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Batellerie et engin & moyens de débarquement


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BPC/BATRAL ET L-cat seraient utiles en ce moment pour Haïti  ;)

Ben c'est ce que l'on fait, on envoie un BATRAL et un TDC... ;)

Le truc con, c'est que du coup il va falloir trouver un remplaçant sur le Golfe de Guinée... O0

Mais je suis bête... Le Bouganville a été désarmé.... O0

Nb Heureusement qu'il y a eu la greve aux Antilles, si non pour le BATRAL c'était mail barré... :lol:

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112074

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 janvier, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine teste un nouveau système de reconnaissance des plages au Mourillon, près de Toulon. Le Système déployable d'hydrographique militaire (SHDM) est testé avec la Flottille amphibie de la marine. Celle-ci rassemble la batellerie mise en oeuvre à partir des Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC), ainsi que les Transports de Chalands de Débarquement (TCD).

Le SDHM est composé d'un élément terrestre (un GPS) et d'un élément maritime : une perche et un sonar embarqués sur un Zodiac. Ce système est mis en oeuvre par 4 hydrographes. « Le but de ce système est de permettre une cartographie rapide de n'importe quelle plage afin que la Flottille amphibie puisse réaliser un plageage sans encombre », explique la marine.

Cette dernière précise que cet entrainement entre le SHOM et la flottille amphibie entre dans le cadre d'une convention signée entre les deux entités en 2009. « Selon cette convention, le SDHM peut être déployé n'importe où dans le monde en 5 jours maximum. Elle vise à doter la marine d'un moyen de déploiement rapide pour avoir une cartographie fine d'une zone côtière ».

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  • 2 months later...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112887

Qqs news des essais qui se poursuivent :

Le L-CAT débarque pour la première fois un char Leclerc

Un essai important a été réalisé fin mars avec le catamaran de débarquement conçu par CNIM (voir photos en fin d'article). A Toulon, le L-CAT a embarqué, pour la première fois, un char lourd Leclerc. L'engin, de plus de 50 tonnes en tenue de combat, a été débarqué sur un quai, via l'une des deux rampes du catamaran. A cette occasion, plusieurs dénivelés ont été testés, dont une pente assez forte gravie sans problème par le char de bataille français. « Les essais se sont très bien passés », se félicite-t-on chez CNIM, qui a remporté avec la France un contrat portant sur la réalisation d'une série d'Engins de débarquement amphibie rapide (EDA-R), dérivés du prototype L-CAT réalisé sur fonds propres et testé depuis fin 2008 à Toulon. Ces engins seront embarqués sur les bâtiments de projection et de commandement du type Mistral, à raison de deux catamarans par BPC. En dehors de l'Hexagone, CNIM fonde de grands espoirs dans la vente du concept à l'export. Il faut dire que les besoins sont importants, dans de nombreuses flottes, pour remplacer les vieux et lents chalands de débarquement dédiés aux opérations amphibies. « Les prospects sont nombreux et certains très enthousiastes. Le concept intéresse énormément et son adoption par la Marine nationale fait aujourd'hui référence ».

Image IPB

Qqs news de l'EDA-R

Actuellement en construction aux chantiers Socarenam de Saint-Malo (ex-Gamelin), les deux premiers EDA-R seront livrés à la Marine nationale en 2011. Ils seront suivis, l'année suivante, par deux sisterships, le contrat comprenant également une option pour quatre unités supplémentaires. Longs de 30 mètres pour une largeur de 12 mètres, ces catamaran en aluminium pourront transporter une charge de 80 tonnes, par exemple deux VBCI et du matériel ou un Leclerc et du matériel, à la vitesse de 18 noeuds (la capacité maximale d'emport est de 100 tonnes). A vide, ils devront être capables d'atteindre 25 noeuds. Par rapport au prototype testé à Toulon, le premier engin de série présentera quelques différences. Il disposera d'un blindage et de communications militaires (type PR4G), alors que son armement consistera en deux mitrailleuses de 12.7 mm et deux affûts de 7.62 mm.

L'engin est doté de deux coques et d'une plateforme élévatrice centrale. Lors des transits, cette plateforme est en position haute, ce qui permet au bateau de se comporter comme un catamaran rapide. Lors des phases de débarquement, la plateforme est en position basse, le L-CAT se comportant alors comme un chaland traditionnel.

