Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël cherche une stratégie en cas de conflit avec ses voisins


Messages recommandés

@Barbaros Pacha et tetebrulée

un petit droit de reponse de ma part sur le terme "rue arabe" que vous avez visiblement mal compris mais qui est un terme designant generalement les reactions des populations arabes dans les pays arabes eux même et qui sont souvent des mouvements qui peuvent aller à l'encontre de la politique des dirigeants de ces pays (voir les mouvements de foule de protestation avec manifestations monstres notamment contre Israel mais aussi par exemple contre la 1e guerre du Golfe en Egypte/Liban/Jordanie ....)

rien à voir avec une histoire de prejugé ....

@Barbaros

etant donné que le titre du topic est "Israél cherche une stratégie en cas de conflt ....."

ma question portera sur l'attitude de l'allié Turc en cas de confrontation israélo-arabe eventuelle ou israélo-iranienne

quelle sera-t-elle ??

je pense qu'elle n'interviendra pas. Dans le meilleur des cas. Pas de soutien pour les alliés d'israel. une posture différente serait a mon avis surprenant de la part de ce gouvernement et de l'opinin public turc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'utilisation d'arme nucléaire du cote israelien en cas de conflit de ny crois pas un instant. si il l'utilise avec l'autorisation de l'oncle sam, ca signifierai la fin de leur etat.

Leur ADM ne m'impressionne pas et fait partie d'un bluff monstreux poussant au statut quo.

Pour les arabes les objectifs doivent etre clair.

Recupération par la force des territoires occupés : golan.

Creation d'un etat palestinien avec retour aux anciennes frontieres avec retour des réfugiés.

captiale palestinnienne  : jerusalem.

A mes yeux de l'existence de l'etat israelien ne soit pas menace pour evoqué l'utilisation de tels armes.

Concernant mon plan d'attaque de nom de code "zinzel" il est vrai que des mouvements logistiques et de troupe seraient detectés par les israelien et les usa.

Les pays du MO serait les initateurs de cette reconquista. les autres forces arabes ne seront l qu'en soutien voir contrer une contre offensive israelienne.

Je ne sais plus qui disait que c'est un aveu impuissance d'attaque a plusieurs. Je ne trouve pas on dit souvent dans le passé que les israeliens ont battu les arabes. Je suis pret a le croire, ca me gene pas plus. Donc j'imagine un scénario qui na peut etre pas de sens mais en consolidant les divers forces armées arabes. Je maintien le fais que ces objectifs peuvent etre remplies tres facilement.

Donc que l'on me dis pas que israel est la plus grand force de la region, les arabes ont la plus grande force regionale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les pays arabes , c'est pas un ensemble uni tout simplement..... il n'y a d'ailleurs aucune alliance militaire et ils ne respectent même pas les érgles édictés par la ligue arabe.........( notamment celle qui interdit de commercer avec les pays ayant reconnu israél )

plutôt que de tenter une aventure militaire ( la forçe des pays voisins d'israél équivaut en puissance à israél uniquement si une alliance entre la syrie et l'égypte était forgée , voire y ajouter l'arabie saoudite et la jordanie......... et dans ce cas, fin de l'approvisionnement US en pièces détachées  ;)  )

si ils veulent forçer israél à évacuer les territoires occupés :

a) ils reconnaissent israél dans les frontières de 1967

b) ils posent à l'ONU un nouveau texte reprenant mot pour mot la résolution 242 en y ajoutant un blocus économique en fonction de l'article 6 et une référence à l'article 7

c) ils menaçent l'occident de couper l'approvisionnement en pétrole si le texte n'est pas voté 

mais ils n'auront jamais les c....... de faire ça; voilà mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, il faut écarter le militaire contre Israël. Récupérer le Golan, les fermes de Shebba, Jerusalem militairement est impossible pour les pays arabes. D'un point de vue défensif, c'est pas mal du tout mais niveau offensif il n'y a rien de bien interessant surtout qu'il y a 3 porte-avions américains dans le Golfe.

