Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Allemagne et sa politique EU


Messages recommandés

German foreign policy

des articles dont certains font froid dans le dos comme ceux-la  :

La ,,régionalisation" en France - un ,,spectre d'origine allemande"

Réseau ethnique

l'Auteur est elle Germanophobe et Euroscéptique ou est ce une vision moins idilyque voir éaliste de la politique Allemande au sein de l'EU ?

en Anglais par un autre Auteur :

German Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut-être juste renverser la perspective : c'est la France qui est singulière, en Europe, dans la forme d'organisation très centralisée de son Etat. Beaucoup trop à mon avis......

"La région autonome" ne devient une question métaphysique, que dans la perspective de l'Etat Jacobin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la réunification, l'Allemagne est très active au sein des pays de l'est de l'Europe et surtout des Balkans (le Deutsche Mark y était très prisé et était la monnaie courante du Monténégro avant l'euro il me semble...). Du reste, ce n'est que la continuité de l'Ostpolitik du chancelier Willy Brand démarrée dans les années 1970. Son rôle majeur dans l'union européenne, sa monnaie forte (avant l'euro), le nombre d'immigrés d'Europe de l'est y travaillant également, sont autant de facteurs d'influence. Ensuite, elle a forcément une influence prépondérante au sein des communautés germanophones voisines ce qui n'est pas forcément bon quand ce n'est pas uniquement culturel (Eupen/Malmédy en Belgique, Alsace, Sudètes...).

Quant au spectre de la régionalisation, il est clair que les vues allemandes sur le sujet sont prépondérantes. L'Allemagne estime sans doute que son modèle territorial est le plus approprié...

Fusilier l'a rappelé, l'autonomie régionale est assez développée dans les autres pays européens, pour ne pas dire est la norme. Si l'Allemagne dispose d'une majorité au parlement européen suite aux réformes du mini traité et cela grâce à sa population, sa volonté sera plus facile à imposer.

En bon français jacobin, j'estime que cette autonomie régionale est facteur d'inégalités dans la mesure où elle n'offrirait pas les mêmes opportunités pour un habitant d'une région riche ou pauvre et pourrait même créer des situations d'égoïsme.

Cela reviendrait à rayer 200 ans d'histoire politique qui, somme toute, n'ont pas été si inefficaces dans la gestion de notre pays et qui de plus, a fait sa force. Qu'il y ait une certaine décentralisation c'est une nécessité mais la France n'est pas l'Allemagne et l'Europe fragmentée en "petits duchés" autonomes serait encore moins efficace et entendu à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régionalisation est une bonne chose quand elle est raisonnable. Par contre elle est pour certains une arme pour défaire les nations par le bas en balkanisant l'Europe et en levant les freins à une Europe intégrée. Là il faut faire très attention... :| Notre histoire n'est pas l'histoire allemande. De toutes façons il n'y a qu'à attendre, en 2050 on sera plus nombreux que les Allemands... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très intéressantes les analyses, comme d'habitude de toute façon avec les allemands.

Je me suis arrété au moment ou le mec parle de 22 régions. Pour qu'il ait l'air moins con, faudrait lui dire qu'en France il y a 26 régions, bientôt 27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régionalisation est discuté depuis longtemps chez nous, je crois même qu'on en parle depuis Louis XVI. On a pas eu besoin des allemands pour en discuter.

Par contre la relation entre nos deux pays devient de plus en plus "chaud", je les soupçonne de créer un nouvelle axe, notament avec Londres =(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un axe avec londres?    >:( O0

Dans le même sens, on peut citer l'exemple espagnol, surement le plus abouti en termes de régionalisation, les provinces ont une autonomie allant jusqu'aux prérogatives de police et de taxes! celà a d'ailleurs certaines conséquences sur les régions francaises frontalières, le pays basque pour ne citer que celui-là que je connais bien  =)!

D'une manière générale je n'y crois pas vraiment celà ressemble à un sursaut de vielles rengaines, probablement ravivées avec le flou de la construction européenne, même si il y des initiatives ponctuelles dans ce sens, je ne vois pas de courant profond menant à une régionalsiation de l'europe! la question du moment c'est plutôt qui va prendre le leadership de la construction européenne et quelle sera la prochaine étape!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Europe fédérale , sorte de super-Belgique , reste un dangereux pari sur le  long terme  . A moins que notre démographie et puissance industrielle  explose dans les décénnies à venir pour devenir  la population  la plus nombreuse et l'économie la plus influente hors des frontières de l'Europe , autrement on risque de perdre plus que l'on y gagnera au niveau de notre capacité a peser sur les décisions importantes et notre indépendance en matière de politique exterieure , défense ,  sociale , fiscale , energétique  etc...

Personellement, j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour nos amis Allemands , mais je reste persuadé qu'avant de  prendre de tels engagements , nous devons  au préalable , s'attacher à construir une Europe des nations qui tienne plus ou moins la route  , se doter d'institutions politiques qui ne remettent pas en cause fondamentalement la souveraineté des Etats , et  s'efforcer de renforcer nos liens bilatéraux avec les différents membres de l'UE pour arrondir nos différences et  nouer des liens politiques et stratégiques plus solides  , car pour le moment ,  il y'a trop de dissenssions  sur la plupart des sujets majeurs d'économie et de politique  et au fond ,  personne n'a la même idée et les mêmes projets pour l'Europe actuellement . Les Brits veulent juste un marché , les Allemands une fédération , les Français sont partagés etc..

C'est triste à dire , mais seul une guerre ou une néo-guerre froide  pourrait accélérer fortement la construction  Euro  ,  la plupart des nations et ensembles fédérés se sont construit  dans un contexte hostile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27636

Vous pensez que c'est crédible?

Que savez-vous sur la FUEV, évoquée dans les commentaires pour ses liens avec les pangermanistes?

http://fr.wikipedia.org/wiki/FUEV

Notre pays est dans la m...!

Finalement la France ne va pas survivre au traité européen, bon je vais réviser mon anglais car sera bientot la seule langue pour se faire comprendre :'(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre pays est dans la m...!

Finalement la France ne va pas survivre au traité européen, bon je vais réviser mon anglais car sera bientot la seule langue pour se faire comprendre

Ra faut pas se laisser impressionner c'est le genre d'article totalement bidon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste à dire , mais seul une guerre ou une néo-guerre froide  pourrait accélérer fortement la construction  Euro  ,  la plupart des nations et ensembles fédérés se sont construit  dans un contexte hostile

Demand à Mr Poutine,encore un petite effort de sa part et on aura notre épouvantail.

Pour le reste,du vent.L'idée que l'UE est un complot allemand est une des vielles rengaines des euro-sceptique anglais.

Personnellement,je ne vois pas comment une federation européenne pourrais être un paris risqué.A mon humble avis si on le fait pas on se fera bouffer par les russes et les américains.Enfin,je suis peut être pessimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...