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Les raisons du fiasco Rafale


Philippe Top-Force
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Mine de rien, Dassault se fait plus de fric, sur la durée de vie de l'appareil, avec la maintenance, les pièces de rechange et l'apport d'expertise qu'avec la vente directe (je parle en bénéfices, pas en chiffre d'affaire bien sur). Sur un avion de combat, la marge de bénéfice tourne autour de 20 ou 30% minimum (pour Dassault), parfois beaucoup plus. Pour tout ce qui est rechanges etc... ça peut monter jusqu'à 500 ou 1000% de bénéfice!! Dixit PD7.

Il faut arrêter avec les délires et préjugés style Besancenot.  :lol:

La marge des industriels de l'armement est très faible comme le montrent les comptes qui sont certifiés (c'est à dire sur le plan juridique: on ne peut pas mentir!).

Exemple Safran:

http://www.boursorama.com/profil/resume_societe.phtml?symbole=1rPSAF

Dans les 4% seulement!

Exemple Dassault Aviation:

Pour une année record (2007) pour Dassault Aviation grâce aux Falcon (!!!)!

Les analystes du consensus Reuters Estimates tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 340,8 millions d'euros et sur un résultat opérationnel de 447,2 millions pour un chiffre d'affaires de 3,95 milliards.

Soit 8,6% de bénéfices net avant impots (33%) seulement!

On s'etonne parfois du coût de pièces de rechanges ou d'outils mais il ne faut pas oublier que parfois la commande est très faible et que l'essentiel du coût est en dossier administratif et technique imposés par les armées et règles de la commande publique (genre cuvette de toilettes à 5000 $ ou 90% du coût est en paperasse pour répondre aux normes militaires aéro) et l'industriel en profite peu.

Dassault Aviation se fait des marges à l'export plus élevées (surtout avec le Golfe) mais a du aussi prendre le risque de financer une partie du développement Rafale et il n'y a qu'en France qu'on voit cela (dans les autres pays l'Etat paye 100% de la R&D).

Le Rafale est bien moins rentable que les Falcon et oui certains chez Dassault A ne verraient pas d'un mauvais oeil l'arrêt des avions militaires dans ces conditions.  ;)

On résume moins de 10% de  marge imposable alors que dans les armées, on gaspille parfois 50% du budget en personnels et dépenses inutiles!

Le problème du Rafale est bien connu:

Développement trop lent et les clients n'achêtent qu'un appareil en service en France.

On a loupé le créneau ou le Rafale n'avait pas de concurrent et maintenant les clients attendent souvent le F35 (ou Pak Fa)

Pas d'AESA jusqu'à présent, certaines fonctionnalités ou certains types de munitions (anti-radar, clusters...) manquent, doute sur l'efficacité de sa combinaison furtivité+CME(il ne faut pas délirer: on ne donne pas tout dans cette matière)

Munitions très chères.

Volonté des USA de ne pas nous faire de cadeau et d'évincer le Rafale des marchés exports après 2003

Parité Euro $ désastreuse

Manque de confiance des clients dans la pérennité des développements et de la volonté de la France de sécuriser le programme.

Clients traditionnels passant du côté US (Irak, Maroc, etc.) ou s'ouvrant aux US (cas de l'Inde)

Alors oui, le Rafale est un bon avion que nous devions développer pour le maintien de l'autonomie nationale mais la chute d'influence et de capacité de la France, rend ses ventes difficiles.

La politique des armées qui pressure les industriels parce que son budget d'équipement est bien trop faible (à cause des gaspillages des militaires qui le réduise à la portion congrue) avec des séries très limitées et jamais garanties en France, a conduit à un demi echec.Les armées sont à 200% responsables.

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Mine de rien, Dassault se fait plus de fric, sur la durée de vie de l'appareil, avec la maintenance, les pièces de rechange et l'apport d'expertise qu'avec la vente directe (je parle en bénéfices, pas en chiffre d'affaire bien sur). Sur un avion de combat, la marge de bénéfice tourne autour de 20 ou 30% minimum (pour Dassault), parfois beaucoup plus. Pour tout ce qui est rechanges etc... ça peut monter jusqu'à 500 ou 1000% de bénéfice!! Dixit PD7.

Il faut arrêter avec les délires et préjugés style Besancenot.  :lol:

La marge des industriels de l'armement est très faible comme le montrent les comptes qui sont certifiés (c'est à dire sur le plan juridique: on ne peut pas mentir!).