N'oublions pas qu'en coupant le robinet de pétrole, c'est toute leur économie qu'ils bloquent et Israël sera toujours approvisionné en pétrole (Ah ?) car les USA doivent fournir une aide à Israël en puisant dans leur réserve quelque soit le niveau de ces dernières (et ils peuvent s'approvisioner au Canada par exemple). Et puis, n'oublions pas les amis Indiens qui ne sont pas très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, il faut écarter le militaire contre Israël. Récupérer le Golan, les fermes de Shebba, Jerusalem militairement est impossible pour les pays arabes. D'un point de vue défensif, c'est pas mal du tout mais niveau offensif il n'y a rien de bien interessant surtout qu'il y a 3 porte-avions américains dans le Golfe.

N'oublions pas qu'en coupant le robinet de pétrole, c'est toute leur économie qu'ils bloquent et Israël sera toujours approvisionné en pétrole (Ah ?) car les USA doivent fournir une aide à Israël en puisant dans leur réserve quelque soit le niveau de ces dernières (et ils peuvent s'approvisioner au Canada par exemple). Et puis, n'oublions pas les amis Indiens qui ne sont pas très loin.

Pas mal dans l'exercice j'essaye de me convaincre. Ici aucun membre sérieux te dira qu'une intervention militaire des arabes est impossible.

Ils ont largement les moyens de faire plier votre armée  tjr ds la persepctive des objectif susvisés.

La seul réserve sérieuse repose pas sur les moyens des forces arabes, mais sur leur capacité de s'unir. Fait moi un comparatif des moyens militaires arabes (des 22 pays) et d'israel.

ca donnerai au moins une indication au plus reservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention encore une fois cette histoire des 22 pays arabes est un miroir aux alouettes simplement du point de vue technique

en effet combien sont reellement a proximité de la zone d'operation

ex : l'algérie est trop loin pour intervenir d'une façon autre que marginale

combien ont des moyens de projection correctes si ce n'est existants

combien ont une armée operationnelle habituée à des manoeuvres offensives : assez peu et surement pas les EAU, le Koweit ou l'Arabie Saoudite, le Yemen ou autres ....

les seuls gros morceaux qui pourraient poser un problème a Israél serait l'Egypte+la Syrie+l'action des combattants du HEzbollah

par definition les autres devant passer soit par les pays sus cités (et je vois mal les lybiens passer par le territoire egyptien) soit par la facade maritime israélienne (connaissant l'etat des marines arabes en dehors de la defense cotière ce scénario me pose problème)

au pire leurs FA n'existe de toute façon plus (Irak, Yemen) ou sont equipées de materiel perimé (Soudan) ou sont trop dependante de l'USA pour les pieces detachées et le support technique (Arabie Saoudite et autres etats du Golfe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal dans l'exercice j'essaye de me convaincre. Ici aucun membre sérieux te dira qu'une intervention militaire des arabes est impossible.

Ils ont largement les moyens de faire plier votre armée  tjr ds la persepctive des objectif susvisés.

La seul réserve sérieuse repose pas sur les moyens des forces arabes, mais sur leur capacité de s'unir. Fait moi un comparatif des moyens militaires arabes (des 22 pays) et d'israel.

ca donnerai au moins une indication au plus reservé.

je ne sais pas si je suis un membre sérieux  :lol:  mais je suis plutôt d'accord avec yoram, offensivement même en moyens classiques les différents états arabes piuvant être impliqués ne peuvent guére espérer reprendre à la fois la cisjordanie, jérusalem et le golan ........( le golan par surprise au max ) : les moyens offensifs ( et surtout les capacités offensives ) sont trop faibles.......

par contre yoram, je ne disais pas que les pays arabes privent de pétrole israél mais cessent d'exporter leur pétrole ( ah oui, ç'est à double tranchant car ils auront aussi des conséquenceséconomiques ) pour obtenir une résolution mettant en place un embargo économique sur israél ( l'économie n'y survivrait pas ) pour faire appliquer la résolution 242 , c'est un chantage...... 

et évidemment ( et comme d'hab ) akhilleus : +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention encore une fois cette histoire des 22 pays arabes est un miroir aux alouettes simplement du point de vue technique

en effet combien sont reellement a proximité de la zone d'operation

ex : l'algérie est trop loin pour intervenir d'une façon autre que marginale

combien ont des moyens de projection correctes si ce n'est existants

combien ont une armée operationnelle habituée à des manoeuvres offensives : assez peu et surement pas les EAU, le Koweit ou l'Arabie Saoudite, le Yemen ou autres ....

