Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hors-série RAIDS .


Messages recommandés

Merchet rédige parfois des articles dans Raids .... juste retour d'ascenseur .... :lol: :lol:

Clairon

C'est la communauté des journalistes de défense, ce jour Jean Guisnel le Point parle du dernier bouquin de Jean-Dominique Merchet : Mourir pour l'Afghanistan.  ;)

En ce sens, page 64 du HS Raids, tu y liras que Jean-Marc Tanguy parle de son confrère et ami JDM et de son livre. JMT nous engage à s'y reporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai eu le nouveau Raids HS Legion dans les mains. Globalement je le trouve pas mal meme s'il est difficile de faire quelque chose de tres excitant sur des unites qui n'ont rien fait d'extraordinaire depuis que le COS occupe le devant de la scene.

Il est different de ce a quoi on pouvait s'attendre car il ne s'agit pas d'une revue, rgt par rgt. Le 1er REC se taille la part du lion avec un gros article sur N'Djamena en 2008 et un autre sur la TF Kapisa. Sinon, le reste du magazine est plutot une serie de coups de projecteurs sur differents aspects de la Legion (NEB, combat ZUB, recrutement, la Legion au 21eme siecle...) apres un survol historique en une quinzaine de pages.

Les photos sont pas mal du tout avec quelques cliches issus de reportages precedents (le REC en 2006...); l'auteur est decrit comme un ancien photographe du service de sante et cela se sent.

On sent aussi que la LE a ete associee a la redaction avec des interviews de chefs de pelotons du REC et des remerciements au COMLE.

Pour finir, la qualite du papier et de la couverture ont change; il me semble qu'ils sont plus souples mais peut etre aussi plus costaud...il faudra voir avec l'age...

En resume pas mal sur un sujet pourtant tres rabache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'ils n'ont tire qu'une petite vingtaine d'obus en cinq mois, les recits croustillants, l faudra repasser...mais il y a des statistiques interessantes sur la dispo des engins, les missions etc. Les consommations de Mun sont egalement donnees pour N'Djamena (4 coups de 90 mm...) et quelque milliers de 7,62 et 12,7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce HS est très intéressant notamment sur le rappel historique des différentes missions accomplies par la Légion Etrangère et sur les dossiers consacrés à chacune des dernières grosses opérations (cote d'ivoire, tchad, afghanistan...).

Il manque peut-être un article de fond sur l'armement ou plus spécifiquement sur le 2ième REP

Intéressant aussi la partie sur la NEB et sur la mise en oeuvre FELIN et AMX10 RC revalorisé, en revanche les légendes des photos ne sont que de copiés-collés extrait des articles ce qui fait pas très pro (limite service minimum) et - sacrilège ! - le format du hors série est réduit à celui de la revue mensuelle (économie de papier ?).

Je vous rassure, le prix est toujours à 10,95 euros  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ,je trouve qu'il est trop accée sur la NEB,de plus il donne l'impression d'avoir du baclage ,une photo montre un 10 rc du REC alors que sur le libellé on te parle d'une pelleteuse du 1°REG ! sur une autre photo le libellé nous présente un chef d'engin du REC en trappe  ,la photo montre que l'homme est un 1° classe regardant aux jumelle (de plus l'homme se trouve à la trappe du radio-chargeur !) ,la qualité du papier  est limite feuille à cigarette ,à voir avec le temps si il ne s'abîme pas trop rapidement .par moment j'ai l'impression dans certains article d'avoir à faire à une jaquette de présentation régimentaire ,on sent le besoin de publicité !certaines photos s'ont pas mal et le détail de consommation des munitions intéressant,sa ne sera pas le H.S que j'aurais le plus apprécié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du format et du papier, H et C a "standardisé" son format pour tout ces magazines

Wingmaster et steelmaster sont passés a ce format = papier plus fin, finition satinée au lieu de brillante, dos agraffé au lieu de collé (comme les raids HS et wingmaster)

Je trouve la papier plus fragile et la qualité des photos un peu moins bonnes , peut être le fait de la finition satinée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui du cout mais pas du prix final................................alors que depuis quelques temps (crise oblige) la plupart des matières premières ont baissée fortement, je présume que le papier aussi (à Londres le prix de la pate à papier à baissée de 20/25% depuis 1 an..........)

Alors que H et C nous explique que ce nouveau format au cout moindre permet de ne pas augmenter le tarif....allez comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'ai pas trouvé très fameux ce HS, sans doute parce que d'une part beaucoup a déjà été dit sur la légion, que la NEB ça fait maintenant 5 à 10 ans qu'on en parle tout comme Félin ...

De plus comme déjà signalé pour le n° sur les nageurs de combat de la DGSE, il y a de nouveau la mauvaise habitude de mettre en commentaire de photo un extrait du texte que l'on a déjà lu ou que l'on lira après, ce qui fait remplissage ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques erreurs dans les les légende du genre VBL 12.7 mm alors que c'est un VBL 7.62 mm ;)et avec les tanks quand il i a des AMX 10RCR la il y a aussi une légende un peu hors-sujet  etc  .... sinon le HS OPEX 2008 était mieux je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques erreurs dans les les légende du genre VBL 12.7 mm alors que c'est un VBL 7.62 mm ;)et avec les tanks quand il i a des AMX 10RCR la il y a aussi une légende un peu hors-sujet  etc  .... sinon le HS OPEX 2008 était mieux je trouve

gibbs :JE CONFIRME le H.S OPEX 2008 et meilleur que celui sur la légion !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une photo montre un 10 rc du REC alors que sur le libellé on te parle d'une pelleteuse du 1°REG !

c'est celle la dont je parlais avec les tanks merci a toi pour la précision =)

pour certains textes j'ai un peu de mal a les lire en entier car c'est pas super intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour certains textes j'ai un peu de mal a les lire en entier car c'est pas super intéressant

Ouais on est donc bien loin des premiers HS sur les chars, le premier HS sur les hélicoptères ou les deux HS sur les FA qui eux se dévoraient. De toute façon avec ce sujet déjà ultra rabâché il fallait pas attendre de miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...