Exemple Safran:

http://www.boursorama.com/profil/resume_societe.phtml?symbole=1rPSAF

Dans les 4% seulement!

Exemple Dassault Aviation:

Pour une année record (2007) pour Dassault Aviation grâce aux Falcon (!!!)!

Les analystes du consensus Reuters Estimates tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 340,8 millions d'euros et sur un résultat opérationnel de 447,2 millions pour un chiffre d'affaires de 3,95 milliards.

Soit 8,6% de bénéfices net avant impots (33%) seulement!

On s'etonne parfois du coût de pièces de rechanges ou d'outils mais il ne faut pas oublier que parfois la commande est très faible et que l'essentiel du coût est en dossier administratif et technique imposés par les armées et règles de la commande publique (genre cuvette de toilettes à 5000 $ ou 90% du coût est en paperasse pour répondre aux normes militaires aéro) et l'industriel en profite peu.

Dassault Aviation se fait des marges à l'export plus élevées (surtout avec le Golfe) mais a du aussi prendre le risque de financer une partie du développement Rafale et il n'y a qu'en France qu'on voit cela (dans les autres pays l'Etat paye 100% de la R&D).

Le Rafale est bien moins rentable que les Falcon et oui certains chez Dassault A ne verraient pas d'un mauvais oeil l'arrêt des avions militaires dans ces conditions.  ;)

On résume moins de 10% de  marge imposable alors que dans les armées, on gaspille parfois 50% du budget en personnels et dépenses inutiles!

Le problème du Rafale est bien connu:

Développement trop lent et les clients n'achêtent qu'un appareil en service en France.

On a loupé le créneau ou le Rafale n'avait pas de concurrent et maintenant les clients attendent souvent le F35 (ou Pak Fa)

Pas d'AESA jusqu'à présent, certaines fonctionnalités ou certains types de munitions (anti-radar, clusters...) manquent, doute sur l'efficacité de sa combinaison furtivité+CME(il ne faut pas délirer: on ne donne pas tout dans cette matière)

Munitions très chères.

Volonté des USA de ne pas nous faire de cadeau et d'évincer le Rafale des marchés exports après 2003

Parité Euro $ désastreuse

Manque de confiance des clients dans la pérennité des développements et de la volonté de la France de sécuriser le programme.

Clients traditionnels passant du côté US (Irak, Maroc, etc.) ou s'ouvrant aux US (cas de l'Inde)

Alors oui, le Rafale est un bon avion que nous devions développer pour le maintien de l'autonomie nationale mais la chute d'influence et de capacité de la France, rend ses ventes difficiles.

La politique des armées qui pressure les industriels parce que son budget d'équipement est bien trop faible (à cause des gaspillages des militaires qui le réduise à la portion congrue) avec des séries très limitées et jamais garanties en France, a conduit à un demi echec.Les armées sont à 200% responsables.

quoi?

Quelle chutte d'influence?

la france ne vend pas en Corée ou à singapour ou en hollande d'avions de chasses, c'est pas son pré carré , alors en tirer des conclusions c'est assez drole! atendons les clients de Dassault, Bresil Suisse, Inde, gréce, qui si ils en ont les moyens seront plus réceptif aux arguments de dassault qu'ils connaissent bien!

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Le Maroc et l'Irak étaient 2 clients historiques de DA, on vient de les perdre.

La Corée du Sud, Singapour et la Hollande n'étant pas encline à vexer les USA, elles ont optées toutes les 3 à des avions made in USA.

On ne va pas refaire l'histoire, Paris n'ayant pas de divisions blindées envoyées et déployées à Séoul pour les défendre face à Kim Jong Ill.

Les Pays-Bas n'apprécie pas trop la France et sont plus atlantistes que certains en Europe, de plus ils étaient clients LM avec leurs F16.

Pour Singapour, Chirac n'a pas su y mettre les arguments, pourtant on avait placé 6 Frégates, des EC120/des Super Puma, des Mistral...

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Le Maroc et l'Irak étaient 2 clients historiques de DA, on vient de les perdre.

La Corée du Sud, Singapour et la Hollande n'étant pas encline à vexer les USA, elles ont optées toutes les 3 à des avions made in USA.