les seuls gros morceaux qui pourraient poser un problème a Israél serait l'Egypte+la Syrie+l'action des combattants du HEzbollah

par definition les autres devant passer soit par les pays sus cités (et je vois mal les lybiens passer par le territoire egyptien) soit par la facade maritime israélienne (connaissant l'etat des marines arabes en dehors de la defense cotière ce scénario me pose problème)

au pire leurs FA n'existe de toute façon plus (Irak, Yemen) ou sont equipées de materiel perimé (Soudan) ou sont trop dependante de l'USA pour les pieces detachées et le support technique (Arabie Saoudite et autres etats du Golfe)

Ce type de scenario, tu le trouves pholclo mais je t'assures que des membres de l'etat major bosse dessus depuis un certain tps et crois moi, ils prennent pas ca a la légere. dans l'hypothese d'un conflit de cette envergure je ne pense pas que moubarak demande un visa au lybien pour ce type d'operation tu crois pas.

Ca me semblerait compliquer notre affaire, enfin cela constituerai un sacrée effet de surprise tu crois ce type de demande  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours impressionner d'entendre parler des 22 pays Arabes, on dirait soit l'UE soit l'OTAN.

J'ai jamais entendu parlé de manoeuvres conjointes entre ces pays.

Le déplacement de divisions du Maghreb vers l'Egypte se verrait tres rapidement, il faudrait des mois pour organiser/acheminer le materiel pour affronter Israel. C'est bien d'avoir plein de blindés mais il faut avoir les moyens des projeter à 1500 bornes de sa base.

Quand on voit le remue ménage que ce fut pour la Guerre du golfe, ca laisse à reflechir pour des pays arabes qui n'ont pas  les moyens de projections des armées occidental.

Meme la location des An 124 russes ne suffiraient pas.

En clair une attaque surprise de la part des 22 etats arabes est utopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de scenario, tu le trouves pholclo mais je t'assures que des membres de l'etat major bosse dessus depuis un certain tps et crois moi, ils prennent pas ca a la légere. dans l'hypothese d'un conflit de cette envergure je ne pense pas que moubarak demande un visa au lybien pour ce type d'operation tu crois pas.

Ca me semblerait compliquer notre affaire, enfin cela constituerai un sacrée effet de surprise tu crois ce type de demande  O0

c'est pas un problème de folklo ou pas c'est un problème de faisabilité ...

on deplace pas un corps d'armée comme un pion sur une carte de risk

primo il faut le savoir faire et la logistique qui va avec et envoyer des brigades completes en ordre de bataille de l'Algérie et du Maroc par voie terrestre sur un front egyptien ne me parait pas etre dans les possibilités de ces pays que ce soit par voie terrestre (vue la distance et le train logistique a deployer) ou maritime (ou alors c'est pour servir de cibles embarquées)

attention je parle de brigades de combta complete pas de 2 à 4000 hommes deployables par avion ou chemin de fer rapidement comme cela a pu etre fait pour la guerre de 1973

et puis coté discrétion faire circuler des DB completes sur la facade littorale du sahara en direction de l'egypte ca se pose la.... on perd largement l'element de surprise et on s'expose a des frappes d'arret preventives qui sur des colonnes en configuration de deplacement peuvent etre catastrophiques

m'enfin si les divers arguments techniques et geopolitiques rationnels n'arrivent pas a te convaincre que ce ne se fera jamais ou que si ca se fait la conflagration debordera largement d'un conflit israélo-arabe avec comme corollaire de possibles frappes d'avertissemnt US voir l'usage d'ADM de part et d'autre je peux rien ajouter de plus ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus on exclu Turquie, Iran et Pakistan, ces états ne sont pas arabes, la Turquie est laïc et pro occidental, l'Iran est Chiite et en guerre d'influence avec les saoudiens, le Pakistan n'a rien d'arabe non plus et fricote avec les USA et la Chine.

Pas de bol, ce sont les pays les plus puissant du moyen orient avec Israël.

