Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Séparation du budget de la défense ?


jeune
 Share

Messages recommandés

Nondidiou! T'es un têtu toi!

L'armée est indispençable, mais pour maintenir ses hauts effectifs, et arréter de les diminuer, il faut lui trouver plus de boulot, et diversifier ses compétences en temps de paix. En temps que civil, j'ai parfois l'impression qu'en dehors des OPEX, les soldats s'entrainent de temps à autre, et jouent au carte le reste du temps dans leur batiments chauffés sur le budget de la défense, sans servir grandement la nation au cours de ces périodes.

Ainsi, en temps de paix et lorsqu'elle n'a pas d'opex: l'armée ferait : maintient de l'ordre, recrutement, humanitaire, exercices, maintenance, formation, etc.

On aurait ainsi des roulements (très schématique): OPEX, entrainement, formation, Vigipirate/maintient de l'ordre, entrainement, mise en condition opérationnelle, et c'est reparti pour une boucle.

-Rassure toi! Ce n'est qu'une impression!

-Comme déjà dit, MO mise à part, l'armée fait déjà tout cela! (vigipirate compris!)

-Les CRS, pour faire leur job ils ont un an et trois semaines d'école de police! (On ne s'improvise pas au MO comme cela!)

(Pour les GM c'est pareil, un peu plus d'an d'école!)

-Tu oublis également une chose!

Dans quel cadre légal les militaires pourraient-ils intervenir? Ils n'ont aucun statut pour cela! Les policiers et les gendarmes sont APJ 20 ou OPJ 16 (même les municipaux sont APJ 21!)

La gendarmerie et la police elles peuvent voir leurs effectifs baissés un peu, vu que d'une part, je propose de faire recouper leurs capacités (et donc d'augmenter leur action commune, sans pour autemps faire passer la gendarmerie à l'intérieur) : on commence par simplifier les protocoles administratifs, donc moins de temps à gratter le papier et plus sur le terrain, et ça compencera emplement les suppressions de postes.

-D'où tiens tu que l'on pourrait baisser les effectifs de ses 2 institutions?

Comme je l'ai déjà dit plus haut, les gendarmes ne sont déjà pas assez! il existe des brigades de gendarmerie à 9 voir même à 6 gendarmes (gradé compris) + éventuellement 1 ou 2 GA!

-Pour la police, nous avons beaucoup de GPX ayant des fonctions d'administratif qui effectivement pourraient être redéployé autrement, mais de toute façon il faudrait les remplacer par des agents administratifs.

-Ensuite, ce que tu appels du "protocole administratif", moi j'appel cela de la procédure! Alors à moin de supprimer les avocats (ça va faire plaisir à Hitmoon ça! [30] ), je vois mal comment tu comptes t'y prendre!

(le passe temps préféré des avocats dans le pénal, s'est déplucher nos procédures afin de trouver la moindre faille pour pouvoir la casser! et crois moi, ils en trouve!)

Sinon, -15 à -20% aussi dans les douanes :c'est faisable également, c'est ce que propose Mr Sarkozy (en compençant par du matériel Hi-tech, dont un détecteur au rayon X permettant de scanner 4 fois plus rapidement un camion que ce que ferraient 6 douaniers à la main). voir créer une douane européenne, si déjà on a supprimé les frontières, autemps unifier les douanes.

Alors ton rayon X détecte quelque chose de suspect dans le camion et avec toute cette technologie les douaniers ne sont plus que 2 pour vider le camion et trouver ce qui a affolé l'appareil! (si il est gentil le chauffeur du bahut leur donnera peut-être un petit coup de main! [08] )

Enfin, bien que ce n'ets pas le débat ici, vous toruvez normal que 50 % de vos impots aillent payer l'école ? 45 suffiraient si les profs bossaient un peu plus, et les moyens seraient un peu plus limités, et les fillières changées, alors quelles n'ont pas bougées depuis près de 30 ans. ça vous ferait 5 % à se partager entre : 1 %écologie, développement durable, 3 % réduction de la dette et 1% entre l'armée et le ministère de l'intérieur.