On ne va pas refaire l'histoire, Paris n'ayant pas de divisions blindées envoyées et déployées à Séoul pour les défendre face à Kim Jong Ill.

Les Pays-Bas n'apprécie pas trop la France et sont plus atlantistes que certains en Europe, de plus ils étaient clients LM avec leurs F16.

Pour Singapour, Chirac n'a pas su y mettre les arguments, pourtant on avait placé 6 Frégates, des EC120/des Super Puma, des Mistral...

L'irak serait prete a acheter des betes comme le Rafale?

ni le maroc ni l'irak ont les moyens de s'offrir des rafales, à peine  des blocks 52 d'occases à 9m la bete, donc

rien à voir avec tout le blah blah au sujet d'un fiasco "Rafale"!

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L'irak serait prete a acheter des betes comme le Rafale?

ni le maroc ni l'irak ont les moyens de s'offrir des rafales, à peine  des blocks 52 d'occases à 9m la bete, donc

rien à voir avec tout le blah blah au sujet d'un fiasco "Rafale"!

Pour le contrat Irakien, regarde Marc en ce moment tous les deals et contrats faramineux d'armement terrestres, aériens que les Américains passent avec l'Irak, avant de dire que les Irakiens ne peuvent pas se payer du Rafale. Néanmoins, Washington ne va pas accepter à ce que le nouveau gouvernement iraquien en place, puisse se doter de Rafale. Il ne faut pas rêver, on a perdu des tas de contrats avec cet ancien client.

Clients perdus

Dans les années 60 on avait :

Israël, la Belgique, le Liban, la Suisse et l'Australie comme client

Perdus depuis (la Suisse peut revenir)

Dans les années 70/80 on avait:

L'Irak, l'Afrique du Sud, l'Egypte, l'Argentine, l'Espagne, la Lybie, le Chili, le Pakistan tous perdus depuis...

On a perdu l'occasion du Maroc.Et de la Roumanie.La Lybie reste douteux.Le Pakistan est incompatible avec l'Inde comme Taiwan heurte la Chine nécessairement

Nous restent la Grèce, l'Inde, le Bresil (marchés vitaux pour nous mais difficiles) et quelques états Sud Américains (Pérou et Equateur par exemple) plus deux marchés qu'on néglige malheureusement en Asie.

La perte d'influence est du à notre crédibilité militaire et politique déclinante (et les USA ne se sont pas privées de le rappeler) notamment en Arabie Saoudite et en Egypte, et la croyance que la France ne maintiendra pas ses capacités d'autonomie industrielle dans le temps (donc problème potentiel pour les modernisations de matériels francais) avec un budget d'équipement trop faible.

Les Russes ou Israéliens nous ont partiellement remplacé en tant que fournisseur indépendant de bons produits et peut-être demain les Chinois.

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L'irak serait prete a acheter des betes comme le Rafale?

ni le maroc ni l'irak ont les moyens de s'offrir des rafales, à peine  des blocks 52 d'occases à 9m la bete, donc

rien à voir avec tout le blah blah au sujet d'un fiasco "Rafale"!

faut pas dire n'importe quoi 9 millions !! source plz?  avec un contrat de 2.4Milliard de $ pour 24 avions et en prenant en compte que le contrat inclus d'autre matériel, installations, radar et formation on peut dire que ça se chiffre a au moins 50 millions$ l'unité et encore...

les raisons de l'échec tout le monde les connait, la réponse était trop tardive, pas assez d'effort sur le prix (+ prix différent selon l'interlocuteur) pas de facilités de paiement, un dollars dévalué face un euro trop fort et une assurance démesurée de certains pensant que le contrat était gagné d'avance...

c'est pas pour rien qu'une cellule de "crise" suit maintenant les contrats de plus prêt. d'autres mesures ont été prises, justement afin de défendre les parts de marché Français.

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Il faut arrêter avec les délires et préjugés style Besancenot.  cheesy

La marge des industriels de l'armement est très faible comme le montrent les comptes qui sont certifiés (c'est à dire sur le plan juridique: on ne peut pas mentir!).

Il faut remettre mes propos dans leur contexte. En l'occurrence, je parlais des marchés export, et pas du marché intérieur.

Il suffit de voir la différence de prix (à service égal) entre ce que proposait Dassault et ce que proposait la DGA pour le Rafale au Maroc, et on retombe plutôt autour des 20% de bénèf que des 4%.

