Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Le radier d'un TCD est quasiment toujours utilisé en Mixte (Chalands à l'arrière et matériel roulant à l'avant). Si le radier ne contient que des EDA, il n'y a plus de place pour le matériel. En effet, la surface du hangar et des plateformes mobiles, la difficulté de manœuvrer ainsi que les limites en CMU de l'ascenseur et des plateformes mobiles font qu'on ne peut pas se passer du radier pour du gros materiel (Chars, Camion grues, Remorques longues, Conteners).

@+

Bah on charge le lourd dans les chalands enradiés ... et on décharge ce qui sert pas de suite dans le radier sec une fois les chalands sortis, puis on réembarque les véhicules de la premiere vague dans les chalands ...

La plateforme mobile est a 52t nan, a part les Leclerc et quelques engins du génie tout passe ?! de plus on peut coller 10 CTM dans radier en serrant un chouilla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du ratio capacitaire/temps, il ne faudra pas oublier que 4 EDA-R, c'est trop peu! Donc, ne pas oublier par la suite à lever l'option supplémentaire de 4 L-CAT.

Néanmoins, on a toujours deux couples TCD/BPC et c'est le bon compromis opérationnel pour l'instant.

Si à l'avenir, on réceptionne alors le BPC n°3, il faudra lui aussi l'équiper de sa nouvelle batellerie.

@eau tarie ,as-tu des news sur le L-CAT 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui t'empêche de mettre les Lcat dans le TCD ?!

Rien, en effet. Mais meme si on perd les TCD, l'EDA-R offre un gain en performances tel que notre capacite de debarquement globale sera deja amelioree de 25-50%. Ca rend les TCD moins necessaires.

Et la on ne compte pas les temps de chargement et de déchargement ... tres inférieure - qui décharges simultanement et moitier moins donc moitier moins longtemps - avec 8 coques qu'avec 2 ...

Au final pas sur qu'a 10 nm le BPC+Lcat ait un meilleur débit que le TCD+CTM ...

Pas d'accord.

Pour le chargement, les EDA-R seront meilleurs grace a la possibilite de charger les vehicules en marche avant par la rampe arriere de l'EDA-R. Et puis, c'est plus rapide de manoeuvrer seulement 2 EDA-R que 8 CTMs, surtout quand on peut charger les EDA-R en RO-RO...

Pour le dechargement, meme si ca prend 2-3x plus de temps par EDA-R, je doute qu'on y perde plus de 5 minutes par rotation (et ce encore que si les CTM peuvent decharger en parallele. S'ils doivent decharger en serie comme au Liban, ils seront plus lents).

Autre avantage des EDA-R: on pourra envoyer la 1ere vague (certes plus petite) au-dela de l'horizon sans exposer les BPC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le radier d'un TCD est quasiment toujours utilisé en Mixte (Chalands à l'arrière et matériel roulant à l'avant). Si le radier ne contient que des EDA, il n'y a plus de place pour le matériel. En effet, la surface du hangar et des plateformes mobiles, la difficulté de manœuvrer ainsi que les limites en CMU de l'ascenseur et des plateformes mobiles font qu'on ne peut pas se passer du radier pour du gros materiel (Chars, Camion grues, Remorques longues, Conteners).

Raison de plus pour avoir 4 BPC alors. Un TCD avec 8 CTM c'est beau, mais comme la capacite vehicules n'est que de 1,000m2 (y compris stockage sur le pont, il me semble), ce n'est pas tres equilibre. Alors qu'un BPC, c'est 2,650m2 dedies, sans compter qu'on peut utiliser une partie du hangar helicopteres(1,850m2) et du pont d'envol (5,200m2). Vu qu'on a pas assez d'helicos pour le remplir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour avoir 4 BPC alors. Un TCD avec 8 CTM c'est beau, mais comme la capacite vehicules n'est que de 1,000m2 (y compris stockage sur le pont, il me semble), ce n'est pas tres equilibre. Alors qu'un BPC, c'est 2,650m2 dedies, sans compter qu'on peut utiliser une partie du hangar helicopteres(1,850m2) et du pont d'envol (5,200m2). Vu qu'on a pas assez d'helicos pour le remplir...

Comment tu embarques les vehicule stocké au pont d'envol ou dans le hangar aéro ?! y a pas de plateforme élévatrice ... qui descendent au pont vehicule.

