Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Invité grinch

Pourquoi ne partir des briques technologiques du milas pour développer un drone sous-marin lancé depuis les frégates.

Ce drone pourrait faire du REA ce que les avions embarqués ne peuvent faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si le programme FREMM est compact dans le temps la 17 eme frégate ne sera plus au top, au lieu de gérer les obsolescences on lancera un autre projet.

Ce qu'il faut c'est en vendre, au moins six à la Gréce pour assurer le cout des équipements et en priorité celui du Scal-naval, qui devrait finir comme MDCN Européen avec le lancement de Galiléo.

Avec la construction de PA Russe, Indien et Chinois, l'ANF va vite sortir des cartons et sera hélico largable.

[Image IPB

Trop dure à mettre en scène mon montage de sylver entre les deux matures, snif.

Et un SVLS? C'est un projet US pour mettre des VLS sur les tribor et babord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens la puissance militaire c'est surtout  la capacité à intervenir et gagner sans agiter le spectre de vitrifier qq dizaines de grandes villes à coup de bombe H... Je ne dis pas qu'il faut abandonner la dissuasion nucléaire, mais 26% du budget de la marine bouffé par les 4 SNLE de 14000t dont chacun coûte le prix du PA2 et qui ne peuvent quasiment rien faire d'autre que de lancer leurs M45 (et bientôt M51) à 8000-9000 km, désolé je trouve que c'est de la folie ...

Perso je préférerais que l'on abandonne les "missiles intercontinentaux" et que l'on aie 3 PA (dont les rafis F3 peuvent embarquer des armes nuke), 8 SNA (capable éventuellement d'embarquer une version nucléaire du SCALP-Naval), ça coûterait bien moins cher, ça pourrait aussi servir d'argument pour avoir 8  FREMM ASM (faudrait bien protéger les gros PA bruyants, et les SNA quand ils sortent du port, des Soum indiscrets ou hostiles) que 4 SNLE !

En ce qui concerne le Pakistan, l'Inde première visée s'en charge, et pour l'Iran il ne tient qu'à nous de l'empêcher d'avoir la bombe, il est encore temps ; et si on n'a pas le courage alors c'est qu'on accepte de vivre sous le chantage nucléaire des Ayatollahs !

Se rappeller que les USA prennent des gants avec la Corée du nord qui n'a que qq missiles nuke de 2500 km de portée (les Tae Pe Dong II machin) ...    

Tout a fait d'accord. La FOST n'est utile que contre un seul "ennemi": la Russie. Et dedier la moitie du budget de la marine, 60% de nos moyens anti-sousmarins et 80% de nos moyens anti-mines a la FOST pour la Russie seulement, alors qu'on laisse nu nos lignes d'approvisionement tout aussi vitales en Ocean Indien et qu'on a une capacite de frappe aeronavale a mi-temps, c'est ridicule. (Il faut compter dans le budget dissuasion les SNA, 5 fregates ASM, 5 avisos, 10 chasseurs de mines, 3 remorqueurs sonar, et 7 avions Atlantique a Brest).

Quant a la Chine, elle n'a pas les moyens de frapper nos SNLE, a peine les moyens de frapper le sol francais, et de toute facon s'inquiete plus du "big stick" americain. Pour la dissuader, pas besoin de SNLE - au plus un camion mobile ou une barge mobile equipes de M51 suffisent.

Les Iraniens, Nord Coreens, Talibans, Al Qaeda etc, tout ce beau monde s'en fiche de la puissance nucleaire de l'Occident. Ils n'ont pas peur d'une premiere frappe nucleaire venant d'une democratie (sauf peut etre d'Israel), et il faut bien avouer qu'ils ont plutot raison. Par contre, les frappes surprises de drones, unites commandos, ou bombes guidees GPS, ca ca leur fait peur. D'ailleurs, si Israel fait aussi peur, c'est parce qu'ils ont montre qu'ils ont les moyens et la volonte de frapper d'autres pays avec des frappes conventionelles preventives. Nous, on a attendu 20 ans apres les Americains pour enfin s'equipper de missiles de croisiere, et notre PA est au bassin. Cherchez l'erreur...

