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Batellerie et engin & moyens de débarquement


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il y a 18 minutes, Eau tarie a dit :

Le Tonnerre était en Exercice international qqs jours avant d'être envoyé 'à gaza'.

Ca ne chaume pas !

 

 

 

Oui mets 15 jours d exercices

Il était PHA d alerte il a débarqué les blindés de la 9 et récupérer les trucs pour cette mission qui n a pas grand chose d humanitaire.

A par peu être récupérer les otages dans l hôpital du bord. 

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Il y a 9 heures, Eau tarie a dit :

Le Tonnerre était en Exercice international qqs jours avant d'être envoyé 'à gaza'.

Ca ne chaume pas !

Il n'était pas très loin je pense, du coté de Cadix, le camp de manoeuvres du TEAR est au niveau de Barbate. Il doit y avoir un autre PHA en Corymbe et un autre qui se prépare pour la Jeanne 

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

C'etait le Dixmude en 2023 si je ne m'abuse.

Le Mistral

2024 c'est L Aconit et Dixmude

Mais bon pour en revenir au Tonnerre il a embarqué 3 NH90 2 Cougar et 2 Tigre de ALAT. + 1 NH90 de la Marine pour avoir le radar de surveillance.

ils ont pris un GIF 

 

Modifié par Scarabé
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Rétro Innovation ?  Effet de sol pour débarquer !      "L’US Marine Corps veut tester le dispositif à effets de sol Seaglider"

https://www.aerobuzz.fr/defense/lus-marine-corps-veut-tester-le-dispositif-a-effets-de-sol-seaglider/

"l’avion, appelé Viceroy Seaglider, peut transporter jusqu’à douze passagers ou 1.590 kilogrammes de charge utile sur une distance de 290 kilomètres avec une seule charge électrique.

En septembre 2022, Regent a lancé un démonstrateur technologique à l’échelle 1:4 depuis l’eau de la baie de Narragansett, au sud de Providence, et a effectué plusieurs vols. Le nom de la société Regent est un acronyme qui signifie « Regional Electric Ground Effect Nautical Transport », soit « Transport régional, électrique, maritime à effet de sol. »"

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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Le Mistral

2024 c'est L Aconit et Dixmude

Mais bon pour en revenir au Tonnerre il a embarqué 3 NH90 2 Cougar et 2 Tigre de ALAT. + 1 NH90 de la Marine pour avoir le radar de surveillance.

ils ont pris un GIF 

 

Ca fait un beau chargement de ventilos.

Pret pour une eventuelle canicule !

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Il y a 16 heures, Bechar06 a dit :

Rétro Innovation ?  Effet de sol pour débarquer !      "L’US Marine Corps veut tester le dispositif à effets de sol Seaglider"

Le principe me parait cohérent avec le programme Marine Littoral Régiment. Plus que débarquer (aussi par la force des choses) c'est de pouvoir amener des petites équipes dans les îles / îlots 

https://www.marines.mil/News/News-Display/Article/2708146/marine-littoral-regiment-mlr/

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https://psnews.com.au/army-amphibious-landing-craft-project-decision-due-soon/120452/

https://www.australiandefence.com.au/defence/land/phase-3-of-littoral-manoeuvre-vessel-program-rescoped

ça patine leur histoire....

Toujours 4 designs sur les rangs et un contrat qui impose le lieu de fabrication chez Austal, à côté de chez BAE.

Du coup les compétiteurs côté Est gueulent à juste titre...

Citation

“It is essential to immediately accelerate the acquisition of LAND 8710 Phases 1-2 – Army Littoral Manoeuvre Vessels (Landing Craft Medium and Heavy) and expand the scope of this capability,” the DSR’s Land domain immediate investment priorities section reads. “Without this, only limited numbers of major land capabilities can be projected offshore.”

Four designs are vying for the LMV-M contract – a team of Raytheon Australia, Austal and BMT; the Navantia-led Landing Craft Australia team; a team of Serco and Civmec; and a Birdon and Incat Crowther team. The requirement mandates that the landing craft should all be built at the Henderson shipyard near Fremantle in Western Australia.

But a report in October’s Defence Technology Review says Navy’s newly created Naval Shipbuilding and Sustainment Group (NSSG) might be looking to leverage existing shipbuilding arrangements with industry to influence the Army program. With cost, employment, and Australian Industry Capability (AIC) all major factors, there are fears within Army and industry that it may not get the design it wants.

Citation

Despite a commitment to “accelerate” the Land 8710 project, five months on from the DSR, and nearly two years since the original tender closed, the government is yet to select a preferred provider for the Phase 1 Littoral Manoeuvre Vessel - Medium

 

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Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

ça patine leur histoire.

En fait l'Army veut avoir une marine :biggrin: Leurs péniches qui servaient à pallier le manque de routes, qui tournaient entre la Barrière de Corail et la côte et au nord entre les îles du Détroit de Torres, le Golfe de Carpentaria  ou du côté de Darwin, il y avait une logique. Là je ne comprends pas trop, ils veulent aller où, vers les îles de l'Indonésie, la Papouasie Nouvelle Guinée?  

