Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Abdullah Gül elu a la presidence de la Turquie...


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Invité barbaros pacha

Abdullah Gül à la tête de la Turquie ;) =)

Image IPB

Après des mois de confrontation avec les défenseurs de la laïcité, le chef de la diplomatie turque Abdullah Gül a été élu président mardi par le Parlement, devenant ainsi le premier chef d'Etat issu de la mouvance islamiste.

L'actuel ministre des Affaires étrangères a été élu par 339 voix sur 550, devenant le 11e président de la Turquie, a annoncé le chef du Parlement, Koksal Toptan. Ses partisans ont applaudi ce résultat. Abdullah Gül a prêté serment dans la journée.

Le candidat du Parti de la Justice et du développement (AKP), âgé de 56 ans, n'avait pu l'emporter lors des deux premiers tours de scrutin la semaine dernière, faute d'avoir obtenu une majorité des deux tiers au Parlement. Mais mardi, la majorité simple suffisait.

L'ultranationaliste Sebahattin Cakmakoglu (Parti d'action nationaliste), et Tayfun Icli, du petit Parti de la gauche démocratique, ont obtenu respectivement 70 et 13 voix.

Il s'agit d'une victoire de taille pour la mouvance islamiste après des mois de confrontation avec les défenseurs de la laïcité. La première candidature d'Abdullah Gül avait déclenché une crise politique au printemps, avec d'immenses manifestations de défense de la laïcité.

Les élections anticipées organisées en juillet ont débouché sur une large victoire de l'AKP, qui dispose de 341 sièges au Parlement. Fort de ce résultat, Gül avait donc maintenu sa candidature, estimant que le vote lui donnait un mandat clair.

Le nouveau président, qui va avoir le pouvoir de bloquer temporairement des lois, s'est engagé à respecter les fondements laïques posés par le père de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

"La laïcité, un des principaux principes de notre république, est une condition nécessaire à la paix sociale, de même qu'un modèle d'émancipation pour différents styles de vie", a-t-il observé dans son discours d'investiture. "Tant que je serai au pouvoir, je rassemblerai tous mes compatriotes sans aucun parti pris. Je préserverai mon impartialité avec la plus grande attention".

Une courte cérémonie de passation de pouvoirs, à laquelle les médias n'ont pu assister, à ensuite eu lieu entre M. Gül et son prédécesseur Ahmet Necdet Sezer, un farouche partisan de la laïcité. Ce dernier a été salué par des manifestants partisans de la laïcité à sa sortie du palais présidentiel. La police a également empêché un groupe de 25 militants d'un petit parti d'extrême-gauche d'approcher du palais.

Malgré les promesses réitérées du nouveau président, l'opposition reste dubitative, craignant que le gouvernement ne profite de l'arrivée à la présidence d'un homme dont l'épouse porte le foulard islamique pour dévoiler un programme islamiste.

Abdullah Gül est né le 29 octobre 1950 dans une famille pieuse à Kayseri, dans le centre du pays. Mais son milieu traditionnel peut parfois induire en erreur, car le nouveau chef de l'Etat a été de ceux qui ont permis à la Turquie de se moderniser ces dernières années.

En tant que ministre des Affaires étrangères, il a oeuvré sans relâche pour convaincre Bruxelles que son pays appliquait les réformes démocratiques, économiques et sociales nécessaires à son adhésion à l'Union européenne. Pour les Européens même, l'AKP est jugé plus proche des principes démocratiques que les milieux laïques, soutenus par une armée qui n'a pas hésité ces dernières décennies à renverser des gouvernements au nom de la laïcité.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a salué son élection mardi. Evoquant une "réussite considérable pour la Turquie et le peuple turc", il espère que le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan "pourra reprendre le travail (...) pour donner un élan nouveau, immédiat et positif" au processus d'adhésion.

En privé, des responsables européens s'étaient dit préoccupés par les menaces de l'armée turque, opposée à l'élection de Gül. "De viles tentatives pour détruire la nature laïque et démocratique de la Turquie apparaissent sous différentes formes chaque jour", avait affirmé lundi son chef, le général Yaser Buyukanit.

Doté d'une forte carrure adoucie par des manières policées, l'ancien économiste à la moustache fournie a été l'une des premières figures du mouvement islamique turc à rompre avec la ligne dure de son leader historique, l'ancien Premier ministre Necmettin Erbakan. Il était ministre sous Erbakan lorsque ce dernier fut chassé du pouvoir par l'armée en 1997 et banni de la vie politique.

