Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hors-série RAIDS .


Messages recommandés

De plus, etant justement en activite, ils sont encore tenus a une certaine reserve et il ne faut pas s'attendre a avoir le compte-rendu de fin de mission de la TF Tiger dans Raids ! Ces gens la ont encore une carriere devant eux et ils ne souhaitent surement pas la mettre en peril par un faux pas mediatiques d'autant que le CEMAT a fait de nombreux rappels a l'ordre dans ce domaine.

Apres, lorsqu'ils seront a la retraite ou en 2eme section, alors, tout deviendra possible.... =)

et bien non. Justement. La retraite n'arangera rien. Pour une simple constatation: combien d'articles de press sont rédigés par d'ancien militaires? Combien avons-nous eu d'intervention suite aux débats sur la guerre en Afghanistan? Rien, personne.

C'est culturel le silence chez ces gens là.

Le Nen est par nature un communicant. C'est même ce que certains lui repproche.

Santoni? J'aime beaucoup car c'est le seul qui parle de autre chose que des paras. Maintenant, "Grenadier d'Assaut" est un peu limite. Et ses HS sont d'une grande confusion avec la defense mordicus de chose indéfendables. Même s'il est "aux ordres", il y a de belles empoignades comme son "raide mécanisé sur plusieurs jours".

Le plus intéressant me semble Goya car il fait des écrits qui sont compréhensibles par tous. Il s'intéresse aux petits échelons tactiques. Son expérience opérationnelle lui sert dans son analyse. En plus, il passe à la radio sur "radio courtoisie", ce qu'aucun officier ne risquerait. Et il a de nombreux ennemis car sa démarche dérange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silence a peut etre ete a une epoque culturel mais c'etait pour moi surtout du a l'absence de choses interessantes a raconter. Aujourd'hui, de plus en plus d'officiers ecrivent, parfois ouvertement, parfois sous pseudo...quelques exemples :

Entraygues http://www.paperblog.fr/2489677/l-afghanistan-par-le-lieutenant-colonel-olivier-entraygues/

Santoni  http://www.priceminister.com/offer/buy/11004383/Santoni-Pierre-Grenadiers-D-assaut-Livre.html

Geoffroy de Larouzière-Montlosier  http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/06/un-tirailleur-%C3%A0-kaboul-carnet-dun-humaniste.html

Capitaine Romain  http://www.aviation-publications.com/rafale-en-afghanistan-capitaine-romain.htm

Jaminet http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=&no=30127

Et il y en a d'autres en preparation....sans parler des mili ecrivants sous pseudo dans diverses revues.

Je pense que cela n'est que le debut car nombreux sont les officers issus de tous les horizons a desormais avoir une veritable experience Ops avec bapteme du feu et TIC a repetition. Qui dit experience dira ulterieurement recits. Ce n'est qu'une question de temps.

Enfin pour le colonel Goya, c'est un cas a part et unique, particulierement en raison de son pedigree universitaire impressionnant et de ses rapports privilegies avec le CEMA actuel ce qui fait taire les envieux. Ce qui ne l'empeche pas d'avoir aussi ete cite sur le terrain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne chose et que cela continue.

J'avais imposé la lecture de "grenadier d'assaut" sachant que j'ai toujours fourni des RAIDS/ASSAUT et consorts à mes sergents.

Maintenant, je ne dirai pas que avant il n'y avait rien à dire. Bien au contraire. Je reste convaincu que c'est une attitude typique de la grande muette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour le colonel Goya, c'est un cas a part et unique, particulierement en raison de son pedigree universitaire impressionnant et de ses rapports privilegies avec le CEMA actuel ce qui fait taire les envieux. Ce qui ne l'empeche pas d'avoir aussi ete cite sur le terrain....

Pedigree obtenu sur le tard, Goya est un officier IA qui a d'abord été sous-off dans la colo ... et qui maintenant donne des cours à nos futurs décideurs militaires, pas mal .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pedigree obtenu sur le tard, Goya est un officier IA qui a d'abord été sous-off dans la colo ... et qui maintenant donne des cours à nos futurs décideurs militaires, pas mal .....

Clairon

J'ai eu le plaisir de le rencontrer et c'est en effet un ancien sous-officier, comme a peu pres 60% des officiers de l'armee de terre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oh mince j'ai cru que il y avait un soucis..de date là O0

ce sont pas foulées pour le titre O0

je veux pas plomber l'ambiance mais le "in mémoriam" est malheureusement plus "rempli" que l'année dernière.. j'espère que ça va pas continuer a augmenter chaque année.. =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la rédac de Raids lit de temps en temps nos interventions, une bien sale habitude qu'ils ont avec certains HS, ils les ressortent en librairies en quatimini plusieurs mois plus tard juste avant qu'un n° traitant d'un sujet proche ne paraisse. Ainsi par exemple je recherchais le OPEX 2009, j'arrive chez mon libraire qui est toujours bien fourni, pressé je prends le raids 200... présent dans le présentoir je paye en vitesse, je sors et dans ma bagnole je me rends compte que j'ai en main l'OPEX 2008 acheté un an plus tôt ...

Heureusement mon libraire est sympa, je suis vite revenu chez lui, il a accepté de me reprendre le n° "inutile", en rajoutant, "toujours la même chose avec Raids, ils ré-éditent les vieux n° juste avant de sortir un nouveau, c'était le cas sur les spécial chars, l'infanterie méca, ...."

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la rédac de Raids lit de temps en temps nos interventions, une bien sale habitude qu'ils ont avec certains HS, ils les ressortent en librairies en quatimini plusieurs mois plus tard juste avant qu'un n° traitant d'un sujet proche ne paraisse. Ainsi par exemple je recherchais le OPEX 2009, j'arrive chez mon libraire qui est toujours bien fourni, pressé je prends le raids 200... présent dans le présentoir je paye en vitesse, je sors et dans ma bagnole je me rends compte que j'ai en main l'OPEX 2008 acheté un an plus tôt ...

Heureusement mon libraire est sympa, je suis vite revenu chez lui, il a accepté de me reprendre le n° "inutile", en rajoutant, "toujours la même chose avec Raids, ils ré-éditent les vieux n° juste avant de sortir un nouveau, c'était le cas sur les spécial chars, l'infanterie méca, ...."

Clairon

il est vrai que lorsqu'on a annoncé le nouveau HS sur l'opex 2009 sur le file ,j'ai cru qu'on avait reposté le HS opex 2008 ,la photo

prête à confusion ainsi que le titre .

pas cool la réedition d'ancien numéros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...