Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Fusilier a dit :

C'est sur que s'il y a de la mer... :rolleyes: Ceci dit, aux Antilles, si tu peux naviguer sous le vent, tu as quand même une grande partie de la route "protégée", il n'y a qu'à l'ouvert entre les îles que ça tape (même en temps normal) 

Oui, en gros, si la météo est pas trop pourrie, quand tu navigues côté mer des Caraïbes, c'est en général bien sympathique.

par contre coté Atlantique c'est pas forcément la même...

La remontée de fond est assez violente, avec la fosse devant Porto Rico, et niveau houle ça se sent !

spacer.png

La côte Est de la Guadeloupe est bien remuante, au niveau des fond marin ça fait un peu comme au niveau de Cap Breton (pas autant bien sur).

 

 

spacer.png

 

 

spacer.png

 

Donc on en revient à la discussion initiale, tout dépend des missions, et en particulier : ou ? et quelle limitation météo / état de mer on accepte.

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais sur le site de Damen et ils ont en fait beaucoup de navires de débarquement : 57m / 80m / 90m / 100m / 120m

Exemple LSL-80 https://www.damen.com/vessels/defence-and-security/landing-ships/landing-ship-logistics-lsl-80lsl-80-01Length 80 m
Width 14 m
Draft 2,7 - 3,0 m
DWT : 350 - 550 t
Accommodation : 12 persons (troops/EMF 36)
RoRo space : 490 m²
Speed : 17 kn

--> Il y a un chantier naval en France qui propose des produits dans le meme genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Eau tarie a dit :

Oui, en gros, si la météo est pas trop pourrie, quand tu navigues côté mer des Caraïbes, c'est en général bien sympathique.

par contre coté Atlantique c'est pas forcément la même...

La remontée de fond est assez violente, avec la fosse devant Porto Rico, et niveau houle ça se sent !

spacer.png

La côte Est de la Guadeloupe est bien remuante, au niveau des fond marin ça fait un peu comme au niveau de Cap Breton (pas autant bien sur).

 

 

spacer.png

 

 

spacer.png

 

Donc on en revient à la discussion initiale, tout dépend des missions, et en particulier : ou ? et quelle limitation météo / état de mer on accepte.

 

 

Tout à fait 

La mêteo dans une planification d'une opération amphibie est toujours pris en compte .

Au problème tactique posé par la mission à remplir et l’adversaire à affronter, s’ajoutent les contraintes de la mer et du site : le phénomène des marées imposera des créneaux spécifiques pour l’action ; la houle contrariera voire interdira totalement un débarquement ; les récifs – sans parler des dispositifs anti-accès placés par l’ennemi – seront autant d’obstacles à éviter ou à franchir ; le gradient de la plage et le relief environnant canaliseront la progression des troupes une fois déposées sur le sable. Il faudra également prendre en compte le facteur de la météo non seulement pour apprécier l’impact sur les opérations aériennes, mais aussi sur les opérations maritimes et les possibilités d’appui de la part des bâtiments de la Marine au profit des unités débarquant, mais encore pour la possibilité-même de réaliser la saisie de la tête de pont. Nombre de facteurs de friction viennent ainsi contrarier la conduite de ces opérations.

Ces éléments spécifiques au milieu constitueront autant de facteurs essentiels à intégrer à la manœuvre, avant même d’étudier le dispositif ennemi. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Eau tarie a dit :

Donc on en revient à la discussion initiale, tout dépend des missions, et en particulier : ou ? et quelle limitation météo / état de mer on accepte.

Aux Antilles, on ne va pas faire des grandes manips amphibies "offensives", avec les seuls moyens locaux, on fera venir des moyens métro.  C'est quand même une hypothèse, celle d'une opé amphibie locale,  qui me parait d'un niveau de probabilité très bas. L'essentiel, ça va être d'avoir un moyen de secours en saison cyclonique, tendanciellement de Fort de France vers les nord, le sud était relativement, voir totalement, protégé des cheminements des dépressions tropicales et des cyclones (habituellement les voiliers vont se réfugier en saison cyclonique, au sud vers Grenade. La faisabilité de la mission, va donc dépendre de l'état de la mer après le passage du cyclone (on n'est censés avoir repéré les lieux avant) Le reste du temps, petites manips / manoeuvres / entraînements seuls ou avec partenaires. Éventuellement escales de courtoisie. Faut pas trop se casser la tête avec les Antilles, le quotidien c'est la chasse aux trafics et ce bateau ne servirait pas à grand chose. 