En 2001, il a participé à la création de l'AKP et renoncé à un Islam politisé. Le parti avait remporté les élections en 2002. M. Gül avait alors occupé brièvement le poste de Premier ministre, avant de céder la place à Recep Tayyip Erdogan. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Je suis partagé par cette election, d'un coté c'est une victoire de la democratie car les militaires ont été battus par les urnes. J'avais vu un reportage, les militaires ont leurs pays... et pas le pays qui à des militaires.

D'un autre coté, on voie Gul comme un islamiste, il me semblait modéré dans ses discours.

Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Je suis partagé par cette election, d'un coté c'est une victoire de la democratie car les militaires ont été battus par les urnes. J'avais vu un reportage, les militaires ont leurs pays... et pas le pays qui à des militaires.

D'un autre coté, on voie Gul comme un islamiste, il me semblait modéré dans ses discours.

Wait and see.

Les laics n'ont rien rapporter a la Turquie, mit a part la corruption a la degradation de l'economie en Turquie et aussi l'influence de l'armee...

depuis que ce parti Islamiste AKP est au pouvoir, la Turquie a une croissance de 9%, on est le deuxieme pays apres la Chine a avoir une telle croissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Marre des procès d'intention à chauqe fois qu'un musulman pratiquant est élus quelque part sur la planète...

+1000, moi aussi j'en ai marre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le role de president n'est qu'honorifique, ca ne change rien à la donne, le vrai pouvoir se trouve entre les mains d'erdogan

Concernant l'AKP, ils ont comme le dit barbaros pacha fait du bon travail en turquie, les urnes dernierement l'ont prouvé en leurs accordant une large majorité...

La turquie est bien administrée, on ne peux que s'en rejouir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas tellement le fait qu'il soit musulman qui inquiète mais plutôt le fait qu'il ait fréquenté des milieux pas très très fréquentables dans sa jeunesse.  je crois qu'un très grand nombre de Turcs est attaché à la laïcité comme fondement de l'Etat.  Ca me parait être une atttitude saine que de se soucier de leur avenir et de leurs valeurs.

De toute façon je doute que l'armée laisse faire quiconque voudra s'en prendre à la constitution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

S'il se contente d'etre comme les chretien démocrate, de type CDU en Allemagne, ça me va.

Toutes facon ils se disent Musulman Democrate avec du retouche conservateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que les "islamistés" Turcs sont assez proches du concept "chrétien démocrate" allemand, italien... Si l'on regarde bien ils (DC et Isl/turcs) partagent la même vision moderniste sur le plan économique, voir social (idem chretiens sociaux français) et au même temps un certain conservatisme sur le plan des moeurs.

Tant que les principes laiques de la République Turque ne sont pas remis en question, je ne vois pas ou est le problème.

Il m'a semble, lors de mon dernier voyage à Istambul,  qu'il y avait quand même une certaine tension entre "laiques" et "autres". Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais, je donnerai un exemple. Si je ne fais pas erreur  en Turc pour dire bonjour on dit "gunaydin" (enfin de manière plus ou moins phonetique =))  et bien dans pas mal d'endroits et y compris à Istambul on peut entendre utiliser la salutation musulmane "salam" (qui n'est évidemment pas du turc mais de l'arabe)

J'avais l'habitude d'aller dans un petit café populaire ou la salutation était plutôt "salam"

alors que le garçon qui faisait le service dans l'hôtel tenait beaucoup au "gunaydin" disons laique.... Mais j'ai peut-être sur-interprété

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce parti Islamiste AKP est au pouvoir, la Turquie a une croissance de 9%, on est le deuxieme pays apres la Chine a avoir une telle croissance...

C'est surtout depuis l'arrivée des réformes dictées par l'UE.

Marre des procès d'intention à chauqe fois qu'un musulman pratiquant est élus quelque part sur la planète...

Dans quel pays musulman fait-il bon vivre ou n'y a-t-il pas une dictature ?

Aucun à part peut-être la Turquie et l'indonésie, et encore ça dépend des coins et uniquement gràce à cette laicité (pour la turquie).

Alors inutile de jouer les victimes.

Je pense en effet que les "islamistés" Turcs sont assez proches du concept "chrétien démocrate" allemand, italien

Ca à du m'échapper la fois ou la CDU à voulu criminaliser l'adultère.

Faut arrêter de lire le monde les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra à l'usage. Suffira de faire le décompte des femmes voilées dans la rue dans 5 ans.;)

Bein oui il suffira de compter, elle n'est pas belle la vie !??

Quand on parle de la turquie, faut pas voir ce pays comme un ensemble homogene. Y'a des endroits ou les concepts d'ataturk n'ont jamais fait recette.