La France ne fait pas peur. Et pourtant niveau dissuasion on est costauds! A force de se regarder les biceps dans le mirroir, les presidents de la Veme republique nous ont pondus SNLE, Mirage IV, Pluton, ASMP, et maintenant ASMP-A. Au meme moment, on avait des AMX30 a la bourre, des porte-avions proteges par des chasseurs plus vieux que la dissuasion elle-meme, et ces fameux missiles de croisiere qu'on attend toujours pour la Marine. En gros, on a le bide rempli de biere et des jambes de merde mais dieux merci les biceps de Schwarzenneger.

Faut arreter la recree. La guerre froide est terminee, et ce livre blanc avec sa "vision strategique" nous coupe les couilles au niveau projection de puissance sans toucher au dinosaur qu'est la FOST. (Ou du moins, pour commencer, en annulant l'ASMP-A et la mission nucleaire de l'armee de l'air).

Desole pour le coup de gueule.  =( Je respecte les avis opposes, de g4lly, Pascal et autres, mais il faut quant meme reflechir a se qu'elle nous coute cette dissuasion intouchable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop dure à mettre en scène mon montage de sylver entre les deux matures, snif.

on ne peut pas mettre de sylver entre les matures, le schéma que tu as montré est celui d'une FREMM projet initial, avec Exocet devant la passerelle. Désormais, sur le projet retenu, les exocet sont entre les matures. Donc, s'il devait y avoir des VL supplémentaires, ce serait uniquement devant la passerelle, chose peu probable, non seulement technologiquement (il faut une marge de sécurité entre les lanceurs et tout système, d'un côté la tourelle, de l'autre la passerelle, mais aussi financièrement.

La France s'est retiré du programme ... peut etre a juste titre ... mais en rééquiper nos frégate eut été un aveu d'erreur.

j'étais il y a quelque temps un pro-milas, c'ets un système qui semble excellant sur le papier, mais je pense que la portée maximale ne peut de toute manière être utilisée qu'avec un relai(hélicoptère ou avion de patrouille sous-marine qui a repéré un sous-marin). La portée du milas étant de 40km, celle des sonars classiques remorqués d'une vingtaine seulement me semble t'il.

Autre problème, il est monté sur une base d'Otomat, qui demanderais à avoir des pièces supplémentaires pour ce type de missiles qui ferais double emploi avec les exocet, à moins de monter la Mu90 sur base d'Exocet, qui demanderais réétude et coûts supplémentaires.

Donc, on se contentera de nos petites Mu90 (portée 14km), ou surtout de celles larguées depuis les NFH90 ASM (en espérant que cette capacité ne sera pas sacrifiée de façon idiote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HK, la force de dissuasion nucléaire ne concerne pas que la Russie. Arrêtons de regarder dans le rétroviseur... Elle concerne tout pays futur qui menacera nos intérêts vitaux. L'avenir n'est écrit nulle part et l'imprévisible peut arriver. On a actuellement atteint la stricte suffisance: 4 SNLE pour en avoir 3 à la mer au mieux en cas de crise grave, plus bientôt 40 rafales ASMP/A pour gesticuler. Moi j'aurais à la rigueur réduit un peut plus du côté vecteurs aériens ou carrément supprimé cette composante. Mais il ne faut pas toucher à nos 4 SNLE avec M51, qui sont au top de la technologie mondiale en ce domaine. Cela nous donne bien plus de poids international que 30 FREMMS, 3000 VBCI, 9 Barracudas et 600 Leclercs. C'est Jacques Attali qui disait qu'il avait ressenti "physiquement" (je cite) la force que donnait à Mitterrand le fait d'avoir le feu nucléaire dans les rencontres internationales. C'est le gros bâton...

