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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Il y a vraiment de quoi avoir honte pour un pays comme le notre avec une telle ZEE

Et le CEMAT criait au Loup ces jours-ci, en coulisse on appelle JYLD Ministre de la Marine  =) , on a plus entendu parmi les 2 S, des aviateurs et des terriens pour défendre le bifteck ; cela pourrait être plus grave heureusement qu'on parlait de Maritimisation, tant que Guillaud est encore CEMA, il va pouvoir défendre ce qu'on avait promis depuis des Lustres à la Marine.

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Pas d'inquiétude, il est bien stipulé dans ce livre blanc que l'on va mettre le paquet sur la diplomatie, histoire de sortir la tête haute d'une hypothétique future gamelle. Ça mange pas de pain, le personnel concerné est au top du top avec L.Fabius en ligne de front (bien dégarni d'ailleurs  O0).

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Ce qui devrait être le plus gros programme naval européen va finalement être un petard mouillé , l'Italie n'a pas été aussi "hostère" au programme que nous, au final on aura que 2 fremm de plus qu'eux et après on dit que la marine a été sauvé...

Un programme divisé par deux, je crois que s'est jamais arrivé dans d'autres programmes mêmes plus couteux..

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Ce qui devrait être le plus gros programme naval européen va finalement être un petard mouillé , l'Italie n'a pas été aussi "hostère" au programme que nous, au final on aura que 2 fremm de plus qu'eux et après on dit que la marine a été sauvé...

Un programme divisé par deux, je crois que s'est jamais arrivé dans d'autres programmes mêmes plus couteux..

t'as l'embarras du choix, FAA (divisé par 2) , Leclerc (/3), Tigre (/3), et j'en passe....... =(

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La ré-allocation du budget étant un fait, l'importance est de savoir comment la France compte maintenir sa posture de grande nation navale et d'être capable de maintenir sa présence sur les théâtres qui correspondent à la stratégie nationale.

L’emploie des moyens "soft" serait peut-être privilégié.

Henri K.

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C'est une hypothèse personnelle ou une proposition de quelqu'un d'autre ?

C'est écrit dans un des articles payant de ce jour de MerEtMarine, car le relooking des FLF pourrait être assez couteux mine de rien et de plus sur des navires âgés

De toute façon c'est une hypothèse pour après 2020 et fonction notamment de ce que seront devenues les FREMM louées ou vendues à l'étranger si il y a eu des acheteurs...

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La ré-allocation du budget étant un fait, l'importance est de savoir comment la France compte maintenir sa posture de grande nation navale et d'être capable de maintenir sa présence sur les théâtres qui correspondent à la stratégie nationale.

L’emploi des moyens "soft" serait peut-être privilégié.

Henri K.

Il y a quelques années, il y a eu une "guerre de la langouste" (ou de la sardine je ne sais plus bien) en Atlantique Sud avec les Brésiliens :

La France avait envoyé une frégate qui s'est retrouvée encerclée par une huitaine de navires de guerre brésiliens ...

Et donc est logiquement partie la queue basse...

J'imagine une scène équivalente, le jour où un des monstrueux bateaux usines de pêche chinois devra être arraisonné par le patrouilleur léger d'une trentaine de mètre qui aura été developpé, faute de crédit pour Batsimar ...

Surtout si les Chinois contestent un tant soit peu le caractère privatif de la zone de pêche en cause et ont par mégarde fait escorter ce navire de pêche par quelques navires de sa flotte océanique (non mise à la diète quant à elle) :lol:

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En continuant la production (pour maintenir l'emploi et bénéficier de l'effet de série) et en revendant d'occasion les FLF, aurait-on perdu plus qu'en réduisant la commande (ce qui explose le prix unitaire) ?

Au pire, on revend les FREMM construites au prix coutant.... mais bon il faudrait que nos commerciaux se bougent autant que chez Fincantierie et qu'on soit moins regardant sur les acheteurs.

 

 

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..... mais bon il faudrait que nos commerciaux se bougent autant que chez Fincantierie et qu'on soit moins regardant sur les acheteurs.