Les problématiques sont différentes dans le Pacifique, à cause de l'éloignement, des distances, et des menaces potentielles.  Dans  une moindre mesure du côté de la Réunion; même s'il y a eu des scénarios un peu capillotractés, (un groupe chargé de ça..) genre occupation des îles du Canal par Madagascar,  avec l'appui de la marine chinoise.  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 14:44, Fusilier a dit :

Aux Antilles, on ne va pas faire des grandes manips amphibies "offensives", avec les seuls moyens locaux, on fera venir des moyens métro.  C'est quand même une hypothèse, celle d'une opé amphibie locale,  qui me parait d'un niveau de probabilité très bas. L'essentiel, ça va être d'avoir un moyen de secours en saison cyclonique, tendanciellement de Fort de France vers les nord, le sud était relativement, voir totalement, protégé des cheminements des dépressions tropicales et des cyclones (habituellement les voiliers vont se réfugier en saison cyclonique, au sud vers Grenade. La faisabilité de la mission, va donc dépendre de l'état de la mer après le passage du cyclone (on n'est censés avoir repéré les lieux avant) Le reste du temps, petites manips / manoeuvres / entraînements seuls ou avec partenaires. Éventuellement escales de courtoisie. Faut pas trop se casser la tête avec les Antilles, le quotidien c'est la chasse aux trafics et ce bateau ne servirait pas à grand chose. 

Les problématiques sont différentes dans le Pacifique, à cause de l'éloignement, des distances, et des menaces potentielles.  Dans  une moindre mesure du côté de la Réunion; même s'il y a eu des scénarios un peu capillotractés, (un groupe chargé de ça..) genre occupation des îles du Canal par Madagascar,  avec l'appui de la marine chinoise.  

 

Tiens je vien de voir une trouvaille sur col bleu

Dans le canal du Mozambique le BSAOM utilse sa barge + ex barge Filao pour ravitailler les garnisons du canal du mozambique.  

Le Filao est en place depuis 2001 ; idéale pour les îles Eparses, son faible tirant d'eau permet de l'exploiter là où les LCVP ne passent pas (2002).

Comme quoi l'alu c'est solide. Ils ont du surement changer les moteurs HB  

photo13.jpg

 

 

TRDI%201.png

Et ça c'est la barge que l'on trouve sur les BSAOM 

La marine les appel EDAL pour Engin de débarquement amphibie lèger 

Ils ont 2 moteurs IB Volvo moteur-volvo-penta-v6-essence-aquamatic-

48374111_2059975090692345_76886880734706

https://www.colsbleus.fr/index.php/fr/node/1487

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

mais il faut être méticuleux sur les couplages électrolytiques,

C'est sur que c'est le gros problème des alus. Mais, c'est quand même assez bien maîtrisé, quand tu vois le nombre de voiliers alus qui voyagent.  Justement, puisque t'est là. J'ai vu lors de la construction d'un voilier alu aux Pays Bas, qu'ils avaient choisi de peindre les fonds de cale. Je n'ai pas le souvenir que ce soit une pratique des chantiers français d'alu (et ils sont nombreux) Tu penses que c'est utile cette option? J'imagine que ça peut jouer un rôle de protection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

Comme quoi l'alu c'est solide.

Les Pen Duik III à VI ( des  bonnes références je pense ) étaient en DURALINOX de nuance alu AG3 il me semble

En référence alliage alu ; gain sur le KG ;

Paquebots

- Le France 650 t nuance d’alu

- UNITED STATE de 1951 2000 t nuance d’alu

 

Militaire superstructure ;

- Torpilleur Guepard  avait du Duralumin  (A-U 4G ) mauvais retex

- CLEM 1200 t de nuance d’alu

- T47 AE ER 40 à 50 t

En SOUM les ricains avait l’Aluminaut  en zicral A-Z 6 GU forgé  ( 150mm d’épaisseur )  gain sur la flottabilité

