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Batellerie et engin & moyens de débarquement


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Question de beotien: a priori on est sense debarquer/embarquer sur un terrain deja debroussaille de toute menace serieuse, et sous couverture navale/aerienne, mais il n'y a aucun armement de prevu sur la batellerie, juste en cas de surprise ou de situation degradee ? une paire de doucette ou de 20F2?

tu baisse la passerelle de débarquement avant et tu embarques un 10RC et voila :happy: :happy: :happy:
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Ils étaient où les espagnols et italiens à cet exercice grandeur nature ?

Il y avait des Brits, Hollandais et Canadiens. Les Italiens et Espagnols n'avaient que des officiers de liaison. Sais pas pourquoi ils n'ont pas envoyé des troupes. C'est leur tour d'être en alerte amphibie OTAN / UE?

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La réponse est probablement économique car même les Britanniques et les Néerlandais présents n'avaient pas envoyé de LPD et LPH Ocean ou un Larg Bay.

Aucun Bv10 Vicking, ou un malheureux hélicoptère.

Certification LCAC

Tu veux dire que nos entreprises ont des excellents représentants de commerce au sein du ministère de la défense  =D

Faut dire que l'on aussi beaucoup plus a apprendre... :happy:

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Tu veux dire que nos entreprises ont des excellents représentants de commerce au sein du ministère de la défense  =D

Faut dire que l'on aussi beaucoup plus a apprendre... :happy:

Je veux dire simplement que quand les américains organisent un exercice grandeur nature amphibie, avec de gros moyens donc des choses qui n'avaient pas fait depuis très longtemps car mobilisés ailleurs, la France a fait son devoir puisque c'est elle qui apporte le plus de moyens de ceux qui étaient invités et que Londres et La Haye, les seuls triple A  :lol: présents, puisque les USA sont comme nous  :lol: et surtout ces 2 pays avec une coopération mutuelle dans le AMPH sont venus les mains vides  :lol: ...Et comme tu nous parlais des espagnols et des italiens avec leurs brigades et bataillons.Voir ton fil que tu as crée sur les capacités européennes Amphibie ....On s'est dit on va les voir à l’œuvre. =)  

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Je veux dire simplement que quand les américains organisent un exercice grandeur nature amphibie, avec de gros moyens donc des choses qui n'avaient pas fait depuis très longtemps car mobilisés ailleurs, la France a fait son devoir puisque c'est elle qui apporte le plus de moyens de ceux qui étaient invités et que Londres et La Haye, les seuls triple A  :lol: présents, puisque les USA sont comme nous  :lol: et surtout ces 2 pays avec une coopération mutuelle dans le AMPH sont venus les mains vides  :lol: ...Et comme tu nous parlais des espagnols et des italiens avec leurs brigades et bataillons.Voir ton fil que tu as crée sur les capacités européennes Amphibie ....On s'est dit on va les voir à l’œuvre. =)  

Les Espagnols étaient à l'exercice NRF Otan de novembre en Lituanie  =D

Et leur timing à H+16 c'est un bataillon mécanisé + artillerie et génie, avec prise des point clés encadrants incluse  :happy:

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Les Espagnols étaient à l'exercice NRF Otan de novembre en Lituanie  =D

Et leur timing à H+16 c'est un bataillon mécanisé + artillerie et génie, avec prise des point clés encadrants incluse  :happy:

Et à cet exercice, ils n'y avaient pas de français  :lol:

D Day à Bold Alligator 2012. http://www.ecpad.fr/bold-alligator-2012-le-d-day-point-d%E2%80%99orgue-de-lexercice

Lundi 6 février, 4h30 du matin.  Le jour de l’assaut amphibie a sonné : c’est le point d’orgue de l’exercice Bold Alligator 2012, organisé conjointement par la Navy et le corps des Marines américains.

Dans le radier du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, les véhicules du groupe tactique de l’armée de Terre embarquent au fur et à mesure dans l’engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) et les deux chalands de transport de matériels (CTM), direction une plage de Camp Lejeune située à deux nautiques.