L'élévateur helo c'est 13t ... et la grue 16t ... m'enfin charger les transbordeur a la grue c'est un peut délicat à la mer meme si ca reste possible.

Apres forcément le BPC est beaucoup plus gros que le TCD ... mais si on a besoin d'embarqué beaucoup de batellerrie on a pas trop le choix... pour moi le BPC est vraiment limite au niveau de l'emport batellerie.

Apres on peut imaginer de la battelerie annexe type mexeflote transporté sur le bord france ou le pont d'envol mais il semble qu'on envisage pas ce genre de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu embarques les vehicule stocké au pont d'envol ou dans le hangar aéro ?! y a pas de plateforme élévatrice ... qui descendent au pont vehicule.

L'élévateur helo c'est 13t ... et la grue 16t ... m'enfin charger les transbordeur a la grue c'est un peut délicat à la mer meme si ca reste possible.

Ben justement, par l'ascenseur de 13t, pardi!

Meme si l'ascenseur ne peut embarquer qu'un ou deux vehicules a la fois, c'est assez pour rapidement remplir une partie de l'hangar helico, voir du pont d'envol. 13t, c'est suffisant pour les blindes legers (VAB, VBL, PVP) et camions tactiques (GBC-180, TRM 2000, VLRA). Soit la majorite des vehicules de l'armee de terre - et je ne pense pas que c'est un hasard!

Une image... ici on voit l'ascenseur abaisse au niveau du hangar vehicules:

Image IPB

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107664

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien fichu ce BPC. =)

J'avais un doute car la cage d'ascenseur passe dans le hangar voiture et sur le flac du radier mais je pensais que c'étais la machinerie. M'enfin 13t c'est pas beaucoup, ca permettra pas de bouher les VBMR 20t par exemple, juste les VAB les VBMR10 et quelques vehicule logistique ou véhicule léger. C'est pratique pour bouger du mortier 120 et le tracteur avant l'heliportage par exemple ou des mules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un doute car la cage d'ascenseur passe dans le hangar voiture et sur le flac du radier mais je pensais que c'étais la machinerie.

Moi aussi j'avais un doute sur si c'etait possible. Ca m'a pris 3h de mon weekend pour trouver la bonne photo qui prouvait que si...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais un doute sur si c'etait possible. Ca m'a pris 3h de mon weekend pour trouver la bonne photo qui prouvait que si...  :-[

http://www.larsenal.com/Source/galerie/grand/BPC_Mistral/Hangar_et_locaux_Mistral/Hang7

A l'envers de l a marche... a tribord la rampe qui monte du radier vers l'arriere du hangar vehicule, a babord la cage d'ascenseur - le petit 13t - qui ouvre donc vers l'arriere du hangar. Normalement du meme coté plus proche de nous se situe la porte de coupée permettant de charger a quai des vehicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement du meme coté plus proche de nous se situe la porte de coupée permettant de charger a quai des vehicules.

Non, la porte de coupee pour charger les vehicules se trouve sur le pont inferieur, juste devant le radier. Les vehicules doivent ensuite prendre la rampe pour monter dans le hangar vehicules (sauf les blindes lourds, comme ce char Abrams, qui sont trop lourds et doivent rester devant le radier). On voit bien la porte sur cette photo ci:

Image IPB

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2009/02/16/BPC-TONNERRE-en-exercice-aux-USA!

Au fait, la raison pour laquelle on pouvait se douter que l'ascenseur descendait jusqu'au hangar vehicules c'est que la Marine avait annonce que les BPC pouvaient emporter 45 Gazelles... ce qui n'est possible que si le hangar vehicules est utilise pour une partie des Gazelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la porte de coupee pour charger les vehicules se trouve sur le pont inferieur, juste devant le radier. Les vehicules doivent ensuite prendre la rampe pour monter dans le hangar vehicules (sauf les blindes lourds, comme ce char Abrams, qui sont trop lourds et doivent rester devant le radier). On voit bien la porte sur

Décidément je suis tout mélangé ... mais le parking niveau radier est tout petit ... y a meme pas 800m2?

Tient quelques infos pioché deci dela ... la porte du radier supporte 32t et 60t si elle repose sur un quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800 mètres carrés, c'est pas suffisant pour les 13 Leclercs que peut embarquer un BPC au maxi? Ca doit cependant limiter les possibilités de panachage d'une première vague.