Pour les forces classiques, constatons une chose: on est la péninsule ouest de l'Europe, qui n'est pas menacée du tout par une action terrestre pour la première fois dans son histoire. Nos approvisionnements maritimes eux, peuvent l'être, ainsi que nos DOM-TOM, ou nos alliés. Mais on veut quoi? Jouer les gendarmes du monde? Non. Donc des forces expéditionnaires genre armée britannique suffisent largement. Et encore il faut y regarder à deux fois avant d'engager nos troupes au sol. La projection de puissance c'est moins coûteux et plus sûr, d'où l'intérêt du PA2. Mais comme si on intervient au sol il faut du monde, il faut avoir un nombre conséquent de régiments de mêlée, infanterie et blindés plus artillerie. Donc ne réduisons pas trop les effectifs de l'AdT qui assure la majeure partie des OPEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 FREMM encore des bruits?

6 ASM + 2 AVT sur !!

et le reste ?

de toutes façon la seconde tranche sera commandé en 2011

cela reste encore un temps de réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

de toutes façon la seconde tranche sera commandé en 2011

cela reste encore un temps de réflexion

Oui et la troisième tranche en 2013...........sera a la "charge" du prochain président/gouvernement, donc même ce qui est annoncé ici, n'est valable que pour les 4 années qui viennent, la suite n'est que spéculations

Regardés ce qui c'est passé avec la LPM2003-2008 et le format 2015

Le gouvernement/président précédént a put faire toutes les annonces qu"ils voulaient, une fois une nouvelles équipe au pouvoir, tout peut etre remis à  plat en quelques semaines/mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la configuration actuelle, président à 5 ans, qui change complétement la nature et l'horizon du pouvoir,  je suis persuadé que la vision à longterme serait davantage et mieux assurée par l'Asemblée....

Par exemple, on pourrait imaginer un système pour le vote du budget défense, sur le même mode que la révision constitutionelle, soit un vote aux 3/5emes. Ceci impliquerait des vraies discusions entre les diffèrents partis et un accord / concensus trans-partis. Bref, un concensus national et explicite sur la défense.

L'idée de manoeuvre serait de "sanctuariser" la défense au-délà des aléas et des orientations du moment. Tout changement impliquerait de mettre sur la table le pourquoi et le comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le succès ou l'échec des réformes économiques et de la réforme de l'Etat qui aideront la Défense ou pas. Car si c'est un succès, les marges de manoeuvre budgétaires reviendront, et la Défense ne servira plus à faire des économies à la petite semaine. Mais cela demandera des années avant d'en voir le résultat.

Pour le reste, l'idée de Fusilier me plaît bien. Les 3/5° pour toucher aux moyens affectés à la sécurité externe des Français ce serait pas mal. ;) Car aucun parti n'a facilement les 3/5° des voix à l'Assemblée et s'il les a, il y aura toujours un bon groupe de parlementaires qui ne voteront pas des coupes sombres. Donc un consensus négocié serait obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HK, la force de dissuasion nucléaire ne concerne pas que la Russie. Arrêtons de regarder dans le rétroviseur... Elle concerne tout pays futur qui menacera nos intérêts vitaux. L'avenir n'est écrit nulle part et l'imprévisible peut arriver. On a actuellement atteint la stricte suffisance: 4 SNLE pour en avoir 3 à la mer au mieux en cas de crise grave, plus bientôt 40 rafales ASMP/A pour gesticuler.

Je notais simplement que la FOST est taillee pour la Russie. Pour dissuader d'autres puissances comme l'Iran, la Chine, l'Inde etc., point besoin de la FOST. On pourrait le faire avec une dissuasion beaucoup plus reduite, "a l'Israelienne", par missile de croisiere nucleaire (sous-marin ou aeroporte) ou par missile ballistique base a terre... Quant a la stricte suffisance, les Americains et Anglais ne se portent pas plus mal sans pouvoir gesticuler. Par contre, ils ont perdu beaucoup de credibilite en se prennant des claques en Iraq et Afghanistan! Donc dire que l'avenir sera conventionel et pas nucleaire, ce n'est pas regarder dans le retroviseur...

Cela nous donne bien plus de poids international que 30 FREMMS, 3000 VBCI, 9 Barracudas et 600 Leclercs. C'est Jacques Attali qui disait qu'il avait ressenti "physiquement" (je cite) la force que donnait à Mitterrand le fait d'avoir le feu nucléaire dans les rencontres internationales. C'est le gros bâton...

