Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

Le radar est maintenant sur babord sur un mat fixe.

Sur Tribord il y a une petite cuisine avec des lits pour l'équipage

Les postes de pilote sont blindées afin de protéger le pilote d'un éventuelle tir de sniper. Il y a aussi il me semble un laser pour faciliter l'alignement avec le BPC lors des enradiages.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que deviens le démonstrateur? il va etre adapté au besoin de la MN ou reste la propriété de CNIM?

je suppose qu'il reste la propriété de cnim car ce n'est pas du tout le même bateau rien qu'au niveau de la coque alors... a mon avis il va plutot servir a faire de la pub près des armée étrangères
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui le Demonstrateur LCAT reste pour l'instant la propriété de CNIM.  =)

Juste pour info, les essais de vitesses ont été concluant !  =)

Le nouvel engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) de la Marine nationale, arrivé fin juin à Toulon, a débuté cet été une série d'essais dans la rade varoise. Des tests ont notamment été réalisés en charge, à la fin du mois de juillet. Ainsi, avec 80 tonnes embarquées, le L9092 s'est maintenu à une vitesse de 17.8 noeuds, conformément aux prévisions, avec même une pointe à plus de 18 noeuds pendant plusieurs minutes. Et, grâce à ses quatre hydrojets MJP et ses quatre moteurs MTU 12V 2000 M93 d'une puissance unitaire de 1340 kW, l'engin a pu atteindre les 30 noeuds à vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Demonstrateur LCAT reste pour l'instant la propriété de CNIM.  =)

Juste pour info, les essais de vitesses ont été concluant !  =)

Le proto de L-CAT avec 100 tonnes de charge utile pouvait embarquer 4 VBCI (chacun pesant 22 à 24 tonnes)

Sur l'EDA-R avec une charge utile de 80T ça fait par exemple 3 VBCI + 3 VBL ou PVP

Maintenant, contrairement au proto, il est partiellement blindé et dispose de mitrailleuses + une petite zone de vie pour l'équipage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Une synthèse et un résumé de notre parc.

Du nombre de chalands et engins de débarquement disponibles dépend la capacité des BPC et TCD à projeter hommes et matériels sur les rivages.

Les chalands de transport de matériel (CTM), actuellement en service, ont été fabriqués par les constructions mécaniques de Normandie dans les années quatre-vingt pour les derniers, succédant à une première génération datant des années soixante. Petit bâtiment déplaçant 150 tonnes, le CTM est long de 24 mètres. Il peut embarquer deux VAB. La marine nationale en dispose de 21 exemplaires.

La marine nationale dispose également de deux chalands de débarquement d’infanterie et de chars (CDIC), bâtiment de 750 tonnes à pleine charge, dont une « cuve » de 400 m2. Un CDIC peut transporter une compagnie d’infanterie avec quatre VAB, cinq VBL et 3 AMX 10 RC. À propulsion diesel, ils peuvent parcourir 1 000 milles nautiques à 10 nœuds. Servis par 18 hommes d’équipage, ils sont armés de deux canons de 20 mm et de 2 mitrailleuses 12.7. Ces chalands ont été mis en service en 1988 et en 1989.

Petit bâtiment de 726 tonnes, disposant d’une cuve de 228 m2 pouvant transporter 210 tonnes de matériels, les engins de débarquement d’infanterie et de chars EDIC sont en voie de désarmement ou de cession : le 19 janvier 2011, par un accord intergouvernemental, la France a cédé à titre gracieux à la marine sénégalaise l’EDIC Sabre, avec son armement. Ce transfert de propriété, effectif le 17 mai 2011, est accompagné d’une clause de non-réexportation. L’EDIC est servi par un équipage de 18 hommes et dispose d’un canon de 20 mm et de 2 mitrailleuses 12.7. Plus rapides et plus endurants que les CDIC, les EDIC peuvent franchir 1 800 milles nautiques à 12 nœuds.