La mission : reconnaître et sécuriser la zone en saisissant des points-clés, pour permettre aux forces américaines de débarquer à leur tour en une vingtaine de rotations navales et 6 liaisons d’hélicoptères Puma et Gazelle du 3ème Régiment d’hélicoptères de combat.

Les éléments du 2ème Régiment étranger de génie sont les premiers à débarquer, avec notamment le chef de l’unité interarmées de plage qui va guider l’ensemble des manœuvres, et l’engin de génie d’aménagement (EGAME), qui « prépare » la plage au passage des autres véhicules. Simultanément, les éléments d’assaut rejoignent la zone : la section d’infanterie du 21ème Régiment d’infanterie de marine est héliportée, pendant que ses véhicules de l’avant blindé (VAB), véhicules blindés légers (VBL) et petits véhicules protégés (PVP) arrivent par la mer. Une fois la zone « claire » et la liaison transmissions établie entre la terre et le BPC, les éléments d’appui atteignent la côte : les trois chars AMX 10 RC du 1er Régiment étranger de cavalerie débarquent de l’EDAR et des CTM, pendant que la section mortier de 120 mm du 3ème Régiment d’artillerie de marine arrive par hélicoptères. Les dernières rotations seront dédiées à la logistique, avec notamment l’acheminement de munitions complémentaires.

Pendant les six heures d’assaut, l’état-major du détachement amphibie, dont le noyau est constitué par la cellule amphibie de la Forceaéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR), assure depuis le cœur du Mistral le suivi des opérations et la coordination avec les forces américaines en amont et le groupe tactique en aval. A 23h, le groupe tactique est désormais pleinement autonome en transmissions, en soutien et en logistique. Il passe sous l’autorité de l’Etat-major débarqué. L’opération amphibie est terminée. Le Mistral reste néanmoins en mesure d’apporter aux troupes le soutien logistique nécessaire et l’appui des hélicoptères, pendant la suite des opérations terrestres.

Cet exercice a permis de mettre en exergue l’interopérabilité des armées françaises et américaines lors de manœuvre de grande envergure impliquant des éléments de l’armée de Terre et de la Marine.

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Je me faisait une réflexion con tout à l'heure.

Comment y font pour débarquer sur une cote comme celle d'aquitaine ?

Ça fait 1 mois qu'on tourne entre 1 et 3 mètre de shore break avec du bon 2,5 - 3 sur les bancs de sable extérieur des baïnes !

Du coup j'aimerai bien voir des opérations de débarquement la dedans ???

Car là ils jouent en mers très très plate du coup on fait comment quand c'est différents  :-\

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Je me faisait une réflexion con tout à l'heure.

Comment y font pour débarquer sur une cote comme celle d'aquitaine ?

Ça fait 1 mois qu'on tourne entre 1 et 3 mètre de shore break avec du bon 2,5 - 3 sur les bancs de sable extérieur des baïnes !

Du coup j'aimerai bien voir des opérations de débarquement la dedans ???

Car là ils jouent en mers très très plate du coup on fait comment quand c'est différents  :-\

A marée basse il n'y a pas de shore break ... on débarque en général a marée basse et plutot les jour de gros coef. Accessoirement vu la taille du Lcat je pense qu'il peut composer sans souci avec 2m de vague, meme plagé, au pire il lourde l'ancre de détroit avant de plager et cale son cul dessus.

L'EFV était concu pour passer des "barre" de 3m au planing avant de plager par exemple.

Accessoirement les équipe de reconnaissance de plage sont pas des abrutis et choisisse aussi l'endroit du plageage en fonction de la géométrie des banc de sable et de la position du peak, de la meme maniere que les CRS fixent les zone de baignade.

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Je me faisait une réflexion con tout à l'heure.

Comment y font pour débarquer sur une cote comme celle d'aquitaine ?

Ça fait 1 mois qu'on tourne entre 1 et 3 mètre de shore break avec du bon 2,5 - 3 sur les bancs de sable extérieur des baïnes !

Du coup j'aimerai bien voir des opérations de débarquement la dedans ???

