Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quel fût le sort réservé aux prisonniers de guerre allemand de ww2,coté alliés ?


die kraft
 Share

Messages recommandés

j'entends par coté alliés  coté américains,anglais, français, et canadiens.

car j'ai souvent entendu dire qu'il valait mieux se rendre aux américain qu'aux russes durant la seconde guerre mondiale, mais qu'en est il vraiment ?

j'ai trouvé ceci : 

http://www.aaargh.com.mx.nyud.net:8090/fran/livres5/jbacque.pdf

:O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prisonniers allemands faits par les américains partaient dans des camps aux Etats-Unis où ils étaient relativement bien traités d'après ce que j'en sais. Ceux faits par les britanniques et canadiens partaient au Canada en général.

Pour ceux fait par les français à la fin de la guerre, une partie a servi à déblayer les villes en ruine ou au déminage. Je pense que du côté occidental, il valait mieux ne pas tomber entre les mains de l'armée française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais c'est selon ....

executions sommaires, il y'en a eu aussi du coté Ouest du Front (et les FFL ont pas toujours été les derniers) mais ça a loin d'avoir été systématique (si ce n'est que d'après certains cheminots Normands, c'est pas toujours avec du bois qu'ils faisaient rouler leur loco en 1944-45)

après il est sur que les probabilités que ca finisse mal etaient supérieures sur le front Est mais c'etait loin d'etre concerté (dependant du commandant du secteur concerné en gros si son village avait été rasé par les nazis il ne fallait pas vraiment en attendre de la magninimité, sinon si il venait du fin fond de la Sibérie, y'avait moyen de pas finir avec une balle dans la nuque immédiatement .... bon après on partait dans les camps de l'extrème Est sibérien, me demande si parfois une balle valait pas mieux)

tout ça pour dire que les allemands n'ont recoltés que ce qu'ils ont semés (voir la réaction de certains irréguliers US après la découverte du Massacre de Malmédy dans les Ardennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prisonniers allemands faits par les américains partaient dans des camps aux Etats-Unis où ils étaient relativement bien traités d'après ce que j'en sais. Ceux faits par les britanniques et canadiens partaient au Canada en général.

Pour ceux fait par les français à la fin de la guerre, une partie a servi à déblayer les villes en ruine ou au déminage. Je pense que du côté occidental, il valait mieux ne pas tomber entre les mains de l'armée française.

Il y a eu un tollé quand l'armée US a laissé mourir des prisonnier en europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un tollé quand l'armée US a laissé mourir des prisonnier en europe.

Oui. C'est ce que le pdf de die kraft nous apprend. A la fin de la guerre en Europe, les alliés n'ont pas su (ou voulu) gérer le grand nombre de prisonniers allemands et les ont internés quasiment sur place dans des condition plus que rudes.

Cela dit, et en accord avec Akhilleus, ne compte pas sur moi pour les pleurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un tollé quand l'armée US a laissé mourir des prisonnier en europe.

Oui, et beaucoup ont dénoncé les conditions de détention des PG allemands confiés à la France : mauvais traitements, manque de soins et de nourriture...

Il faut dire aussi que les prisonniers n'étaient pas forcément confiés à ceux qui les ont capturés. La France a ainsi demandé et obtenu quelques dizaines de milliers de PG supplémentaires pour les travaux de déblayage et de déminage.

1/3 de ceux qui ont travaillé au déminage ont été bléssés ou tués.

Mais bon globalement c'était quand même mieux que chez les cocos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien encore un crime a rajouter dans note liste de crime... de toute manière nous sommes des incapables même pas fichu de défendre notre pays alors nous demander de s'occuper de prisonnier, c'est vraiment trop demander a nos petite cervelle françaises.

Par contre j'ai été surpris par certain réplique des décideur états-uniens.(enfin si cela est véridique)

Oui. C'est ce que le pdf de die kraft nous apprend. A la fin de la guerre en Europe, les alliés n'ont pas su (ou voulu) gérer le grand nombre de prisonniers allemands et les ont internés quasiment sur place dans des condition plus que rudes.