Bof. Saddam, il n'a pas l'air d'avoir ressenti grand chose durant la premiere Guerre du Golfe. Et Milosevic non plus en Bosnie/Kosovo. Et la junte birmane s'en contrefiche apparement. Par contre, pour les rebelles Chadiens, les Talibans et autres pirates Somaliens, la projection de puissance conventionelle c'etait autrement plus que du "ressenti"...

D'ailleurs, si ce genre d'argument etait valable, les argentins n'auraient jamais du oser s'attaquer aux anglais aux Malouines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiger. Tu devrais te renseigner sur la portée des sonars basse fréquence de nos frégates....

c'est pour ça que je met semble t'il

Selon FDC2008 : couple des sonars de coques DUBV23/DUBV43 atteint 10 000 m( 10km) ou pouvant atteindre 20 km. C'est la génération avant les MFS 4110  qui équiperont les FREMM.

Par contre, les sonars remorqués sont donnés (pour le DSBV 61B à environ 150km...). Là effectivement, le milas me semble utile.je vois clairement l'intéret du Milas, qui permet d'engager le sous-marin avant que ses torpilles ne soient à portée de la frégate, et encore, les torpilles de nouvelle génération ou de 650mm ateignent sans problème les 50 voir 100 km de portée ! (exemple : SET-65 russe, 15 km de portée, 65-76 russe : portée 50 à 100km, blackshark : 50km)

Donc, sur les FREMM ASM, ça serait effectivement utile, mais bon, on ne pourra tout avoir.

NB : le flash du NFH90 est donné pour une portée de 23 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je notais simplement que la FOST est taillee pour la Russie. Pour dissuader d'autres puissances comme l'Iran, la Chine, l'Inde etc., point besoin de la FOST. On pourrait le faire avec une dissuasion beaucoup plus reduite, "a l'Israelienne", par missile de croisiere nucleaire (sous-marin ou aeroporte) ou par missile ballistique base a terre... Quant a la stricte suffisance, les Americains et Anglais ne se portent pas plus mal sans pouvoir gesticuler. Par contre, ils ont perdu beaucoup de credibilite en se prennant des claques en Iraq et Afghanistan! Donc dire que l'avenir sera conventionel et pas nucleaire, ce n'est pas regarder dans le retroviseur...

La FOST n'est pas taillée pour la Russie! Du temps de l'URSS on avait FOST à 5 SNLE + les 18 SSBS du plateau d'Albion + 36 Mirages IV + les missiles Pluton/Hadès tactiques! L'avantage des 4 SNLE c'est qu'ils ont un atout technologique qui est leur quasi invulnérabilité sous l'eau à vitesse de croisière, car ils sont très difficilement repérables. Cela donne la possibilité d'une frappe après une agression contre le territoire national. Les US ont des bombardiers pour gesticuler, les Anglais n'en ont plus.

Subir un échec à 8000 km de chez soi en jouant les gendarmes du monde dans un conflit asymétrique est une chose. Ce n'est pas pour autant que l'on va te chercher des noises sur ton terrain si tu as l'arme nucléaire...

Bof. Saddam, il n'a pas l'air d'avoir ressenti grand chose durant la premiere Guerre du Golfe. Et Milosevic non plus en Bosnie/Kosovo. Et la junte birmane s'en contrefiche apparement. Par contre, pour les rebelles Chadiens, les Talibans et autres pirates Somaliens, la projection de puissance conventionelle c'etait autrement plus que du "ressenti"...

D'ailleurs, si ce genre d'argument etait valable, les argentins n'auraient jamais du oser s'attaquer aux anglais aux Malouines.

L'arme nucléaire n'empêche pas les conflits limités classiques, elle empêche qu'ils se passent sur ton sol national. La junte birmane fait quoi dans cette liste? Les Argentins ont attaqué les Malouines, pas le Royaume-uni lui-même. C'était un conflit portant sur un confettis de l'ex-empire britannique. On ne vitrifie pas Buenos-Aires pour ça. Quoique si ça avait mal tourné classiquement, certains disent que Maggie aurait agité le spectre atomique... Mais je n'y crois pas trop.