Car là ils jouent en mers très très plate du coup on fait comment quand c'est différents  :-\

On peut. Evidemment on a un peu perdu l'habitude de voir des manoeuvres sur l’océan, depuis que les amphibies sont partis en Méditerranée. Mais fut une époque ou tout était basé sur la côte ouest... Par ailleurs, comme dit g4lly, il a des spécialistes pour déterminer le passage.

Les Infantes de l'Armada ont leur base du coté de Cadix et question rouleaux et courants ils sont servis  :lol: (la côte la-bas ressemble beaucoup à la côte aquitaine, même le cordon dunaire ;) ) et ils ont l'habitude d'aller aussi sur la côte nord (golfe de gascogne)  donc on peut...  On pourrait dire pareil pour les Marines du coté de la Californie ou de Hawai  =)  etc...

A marée basse, ce n'est pas forcement mieux, sables mouvants, vase...

Par contre, c'est dans ce genre de configuration que les LCAC montrent leur utilité et que l'on voit que ce n'est pas un sport amateur... :lol:

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Je me faisait une réflexion con tout à l'heure.

Comment y font pour débarquer sur une cote comme celle d'aquitaine ?

Ça fait 1 mois qu'on tourne entre 1 et 3 mètre de shore break avec du bon 2,5 - 3 sur les bancs de sable extérieur des baïnes !

Du coup j'aimerai bien voir des opérations de débarquement la dedans ???

Car là ils jouent en mers très très plate du coup on fait comment quand c'est différents  :-\

Il suffit de leurs dire qu'il y a des jolies filles à Lacanau ,ils viennent tous à la nage  :lol:

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A marée basse il n'y a pas de shore break ... on débarque en général a marée basse et plutot les jour de gros coef. Accessoirement vu la taille du Lcat je pense qu'il peut composer sans souci avec 2m de vague, meme plagé, au pire il lourde l'ancre de détroit avant de plager et cale son cul dessus.

L'EFV était concu pour passer des "barre" de 3m au planing avant de plager par exemple.

Accessoirement les équipe de reconnaissance de plage sont pas des abrutis et choisisse aussi l'endroit du plageage en fonction de la géométrie des banc de sable et de la position du peak, de la meme maniere que les CRS fixent les zone de baignade.

Bah quand même, marée basse c'est souvent bonard (ça dépend du coef) mais sur les bancs extérieur des baïnes on a des gros shore break bien sympas en bodyboard ou body-surf. Si le coef est trop gros et donc que l'eau se retire trop, la par contre ça fait vague => sable et ça pique quand on se rate  O0

'Fin, doivent bien pouvoir entrer par une passe de la baïne, mais bon marée basse faut pas se gourer parce que niveau fond ça doit être limite quand même.

Bon après si ça passe 3m de barre ça devrait le faire, m'enfin doivent vite arrivé sur la plage poussé par les vagues  :lol:

Je serais tout de même curieux de les voir faire ça sur ce type de cotes, un jour avec des vagues et si possible en hiver quand c'est nawak la mer, par simple curiosité malsaine  :oops:

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on remarque l'effort porté sur les équipements et tenue de nos Légionnaires et Chasseur Alpins .

tenue ample et bien taillé ( pas du style capote lourde et tenue de nos soldats durant la campagne de France ),port de guêtre au lieu de bande molletière ,etc ...

sa avait de la gueule  =)

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on remarque l'effort porté sur les équipements et tenue de nos Légionnaires et Chasseur Alpins .

tenue ample et bien taillé ( pas du style capote lourde et tenue de nos soldats durant la campagne de France ),port de guêtre au lieu de bande molletière ,etc ...

sa avait de la gueule  =)

De mémoire, les Corps Francs avaient aussi des tenues adaptées... 

En tout cas les républicains espagnols n'avaient pas peur du froid (les cocos sont adaptables  :lol:)

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Tu parles du truc "maron".

Je pense que c'est plutôt de la bouillasse de "sable".

Oui, la chape marron, c'est ça.

Pourquoi pas du dépot lié au plantage de la rampe dans le sable collant, effectivement ... mais j'aurais cru que ça "baverait" ou partirait plus que ça le long des passages de roues.

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