E ty je suis persuadé qu'on arriverait très facilement à obtenir 0,5 % du PIB français en faisant des "économies" de bout de chandelle. Baiser les prix de fonctionements des administrations, baisser les salaires des élus occupant 2 postes, aucune commune de moins de 150 habitants, etc.

[57] As tu fait une étude la dessus ou des recherches pour affirmer tout cela? Parce que là j'ai l'impression que tu avances des choses au hasard! [57]

Certes ce n'est pas le débat, mais la france devrait changer et il faudrait un jour revoir la répartition du PIB, en augmentait biensur celui de l'armée.

Je suis le premier à souhaiter donner plus de valeur à notre armée, mais il faut quand même bien garder à l'esprit qu'il ni a pas que ça!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu fait une étude la dessus ou des recherches pour affirmer tout cela? Parce que là j'ai l'impression que tu avances des choses au hasard!

On veut que le budget pour la défense augmente : 2 solutions pour cela :

- amener plus d'argent (pour éviter d'augmenter la dette, on le prends là ou il y a de l'argent : et notamment l'éducation, je suis sur qu'ils pourraient économiser 0,5 à 1 milliard par an sans problème). On peut aussi prendre du coté de l'intérieur, des CRS et de la douane comme je l'ai déjà dit.

En gros, ça pourrait rapporter 1 milliard par an, soit 1 PA tout les 3 ans, ou le financement des programmes en cours.

- réduire les dépenses (PA2 : utile, FOST : utile, Terre : utile) : à première vue c'ets pas faisable. Disons qu'on remplace des gendarmes par des réservistes gendarmes : c'ets une bonne économie. L'un des membre du forum, je ne sias plus qui disait : "un SNA est chère, un militaire d'active est hors de prix".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, bien que ce n'ets pas le débat ici, vous toruvez normal que 50 % de vos impots aillent payer l'école ? 45 suffiraient si les profs bossaient un peu plus, et les moyens seraient un peu plus limités, et les fillières changées, alors quelles n'ont pas bougées depuis près de 30 ans.

A mon avis avec les nouvelles technologies ont pourrait réduire le personnel (mais pas forcement le coût) de l'éducation national mais il faut restructurer complètement le système éducatif et je doute fort que notre gouvernement en ai la capacité.

Pour info les prof d'aujourd'hui travaillent plus que ceux d'il y a quelques années.

Par exemple en France presque tous les travailleurs sont passé de 39H à 35H, certains sont resté à 39H mais y ont gagné des jours de RTT. Les profs sont restés à 18H (de présence face aux élèves auquel il faut rajouter toute la préparation) et ils ont moins de jours de vacances qu'il y a quelques années.

Si tu rajoutes un salaire ridicule par rapport à leurs anciens camarade de classe qui ont changés de filières et le fait qu'ils ne peuvent pas choisir leurs jours de vacances ni l'endroits ou ils vont travailler, je me demande vraiment qui peut avoir envie de faire prof.

Si tu veux faire des économies en leurs demandant de travailler plus pour gagner moins, je doute que ce soit possible.

On veut que le budget pour la défense augmente : 2 solutions pour cela :

- amener plus d'argent (pour éviter d'augmenter la dette, on le prends là ou il y a de l'argent : et notamment l'éducation, je suis sur qu'ils pourraient économiser 0,5 à 1 milliard par an sans problème). On peut aussi prendre du coté de l'intérieur, des CRS et de la douane comme je l'ai déjà dit.

En gros, ça pourrait rapporter 1 milliard par an, soit 1 PA tout les 3 ans, ou le financement des programmes en cours.