Sinon à  Lorient ( années 70 ) on avait construit les naviplane N500 en DURALINOX AG4

https://aluquebec.com/media/2474/l-aluminium-dans-la-construction-navale-au-quebec_aluquebec-ceial_20220106_v1.pdf

https://www.euralliage.com/alliage.html

https://aviatechno.net/files/metauxalliages.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminaut

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ARMEN56 a dit :

Les Pen Duik III à VI ( des  bonnes références je pense ) étaient en DURALINOX de nuance alu AG3 il me semble

En référence alliage alu ; gain sur le KG ;

Paquebots

- Le France 650 t nuance d’alu

- UNITED STATE de 1951 2000 t nuance d’alu

 

Militaire superstructure ;

- Torpilleur Guepard  avait du Duralumin  (A-U 4G ) mauvais retex

- CLEM 1200 t de nuance d’alu

- T47 AE ER 40 à 50 t

En SOUM les ricains avait l’Aluminaut  en zicral A-Z 6 GU forgé  ( 150mm d’épaisseur )  gain sur la flottabilité

Sinon à  Lorient ( années 70 ) on avait construit les naviplane N500 en DURALINOX AG4

 

 

AG3 => 5754

AG4 => 5086

le 5083 a complétement remplacé ces 2 nuances à ma connaissance. Mais théoriquement trouvable et utilisable.

AU4G, série 2000 => Interdit désormais. Mauvaise résistance à la corrosion

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Eau tarie a dit :

AG3 => 5754

AG4 => 5086

le 5083 a complétement remplacé ces 2 nuances à ma connaissance. Mais théoriquement trouvable et utilisable.

AU4G, série 2000 => Interdit désormais. Mauvaise résistance à la corrosion

Garcia, plutôt haut de gamme, utilise du 5083 H 111 et du 6060 T6 pour les profils extrudés. Bien sur les il y a un traitement antifouling, les bordés ne sont pas peints (vernis je crois) en standard, mais possibilité de mettre une couleur avec un revêtement plastic collé  (le nom exact m'échappe) il doit être possible de peindre aussi. Je pense que Boreal travaille avec les mêmes matériaux. Meta utilise du Strongall (alu épais) je pense que les nuances doivent être les mêmes. 

Au niveau tripaille, c'est sur ce n'est pas la même chose que des bateaux pro. Mais je trouve, rapport à la surface, qu'il y a quand même pas mal de systèmes, dans ce genre de bateau plutôt destinés au voyage.  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Garcia, plutôt haut de gamme, utilise du 5083 H 111 et du 6060 T6 pour les profils extrudés. Bien sur les il y a un traitement antifouling, les bordés ne sont pas peints (vernis je crois) en standard, mais possibilité de mettre une couleur avec un revêtement plastic collé  (le nom exact m'échappe) il doit être possible de peindre aussi. Je pense que Boreal travaille avec les mêmes matériaux. Meta utilise du Strongall (alu épais) je pense que les nuances doivent être les mêmes. 

Au niveau tripaille, c'est sur ce n'est pas la même chose que des bateaux pro. Mais je trouve, rapport à la surface, qu'il y a quand même pas mal de systèmes, dans ce genre de bateau plutôt destinés au voyage.  

ça marche très bien ça.

C'est des genres de film plastique de "wrapping". Ils font ça pour sur certains Ferry, en particulier quand il y a des motifs compliqué. C'est léger, et ça résiste bien au temps. Plus facile à enlever que de faire un sablage. A mon avis on va en voir de plus en plus. Il me semble qu'aux US ils utilisent plus que nous.

Tu as raison, sur les voiliers c'est aussi très compact, mais il y a bcp moins de métaux je pense. Pas mal de tuyauterie alu /plastique, PVC etc. qui sont souvent interdites en machine sur les navires pro pour cause incendie machine. Donc moins de risque de couplage galvanique. Et moins d'opérations de maintenance, avec son lot de visserie / rondelles en inox A4 qui part au fond...et quand je remonte j'oublie de remettre les rondelles en plastique, ou le mastic isolant hum hum ni vu ni connu...