Fincantieri a les mêmes perspectives de vendre à l'Algérie, le Brésil ou le Canada que nous.Les autres aussi (Navantia/TKMS/BAE Systems) y compris les Sud-Coréens maintenant...D'ailleurs, les USA avec le LCS et nous avec les FREMM sur l'Arabie Saoudite démontre que cela va être dur pour les prochaines années.

http://www.dsi-presse.com/?p=5852

15 frégates de première ligne – on a appris que le nombre de FREMM serait réduit à 8 – c’est moins que les 19 britanniques. A vrai dire, c’est même moins que l’Italie (16 ; 14 à terme) et une de plus que les 14 frégates allemandes (nuançons : 11 à terme). Certes, le porte-avions et trois des quatre BPC sont conservés mais le GAN et la protection des SNLE absorberont l’essentiel capacités d’escorte.

http://www.meretmarine.com/fr/content/consequences-du-livre-blanc-sur-la-marine-et-lindustrie-navale

http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-attend-avec-prudence-lelaboration-de-la-future-lpm

Concernant les frégates multi-missions (FREMM), dont la tête de série, l’Aquitaine, a été livrée fin 2012 et les trois premiers sisterships sont en cours de fabrication à Lorient, le programme semble naviguer dans un certain brouillard. En effet, le Livre Blanc réduit le format des frégates de premier rang de 18 à 15, ce qui semble devoir se traduire par l’annulation de 3 des 11 FREMM et FREDA (version de la FREMM dédiée à la défense aérienne et devant être construite à 2 exemplaires) actuellement en commande. L’abandon de 3 bâtiments ne serait toutefois pas certain et serait lié à la rénovation des 5 La Fayette, qui doivent être notamment dotées d’un sonar. Si DCNS parvient à démontrer que la réalisation des FREMM est, globalement, plus intéressante que la modernisation de bateaux plus anciens, le groupe pourrait sauver tout ou partie des 3 FREMM/FREDA aujourd’hui sur la sellette. Si ce n’est pas le cas, DCNS peut alors espérer combler le plan de charge de Lorient avec des FREMM destinées à l’export (l’idée d’une location de deux unités à la Grèce entre dans cette hypothèse).

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Fincantieri a les mêmes perspectives de vendre à l'Algérie, le Brésil ou le Canada que nous.Les autres aussi (Navantia/TKMS/BAE Systems) y compris les Sud-Coréens maintenant...D'ailleurs, les USA avec le LCS et nous avec les FREMM sur l'Arabie Saoudite démontre que cela va être dur pour les prochaines années.

http://www.dsi-presse.com/?p=5852

http://www.meretmarine.com/fr/content/consequences-du-livre-blanc-sur-la-marine-et-lindustrie-navale

http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-attend-avec-prudence-lelaboration-de-la-future-lpm

l'hypothèse la plus "intéressante"  :

9 ASM pour la France

1 Pour le Maroc

2 pour la Grèce (ex Freda)

Et une nouvelle classe AA/ABM en coopération avec les italiens

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Le programme de 11 FREMM permettait  d’atteindre le format de 18 frégates de premier rang en 2023 (2 Horizon, 11 FREMM, 5 La Fayette).

*Faut attendre l'automne pour savoir comment les orientations du Livre Blanc seront traduites dans la future Loi de Programmation Militaire, qui couvre la période 2014-2019. 2020/2025.

Sachant qu'ils parlent maintenant, de 15 navires de premier rang.

Avant, le programme frégates européennes multi-missions serait poursuivi durant la seconde phase (2015-2020), avec l’accent porté principalement sur les opérations aéromaritimes et aériennes., les livraisons s’échelonnant jusqu’en 2022. Les deux frégates antiaériennes de type Cassard étaient remplacées vers 2020 par 2 des 11 FREMM dont le système d’armes serait adapté à la mission de défense aérienne et anti-missiles de zone au profit d’un groupe naval.

Maintenant, *

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Le programme de 11 FREMM permettait  d’atteindre le format de 18 frégates de premier rang en 2023 (2 Horizon, 11 FREMM, 5 La Fayette).

*Faut attendre l'automne pour savoir comment les orientations du Livre Blanc seront traduites dans la future Loi de Programmation Militaire, qui couvre la période 2014-2019. 2020/2025.

Sachant qu'ils parlent maintenant, de 15 navires de premier rang.

Avant, le programme frégates européennes multi-missions serait poursuivi durant la seconde phase (2015-2020), avec l’accent porté principalement sur les opérations aéromaritimes et aériennes., les livraisons s’échelonnant jusqu’en 2022. Les deux frégates antiaériennes de type Cassard étaient remplacées vers 2020 par 2 des 11 FREMM dont le système d’armes serait adapté à la mission de défense aérienne et anti-missiles de zone au profit d’un groupe naval.