PS: J'aime pas cette vision ethnocentriste bien condescendante permettant de donner des lecons aux autres. Apres tout chacun fait ce qu'il veux chez soit, turcs y compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais compris cette implication religieuse dans la politique! Il serait bon pour tout ces pays de séparer "l'église de l'état" et de cesser de parler de "mouvance islamiste"; "chrétien démocrate"......

La seule chose que cela nous ai apporté par le passé (comme aujourd'hui d'ailleur) c'est la guerre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La religion est toujours et restera toujours un instrument de pouvoir, car regarder les masses de gens qui peuvent rassembler.

Nous aussi on a des cas religieux, Boutin(pour ne citer qu'elle) vous en souvenez avec sa bible et pleure :lol: pour la loi sur le???(je trouve plus le noms :-X).

La seule chose que cela nous ai apporté par le passé (comme aujourd'hui d'ailleur) c'est la guerre!

Faut pas non plus caricaturer, on n'a pas eu besoin de la religion pour faire les guerres napoléonienne, première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale. :P

Marre des procès d'intention à chauqe fois qu'un musulman pratiquant est élus quelque part sur la planète...

Ah parce qu'il n'y pas de procès d'intention sur les pays occidentaux :rolleyes: de la par des pays musulmans.

Cette homme a était élu par la voie démocratique, alors je ne vois pas le problème et si il radicalise la Turquie cela sera une raison de plus pour ne pas l'accepter dans l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus caricaturer, on n'a pas eu besoin de la religion pour faire les guerres napoléonienne, première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale. :P

Je ne parle pas de la religion seule, mais de la relation état/religion!  ;)

De plus, biensûr que je caricaturise un petit peu mais je n'ai jamais dit que toutes les guerres étaient le fait de la religion, mais combien d'hommes sont-ils mort au nom d'un dieu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de la religion seule, mais de la relation état/religion! 

De plus, biensûr que je caricaturise un petit peu mais je n'ai jamais dit que toutes les guerres étaient le fait de la religion, mais combien d'hommes sont-ils mort au nom d'un dieu?

Je voudrais dire que je suis un athée(je crois pas dutout à l'existence d'un dieu), donc je ne défend pas les religion par "croyance" :lol:.(un autre exemple: j'ai voté pour Sarkozy mais cela ne veut dire que je vais pas le critiquer ;))

Vous avez un peu caricaturé, autant pour moi :-X! Je voulais simplement donner mon opinion.

Je l'admet! un peu trop de gens meurent pour la religion,

Mais mourir est une chose toute à fait normal pour l'être humain, c'est même naturel( c'est mon âme écologique qui parle :lol:). Je peut vous assurer qu'on n'a pas besoin de religion et de la guerre pour voir beaucoup beaucoup mort :-[.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: J'aime pas cette vision ethnocentriste bien condescendante permettant de donner des lecons aux autres. Apres tout chacun fait ce qu'il veux chez soit, turcs y compris.

Ce relativisme moral permet d'excuser bien des oppressions. Merci pour les femmes turques...;) La démocratie est le bien commun de l'humanité et sa valeur est la même partout.

"Chacun fait ce qu'il veut chez soi certes". Pourquoi demander à entrer dans l'Europe alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

C'est surtout depuis l'arrivée des réformes dictées par l'UE.

Dans quel pays musulman fait-il bon vivre ou n'y a-t-il pas une dictature ?

Aucun à part peut-être la Turquie et l'indonésie, et encore ça dépend des coins et uniquement gràce à cette laicité (pour la turquie).

Alors inutile de jouer les victimes.

Ca à du m'échapper la fois ou la CDU à voulu criminaliser l'adultère.

Faut arrêter de lire le monde les gars.

Depuis quoi?

mais n'importe de quoi, les reformes economique n'ont pas etait imposer a la Turquie, sauf les droits de l'homme...

Moi personellement j'en ai marre des Laiques, ils ont pas arretez de detruire se pays, on a vecu 3 coup d'etaten en 50ans...

Ce sont des corrupteurs,  ils sont bon a rien, Il y avait un laique au pouvoir qui a fait un record, 9% de decroissance, bon debarras les Laiques....

c'est pas moi qu'il le dit mais les citoyens...49% de voix pour ce mouvement...

Les femmes qui portent le voile ne sont pas admis dans les universites, parce qu'elle sont voilés, c'est quoi cette mentalite du moyen-age?

je prefere un gouvernement Islamiste qui devellope le pays qu'un gouvernement inconpetents qui se declare Laics...

les gens ont n'ont marre des insultes des Laics et de l'inteventionisme de l'armee dans la vie politique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...