Donc utopie total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méme si les 22 pays arabes ont les moyens militaires ce qui est loin d'étre le cas, ils n'ont en aucun cas les moyens politiques d'attaqué massivement israel.

avec le budget actuel de tsahal, a savoir 1 milliards de dollards, et les 30 milliards de dollards sur dix ans,israel va encore accentué son avantage et pas qu'un peut. déja israel compte ce fournir en pac 3 avec 16 lanceurs chacun, pour tenez vous bien 50 millions de dollards piéces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méme si les 22 pays arabes ont les moyens militaires ce qui est loin d'étre le cas, ils n'ont en aucun cas les moyens politiques d'attaqué massivement israel.

avec le budget actuel de tsahal, a savoir 1 milliards de dollards, et les 30 milliards de dollards sur dix ans,israel va encore accentué son avantage et pas qu'un peut. déja israel compte ce fournir en pac 3 avec 16 lanceurs chacun, pour tenez vous bien 50 millions de dollards piéces.

lol pour le coté surprise je pense pas avoir ete clair, je faisais reference à des formalités douanieres de la part des egytiens. :O

Merci pour vos remarques les amis. Vous avez apres tout probablement raison un tel conflit donnerai un large avantage a israel.  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le budget actuel de tsahal, a savoir 1 milliards de dollards, et les 30 milliards de dollards sur dix ans,israel va encore accentué son avantage et pas qu'un peut.

Le budget de l'armée saoudienne est d'environ 10 milliards d'euros.

Alors si tu prends en compte tous les pays arabes (même si tu as surement du oublier un zéro), Israël est complétement largué.

Et puis il faudrait arrêter de fantasmer, la supériorité d'Israël est finie d'une part, d'autre part sans le soutien des USA, Israël n'existerait pas en tant que puissance militaire régionale.

méme si les 22 pays arabes ont les moyens militaires ce qui est loin d'étre le cas, ils n'ont en aucun cas les moyens politiques d'attaqué massivement israel.

Les pays arabes ont les moyens politique et largement. Ils se sont mêmes permis de faire sauter les tours jumelles indirectement sans être inquiétés.

Militairement Israël serait anéanti. Trop peu nombreux. Les pays arabes sont trop armés.

Quand aux "22" pays arabes, il faut savoir que les pays alliés ou très proche de la France n'attaqueront pas Israël. Algérie , Tunisie, Maroc , Liban ect...

Ni ceux très proches des USA. Egypte, arabie saoudite ect...

En tout cas j'espère que l'état-major israélien a compris que le panarabisme est moribond est que désormais la guerre est globale et dans cette région focalisée sur la destruction de l'occident, et qu'en conséquent les alliances ne seront plus ethniques mais religieuses. Si la propagande des médias et du Pentagone, à laquelle les diatribes d'ahmadinejad donnent de la consistance, que la menace d'Israël est désormais chiite (Syrie, Hezbollah et Iran), les sunnites restent en embuscade et le moindre signe de faiblesse se paierait très cher vis-à-vis de dirigeants qui n'ont pas digérés ni l'occupation, ni la défaite, ni l'attitude actuelle d'Israël.

Et l'embourbement irakien ne présage rien de bon. D'ailleurs je ne suis pas sur que le Hamas aurait pu gagner les élections et contrôler Gaza si les USA n'avaient pas les boys le genou à terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Le budget de l'armée saoudienne est d'environ 10 milliards d'euros.

Alors si tu prends en compte tous les pays arabes (même si tu as surement du oublier un zéro), Israël est complétement largué.

Et puis il faudrait arrêter de fantasmer, la supériorité d'Israël est finie d'une part, d'autre part sans le soutien des USA, Israël n'existerait pas en tant que puissance militaire régionale.

Les pays arabes ont les moyens politique et largement. Ils se sont mêmes permis de faire sauter les tours jumelles indirectement sans être inquiétés.

Militairement Israël serait anéanti. Trop peu nombreux. Les pays arabes sont trop armés.

Quand aux "22" pays arabes, il faut savoir que les pays alliés ou très proche de la France n'attaqueront pas Israël. Algérie , Tunisie, Maroc , Liban ect...

Ni ceux très proches des USA. Egypte, arabie saoudite ect...

En tout cas j'espère que l'état-major israélien a compris que le panarabisme est moribond est que désormais la guerre est globale et dans cette région focalisée sur la destruction de l'occident, et qu'en conséquent les alliances ne seront plus ethniques mais religieuses. Si la propagande des médias et du Pentagone, à laquelle les diatribes d'ahmadinejad donnent de la consistance, que la menace d'Israël est désormais chiite (Syrie, Hezbollah et Iran), les sunnites restent en embuscade et le moindre signe de faiblesse se paierait très cher vis-à-vis de dirigeants qui n'ont pas digérés ni l'occupation, ni la défaite, ni l'attitude actuelle d'Israël.