Après, c'est une attitude assez connue de Dassault, notamment dans les pays arabes (plutôt se faire 20% de bénèf sur un unique marché que 4 ou 5% sur plusieurs marchés).

Cela ne veut pas pour autant dire qu'ils se font des couilles en or, certainement pas!

Mais quand on compare à ce que proposent les USA en ce moment (des F-16C à peine au prix de la modernisation Block 52, ou des chasseurs neufs en FMS), il est clair que les marges de Dassault restent relativement confortables, même si le secteur de l'aéronautique (conception, production, compagnies aériennes etc...) reste un des secteurs se faisant le moins de marge.

Mais bon, on rentre dans la pure politique industrielle après, et on sort complétement du sujet.

En bref, tant que Dassault vend, je ne m'en ferais pas pour leurs intérêts et leurs plus-value, même si je reste bien conscient qu'on est loin des fluctuations que connaissent Google ou UbiSoft! :lol:

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faut pas dire n'importe quoi 9 millions !! source plz?  avec un contrat de 2.4Milliard de $ pour 24 avions et en prenant en compte que le contrat inclus d'autre matériel, installations, radar et formation on peut dire que ça se chiffre a au moins 50 millions$ l'unité et encore...

les raisons de l'échec tout le monde les connait, la réponse était trop tardive, pas assez d'effort sur le prix (+ prix différent selon l'interlocuteur) pas de facilités de paiement, un dollars dévalué face un euro trop fort et une assurance démesurée de certains pensant que le contrat était gagné d'avance...

c'est pas pour rien qu'une cellule de "crise" suit maintenant les contrats de plus prêt. d'autres mesures ont été prises, justement afin de défendre les parts de marché Français.

FORT WORTH, Texas - Lockheed Martin Corp. said Friday it received a $233.6 million government contract to supply 24 F-16 airplanes to the Moroccan Air Force.

http://www.ibtimes.com/articles/20080606/lockheed-martin-receives-233-6m-f-16-contract.htm

aprés ce qui est lié comme options n'a rien à avoir avec l'achat des avions,

le rafale seul 24 unités c'est 5 fois plus cher.. 

un block 52 à 50m l'unité, ça s'est jamais vu.

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La raison principale de l'échec rafale et le retard dans son dévellopement et son introduction dans l'ada, car les clients n'achètent que du matériel en service opérationnel!

Les coupables sont les politiques (de gauche comme de droite mais surtout de gauche =)) qui ont tapé dans le budget pour satisfaire leurs calculs court-termistes et retarder d'autant le dévellopement de l'appareil

Les coupables sont les poltiques qui n'ont pas mis en place le lobbying necessaire pour appuyer dassault quand c'était possible.

Un autre élément de poids est que rien ne se vend mieux qu'un appareil combat proven! celà doit faire partie d'une stratégie de déployer des matériels nouveaux sur les théatres d'opérations, histoire de montrer à la face du monde que ca dépote, d'aures me citeront l'exemple du gripen...mais bon.

J'espère qu'on en vendra quelques-uns mais à mon sens faut déjà se positionner sur un appareil de 5eme génération, et commencer le deuil de cette belle machine.

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J'espère qu'on en vendra quelques-uns mais à mon sens faut déjà se positionner sur un appareil de 5eme génération, et commencer le deuil de cette belle machine.

Pour le moment la génération suivante ce sont des drone typé attaque genre Neuron ... on va donc devoir faire durée le rafale un moment.

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Philippe, Israël, ce n'est pas exactement un client qu'on a perdu... plutôt un client qu'on a envoyé paître pour des raisons politiques.

Ce sur quoi je ne me prononcerai pas parce que ce n'est pas le topic, mais ce qui est sûr c'est que la Hel HaAvir faisait une belle pub à Dassault depuis les années 50, pub qui n'était peut-être pas étrangère aux autres succès commerciaux: dans la catégorie "combat-proven" les Mirages III se posaient là!

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@Leridan

Israel s'est tournée vers les américains dès 1966 (premiers contrats A4) avant l'embargo

Les relations entre la France et Israel avaient commencées a se dégrader avant la guerre des six jours. On oublie trop souvent aussi que les US avaient eux aussi décrètés un embargo contre Israel juste avant et après la guerre des six jours. La différence entre la France et les US c'est que la France s'est tenu a sa politique de retour aux frontières d'avant la guerre alors que les US se sont désolidarisés et ont changés leur fusil d'épaule malheureusement.