Bâtiment destiné à remplacer les CDIC et EDIC, dérivé du Landing Catamaran (L-CAT), l’engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) est long de 30 mètres, large de 12 mètres lui permettant de transporter une charge maximale de 100 tonnes. Il peut ainsi débarquer 2 VBCI ou 6 VAB sur terre à partir d’un BPC. Ce bâtiment présente une bonne tenue à la mer et une rapidité de déplacement (25 nœuds à vide), permettant plusieurs usages tactiques alliant vitesse et discrétion.

Les EDA-R sont développés par la société CNIM à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Ils sont composés de deux coques et d’une plateforme centrale mobile. Lorsque la plateforme est en position haute, le bâtiment devient un catamaran pouvant évoluer plus vite et dans des eaux moins profondes que les chalands traditionnels. Cette coque novatrice est fabriquée par les chantiers navals SOCARENAM à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine.

Dans le cadre du plan de relance, la DGA a notifié un contrat pour quatre exemplaires auxquels s’ajoute une tranche conditionnelle de 2 unités. Une seconde tranche conditionnelle de deux exemplaires est également envisagée.

L’accomplissement de ce contrat et de ses deux tranches conditionnelles (soit huit EDA-R) doit être rapproché du nombre de trois BPC en service ou construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 21 CTM c'est en comptant les CTM de l'AdT? (transférés?)

Si l’EDAR remplace les EDIC-CEDIC , cela veut-il dire qu’un autre engin devrait remplacer les CTM ?

Quid des LARC… Où sont-ils passés ? 

21 étant le parc total.

CTM de l'armée transféré.

Bonne question pour le remplacement  :lol: on a du mal à trouver des informations publiques et en source ouverte sur les petits programme annexes.Elles n'arrivent qu'au compte-gouttes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 étant le parc total.

CTM de l'armée transféré.

Bonne question pour le remplacement  :lol: on a du mal à trouver des informations publiques et en source ouverte sur les petits programme annexes.Elles n'arrivent qu'au compte-gouttes !

Il y a aussi des chalands à Brest  ;)  (sais plus la classe/ nom)

Chalands automoteurs type Thomery CHA 27 à CHA 38

Image IPB

De CHA 27 à CHA 38

Présentation

   Utilisés pour les servitudes portuaires (transport de munitions et/ou personnel).

   Sont également en service des pontons-grues GFA (Grue Flottante Autopropulsée)

Caractéristiques

   Longueur : 16,40 mètres

   Largeur : 5,13 mètres

   Tirant d'eau : 1,60 mètres

   Tirant d'air : 5,65 mètres

   Déplacement : 20 tonnes et 50 tonnes en pleine charge

   Vitesse : 9,5 noeuds

   Capacité : 20 tonnes

Énergie et propulsion

   1 moteur diesel poyaud-Wärtsilä UD 18 L 6 M 4

   1 hélice - 250 ch (185 kW)

Équipage

   2 hommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un trou de mémoire passager ou tu l'as trouvé le nom et la classe du chaland?  :lol:

Je ne sais plus... :O J'avais vu cette photo dans un reportage sur des manoeuvres amphibies des fusiliers (GFM de Brest je crois) et il y avait le nom/ classe des chalands FS109 ou quelque chose d'approchant. Mais, je n'arrive plus à me souvenir de la revue:Le Lien, Cols bleus...

A Lorient il doit en traîner quelques uns aussi. De mon temps il y en avait même à la Base des sous-marins, où ils servaient de pousseurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une espèce de chaland auto pousseur?

En 2011, voici le détail de la flotte.