Et l'embourbement irakien ne présage rien de bon. D'ailleurs je ne suis pas sur que le Hamas aurait pu gagner les élections et contrôler Gaza si les USA n'avaient pas les boys le genou à terre.

Le budget de la defense en Arabie saoudite est de 20 milliards de dollars...

sinon pour le reste  en general +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme indiqué plus plusieurs fois sur le forum, avoir des tas de chars, c'est bien, mais les entretenir et avoir les équipages compétents, c'est autre chose.

La Syrie est sensé avoir quelques milliers de blindés, mais combien sont ops ?

Quand on voit les problémes d'une "grande puissance moyenne" comme le France avec la disponibilité de son matériel, on peut se poser des question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

defense en Arabie saoudite est de 20 milliards de dollars

Le double de ce que je pensais, impressionant.

le France avec la disponibilité de son matériel, on peut se poser des question.

Le problème est différent. La syrie importe son armement et si la disponibilité est faible , cela peut-être par manque de crédit mais aussi parce-que le pays fournisseur rechigne ou bien que le pays fournisseur ne dispose plus des pièces étant donné l'ancienneté du matériel.

En France, la charge financière qu'entrainerait une disponibilité beaucoup plus importante en temps de paix n'est pas justifié, donc on se contente du minimum. (entrainement et une réserve prête à intervenir, et pour certains matos le taux de disponibilité approche les 100%. Ca dépend.)

D'ailleurs à ce propos pollux avait donné une anecdote intéressante, la vmax du Rafale est de mach1.8 parce-que le cout d'entretien si il était poussé plus loin ne se justifie pas en temps de paix.

Mais la dispo de nos matos lors d'exercices ou d'OPEX est apparement excellente.

Bref tout ça pour dire que se fier à une supposition du taux de disponibilité du matos de l'ennemi est une erreur à mon avis. Le système D fait parfois des miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méme si les 22 pays arabes ont les moyens militaires ce qui est loin d'étre le cas, ils n'ont en aucun cas les moyens politiques d'attaqué massivement israel.

avec le budget actuel de tsahal, a savoir 1 milliards de dollards, et les 30 milliards de dollards sur dix ans,israel va encore accentué son avantage et pas qu'un peut. déja israel compte ce fournir en pac 3 avec 16 lanceurs chacun, pour tenez vous bien 50 millions de dollards piéces.

les 22 pays arabes ont largement des moyens supérieurs à israél .......

ce qui rend israél supérieur , c'est le fait qu'il n' y aucune unité du monde arabe et qu'il n'a jamais eu à affronter plus de 2 "gros" états arabes

il y a un équilibre entre israél et ses voisins immédiats

pour Orca :

"Les pays arabes ont les moyens politique et largement. Ils se sont mêmes permis de faire sauter les tours jumelles indirectement sans être inquiétés."

ce ne sont pas des pays arabes qui ont fait asuter les tours mais un mouvement terroriste arabe , il y a une sacré différence

"En tout cas j'espère que l'état-major israélien a compris que le panarabisme est moribond est que désormais la guerre est globale et dans cette région focalisée sur la destruction de l'occident, et qu'en conséquent les alliances ne seront plus ethniques mais religieuses. Si la propagande des médias et du Pentagone, à laquelle les diatribes d'ahmadinejad donnent de la consistance, que la menace d'Israël est désormais chiite (Syrie, Hezbollah et Iran), les sunnites restent en embuscade et le moindre signe de faiblesse se paierait très cher vis-à-vis de dirigeants qui n'ont pas digérés ni l'occupation, ni la défaite, ni l'attitude actuelle d'Israël."

celle là aussi elle est pas mal, le panarabise est moribond mais trouver un mouvement sérieux qui méne à la destruction de l'occident est du pure fantasme

enfin si tu regardes les études historiques récentes, tu verras que jamais les sunnites ou mouvements nationalistes n'ont visé à détruire israél , globalement ils s'en foutent et si israél n'avait pas expulsé les palestiniens puis occupés les "territoires palestiniens" restant en 1967, ça ferait longtemps que ce conflit serait résolu......