Le 6060 sur les profils extrudés est très courant, car pas trop chero, les séries 6000 s'extrudant très bien. Le gros problème des séries 6000 c'est que dans les zones de soudures les caractéristiques plongent en flêche. Le BV par exemple t'oblige à faire tous tes calculs avec les valeurs "soudés" car "on ne sait jamais" (réparation, modification etc.). Nous on avait mis du 5383 en profilé, et du coup tu as + que x2 en limite élastique...c'est pas la même ! Mais c'est pas le même prix non plus :sleep:, et puis ya moins de blindés qui roulent sur le pont des voiliers faut dire...

spacer.png

 

Méta, oui ça doit être du 5083. ça doit être 90% du marché. Pour le plus haut de gamme tu peux faire tes tôles équivalent 5383 (Sealium ou autres marques), à voir selon les gains.

J'ai rien contre l'utilisation de "coque épaisse". C'est même malin selon les cas. Mais c'est l'aspect marketing du truc qui me gonfle. breveté. J'ai pas lu le brevet, mais si j'ai envie de faire une coque avec moins de raidisseur secondaires et primaires ça revient exactement au même. D'ailleurs je crois que c'est aussi la philo de construction d'Océa. Et ça coute immanquablement du poids. Surtout sur un petit navire qui n'a quasiment pas besoin de raideur de la coupe au maitre.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

quand je remonte j'oublie de remettre les rondelles en plastiqu

Bien entendu, le but étant de créer une résistance ohmique dans la boucle de courant galvanique

J’avais un collègue de la DGA ( thésard en métallurgie) qui sur une affaire idoine couplage corrosion alliage alu , m’avait dit pas n’importe quelle matière isolante.  

La corrosion est une bécane à emmerdes si l’on ne fait pas gaffe à certains fondamentaux parfois....... « oubliés » 

Mantra ; « il n’existe pas de mauvais matériaux , c’est l’utilisation qu’on en fait qui est mauvaise »

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

Bien entendu, le but étant de créer une résistance ohmique dans la boucle de courant galvanique

J’avais un collègue de la DGA ( thésard en métallurgie) qui sur une affaire idoine couplage corrosion alliage alu , m’avait dit pas n’importe quelle matière isolante.  

La corrosion est une bécane à emmerdes si l’on ne fait pas gaffe à certains fondamentaux parfois....... « oubliés » 

Mantra ; « il n’existe pas de mauvais matériaux , c’est l’utilisation qu’on en fait qui est mauvaise »

 

Je ne connait pas les subtilités sur des matières isolantes qui n'isoleraient pas assez bien sur un courant galvanique. Comme ça ya rien qui me vient à part peut être des plastiques fibrés avec du carbone ?

La limitation des rondelles plastique c'est principalement pour moi qu'elle accepte peu de serrage de la vis.

Par exemple, une rondelle en nylon que tu achètes chez Emile Maurin, si tu serres "au couple" de ta vis en A4-70 (soit par défaut 0.8 Re), la rondelle va plastifier en compression et se fendre. Il y a un risque non négligeable que les parties métaliques soient en contact. Ou alors il faut de la rondelle un peu plus spécifique dans des plastiques plus technique, et/ou avoir prévu en conception la place pour mettre de la rondelle de grand diamètre.

Pour ça que les solutions genre enduit "Mastinox" c'est pas mal, car ça permet de faire un serrage plus "mécanique".

De plus si jamais dans la zone "c'est la piscine" et que tout beigne dans la flotte, et bien il y aura passage de courant par la tranche des rondelles en "sautant" le plastique. Et si c'est "dans" la coque, il n'y a pas d'anode sacrificielle pour aider...  Donc il faut que la circulation de la flotte en fond de calle soit vraiment bien assurée, de l'anguillets partout et le point bas du pompage le plus au ras de la coque possible, avec crépine neutre électriquement.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que je me suis quand même un tout petit peu étalé limite HS...

J'ai tellement entendu "ouais c'est de l'alu c'est de la merde" de personnes passablement ignorante, que ça doit être un reflex de pavlov.

Mes excuses à l'administration du forum :laugh:

 

Pour faire diversion : de l'EDAR en Alu sablé (pour pas que ça brille)

spacer.png

spacer.png

 

VS

 

L-CAT  Egyptien (peint)

 

spacer.png

Modifié par Eau tarie
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Eau tarie a dit :

Je ne connait pas les subtilités sur des matières isolantes qui n'isoleraient pas assez bien sur un courant galvanique.