Avec la calle qui prend une bonne grosse pas de c'est 800m2 ... il doit bien rester 400m2 pour les 13 Leclerc ... et un peut de place pour manoeuvrer en venant du pont supérieur mais ca doit etre serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les plans du Mistral, le garage vehicules au niveau du radier fait environ 500m2. En theorie on devrait pouvoir y caser 12 Leclercs (3 sur babord du radier, 4 sur tribord, et 5 au centre devant le radier). Mais c'est serre et ne parlons pas des masses - ca ne doit pas etre tres reglementaire...

Par contre, si on considere que 4 Leclercs seraient dans le radier meme (un par CTM), alors ca parrait plus faisable. Mais alors ca coince au niveau de la premiere vague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ca interesse, voici les plans du BPC, trouves sur internet. C'est ce que j'utilise pour calculer les surfaces.

Legende (je devine hein, donc pas 100% sur)

Bleu => Zones "mission" (radier, hangar vehicules & helicoptere)

Rouge => Ascenseurs et hopital embarque

Mauve clair => Zones commandement (PC embarque etc)

Vert/vert clair => Espaces vie commune

Orange => Cuisine & vivres

Violet => Chambres passagers

Jaunatre => Chambres equipage

Gris => Machines

Soute a munitions... chut! Mais je pense qu'un observateur averti peut deviner...

Image IPB

On distingue bien la difference entre la moitie avant "module vie" et la moitie arriere "module mission". Ca a l'air tres propre et ca facilite la construction, mais les Australiens n'auraient pas ete fans (d'apres les forums anglais). Ils trouvaient que ca posait des problems de flux:

- Flux de soldats: absence de zone de rassemblement avec acces direct aux escaliers menant au pont d'envol

- Flux de vehicules: hangar vehicules devant le radier trop petit, creant un goulot d'etranglement pour le chargement des CTM, car la rampe d'acces vehicules limite alors les mouvements

Ca ne m'etonne que partiellement. Vu que la Marine n'a pas une doctrine d'assault des plages (contrairement aux Espagnols, Hollandais ou Anglais), il serait logique que les BPC soient plus optimises au niveau capacite d'emport qu'au niveau flux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du ratio capacitaire/temps, il ne faudra pas oublier que 4 EDA-R, c'est trop peu! Donc, ne pas oublier par la suite à lever l'option supplémentaire de 4 L-CAT.

Néanmoins, on a toujours deux couples TCD/BPC et c'est le bon compromis opérationnel pour l'instant.

Si à l'avenir, on réceptionne alors le BPC n°3, il faudra lui aussi l'équiper de sa nouvelle batellerie.

@eau tarie ,as-tu des news sur le L-CAT 2 ?

Bonjour à tous !

Plus trop le temps de passer ces temps ci  :O

Alors le L-CAT 2 quezako ?

Dans la gamme présentée à l'origine par CNIM il y a :

evidemment le type L-CAT ~30m enradiable

MPC (version LCAT avec timonerie et aménagement XL / capacité de charge + limité et non enradiable)

le MPC2 (~60m)

le MPV (~90m)

A partir de cette gamme les clients potentiels précisent leur besoin et CNIM ajuste le produit. (Version militaire ou civile, Plateforme Helico ou non, grue ou pas, volume des aménagement, vitesse, équipemment etc.)

Cette démarche est à ma connaissance en cours avec plusieurs versions du L-CAT, du MPC et du MPC2 et une du MPV (avec des stades d'avancement différents selon le degré d'avancement des négociations avec le client).

Mais ce genre de négociation, bien souvent étatiques, avancent doucement.

L'EDA-R premier est quand à lui dans les starting bloc  ;)

Bon WE à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si on considere que 4 Leclercs seraient dans le radier meme (un par CTM), alors ca parrait plus faisable. Mais alors ca coince au niveau de la premiere vague...

Sauf si la première vague est formatée à l'avance, ce qui n'a rien de choquant en l'absence d'une pure doctrine d'assaut; on positionne 2 Leclercs en avant dans les L-CAT (depuis quand les leclercs tiennent sur des CTM??? les Brennus, je veux bien, mais pas les leclercs, ou alors j'ai tout faux depuis que je réfléchis à cette question des flux), avec d'autres véhicules, un eploton et demie devant le radier, et le reste dans le hangar, qui viendra après la noria du premier batch de véhicules nécessaires à la tête de pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...