En tout cas, avec un F35 incustomisable qui débarque, l'avion idéale pour Israel serait aujourd'hui objectivement le Rafale.

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vu que les USA financent une partie non négligeable du budget de la défense israélienne et vu les liens tissés entre les USA et Israél ( y compris au niveau industriel ), ne rêvons pas à un rafale israélien.............

j'ai vu que NS a indiqué que 15/20 rafales pourraient être vendus au koweil d'ici la fin de l'année

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vu que les USA financent une partie non négligeable du budget de la défense israélienne et vu les liens tissés entre les USA et Israél ( y compris au niveau industriel ), ne rêvons pas à un rafale israélien.............

j'ai vu que NS a indiqué que 15/20 rafales pourraient être vendus au koweil d'ici la fin de l'année

On va attendre les signatures des contrats avant de sabrer le Champagne  :lol:

Après 60 Rafale EAU, 36 Rafale Brésil, 24 Rafale Suisse, 40 Rafale Grèce, un escadron Rafale Koweit, un escadron Rafale Qatar, 126 Rafale Inde...wahou !  =)

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C'EST L'HEURE DE LA SEGUE COMME ON DIT DANS LE SUD ...  :lol:

Mais bon en matière commerciale un peu d'agressivité n'a jamais fait de mal

Plus sérieusement, avant France vs Argentine au Vélodrome, hypothèse de vente de 60 Rafale aux émirats et 36 au Brésil, pour notre AdA, est-ce que cela va changer dans le cadencement de nos Rafale, se sera toujours 1 par mois ou ...?

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çà dépend de combien on paye... sinon comme pour le NH les premiers servis seront ceux qui allongent la fraîche...

En clair même avec 5 avions par mois en production si nous commandons 60 avions sur cinq ans avec les financements à l'avenant on en aura toujours 1,3 par mais mois ils couteront moins cher...

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Citation de: roland le Mercredi Février 11, 2009, 16:15:34

...En tout cas, avec un F35 incustomisable qui débarque, l'avion idéale pour Israel serait aujourd'hui objectivement le Rafale.

C'est marrant, je viens de poster exactement ça dans le thread F-35 il y a 5mn...

c'est marrant sa :lol:, en étant objectif moi j'y ai surtout vu plus de f-16I Sufa(première livraison en 2004 à compléter en 2009, donc très récents), de nouveaux f-15I Ra'am(livré entre 1996-1998 donc pas très vieux...).

Et pour le coup du fantasme :P lol, un gripen NG modifié dans 20 ans (Grip-Lavi-NG ''le retour du mort-vivant'' partie II).

Je vois pas comment on peu parler de rafale et être objectif avec sa panoplie d'armement et logiciel cadenassé par dassault/thales/safran/MBDA... Rien à voir avec la volonté d'avoir une architecture ouverte pour que les popeye, python, derby, spice, Delilah, viseur de casque elbit etc... s'ajoute à la panoplie des armements du rafale, Electronica ayant déjà eu tous les malheurs du monde pour monter sa suite sur les 2000-9 suite aux oppositions de dassault et cie... l'histoire de l'état indien qui tord le bras de dassault pour que Elbit monte certains de ces équipements dans les mirage 2000H lors de l'offre de retrofit qui n'est toujours pas conclu(les indiens veulent le derby pas le mica, l'ews serait d'Elbit pas de Thales, ils veulent le viseur DASH pas de topsight, en fait grosse colère de Dassault qui menace de ne pas faire l'intégration, car il serait seulement chargé de la rénovation mécanique(cellule et moteur) et Thalès fournirai lui que le nouveau radar, MBDA étant oublié...

On va pas ré-écrire l'histoire, Dassault n'est pas plus intéressé à ouvrir son avion(en entier) que lockeed ne l'est d'ouvrir l'EWS, alors oublier les israéliens... Surtout qu'on parle uniquement des ecm, les armements du JSF sont eux ouverts , contrairement aux rafale.