Cela dit, et en accord avec Akhilleus, ne compte pas sur moi pour les pleurer...

Excusez moi, je vais être un peu rude, mais en quoi le fait de laisser les soldats allemands et peut-être civile crever soit plus excusable...

Un crime est un crime point, je vois pas en quoi un crime est plus excusable qu'un autre, sinon a quoi sa sert de donner des leçons de conduite aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien encore un crime a rajouter dans note liste de crime... de toute manière nous sommes des incapables même pas fichu de défendre notre pays alors nous demander de s'occuper de prisonnier, c'est vraiment trop demander a nos petite cervelle françaises.

Par contre j'ai été surpris par certain réplique des décideur états-uniens.(enfin si cela est véridique)

Excusez moi, je vais être un peu rude, mais en quoi le fait de laisser les soldats allemands et peut-être civile crever soit plus excusable...

Un crime est un crime point, je vois pas en quoi un crime est plus excusable qu'un autre, sinon a quoi sa sert de donner des leçons de conduite aux autres.

Pour moi Rochambeau, il était naturel que les prisonniers de guerre allemands déblaient nos villes et déminent nos ports/plages/villes. A cette époque de pénuries même pour les français, je ne vois pas pourquoi il y aurait eu un quelconque traitement de faveur ou d'humanité pour ces messieurs de la Wehrmacht ou de la SS. Pour ce qui est des prisonniers détenus par les anglo-saxons, j'en sais moins au sujet de leur détention mais leur sort ne peut être comparé à ce qu'ont enduré leurs camarades pris par les soviétiques.

J'ajoute que l'on récolte ce que l'on sème... Les allemands auraient été mieux traités s'ils avaient respecté les droits humains les plus élémentaires (y compris pour les prisonniers de guerre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne compte pas sur moi pour les pleurer...

Boah, la plupart étaient des braves types qui seraient bien restés chez eux.

Cela dit, du déblaiement et du déminage, c'est un sort acceptable. Comme tu dis, pas besoin de traitement de faveur particulier.

A noter que les canadiens faisaient probablement moins de prisonniers que les autres puisqu'ils avaient la réputation de coller une balle dans la nuque de tout le monde après les assauts.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Rochambeau, il était naturel que les prisonniers de guerre allemands déblaient nos villes et déminent nos ports/plages/villes. A cette époque de pénuries même pour les français, je ne vois pas pourquoi il y aurait eu un quelconque traitement de faveur ou d'humanité pour ces messieurs de la Wehrmacht ou de la SS. Pour ce qui est des prisonniers détenus par les anglo-saxons, j'en sais moins au sujet de leur détention mais leur sort ne peut être comparé à ce qu'ont enduré leurs camarades pris par les soviétiques.

Mais je ne dis pas le contraire... l'histoire récent nous le prouve encore une fois.

Je dis simplement qu'un crime est un crime... que nos gouvernements nous ont cacher toute en criant contre le méchant soviètique.

Si qui m'amène a poser cette question:

Mais alors a quoi cela sa sert de prêcher des discours sur "l'humanisme"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de ne pas faire de confusion entre notre époque et celle d'il y a plus de 60 ans... Si aujourd'hui ces traitements nous paraissent manquer de dignité et légitimement nous choquer, à la fin d'une guerre totale qui a ravagé l'Europe, le sort des prisonniers allemands était... accessoire.

Oui, aujourd'hui nous sommes censés être plus civilisés et donc avoir retenu la leçon mais il ne me parait pas judicieux de regretter que nos ancêtres ne l'aient pas été vu que nous n'avons pas subi ce qu'ils ont enduré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de ne pas faire de confusion entre notre époque et celle d'il y a plus de 60 ans... Si aujourd'hui ces traitements nous paraissent manquer de dignité et légitimement nous choquer, à la fin d'une guerre totale qui a ravagé l'Europe, le sort des prisonniers allemands était... accessoire.

