur le sahara pas question que sarko vendra du rafales a l´algerie

mais c'est quoi se raisonnement  ?? :lol:

la lybie est aussi pour l'indépendance du sahara occidental et pourtant elle va avoir des rafale  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...