Si tu veut augmenter le budget, on peut aussi augmenter les impôts ou au moins ne pas les réduire. Une augmentation de la TIPP pourrait suffire (en plus si on a besoin d'une armée c'est pour protéger nos approvisionnement en carburant donc ce serrait logique)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une augmentation de la TIPP pourrait suffire (en plus si on a besoin d'une armée c'est pour protéger nos approvisionnement en carburant donc ce serrait logique)

J'espère que c'est de l'ironie, parce que j'en ai marre de payer des sommes exhorbitantes de gazoil pour avoir de droit d'aller travailler!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis transférer la Gendarmerie sous la coupe du Ministère de l'Intérieur aurait un avantage : Séparer le budget de la Défense au sens strict du reste; en effet la Gendarmerie assure 95% de ses missions sous forme de police judiciaire et administrative, et seulement 5% sous forme d'activités liées à la Défense. Cela permettrait de ne pas gonfler artificiellement le budget de la Défense vis-à-vis du monde civil alors qu'une bonne partie de l'argent sert à autre chose. Donc un gain de clarté... Remarquons qu'au train où vont les choses la Gendarmerie va dépasser un de ces quatre l'Armée de Terre en effectifs, ce qui serait quand même un peu paradoxal vu ses missions... Pas un sou de la Défense ne doit aller à autre chose qu'à la Défense en somme! On nous objectera que les gendarmes sont des militaires. Mais ils pourraient garder un statut particulier au sein du ministère de l'Intérieur. Pour le reste chacun appréciera en fonction de son expérience vécue la pertinence de cette objection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : dans l'hypothèse où la gendarmerie serait transférée au minsitère de l'intérieur, son budget ne suivrait-il pas? La partie du budget du ministère de la défense allouée à la gendarmerie ne partirait-elle pas au ministère de l'intérieur? Au final, le transfert ne servirait-il pas à rien? Parce que je doute qu'après ce transfert de compétences, les ressources du ministère de la défense soit augmentées... Autant le faire en conservant la gendarmerie en son sein... [21]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous objectera que les gendarmes sont des militaires. Mais ils pourraient garder un statut particulier au sein du ministère de l'Intérieur. Pour le reste chacun appréciera en fonction de son expérience vécue la pertinence de cette objection...

Si ce "statut particulier" confère aux gendarmes quelques compétences supplémantaire, les policiers (qui du coup font exactement le même boulot) vont grogner!

Si c'est l'inverse, se sont les gendarmes qui grognerons! (D'autant qu'en passant sous le giron du min. d'int. ils auront le droit aux sindicats et à la manifestation)

A mon sens si les pandores passent à l'intérieur cela ne pourra t'être qu'en devenant policier! (mais là il y a intêret à recruter en masse!!!)

Question : dans l'hypothèse où la gendarmerie serait transférée au minsitère de l'intérieur, son budget ne suivrait-il pas?

La partie du budget du ministère de la défense allouée à la gendarmerie ne partirait-elle pas au ministère de l'intérieur?

C'est bien là le sujet du topic mon chèr ami! [30]

Au final, le transfert ne servirait-il pas à rien? Parce que je doute qu'après ce transfert de compétences, les ressources du ministère de la défense soit augmentées... Autant le faire en conservant la gendarmerie en son sein... [21]

Effectivement, j'espère bien que si la GN change de ministère; le budget y passera également! Il me semble que c'est la moindre des choses!!!

Concernant le gendarmerie, étant une police militaire, celle-ci ne devrait plus être en Europe (étant interdite par celle-ci!) D'ailleur il me semble avoir lu quelque part que la France ainsi que la Belgique payent régulièrement une amende, étant en infraction avec la loi Européenne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'espère bien que si la GN change de ministère; le budget y passera également! Il me semble que c'est la moindre des choses!!!