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vu que les USA financent une partie non négligeable du budget de la défense israélienne et vu les liens tissés entre les USA et Israél ( y compris au niveau industriel ), ne rêvons pas à un rafale israélien.............

non non je ne reve pas. Je pensais juste que sur le papier le Rafale semblerait convenir à Israel.

c'est marrant sa :lol:, en étant objectif moi j'y ai surtout vu plus de f-16I Sufa(première livraison en 2004 à compléter en 2009, donc très récents), de nouveaux f-15I Ra'am(livré entre 1996-1998 donc pas très vieux...).

Et pour le coup du fantasme :P lol, un gripen NG modifié dans 20 ans (Grip-Lavi-NG ''le retour du mort-vivant'' partie II).

en étant objectif le Rafale a plus de potentiel que le F16 ou le F15

Je vois pas comment on peu parler de rafale et être objectif avec sa panoplie d'armement et logiciel cadenassé par dassault/thales/safran/MBDA... Rien à voir avec la volonté d'avoir une architecture ouverte pour que les popeye, python, derby, spice, Delilah, viseur de casque elbit etc... s'ajoute à la panoplie des armements du rafale,

architecture cadenassé incompatible popeye, python, derby, spice, Delilah, viseur de casque elbit etc... ? sources ?

Electronica ayant déjà eu tous les malheurs du monde pour monter sa suite sur les 2000-9 suite aux oppositions de dassault et cie...

Electronica est un join venture 50-50 Thales-Alenia donc je ne vois pas pourquoi Dassault aurait fait de la résistance. Electronique Serge dassault avait déjà été integré a Thales a l'époque que je sache.

l'histoire de l'état indien qui tord le bras de dassault pour que Elbit monte certains de ces équipements dans les mirage 2000H lors de l'offre de retrofit qui n'est toujours pas conclu(les indiens veulent le derby pas le mica, l'ews serait d'Elbit pas de Thales, ils veulent le viseur DASH pas de topsight, en fait grosse colère de Dassault qui menace de ne pas faire l'intégration, car il serait seulement chargé de la rénovation mécanique(cellule et moteur) et Thalès fournirai lui que le nouveau radar, MBDA étant oublié...

là c'est normal que Thales cherche a et MDBA cherche a vendre leur matos. Autrement Thales ou Elbit, en ce qui concerne Dassault je ne vois pas en quoi ça ferait une grosse différence vu que Thales n'était pas encore actionnaire de Dassault à ma connaissance.

On va pas ré-écrire l'histoire, Dassault n'est pas plus intéressé à ouvrir son avion(en entier) que lockeed ne l'est d'ouvrir l'EWS, alors oublier les israéliens... Surtout qu'on parle uniquement des ecm, les armements du JSF sont eux ouverts , contrairement aux rafale.

c'est pas qu'une question de volonté c'est aussi une question de possibilité.

article:

JSF Secrets to Stay Secret

Posted by David A. Fulghum at 2/10/2009 4:09 PM CST

Nobody is going to be allowed to play around with the software that controls the F-35’s electronic warfare package.

After a long period of obtuse answers about whether foreign customers would be able to put their own systems in F-35 or customize the software themselves, the issue has been clarified.

“No,” says Maj. Gen. Charles Davis, program executive officers of the Joint Strike Fighter program. The super-classified software allows electronic surveillance, detection, identification, self-defense and attack. A software-run techniques generator also will be able to send algorithm data streams carrying false information into enemy sensors and antennas.

The Israeli firms of Elbit and Elta had been disappointed at their lack of participation in the F-35 program and saw the EW system as perhaps their last chance to be involved. Their argument is that Israel has a completely different set of threat priorities than the U.S.

“They are going to buy aircraft that have basically the same capability as all the others,” Davis says. “They are trying to do a requirements analyses for future missions. Those mission [refinements] would be submitted through Lockheed Martin [and other contractors]. That [customization] is doable through software. It is not doable by Israelis sticking boxes in the airplane. [Elbit and Elta being involved] is not an option,” he says.

Israel Defense Forces are looking at an initial buy of 25-50 F-35As. They abandoned the idea of a STOVL force when they saw the price, weight, range and payload penalties associated with the design compared to a conventional takeoff aircraft.

In the U.S., among the various services, there has been an open question – given that the design can be modified to carry an electronic warfare officer – about whether some future variant of the F-35 would be transformed into a specialized electronic warfare/attack specialty aircraft. It is under study but the likelihood seems to be diminishing.