Il existe des rondelles spécifiques pour ça, j'ai oublié le nom. Les mats sont généralement en alu et on branche dessus de l'inox, les étais etc.. pareil pour les garde corps en inox si le pont est alu. Il y a plein d'endroits  où la corrosion galvanique peut avoir lieu et la mature c'est important. -

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Il existe des rondelles spécifiques pour ça, j'ai oublié le nom. Les mats sont généralement en alu et on branche dessus de l'inox, les étais etc.. pareil pour les garde corps en inox si le pont est alu. Il y a plein d'endroits  où la corrosion galvanique peut avoir lieu et la mature c'est important. -

 

Pour la voile on avait des mats en série 7000 (meilleurs caractéristiques mécanique => Gain de poids important dans les hauts), pas considéré comme de la coque, pas trempé dans l'eau de mer (normalement... :tongue:)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eau tarie a dit :

Pour la voile on avait des mats en série 7000 (meilleurs caractéristiques mécanique => Gain de poids important dans les hauts), pas considéré comme de la coque, pas trempé dans l'eau de mer (normalement... :tongue:)

Enfin, dessaler les voiles en fin de saison, ça peut être utile... :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Je ne connait pas les subtilités sur des matières isolantes

Ce qui avait été raconté  en 1996 au sujet de corrosion alu sur porte de radier du PSSP GREBE

Les rondelles isolantes doivent être en matériau neutre sans chlore ni fluor  genre polyacetal (DELRIN) ou polyamide (ERTALON)

Les PTFE  sont  à écarter car peuvent  aggraver la corrosion (formation d'HCL., relargage d'ions merdiques  bla bla bla )

"This is the end"  du HS  :wub:

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jacqmart a dit :

Merci pour ces précisions !

Matériel efficace, mais l'aspect "crade" de la coque des EDA-R du aux échappements est incongrue par rapport aux L-CAT par exemple; pas d'autres possibilités pour ces échappements ? 

En fait il y a peu de suies produite sur ces engins / moteurs.

Les V12 de la série MTU 2000 avec la gestion en cascade des triples turbo séquentielle*, c'est optimisé sur pratiquement toute la plage de régime au quart de poil. Ya juste un moment ou ça fume plus qu'un navire usuel, c'est lors des mouvements de plateforme quasi à l’arrêt, car les moteurs vont tourner avec pas mal de régime et peu de charge résistante pour faire tourner les pompes hydrauliques (Un peu comme un coup de gaz quasi au point mort en voiture, si tu es au ralenti au feu depuis un moment, ça va relarguer un panache de fumée). Mais au total, ça fume vraiment peu. C'est juste que c'est beaucoup plus visible que d'habitude.

 

Citation

 

* :

en simplifiant, grasse à une vanne pilotée :

A basse charge / régime, le turbo central fourni les 2 banc du V

A moyenne charge, les 2 turbo du V travaillent tout seul

A forte charge, les 2 étages de compressions marcheront

https://pdf.nauticexpo.com/pdf/mtu/mtu-white-paper-turbocharging/31379-40597.html

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=l0vp9HGuNZo

Du coup la pression d'air est toujours très bonne dans les cylindres. On est très très loin du moteur Diesel à papa.

 

Alors pourquoi à l'oeil ça "choque" plus ?

En général sur les catas 3 options :

Cheminée : évidemment pas de place en hauteur ici.

tableau arrière : avec 4 moteurs ça fait des échappements très long qui prennent une place dingue dans les coques.

Intra coque : on place les sorties à l'intérieur des coques. c'est très pratique, les gaz se mixant avec le flux d'air sous les coques. On évite d'evoyer les gaz chaud vers le quai, toujours mieux. Loin des yeux loin du cœur, on voit pas les suies  : sauf que là....ben quand tu es en position plageage ça ne marche pas.

Donc aucune des options validés, échappement de bordés refroidi par injection d'eau en couronne.

 

Enfin l'astuce usuelle, peindre en noir pour que ça se voit moins.

Et si ça se voit moins sur l’Égyptien c'est soit qu'ils s'en servent peut être moins, ou qu'il sortait de peinture tout simplement.

Exemple de "rajout de peinture" sur une série de navire :

spacer.png

spacer.png

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...