Concernant le gendarmerie, étant une police militaire, celle-ci ne devrait plus être en Europe (étant interdite par celle-ci!) D'ailleur il me semble avoir lu quelque part que la France ainsi que la Belgique payent régulièrement une amende, étant en infraction avec la loi Européenne!

effectivement la france paie une amende avec l'italie(pour ses carabiniers) a l'europe car une police a statut militaire est interdit par les sois disants lois européennes!

mais bon a par ca tout va bien [01]

quand j'ai appris que la france payait une amende parce que la profession que j'exerce est théoriquement interdite(mais pas par les lois francaises),j'étais un peu perplexe...

sans vouloir faire de politique la france finira par perdre le peu de souveraineté qui lui reste avec cette fichu europe de bruxelles

le general de gaulle s'en retournerait dans sa tombe si il voyait ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement la france paie une amende avec l'italie(pour ses carabiniers) a l'europe car une police a statut militaire est interdit par les sois disants lois européennes!

mais bon a par ca tout va bien [01]

quand j'ai appris que la france payait une amende parce que la profession que j'exerce est théoriquement interdite(mais pas par les lois francaises),j'étais un peu perplexe...

sans vouloir faire de politique la france finira par perdre le peu de souveraineté qui lui reste avec cette fichu europe de bruxelles

le general de gaulle s'en retournerait dans sa tombe si il voyait ca

Faut arreter avec l'europe, si y a une directive( puis une loi nationale) qui interdit une police militaire c'est qu'un ministre francais a signé en bas de la page lors d'un conseil des ministres europeens.

L'europe n'impose rien a ses etats que leur gouvernement n'est pas accepté ou au moins laissé faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Si ce "statut particulier" confère aux gendarmes quelques compétences supplémantaire, les policiers (qui du coup font exactement le même boulot) vont grogner!

Si c'est l'inverse, se sont les gendarmes qui grognerons! (D'autant qu'en passant sous le giron du min. d'int. ils auront le droit aux sindicats et à la manifestation)

si leur statut ne change pas, ils n'aurons par le droit de grêve. Ils restent des militaires. et puis financierement c avantageux pour l'etat

A mon sens si les pandores passent à l'intérieur cela ne pourra t'être qu'en devenant policier! (mais là il y a intêret à recruter en masse!!!)

ca commence deja à raler, avec la fusion de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale avec la police scientifique. Nomination des generaux par la place beauveau.

Rofl, si c'était si simple ca ferait bien longtemps que ce serait fait ! Le programme c'est une baisse importante des impots, donc des recettes, donc un budget serré ou une dette qui enfle encore et encore. ( peut etre mm une augmentation de la tva :)

A oui, la taxe sociale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela commence deja à raler, avec la fusion de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale avec la police scientifique. Nomination des generaux par la place Beauveau.

Ils l'ont un peu cherché les gendarmes. ;/ A trop vouloir tout embrasser...

Dans l'Armée de Terre en tout cas, on ne versera pas de larmes sur leur départ éventuel du Ministère de la Défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si la gendarmerie etait transferé au ministere de l'interieur le budget suivrait.

Mais à mon avis c'est positif, au moins on saurait ce qui va vraiment à la defense et ce qui n'y va pas.Le budget de la gendarmerie gonfle artificiellement celui de la defense.Ce serait plsu facile de justifier une augmentation si on avait les chiffres réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe interdit les polices dite "militaires", mais il me semble qu'au niveau européen il a été créé un organisme réunissant toutes ces dites polices "militaires" et que des pays européens se penchent sur la création et l'organisation de ce type de police.

C'est contradictoire avec une interdiction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils l'ont un peu cherché les gendarmes. ;/ A trop vouloir tout embrasser...

Dans l'Armée de Terre en tout cas, on ne versera pas de larmes sur leur départ éventuel du Ministère de la Défense.

Peu importe les rales et pleures pour la fusion de l'IRCGN avec la "police scientifique", le potentiel de savoirs et de savoirs-faires extraordinaire de cet outil mérite bien que l'on casse qq peu le vernis ( interne ) des institutions, et que l'on écorne qq sensibleries locales de chapelles. En revanche je ne vois pas du tout en quoi l'Armée de terre peut se réjouir de voir ses frères de la gendarmerie s'éloigner..... Quand à dire que la gendarmerie a "trop voulue tout embrasser", merci de bien vouloir étayer ces propos. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...