Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programmes Européens de Soldat du Futur


tropergol
 Share

Messages recommandés

Quand je vous dis qu'on s'en sort pas si mal avec notre programme, qui lui "sera déployé" l'an prochain. Et là, pour le Comfut, niveau modularité, c'est horrible! La lunette Felin peut se monter sur n'importe quel FA avec un rail picatiny, mais eux, quand on regarde l'encombrement, même pas la peine de penser monter ça sur un truc plus court! les pauvres...  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour le coup il est mieux placer sur la lunette de sagem pour un tir réactif sans épauler.

Bein justement non.

Tout tir doit être épaulé sous peine de ne pas toucher. Placer aussi haut le viseur rend impossible une bonne stabilité de la visée. En effet, la boite crânienne ne se cale pas sur le fusil.

De plus, il est prévu avec le FELIN que l'on combate sans le viseur IL/IR. Cela signifie que le soldat va devoir s'entrainer avec deux hauteurs de visée pour l'EO-Tech. Il va devoir mémoriser deux gestes moteurs différents. Ainsi, le besoin en cartouches, pour acquérir et conserver les deux gestes, va augmenter. En situation de stress, il va y avoir confusion car la visée n'est pas unifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poignée étant supprimée sur le famas Felin, la hauteur de l'EOTECH monté sur la lunette felin n'est elle pas équivalente à la hauteur d'un EOTECH monté sur poignée d'un famas F1? De plus, si la lunette n'est pas utilisée en combat, euh... elle sert à quoi?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poignée étant supprimée sur le famas Felin, la hauteur de l'EOTECH monté sur la lunette felin n'est elle pas équivalente à la hauteur d'un EOTECH monté sur poignée d'un famas F1.

Sans avoir les dimensions, l'EO-Tech est plus haut que le COMP-M actuel.

L'arrivée de ce viseur avait fait chutter les résultats au tir. En effet, à la différence de la visée mécanique, la tête ne se pose pas de façon optimale sur la crosse du Famas. Le tireur plaçait juste le point rouge sur l'objectif et tirait. Or, la tête mal placée, le corps n'est pas figé. Le tir se fait donc "en passant" et il n'y a pas but.

Depuis, ce phénomène a été compris et corrigé.

Maintenant, FELIN va imposer un entrainement à l'EO-Tech en position haute et basse. Cela sera particulièrement exigeant car plus un système devient complexe, plus le nombre d'hommes capable de l'assimiler diminue.

De plus, si la lunette n'est pas utilisée en combat, euh... elle sert à quoi?!

FELIN est connu surtout par les présentations qui en sont faites. Dans ce cadre, le bloc optique est toujours monté.

Maintenant, l'infanterie pense que l'usage ne sera pas de le monter en permanence mais selon les besoins du moment. Cet état de fait lève de nombreuses questions tactiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait déjà évoqué le fait que seulement 3 ou 4 homme par section auraient la lunette montée en combat: Chef de groupe, TE, Tireur minimi et un autre GV.

Non, les optiques sont prévus pour la totalité des combattants débarqués.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

dites moi (enfin Serge principalement  ;) ), je suis tombé sur ces photos par hasard et elles m'intriguent ;

http://defense-update.com/products/f/famas-felin.htm

Image IPB

Image IPB

c'est bien possible qu'elle soient ancienne. Je crois qu'on y voir un famas surbaissé, pas Félin, mais avec optique Félin + une poignée avec commandes pour la caméra.

Et donc ça amène à supposer que Félin pourrait être adapté directement sur un autre fusil que le Famas Félin, genre un HK416 ?

J'ai rien dit, c'est un famas félin (vieux prototype ?). J'ai mal regardé et confondu la poignée avec une sangle + poignée détachable

bref je sors..  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle seulement de l'équipement du soldat du futur pourquoi ne pas parler des possibilité physique du soldat.

J'ai trouver cet article très intéressent imaginer un super soldat capable de se passer d'eau et de nourriture pendant plusieurs jours

70 ans sans boire ni manger

http://www.tdg.ch/loisirs/buzz/70-ans-boire-mager-2010-04-30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'on perd en moyenne entre 1.5 et 2.5 litre d'eau par jour sans rien faire d'extraordinaire et par temps pas trop chaud je me demande comment notre Siddharta a fait pour ne pas finir aussi desséché qu'une biscotte en vivant dans un pays chaud comme l'Inde... Et sans manger bien entendu, parce que le corps ne consomme rien quand on ne bouge, c'est bien connu  :P je me demande comment on peut prêter fois à ce genre de conneries? Le type fait de la photosynthèse avec sa barbe et capte l'eau de la rosée avec sa tignasse c'est ça?

Pour le FAMAS FELIN au dessus, c'est  un vieux prototype, oui. Regarde la jonction de la commande de l'a caméra à la crosse, ici c'est juste un bout de ferraille plat, dans les derniers protos c'est une pièce de plastique usinée pour être plus ergonomique.

Le G36 COMFUT, que dire?... Ils voulaient concurrencer le PAPOP en faisant, plus gros, moins ergonomique et plus moche? Si c'est le cas, bravo, je crois qu'on a les champions d'Europe sinon du monde. La caméra semble avoir été piqué dans la gamme JVC des années 80, ils ont conservé la PGMP aussi hideuse qu'inutile et ont trouvé le moyen d'encore plus foirer l'équilibre en collant un gros bousin en bout de garde-main. Bravo! Sincèrement, bravo. Le gros avantage avec cette arme, c'est que si des gars veulent attaquer les soldats espagnols au corps à corps, ils vont déchanter, parce qu'avec les bras que ça va leur faire, des têtes voleront aux première baffes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'on perd en moyenne entre 1.5 et 2.5 litre d'eau par jour sans rien faire d'extraordinaire et par temps pas trop chaud je me demande comment notre Siddharta a fait pour ne pas finir aussi desséché qu'une biscotte en vivant dans un pays chaud comme l'Inde... Et sans manger bien entendu, parce que le corps ne consomme rien quand on ne bouge, c'est bien connu  :P je me demande comment on peut prêter fois à ce genre de conneries? Le type fait de la photosynthèse avec sa barbe et capte l'eau de la rosée avec sa tignasse c'est ça?

Un terminator qui a perdue la mémoire? :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il avait déjà fait un test sur 10 jours en 2003.

http://en.wikipedia.org/wiki/Inedia#Prahlad_Jani

10 jours en seulement s'humectant la bouche, même dans un hôpital climatisé, c'est déjà pas mal.

Bon après, faut juste retrouver la petite fée qui lui a donnée ce pouvoir et la convaincre de faire de même pour nos soldats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le système COMFUT testé en altitude et en température extrême a la Sierra Nevada

Image IPB

Image IPB

A noter l 'évolution  de la lunette  beaucoup moins imposante

Ça a l'air un peu primitif quand même … quelques lunettes ici et là et quelques tuyaux pour boire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...