Maintenant, *

Tu dis ça parce que tu es en colère  :oops:
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Une fois encore la LPM ne figera RIEN

Ce sont les réalités budgétaires du moment qui induiront le niveaux des commandes dernier exemple en date les 34 Caïman TTH

Ce sont les Lois de Finance et les impératifs du moment qui forgeront les choix

le Mali sauve les FS et souligne l'intérêt des drones, alors que paradoxalement le Rafale montre une polyvalence qui le dessert

le Mali ne sauve pas le TAM car l'opération Serval montre que les heures de transport se trouvent à la demande

la dissuasion sanctuarise indirectement les SNA

çà marche comme çà depuis 1991

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Une fois encore la LPM ne figera RIEN

Ce sont les réalités budgétaires du moment qui induiront le niveaux des commandes dernier exemple en date les 34 Caïman TTH

Ce sont les Lois de Finance et les impératifs du moment qui forgeront les choix

le Mali sauve les FS et souligne l'intérêt des drones, alors que paradoxalement le Rafale montre une polyvalence qui le dessert

le Mali ne sauve pas le TAM car l'opération Serval montre que les heures de transport se trouvent à la demande

la dissuasion sanctuarise indirectement les SNA

çà marche comme çà depuis 1991

Explique ?
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Une fois encore la LPM ne figera RIEN

Ce sont les réalités budgétaires du moment qui induiront le niveaux des commandes dernier exemple en date les 34 Caïman TTH

Ce sont les Lois de Finance et les impératifs du moment qui forgeront les choix

le Mali sauve les FS et souligne l'intérêt des drones, alors que paradoxalement le Rafale montre une polyvalence qui le dessert

le Mali ne sauve pas le TAM car l'opération Serval montre que les heures de transport se trouvent à la demande

la dissuasion sanctuarise indirectement les SNA

çà marche comme çà depuis 1991

Explique ?

Pas besoin d'être énarque, le Rafale a été trop bon donc on lui coupe les ailes; c'est la culture de la médiocrité bien de chez nous!

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Aucun rapport, c'est juste qu'en temps de disette on se dit qu'un Rafale est un peu overkill (et son heure de vol un peu chère) pour faire de la PO (=> modernisation des 2000D) ou du camion à bombe basique (=> modernisation des Hercules avec capacité GBU ?)

C'est le principe de "différenciation" appliqué à tous les niveaux dans ce LB ; on a du matos très pointu en moindre quantité pour les missions "critiques", le reste on le fait faire par du matériel plus basique et moins cher. Ce sera pareil pour les unités de l'AdT... ou les unités navales (Fremm ou FLF modernisée ASM)

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C'est parti ...

Pour délivrer 6 SCALP sous couverture de chasse il faut au choix:

-6 M2000 D avec chacun un SCALP et deux Magic + 4 M 2000-5F avec 6 Mica soit 10 avions de deux types différents

-3 Rafale avec chacun 2 SCALP et 4 Mica + 2 Rafale avec 6 Mica soir 5 avions du même type

Pour délivrer 12 GBU 12 sous couverture de chasse

-6 M2000 D avec chacun 2 GBU et deux Magic + 4 M 2000-5F avec 6 Mica soit 10 avions de deux types différents

-2 Rafale avec chacun 6 GBU et 4 Mica + 2 Rafale avec 6 Mica soir 4 avions du même type

Deuxième cas de figure, un détachement africain:

-4 M 2000 D (Cas, strike de précision); 3 M 2000-5F (chasse); 3 F1 CR (CAS, reco, tir canon) soit 10 avions de 3 types différents

ou bien

-6 Rafale

Le Rafale n'a pas le dont d'ubiquité mais il est véritablement multi-rôle ...

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Je sais bien Pascal mais pour intercepter de l'ULM ou faire du show of force au dessus de Toyotas, le M2000D suffit... ça tombe bien, on en a et il coute moins cher à l'heure de vol que le Rafale...

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Non il est simplement rédigé :

Les forces navales sont également constituées d’unités légères aptes au contrôle des espaces maritimes, dans nos approches et outre-mer : frégates de surveillances, patrouilleurs, bâtiments d’assistance. Les forces navales disposeront ainsi de 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, de 6 sous-marins nucléaires d’attaque, d'1 porte-avions, de 15 frégates de premier rang, d'une quinzaine de patrouilleurs, de 6 frégates de surveillance, de 3 bâtiments de projection et de commandement, d'avions de patrouille maritime, ainsi que d’une capacité de guerre des mines apte à la protection de nos approches et à la projection en opération extérieure.

Ce qui peut se traduire en 2014, les forces navales disposeront ainsi de 2 frégates de défense aérienne classe Forbin, de 2 frégate antiaérienne type Cassard radar SMART S, de 5 frégates légères furtives classe La Fayette, de 2 FREMM classe Aquitaine, ainsi que 6 frégates anti sous-marine F70.

Exit donc la Frégate de Grasse armée par 298 marins et la frégate Georges Leygues armée par 244 marins. Soit 17 Navires de premier rang.

On va attendre pour ré écrire 2015. :lol: mais sachant qu'avant, l'état de réductions prévues en 2015, était de 4 BAN, 6 EM, 76 bâtiments de combat et 132 aéronefs pour la Marine Nationale.http://www.calameo.com/read/000331876e2255bfb130c

Maintenant, on arbitre pour l'Automne.

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