De toutes façons le problème n'est pas là. On n'aurait pas dû baisser autant notre budget de la Défense. Il aurait dû rester autour de 2,5% du PIB si on veut continuer à jouer un rôle dans les conflits de la planète. A 2% on est fort juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo67, Bruno et HK de vouloir continuer à débattre sur notre composante dissuasive et FOST

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=1969.0

Si le sujet vous parle, cela tombe bien j'avais lancé plusieurs post à cet effet.  =)

Ici, c'est le fil de discussion de Jojo sur les FREMM Na !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que je met semble t'il

Selon FDC2008 : couple des sonars de coques DUBV23/DUBV43 atteint 10 000 m( 10km) ou pouvant atteindre 20 km. C'est la génération avant les MFS 4110  qui équiperont les FREMM.

Par contre, les sonars remorqués sont donnés (pour le DSBV 61B à environ 150km...). Là effectivement, le milas me semble utile.je vois clairement l'intéret du Milas, qui permet d'engager le sous-marin avant que ses torpilles ne soient à portée de la frégate, et encore, les torpilles de nouvelle génération ou de 650mm ateignent sans problème les 50 voir 100 km de portée ! (exemple : SET-65 russe, 15 km de portée, 65-76 russe : portée 50 à 100km, blackshark : 50km)

Donc, sur les FREMM ASM, ça serait effectivement utile, mais bon, on ne pourra tout avoir.

NB : le flash du NFH90 est donné pour une portée de 23 km.

Je vais me faire l'avocat du milas pour les FREMM ASMsujet longuement abordé sur un autres fil intitulé torpille a changement de milieu je crois - ... qui a priori utilise pas mal de pièce commune avec l'exocet, vu que le blockIII récupère pas mal de pièce du teseo ... notamment le réacteur.

- Portée  55km.

- Vitesse 900km/h.

- capacité tout temps toutes conditions 24/7... en gros meme quand ca bastonne a mort et que l'helico risque de rompre ses amarre dans le hangar ... ou pendant qu'il fait le plein, le milas lui il marche.

Un exemple d'usage ... on ne detecte pas le soum ... mais on apercois un lancement de missile antinavire sous-marin a 60 km du GAN ... ARGhhhhhhhhhhhh malédiction ... le temps que l'helico decolle aille sur la zone repere le bidule puis tire ... le soum aura vidé sont stocke missile et torpille ...

Alors défensivement ... une bonne salve de Milas sur le point de sorti des missile anti-navire ... 3 minute plus tard, on laisse faire le sonar actif des Mu90 ... pour forcer le soum a une manoeuvre défensive et a rompre le combat le temps d'éviter l'attaque et de reprendre la main.

Cette menace existe moins ... mais tjrs elle est envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans l'expectative d'attente du futur du programme FREMM.

Tout pourrait être chamboulé à la suite des décisions de la LPM et revue programmatique.

On pourrait envisager des LRM, des canons de gros calibres égaux ou supérieurs à 127/64, un nouvel missile léger Marte Mk2 pour les NHC90 , des Mica, des Sea wolf VL, des narwhal 20 ou 30 mm, des Sadral, des Aster 30 en plus, ...des drones navals, des seakeepers DCNS, ...tout est à reprendre en considération en fonction des arbitrages.

les tranches additionnelles N°2 et N°3 prévues en 2011 et 2013, pourraient simplement être révisées, annulées, déprogrammées, modifiées, poussées. L'affermissement de celle-ci pourrait voir des séries plus furtives, plus légères, F400 ou Gowind 200, mieux armées.

La version FREDA maintenue pour être proposée à Athènes.

Vu que les Cassard sont ou seront maintenues jusqu'en 2017/2019.

Les FREMM étant alors le bâtiment de référence sur le bassin méditerranéen avec l'Algérie, le Maroc, la Lybie, la Grèce, l'Italie et la France dotées, c'est mieux pour l'interopérabilité lors des exercices en communs avec ces différentes marines MED.

On n'a plus qu'à changer la terminologie par FREgates Méditerranéennes Multimissions.