Oui, aujourd'hui nous sommes censés être plus civilisés et donc avoir retenu la leçon mais il ne me parait pas judicieux de regretter que nos ancêtres ne l'aient pas été vu que nous n'avons pas subi ce qu'ils ont enduré.

Je ne juge pas. Je fais simplement qu'un constat... l'Histoire ne juge pas, mais constate.

Personnellement Davout, actuellement je ne nous trouve pas plus civilisé(et puis c'est quoi un civilisé?) mais ceci est une autre discution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne juge pas. Je fais simplement qu'un constat... l'Histoire ne juge pas, mais constate.

Personnellement Davout, actuellement je ne nous trouve pas plus civilisé(et puis c'est quoi un civilisé?) mais ceci est une autre discution.

Oui Rochambeau, tout est relatif pour le terme "civilisés". Mais l'expérience de l'Histoire est généralement un bon indicateur à la condition qu'elle soit retenue...

Ce fil ne pourrait-il pas être réuni avec celui que tu as déjà crée?

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9641.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien encore un crime a rajouter dans note liste de crime... de toute manière nous sommes des incapables même pas fichu de défendre notre pays alors nous demander de s'occuper de prisonnier, c'est vraiment trop demander a nos petite cervelle françaises.

Edit de Fenrir: j'ai enlevé le début, pas d'insulte/attaque personnelle.

Ca devient "un peu" lassant ton truc, en plus tu massacres la langue française avec tes fautes d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est ce que le pdf de die kraft nous apprend. A la fin de la guerre en Europe, les alliés n'ont pas su (ou voulu) gérer le grand nombre de prisonniers allemands et les ont internés quasiment sur place dans des condition plus que rudes.

Cela dit, et en accord avec Akhilleus, ne compte pas sur moi pour les pleurer...

La plupart sont des gamins enroles dans une immense machine, cette a montré les limittes de l'humanité. Quand tu vois que la pluaprt sont de confession religieuse et qu'il y a marqué pardonnez à ceux qui nous ont offensés.

Et il est normal de s'en prendre à des civils aussi, ouradour n'est qu'un petit détail.

Par contre, il ne faisait pas bon d'étre noir et prisonnier, je me souvient de soldat noir US qui ont été tué comme ça.

Heuresement que l'on a fait un travail de mémoire (cf: le japon ne reconnait aucun crime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons aussi qu'en 1945, c'était toute l'Europe continentale à reconstruire, l'agriculture était KO debout, la nourriture étaient rare. Les civils étaient bien plus prioritaire que des soldats ennemis. Méme au Royaume Uni, les anglais ont eu des cartes de rationnement jusqu'en 1953  :O.

Les Allemands ont bien profité de pillage de l'Europe jusqu'a que les bombes leurs tombent sur la téte :.

''Une carte de rationnement est établie selon le métier et le genre. Un homme travailleur de force a droit à plus de calories qu'un enfant. Ensuite ce sont des cartes par denrées ou biens, composées de tickets que l'on découpe. On peut en voir au Mémorial pour la Paix à Caen. Il faut savoir que la ration calorique allemande a augmenté jusqu'en 1943. Elle stagne puis baisse drastiquement en 1945. Le calcul pour comparer : un Allemand 3800 calories en 1942, un Polonais 1200, un Français 1500, un Belge 1800 un Hollandais 2000. En moyenne. Les calories varient bien sûr quand le pays est occupé ou allié, aryen ou slave. Plus on est aryen, sous la botte allemande, mieux on mange... ''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en déduis simplement que les nations dites civilisées ce sont comportées de façon plus que douteuse au regard des droits de l'homme ,nous somment outrés, indigné ,horrifié ! a juste titre du comportement de l'Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale on nous a montré avec moult détail les atrocités dont elle a été responsable ,mais nous nous montrons d'une discrétion de violette quand il s'agit de nous expliquer comment nous avons traiter nos P.G . sous le fallacieux prétexte

(c'est eux qui on commencer et en pire ...zon que ce qu ils méritent...etc etc )et après ça dans les écoles on bourre bien le mou  'les méchants c'était bien eux  nous avons absolument rien a nous reprocher !) il n'y a qu a voir le traitement infligé aux  prisonniers irakiens  par la soldatesque US ivre de démocratie (IN GOD WE TRUST)...