les dirigeants arabes souhaitent solder cette guerre en créant un état palestinien, la destruction d'Israél n'est pas dans leurs objectifs

faudrait voir à éviter de donner corps à toutes ces conneries de guerre de civilisation à la fin....... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les arabes ont beau avoir des budgets militaires supérieur a israel, il n'en reste pas moin qu'ils sont bien moin fort qu'israel.

je m'explique, israel dispose d'une aviation ultra-moderne doté de chasseurs bombardiers ,chasseurs,awacs,sigint,hélicoptére d'attaques,hélicoptéres de transports ,avions ravitailleurs,avions de transports,avion de défense cotiéres , et hélicoptére asw.

l'aviation dispose aussi de centaines de drones hale ou male qui peuvent étre armé dans le cadre d'un close support (comme  au liban).

sur ces 22 armées arabes combien sont t'elle capable d'aligné autant d'apareils aussi moderne et avec un équipage d'excellente formation?

l'aviation dispose aussi de missile air-air trés performant courte ,moyenne et longue portée ,aim9,python 3,4,5,derby,sparrow et amraam.

je rappel que les pilotes de chasse israélien ont 18 heures de vol par mois sans compté les séances de simulateur (chiffre non communiqué).

l'armée de terre est équipé d'une artillerie moderne,de char de combat moderne en grande quantité,d'un excellent corps de genie ,de nombreux missile anti-tank moderne(spike,tow 2) ,de force spéciale aguérrie (palestine,liban),les fantassins d'active et maintenant de réserve israelien sont tous equipé de fusil d'assaut moderne avec viseur et intensificateur de lumiére, tsahal dispose d'un grand stock de jvn et desormais ces unité son infocentré ce qui trés importants pour une prise de decision rapide ainsi que pour evité les friendly fire bref l'armée de terre a encore beaucoup d'atout que je ne peut cité tel la defense civile etc etc.

la marine dispose de batiment moderne lourdement armée tel les saar 5 et saar 4.5,c'est batiment sont multi-mission .

ces batiments peuvent aussi tiré des missiles mer-sol lora qui ont 300 km de portée avec 600kg de charge militaire.

les 35 patrouilleurs legers d'israel sont tous capable d'étre equipé de missile harpoon ou gabriel ce qui peut prende une importance vital dans le cadre d'une défense cotiére visant a empéche les marines arabes d'exercé un blocus naval d'israel.

israel dispose actuellement de 3 dolphins qui seront renforcé par deux autres ultra sophistiqué et trés silencieux. deux autres sous-marins de type gal sont en chantier a khiel avec refonte compléte du systéme de combat,changement du systéme de propulsion ,ainsi quel es hélices.

la defense aérienne israélienne dispose de systéme sam et anti-missile trés performants tel les arrows 2,les pac 3,les hawk pip ,spyder et autre m113 machbet(stinger).

les forces spatial israéliennes dispose de quatre sattelittes espions ofek 5,ofek 7,eros 1,eros 2 au moin de septembre l'inde mettra en orbite un sattelitte espion israélien avec technologie sar.

israel dispose aussi de deux sattelites de communications amos1 ,amos2 et prochainement amos 3 lancé par la russie amos 4 et en construction.

il y'a beaucoup d'atout que je n'ai pas evoqué a savoir la reprise des manoeuvres d'envergures de tsahal ainsi que la création de nouvelles division blindée ,les merkava sont aussi équipé de trophy ,et la futur acquisition du namera,l'enorme stock de missile guidée,ainsi que de roquettes longue portée type imi extra bref j'en passe.

aucune armée arabe n'est aussi compléte qu'israel et aussi bien entrainé que tsahal c'est une réalité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune armée arabe n'est aussi bien équipée mais ensembles elles surclassent israél dans tous les domaines que tu as cité ou presque ( et pas qu'un peu )

une simple alliance de la syrie et de l'égypte ( si tu prends une alliance qui a éxisté par ex ) surclasse israél dans beaucoup de domaines de même :

- nombre ( 2 contre 1 )

- SSM

- nombre de blindés

- nombre de blindés modernes

- artillerie et LRM

etc........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Le double de ce que je pensais, impressionant.

Le problème est différent. La syrie importe son armement et si la disponibilité est faible , cela peut-être par manque de crédit mais aussi parce-que le pays fournisseur rechigne ou bien que le pays fournisseur ne dispose plus des pièces étant donné l'ancienneté du matériel.