Enfin, il faut rappeler que nos futurs bâtiments FDA/FREMM/BPC/PA2/SNA auront tous des équipages réduits et moins nombreux que les anciens bâtiments à renouveller, c'est une notion d'économie en terme de coût d'équipage, de coût de formation, de coût de fonctionnement à prendre en compte en ces temps sombres sous l'emprise de BercyLand.

Lors de l'affermissement de la tranche de 5 FREMM en 2013, j'espère que nos finances se seront améliorées.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais fait l'hypothèse suivante :

- la ménace soum actuelle se concentre dans les zones côtières...

- le MILAS est peut-être moins utile en zone côtière ou de hauts fonds...

Le Milas n'est rien d'autre qu'une Mu90 ... balancé au loin par une fusée puis un parachute. J'ose espérer que la Mu90 qui equipera nos FREMM est efficace par haut fond ... vu qu'elle a été vendu pour ca entre autre.

Mon avis c'est qu'en l'absence de grosse menace sous-marine a la sovietique on ne l'a jugé plus indispensable, c'est un peu le sens d'un seul helo par frégate. Contre la menace sous-marine essentiellement composer de SSK on doit penser que le Milas - qui fait un peu dernier recourt - n'est plus utile.

En cas de besoin on pourra tjrs aller en mendier quelques uns a nos voisins italiens.

|

|

|

|

|

|

|

Je remet le lien sur le fil sur les Milas et autres Sea Lance ASROC etc.


Une question qui me trotte ... les helo des Fregate ASM et AVT ... pour le moment ne semble pas prévu pour etre équipé de missile antinavire ... Il semble pourtant que la Marine est emis un souhait en ce sens qu'en est il ? les exocet sont t il trop gros pour le NH90 ? ou bien on préférerai des plus petit modele genre MarteII ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment aux qualités de la torpille que je pensais. 

Je ne suis pas sur que les distances de détection en haut fond, justifient une capacité de tir à longue distance....

Il me semble que si l'on doit s'approcher d'une côte, on va envoyer en avant les hélicos, pour "nettoyer"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Milas n'est rien d'autre qu'une Mu90 ... balancé au loin par une fusée puis un parachute. J'ose espérer que la Mu90 qui equipera nos FREMM est efficace par haut fond ... vu qu'elle a été vendu pour ca entre autre.

Mon avis c'est qu'en l'absence de grosse menace sous-marine a la sovietique on ne l'a jugé plus indispensable, c'est un peu le sens d'un seul helo par frégate. Contre la menace sous-marine essentiellement composer de SSK on doit penser que le Milas - qui fait un peu dernier recourt - n'est plus utile.

En cas de besoin on pourra tjrs aller en mendier quelques uns a nos voisins italiens.

Une question qui me trotte ... les helo des Fregate ASM et AVT ... pour le moment ne semble pas prévu pour etre équipé de missile antinavire ... Il semble pourtant que la Marine est emis un souhait en ce sens qu'en est il ? les exocet sont t il trop gros pour le NH90 ? ou bien on préférerai des plus petit modele genre MarteII ?

D'une part, la décision française de sortir du programme Milas est actée, c'est fait depuis longtemps, on ne va pas revenir sur le choix opérationnel de l'amirauté. D'autre part, seuls les NHC90 seront armés de MU90 et voir par la suite en fonction du besoin exprimé d'un futur missile léger.

Pourquoi pas une coopération franco-britannique que veulent nos amis d'outre-manche ou un achat sur étagère pour le missile italien de MBDA Italia Marte Mk2. Affaire à suivre.

Si le programme AVT est lancé, il y aura des Tigre et des Caracal/Ocelot HUS pouvant apponter des AVT.

Pas à ma connaissance que les NHS90 de la MN soient armés de missiles légers ou de torpilles.

A propos Bruno, les Lynx même s'ils ne sont pas revalorisés comme ceux de Berlin ou Copenhague, ils ont encore du potentiel et ne sont pas à bout de souffle comme les Super Frelon.

Si les Puma/Super Puma/Cougar peuvent se voir adjoindre un Exocet, pourquoi pas un NH90 ,si le client le veut.  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos Bruno, les Lynx même s'ils ne sont pas revalorisés comme ceux de Berlin ou Copenhague, ils ont encore du potentiel et ne sont pas à bout de souffle comme les Super Frelon.