Bâtiments remorqueurs de sonars (BRS) type Antarès  

   BRS Antarès  (M 770)

   BRS Altaïr  (M 771)

   BRS Aldébaran  (M 772)

Bâtiments-bases de plongeurs démineurs (BBPD) Type Vulcain  

   BBPD Vulcain  (M 611)

   BBPD Achéron   (A 613)  

   BBPD Styx  (M 614)

   BBPD Pluton  (M 622)

Transports de chalands de débarquement (TCD) type Foudre  

   TCD  Foudre  (L 9011 - Équipage mixte)

   TCD Siroco  (L 9012)

Bâtiments de transport léger (BATRAL) type Champlain  

   BATRAL Dumont d'Urville  (L 9032)

   BATRAL Jacques Cartier  (L 9033)

   BATRAL La Grandière  (L 9034)

Chalands de débarquement d'infanterie et de chars (CDIC)  

   CDIC Rapière  (L 9061)

   CDIC Hallebarde  (L 9062)

Engins de débarquement d'infanterie et de chars (EDIC)

   EDIC Dague  (L 9052)

Chalands de transport de matériels (CTM)

   DO HA

   NÉKÉ GRAV

   GUÉRÉO

   KIEN AN

   SONG CAN

   INDOCHINE

   TONKIN

   NUI DHO

   KHOAN BO

   PHU DOAN

Chalands automoteurs Chameau ou Mulet ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base sous-marine c'étaient des engins de débarquement reconvertis en pousseurs (des CTM, il me semble plus petits que les actuels) Je pense qu’à Lorient il doit y en avoir quelques uns pour l’entraiment de l’Ecole. Ceux de Brest (ici en photo) sont peut-être affectés aux écoles; je suis certain que le nom était un sigle avec un numero.  

Les noms de chalands que t’évoques, sont, je crois, ceux d’auxiliaires de rade/ servitude.

En tous cas, sur la photo, c’est un débarquement pieds dans l’eau   :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/les-eda-r-accostent-au-caeur-du-bpc-mistral

Le tout premier EDA-R a débuté ses premiers essais contractuels fin juillet avec la DGA. De nombreux essais contractuels comprenant notamment des plageages, des embarquements/débarquements de véhicules militaires et d’enradiage dans un BPC ont été effectués permettant sa réception par la DGA le 24 novembre.

Lors de deux jours en mer au large de Toulon, les jeudi 10 novembre et mercredi 16 novembre, le nouvel engin de débarquement a démontré avec succès son aptitude à débarquer et embarquer des véhicules lourds de l’armée de Terre. Sous l’œil vigilant des ingénieurs de la DGA, de l’entreprise CNIM, des marins du Mistral  et de la flottille amphibie, l’engin a pris place au sein du radier du Mistral  menant ainsi toutes les manœuvres possibles : en marche avant et arrière, de nuit comme de jour ou directement depuis la rampe d’accès du BPC.

Ce premier modèle constitue le début d’une série de quatre engins qui devront intégrer progressivement la flotte amphibie d’ici mi-2012.

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-livre-le-premier-catamaran-de-debarquement

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base sous-marine c'étaient des engins de débarquement reconvertis en pousseurs (des CTM, il me semble plus petits que les actuels) Je pense qu’à Lorient il doit y en avoir quelques uns pour l’entraiment de l’Ecole. Ceux de Brest (ici en photo) sont peut-être affectés aux écoles; je suis certain que le nom était un sigle avec un numero.  

Les noms de chalands que t’évoques, sont, je crois, ceux d’auxiliaires de rade/ servitude.

En tous cas, sur la photo, c’est un débarquement pieds dans l’eau   :lol:

Allez plante verte, on va te mettre à contribution http://flottille.amphibie.free.fr/batellerieautre.htm pour le rechercher  :lol:

PS/ Je sais que tu as posé la casquette depuis longtemps.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, il semble que ce sont des chalands  Thomery (CHA 27 à CHA 38) Ils font la servitude, transport munitions/personnel.

Si j'ai bien compris, certains sont grées en grues et d'autres comme sur la photo.

Il semblerait qu'a Lorient (Base Fusco) il ne reste qu'un seul CTM (même serie que ceux de la flotille) le jumeau est parti en Afrique.

Je n'ai aucune idée d'ou sont passés les CTM du 519  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...