En France, la charge financière qu'entrainerait une disponibilité beaucoup plus importante en temps de paix n'est pas justifié, donc on se contente du minimum. (entrainement et une réserve prête à intervenir, et pour certains matos le taux de disponibilité approche les 100%. Ca dépend.)

D'ailleurs à ce propos pollux avait donné une anecdote intéressante, la vmax du Rafale est de mach1.8 parce-que le cout d'entretien si il était poussé plus loin ne se justifie pas en temps de paix.

Mais la dispo de nos matos lors d'exercices ou d'OPEX est apparement excellente.

Bref tout ça pour dire que se fier à une supposition du taux de disponibilité du matos de l'ennemi est une erreur à mon avis. Le système D fait parfois des miracles.

Mais le budget de la defense en Arabie saoudite en 2007 a etait de 32,093,537,000 dollars selon CIA fackbook...

C'est 20 milliards de dollars etait le budget anterieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les arabes ont beau avoir des budgets militaires supérieur a israel, il n'en reste pas moin qu'ils sont bien moin fort qu'israel.

je m'explique, israel dispose d'une aviation ultra-moderne doté de chasseurs bombardiers ,chasseurs,awacs,sigint,hélicoptére d'attaques,hélicoptéres de transports ,avions ravitailleurs,avions de transports,avion de défense cotiéres , et hélicoptére asw.

l'aviation dispose aussi de centaines de drones hale ou male qui peuvent étre armé dans le cadre d'un close support (comme  au liban).

sur ces 22 armées arabes combien sont t'elle capable d'aligné autant d'apareils aussi moderne et avec un équipage d'excellente formation?

l'aviation dispose aussi de missile air-air trés performant courte ,moyenne et longue portée ,aim9,python 3,4,5,derby,sparrow et amraam.

je rappel que les pilotes de chasse israélien ont 18 heures de vol par mois sans compté les séances de simulateur (chiffre non communiqué).

l'armée de terre est équipé d'une artillerie moderne,de char de combat moderne en grande quantité,d'un excellent corps de genie ,de nombreux missile anti-tank moderne(spike,tow 2) ,de force spéciale aguérrie (palestine,liban),les fantassins d'active et maintenant de réserve israelien sont tous equipé de fusil d'assaut moderne avec viseur et intensificateur de lumiére, tsahal dispose d'un grand stock de jvn et desormais ces unité son infocentré ce qui trés importants pour une prise de decision rapide ainsi que pour evité les friendly fire bref l'armée de terre a encore beaucoup d'atout que je ne peut cité tel la defense civile etc etc.

la marine dispose de batiment moderne lourdement armée tel les saar 5 et saar 4.5,c'est batiment sont multi-mission .

ces batiments peuvent aussi tiré des missiles mer-sol lora qui ont 300 km de portée avec 600kg de charge militaire.

les 35 patrouilleurs legers d'israel sont tous capable d'étre equipé de missile harpoon ou gabriel ce qui peut prende une importance vital dans le cadre d'une défense cotiére visant a empéche les marines arabes d'exercé un blocus naval d'israel.

israel dispose actuellement de 3 dolphins qui seront renforcé par deux autres ultra sophistiqué et trés silencieux. deux autres sous-marins de type gal sont en chantier a khiel avec refonte compléte du systéme de combat,changement du systéme de propulsion ,ainsi quel es hélices.

la defense aérienne israélienne dispose de systéme sam et anti-missile trés performants tel les arrows 2,les pac 3,les hawk pip ,spyder et autre m113 machbet(stinger).

les forces spatial israéliennes dispose de quatre sattelittes espions ofek 5,ofek 7,eros 1,eros 2 au moin de septembre l'inde mettra en orbite un sattelitte espion israélien avec technologie sar.

israel dispose aussi de deux sattelites de communications amos1 ,amos2 et prochainement amos 3 lancé par la russie amos 4 et en construction.

il y'a beaucoup d'atout que je n'ai pas evoqué a savoir la reprise des manoeuvres d'envergures de tsahal ainsi que la création de nouvelles division blindée ,les merkava sont aussi équipé de trophy ,et la futur acquisition du namera,l'enorme stock de missile guidée,ainsi que de roquettes longue portée type imi extra bref j'en passe.

aucune armée arabe n'est aussi compléte qu'israel et aussi bien entrainé que tsahal c'est une réalité .