Si les Puma/Super Puma/Cougar peuvent se voir adjoindre un Exocet, pourquoi pas un NH90 ,si le client le veut.  ;) 

Oui d'accord technologiquement ils ne sont pas encore à la ramasse, puisqu'on vient de déclarer la torpille Mu90 opérationnelle sur ces bons vieux Lynx dont le système d'arme est ainsi mis à jour ; apparemment ce sont les parties mécaniques (et notamment les moyeux de rotors) qui donnent de sérieux et inquiétant signes de faiblesse et le taux de disponibilité qui est d'après "air et couscous" tombé à 47% ... En outre pour souvent voir passer des Lynx l'été quand je suis en vacances sur la "presqu'île guérandaise" je suis toujours étonné par le fort vrombissement caractéristique de cet hélico qui s'entend venir à au moins 3km, (bonjour la "furtivité", quoique ça peut avoir un effet dissuasif et éloigner les soum).

En ce qui concerne l'armement des FREMM déjà commandées, je ne crois pas du tout à l'hypothèse du LRM naval de 227mm, qui avait été envisagée dés le début mais dont la mise au point serait assez longue et onéreuse. Je verrais/rêverais plutôt à celle du canon de 127mm/64 d'Oto-Melara (ne serait-ce que pour consoler nos amis italiens si on a vendu des FREMM à la Grèce), et aux affûts "Narwhal" de 25 ou 30mm pour la défense rapprochée contre attaques d'embarcations légères (ou d'hélicos), ce qui sera beaucoup mieux déjà que des braves mitrailleuses manuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site Nexter évoque le narwahl 30mm, mais il n'est pas encore dispo (tire les mêmes munitions que le canon du Tigre normalement). Par soucis d'économie, plutôt qu'un choix 25/30, ça sera plutôt un choix 20/25 (sachant que le 25mm utilise les mêmes munitions que le VBCI, je serais pour cette version), et encore, si les Narwahl sont effectivement commandés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, OK, mais en disant ça je pensais vraiment aux mitrailleuses de 12,7mm, car à ma connaissance pour l'instant les FREMM n'auront même pas de canons de 20mm manuels comme ceux des autres navires, seulement 4 mitrailleuses de 12,7mm que je qualifie de "braves" car contre des vedettes rapides de 25 ou 30m de long par ex, je crains que ce ne soit vraiment insuffisant ...

   

Vu leur cadence de tir de plus de 10 bastos/seconde (750 coups minutes pour l'actuel Narwhal 20mm proposé par Nexter sur le marché mondial, qui propose une variante à 2000 coups/min pour les FREMM ...), moi j'appellerais les affûts de 20 à 30mm des "canons-mitrailleurs", si tu me pardonnes ce demi-sacrilège :P

L'avantage des affûts automatiques me paraît double :

1- L'opérateur est à l'intérieur derrière sa console, ça fait un peu "jeu vidéo", mais il est protégé des tirs de mitrailleuses adverses, cependant le risque d'être touché pour l'opérateur manuel peut être considéré comme faible, et donc c'est peut-être pas le plus important

2- On peut adjoindre une conduite de tir IR (nexter propose en tous cas d'adjoindre un système de caméras IR sur ses affûts télé-opérés), voire, ça serait logique, utiliser le système de veille IR du navire (forcément situé plus en hauteur) pour guider ces canons (tu imagines des affûts Narwhal guidés par le système "Artémis" des FREMM ? ^-^)

@Tiger : perso j'estime aussi que le calibre de 25mm serait le meilleur compromis (plus léger que le 30mm, et plus puissant que le 20mm pour perforer la coque de vedettes rapides assaillantes ...) pour nos FREMM. Les obus de 25mm sont aujourd'hui plus fréquent dans les forces de l'OTAN que le 30mm (l'utilisent notamment les marines italienne, américaine, australienne, et même espagnole et britannique si l'ont tient compte que les Harriers ont un canon interne de 25mm ...) d'où facilité en cas d'opération conjointe de s'entre-approvisionner en munitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...