“I think electronic [warfare] will simply be a mission area [each] airplane performs,” says Heinz. “I do not believe I’m [moving toward] special variant type airplanes. Holistically, the requirements guys are looking at how can they can meet the [EW/A] requirement within the number of aircraft that will be available jointly. I will be able to cover some bands in the spectrum [due to electronic techniques amplified through the advanced radar].

“There will be podded additions [like Next Generation Jammer] that can go on the aircraft,” he says. “But, we’re surmising a technical solution without knowing the requirement. Today, we have a pretty good understanding of the bands that need to be recovered. I think NGJ as it grows will have several applications including boxes that go inside an airplane or small pods that can go on the exterior of a number of platforms.

“I’m going to build to the gap that the requirements people believe exists today,” Heinz says. “It may be a multi-platform solution and not one dedicated to an individual platform for a specific mission. We’re still going through that.

Specialists are also still ironing out the threat and target set for F-35s.

By 2014 the F-35 community will begin establishing its relationship with the Air Armament Center at Eglin where the service develops it new kinetic and non-kinetic weapons and studies the introduction of new missions. For example, all the initial F-35 Block 0.5 aircraft, because of their advanced electronically scanned array radars, will arrive capable of training for cruise missile defense.

But, “It’s not just weapons threats,” Davis says. “You have to decide where you’re going to attack that kill chain at with electronic warfare. We’re ready to penetrate and do electronic warfare, we need a program to go do it and people need to tell us their requirements. We’re not there yet

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a843ee212-2ba2-411a-b1dd-0a12263cb171

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Concernant le Koweit ou Oman pourquoi pas vu que la seule alternative quand on n'est pas dans la liste des acheteurs F35 (de toute facon la liste est elle que maintenant on est livré en 2017), et qu'on ne se contente pas de F16 au dernier standard (aussi à 100% sous contrôle des USA ) ou du Gripen ou du Mig 29SMT ou SU30, et qu'on veut un chasseur polyvalent (ce qui disqualifie l'Eurofighter dans une certaine mesure) , et le Rafale

Bon le Rafale peut être un lièvre pour inciter les USA à promettre du F35...méfiance

Sur le plan du cadencement:

Dans le réforme des années 90 avec Jean Yves Helmer et pour réduire les coûts d'armement de 30% on a appliqué des nouvelles méthodes de l'industrie automobile et notamment en demandant aux industriels de confinancer la R&D contrairement à ce qui se pratique normalement comme aux USA ou la R&D est entièrement payée par le DoD.

Le résultat est qu'une augmentation du coût R&D fait perdre de l'argent à l'industriel ce qui évite de se goinfrer sur la R&D (qu'on ne peut vraiment contrôler) et le resultat est une R&D particulièrement maitrisée en coût comme sur le Rafale.

En compensation l'Etat s'est engagé sur un coût et un volume de production annuel (16 appareils par an) et total avec l'industriel et une marge donnée.

L'industriel récupérant ses 25% de co investissement dans les ventes exports pour lesquelles, il a assumé un risque financier (contrairement aux pratiques US)

Le résultat est que si les ventes Rafale se font à l'export l'Etat ne voit pas son prix baisser car le prix francais et la marge ont déja été calculé avec un volume hypothétique de vente export.

En cas de vente à l'export la marge est pour l'industriel pour récuperer ses 25% d'investissement.

Donc, d'une part le Rafale est un coût fixe par appareil et la production annuelle totale est garantie.

Si Dassault Aviation vend plus, l'argent est pour lui.  :lol:

L'intérêt pour l'Etat est eventuellement de pouvior diminuer les commandes annuelles de Rafale pour dégager de l'argent.

http://www.lexpansion.com/economie/un-serreur-de-vis-chez-les-galonnes_5613.html

Pour passer la bosse et des programmes comme le PA2, l'Etat major voudrait baisser les commandes rafales annuelle mais ce qui suppose donc d'en produire pour l'export.

Si Dassault exporte avec un prix correct, il gagnera de l'argent avec la rentabilité normale et remboursera son investissement de 25%

Mais l'Etat continuera à payer les Rafale annuels au même prix unitaire.

Conclusion: si Dassault Aviation exporte, on a toute les chances de baisser les commandes de Rafale AA et Marine réunies à ...pour passer la bosse budgétaire au moins jusqu'en 2015 et financer des programmes comme la modernisation des M2000 ou les MRTT ou le PA2.

Après et avec la RGPP, ça pourra réaugmenter.

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