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  • 3 weeks later...

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-04-28/reportage-l-armee-de-terre-reverse-ses-derniers-navires-a-la-marine/1648/0/448661

Elle reverse définitivement à la marine nationale les navires du 519e régiment du train : ses chalands rejoindront la flottille amphibie de Toulon, et la jolie vedette Andromède  , qui a bien vécu, sera revendue par l'administration des domaines. Lors de la dissolution du régiment, en juillet 2011, les camions 8x8 et les autres engins lourds seront réaffectés à d'autres unités logistiques de l'armée de terre.

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@ Pascal

les "bateux"-pont qui nous aurait permis de traverser des fleuves c'est de ça que tu voulais parler..? me souviens plus du nom..

En France on dispose des "Pont Flottant Motorisé" qui servent ou de pont ou de bac, ainsi que des "Engin Franchissement de l'Avant" qui servent surtout de bac et accessoirement de petit pont.

On en parle dans le fil génie moyen de franchissement etc.

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Il y a eu la "marine du Rhin" équipée de barges et de moyens de franchissement, en discontinu du Rhin, les bateaux ont été rétrocédés au génie, le 33ème bataillon d'engins fluviaux du génie était basé à Kehl. L'armée française disposait de la division du Rhin spécialisée dans le franchissement, avec le 1er régiment du génie et un régiment de réserve le 9 équipés de PFM( ponts flottants motorisés). On considérait que quelques heures après le déclenchement des hostilités, avec la pacte de Varsovie, les ponts du Rhin auraient été détruits, pour faire franchir le fleuve aux renforts et aux chaines logistiques les berges étaient aménagées et 2 fois par an cette division qui avait des compétences certaines en matière de franchissement exécutaient une manœuvre qui mettait en œuvre tous ces moyens. A la dissolution de la division les bateau ont été vendu. Le plus emblématique était le bateau amiral, l'Exelmans, coulé à plusieurs reprises et toujours renfloué, un bijou qui doit toujours naviguer entre Bâle et Amsterdam.

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Il y a eu la "marine du Rhin" équipée de barges et de moyens de franchissement, en discontinu du Rhin, les bateaux ont été rétrocédés au génie, le 33ème bataillon d'engins fluviaux du génie était basé à Kehl. L'armée française disposait de la division du Rhin spécialisée dans le franchissement, avec le 1er régiment du génie et un régiment de réserve le 9 équipés de PFM( ponts flottants motorisés). On considérait que quelques heures après le déclenchement des hostilités, avec la pacte de Varsovie, les ponts du Rhin auraient été détruits, pour faire franchir le fleuve aux renforts et aux chaines logistiques les berges étaient aménagées et 2 fois par an cette division qui avait des compétences certaines en matière de franchissement exécutaient une manœuvre qui mettait en œuvre tous ces moyens. A la dissolution de la division les bateau ont été vendu. Le plus emblématique était le bateau amiral, l'Exelmans, coulé à plusieurs reprises et toujours renfloué, un bijou qui doit toujours naviguer entre Bâle et Amsterdam.

"Amiral Excelmans"

Image IPB

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/materiels/genie/bateau_militaire_amiral_exelmans

Image IPB

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  • 1 month later...

A cause de cela

On a déjà discuté de cet engin, sur ce fil ou sur amphibie. Cette "merde" (l'Egame) est censé remplacer les bulls dérouleurs de tapis ; les maniaques de la roue ont encore frappé :lol:

Selon mes "retours", il se plante régulièrement (source : groupe amphibie MN)

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oui on peut mettre un tapis au cul d'un hagglunds. Mais il y a un risque de perdre le potentiel des véhicules blindé haute mobilité.

Euh ... ce sont des engin amphibie ... tractant facilement dans le sable meme tres meuble, idem dans les rocher, qui sont blindés et armés. Si on s'en sert pas pour les débarquement il servent a quoi?! C'est bestiasse est faite pour ça, ça serait dommage de s'en priver, d'autant que les tapis de traficabilité de débarquement sont des modèles assez léger.

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