il est un proverbe qui dit : il vaut mieux balayer devant sa porte avant de vouloir faire le ménage chez son voisin.

donc pour ma part je trouve que les gouvernements alliés se sont comporté comme des soudards.

je ne défend pas l'allemagne nazie  avec ce sujet ,c'est juste pour (rendre a césar ce qui appartient césar )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il ne faisait pas bon d'étre noir et prisonnier, je me souvient de soldat noir US qui ont été tué comme ça.

pas nécessairement noirs US , un peleton de tirailleurs sénégalais prisonniers a fini sous les patins de chars en 1940 je sais plus ou

Aurais-tu plus de précisions sur ce sujet Akhilleus?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Baugnez

j"ai pas de liens internet mais il doit trainer un vieux bouquin de témoignages de soldats dans ma bibliothèque et je me rappelle très distinctement que certaines patrouilles US renforcées/en profondeur dans les Ardennes s'encombraient moins de leurs prisonniers après cet épisode

les gouvernements alliés se sont comporté comme des soudards.

l'histoire est écrite par les vainqueurs

c'est eux qui on commencer et en pire

bah ouais c'est comme ça

si les réactions excessives des FFL est compréhensibles (vu que la France a été occupée toussa)

les US n'avaient aucunes raisons particulières de maltraiter les POW allemands

après tout ils n'avaient subi ni bombardements, ni occupation, ni rafles

mais bon quand vos camarades sont executés dans un bois au petit matin je comprends que ca puisse foutre les nerfs et reduire la discipline

de même la découverte des camps de concentration a pas du provoquer un angélisme excessif pour les allemands (militaires et civils confondus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons aussi qu'en 1945, c'était toute l'Europe continentale à reconstruire, l'agriculture était KO debout, la nourriture étaient rare. Les civils étaient bien plus prioritaire que des soldats ennemis. Méme au Royaume Uni, les anglais ont eu des cartes de rationnement jusqu'en 1953  :O.

Les Allemands ont bien profité de pillage de l'Europe jusqu'a que les bombes leurs tombent sur la téte :.

''Une carte de rationnement est établie selon le métier et le genre. Un homme travailleur de force a droit à plus de calories qu'un enfant. Ensuite ce sont des cartes par denrées ou biens, composées de tickets que l'on découpe. On peut en voir au Mémorial pour la Paix à Caen. Il faut savoir que la ration calorique allemande a augmenté jusqu'en 1943. Elle stagne puis baisse drastiquement en 1945. Le calcul pour comparer : un Allemand 3800 calories en 1942, un Polonais 1200, un Français 1500, un Belge 1800 un Hollandais 2000. En moyenne. Les calories varient bien sûr quand le pays est occupé ou allié, aryen ou slave. Plus on est aryen, sous la botte allemande, mieux on mange... ''

Et si je te parle de dresde, hambourg etc... les allemands n'ont pas assez payer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on devait faire l'addition l'Allemagne nazie ou non l'aurait eu sévère pour les deux siècles à venir encore...

Je ne vois pas en quoi il faut s'étonner ou s'insurger de la manière dont les teutons ont été traités, que je sache ils n'ont pas fait tant de cas que ça des valeurs humaines quand c'étaient eux qui paradaient dans Paris, la roue tourne.  Et puis si ça leur convenait pas il pouvaient toujours aller casser des cailloux en Sibérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on devait faire l'addition l'Allemagne nazie ou non l'aurait eu sévère pour les deux siècles à venir encore...

Je ne vois pas en quoi il faut s'étonner ou s'insurger de la manière dont les teutons ont été traités, que je sache ils n'ont pas fait tant de cas que ça des valeurs humaines quand c'étaient eux qui paradaient dans Paris, la roue tourne.  Et puis si ça leur convenait pas il pouvaient toujours aller casser des cailloux en Sibérie.

parce que nous n'acceptons plus ce genre de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...