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EDAS 3 et 4 en rade de Toulon.

Vu un sur le plan nautique ce matin.

On note que eux aussi sont "anonymisés" (plus de numéro de coque)

 

https://fr.linkedin.com/posts/patrick-belloeil-7ba745153_groupe-az-cnim-activity-7124696890113187840-qgNX

spacer.png

Citation

Débarqués du cargo EEMSLIFT HENDRIKA vendredi dernier, 27/10/23, dans la rade de Toulon, les 2 nouveaux EDAS "BOMBARDE" et "JAVELINE" font une dernière "escale" de préparation avant leur livraison à la Marine Nationale. L'Engin de Débarquement Amphibie Standard (EDAS) est une embarcation de débarquement de type classique monocoque. Les EDAS sont un peu plus gros (Longueur: 28,5 m, Largeur: 6,4 m) que les chalands de transport de matériel (CTM) qui les ont précédés. Cela leur apporte notamment une capacité à naviguer un peu plus loin des côtes. De plus, leur manœuvrabilité et leur vitesse ont été améliorées par rapport aux CTM.

Ils sont dimensionnés pour que les porte-hélicoptères amphibies (PHA) de la Marine Nationale puissent en embarquer quatre dans leur radier ou bien deux s'ils sont accompagnés par un EDAR. 14 EDAS (dont 8 en option) sont prévus pour équiper la Marine nationale. 8 sont destinés à la flottille amphibie basée à Toulon et 6 sont prévus d'assurer des services logistiques dans les départements et territoires français d'outre-mer. Le marché d'étude et de construction des EDAS a été remportée par CNIM en 2019, la construction étant confiée au Chantier Naval SOCARENAM à Saint Malo. Les 2 premiers EDAS (ARBALETE et ARQUEBUSE) ont été accueillis sur le site de FOSELEV MARINE début juillet 2021 pour apporter pendant plusieurs semaines un soutien technique et logistique à CNIM et ses différents partenaires, dont AZ EQUIPAGE chargée de la formation des équipages de la Marine Nationale. Merci à SOCARENAM pour la confiance renouvelée.

Le site de FOSELEV MARINE est situé en zone Brégaillon (17 000 m2 de surface dont 4 500 m2 d'atelier mécanique/hydraulique/chaudronnerie, 250 m de quai, capacité de mise à sec de navire jusqu'à 950 tonnes...) à "quelques encablures" de la base navale de Toulon. #Groupe FOSELEV #AZ EQUIPAGE #CNIM #MARINE NATIONALE

 

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  • 3 weeks later...
On 11/2/2023 at 6:44 AM, Eau tarie said:

https://psnews.com.au/army-amphibious-landing-craft-project-decision-due-soon/120452/

https://www.australiandefence.com.au/defence/land/phase-3-of-littoral-manoeuvre-vessel-program-rescoped

ça patine leur histoire....

Toujours 4 designs sur les rangs et un contrat qui impose le lieu de fabrication chez Austal, à côté de chez BAE.

Voila le gagnant a été annoncé pour la batellerie shore-to-shore Australienne.

https://www.navalnews.com/event-news/indo-pacific-2023/2023/11/austal-birdon-secure-australian-landing-craft-contract/

Plutôt une belle gueule. @Eau tarie qu'en penses tu?

LMV-M-w-logo-1.jpg

Birdon-Vessel-Zero_Keel-Laying.png

Birdon-LMV-Medium.png

Modifié par HK
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Il y a 23 heures, HK a dit :

Voila le gagnant a été annoncé pour la batellerie shore-to-shore Australienne.

https://www.navalnews.com/event-news/indo-pacific-2023/2023/11/austal-birdon-secure-australian-landing-craft-contract/

Plutôt une belle gueule. @Eau tarie qu'en penses tu?

LMV-M-w-logo-1.jpg

Birdon-Vessel-Zero_Keel-Laying.png

Birdon-LMV-Medium.png

 

Il rend bien j'avoue.

Mais c'est en partie parcequ'il est "simpliste" dans les hauts, et très large. Donc il a cet aspect "trapu" qui donne bien.

Ils avaient attaqué le proto en février dernier, donc ils devaient savoir des choses en coulisse...

spacer.png

si on en juge par les proportions ça ferait environ 9m de large par 50/60m de long...

J'attends de voir un peu les perfos en chiffres (Tirant d'eau, capacité de chargement, et accomodation pous les soldats). Mais je pense qu'il y avait moyen de faire bcp plus adapté à la mer que ça.

Je vais être un poil méchant, mais ça sent vraiment l'engin de "terrien" qui par à la mer et qui veut un truc très simple... un genre de VCI flottant. Sauf qu'endurer l'Océan, même 48h , c'est pas tout à fait la même chose à mon gout...

Avec 4 lignes propulsives... sur un navire comme ça, mais une étrave comme ça... Tout ça ne me parait assez "frontal" comme manière de construire un design...

 

 

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