20 770 KM2, ce chiffre c'est les km2 de ce pays. Si tu imagines l'opération "zinzel",vous aurez aucune moyen de replis, vous ne seriez plus ou donner de la tete, les fronts seront ouvert de toutes parts, des missiles scudes iluminerons votre ciel, des escadrilles d'avions de chasse à en plus finir, des opérations commodo pour preparer le terrain pour l'armée réguliere, Il y aura tellement de militaire de la cohalition qu'il faudra qu'ils descendent jusque dans vos caves pour se faire de la place.

D'ailleurs il n'est ps necessaire de mobiliser les 22 pays arabes, juste les moyens de Trois pays la syrie, l'egypte,et l'algérie. je n'ai pas pris ces trois la au hasard, à mes yeux ces armées sont les plus dure du monde arabe. la technolgie c'est vrai que c'est important, mais qd tu as a faire à une force de frappe pareil, il ya que des personnes de mauvaise foi OU qui eprouve des difficultes avec le croissant qui peuvent dire le contraire.

Mais les generaux israeliens le savent Mieux que quiconque, les moyens deployer par l'oncle sam traduit se desequilibre regionale D'ailleurs.

j'attends d'ailleurs mon comparatif des moyens militaires des pays arabe vs israel  ;)

Je ss d'avis d'un intervenant, les arabes n'ont jamais eu l'envie réel d'effacer ce pays du paysage du MO.Dieu merci d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune armée arabe n'est aussi bien équipée mais ensembles elles surclassent israél dans tous les domaines que tu as cité ou presque ( et pas qu'un peu )

une simple alliance de la syrie et de l'égypte ( si tu prends une alliance qui a éxisté par ex ) surclasse israél dans beaucoup de domaines de même :

- nombre ( 2 contre 1 )

- SSM

- nombre de blindés

- nombre de blindés modernes

- artillerie et LRM

etc........

et le résultat sera le méme les arabes perdrons,le nombre ne fais pas la force,la guerre de 1973 le prouve.

d'autant plus qu'israel posséde d'important démultiplicateur de force que les arabes n'ont pas.

et j'inciste sur la qualité de formation de l'armée israélienne par rapport aux armées arabes surtout depuis 2006 et les enseignements de la guerre du liban,qui a mis en evidence des carences qui depuis ont été corrigé par le ramatkal ashkénazi.

depuis 2002 israel a mené deux grandes opérations de combats impliquant l'ensemble de son armée a savoir air ,terre et mer ce qui a le merite de faire connaitre le baptéme du feu a des milliers de soldats qui acquiere ainsi une maturité et une expérience militaire que seul le combat de haute intensité permet d'acquiérir .

il y'a aussi d'autres facteurs a prendre en compte tel les programmes de defense anti-missile, anti-roquette et maintenant de protection active anti-AT type trophy ou iron first.

il faut rajouté a cela une dissuasion nucléaire ,des alliances avec de grande puissances nucléaires ou régional (les usa,l'inde,la turquie) .

bref l'ensemble des nations arabes ou musulmanes n'ont aucune chance de detruire israel ou l'envahir sans subir des dommages catastrophiques ou existentiel ,donc avantage net a israel quoi que tu en pense loki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 770 KM2, ce chiffre c'est les km de ce pays. Si tu imagines l'opération "zinzel",vous aurez aucune moyen de replis, vous ne seriez plus ou donner de la tete, les fronts seront ouvert de toutes parts, des missiles scudes iluminerons votre ciel, des escadrilles d'avions de chasse à en plus finir, des opérations commodo pour preparer le terrain pour l'armée réguliere, Il y aura tellement de militaire de la cohalition qu'il faudra qu'ils descendent jusque dans vos caves pour se faire de la place.

D'ailleurs il n'est ps necessaire de mobiliser les 22pays arabes, juste les moyens de Trois pays la syrie, l'egypte,et l'algérie. jE n'ai pas pris ces trois la hasard, juste à mes yeux les armées les plus dure du monde arabe.

Je ss d'avis d'un intervenant, les arabes n'ont jamais eu l'envie réel d'effacer ce pays du paysage du MO.Dieu merci d'ailleurs.

les armées d'egypte de syrie et d'algérie ont tel des combinaisons anti-atomiques parceque ton plan ''zinzel'' a une grosse faille le feu nucléaire israélien et oui israel ne se laisserai pas éffacé de la carte sans effacé quelques pays ennmies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...