Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Siège éjectable du Rafale


MK16F
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quand j'étais sur F100, la première poignée commandais l'éjection de la verrière, la deuxième, le coup de pied au c.. !

A ce que je vois, la seule amélioration apportée ces dernières dizaines années, c'est l'inclination des sièges ( 22° si j'ai bien compris ) Je vois bien la cinématique.

Pour la cas du biplace, qui commande l'éjection de la verrière et le premier à s'éjecter ?

Les améliorations sont plus nombreuses que ça  ;)

L'action sur la poignée d'éjection lance toute la procédure, y compris en ce qui concerne la verrière. Sur Jaguar, par exemple, les deux poignées d'éjection commandent à la fois la mise à feu principale du siège et celle de l'éjection de la verrière. Le départ du siège est simplement temporisé à 0,35 s.

Sur Alphajet, Mirage F1 et Mirage 2000, c'est le départ du siège qui provoque (après quelques millimètres de course) la fragilisation de la verrière. Bref, c'est automatique.

Dans le cas des biplaces, on trouve soit l'autonomie totale (Alphajet ou Jaguar), soit un système "séquencé" (Mirage F1 et 2000) dont le mode de fonctionnement est laissé à la discrétion du pilote. Il peut choisir de dissocier le départ des deux sièges (chacun pour soi), ou autoriser le fonctionnement séquentiel (l'action sur une seule poignée d'éjection, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, provoque le départ immédiat du siège arrière, suivi moins d'une seconde plus tard par le siège avant (typiquement 0,3 s)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inclinaison des sièges comme sur le Rafale permet surtout de mieus supporter les accélérations dans le sens "tête-pieds", c'est pour cela que que le siège a cette inclinaison;

C'est moins fatigant sur le long terme, également (en campagne).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DAVOUT,

A ce que je vois, il semblerait que le canon monté sur Rafale est équipé d'un "frein de bouche".

Pourquoi pas, ma SAVAGE en 6.5-284 en a bien un et c'est fort efficace. Pas de recul mais attention aux oreilles!

Vu la cadence de tir ( variable et limiteur de rafale ) qu'elle est la durée de vie du canon.

Combien de canons sur le Rafale? 1 ou 2

Comment est-il ( sont-ils ) réglé (s) au sol ?

Comment sont-ils testés en tir Air-Sol et Air-Air ( Panneaux, cibles tractées ....)

A +, si vous le voulez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un canon et 125 obus.

Il est réglé dans l'axe de l'avion ce qui permet d'avoir un canon pas trop mal réglé à la fois pour les cibles au sol (qui demandent habituellement un canon dirigé vers le bas) et pour les cibles aériennes (qui demandent habituellement un canon dirigé vers le haut).

Ce serrait à confirmer mais je crois que ce canon a une durée de vie assez courte et je ne suis même pas sur qu'il puisse tirer ses 125 obus d'un coup sans surchauffer.

Mais il faut se rappeller que ce canon, n'est qu'une garantie quand toutes les autres armes sont utilisé ou inutilisables, donc même s'il s'use trés vite ce n'est pas grave vu qu'il ne va pas servir souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canon dirigé vers le bas, canon dirigé vers le haut ...jamais vu.

Je crois au canon d'autant que son obus est équipé d'une fusée de proximité.

Ce qui veut dire, en combat aérien, si l'on est touché, il sera dur de rentrer.

Il me semble qu'à une certaine époque, les US avaient supprimé le canon. Ca n'avait pas duré longtemps. Ils l'ont d'ailleurs amélioré. Israel aussi.

Vu la cadence de tir, le canon va disperser avec l'usure donc le tube sera changé. Très rapide. Par contre, 2 ou 4 canons embarqués, ça pouvait éventuellement disperser. Salut les dégats.

C'est pour cela que je parlais du réglage du canon, car c'est un art. On appelait ça, l'HARMONISATION !

Du vécu, Messieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@palmier

les russes avaient un pod en ventral sur les "fitter" avec 4 canons de 23 orientables légèrement vers le bas pour permettre à l'avion de vaporiser devant ET derrière lui lors de passes horizontales j'avais vu çà sur les photos d'un vieu Air Action me semble t il sur l'armée de l'air polonaise.

@Arpa

je ne pense pas qu'il y ait des orientations hautes et basses pour les canons de chasseurs en revanche il a été demandé par les opérationnels un logiciel de tir air sol pour le canon sur le Rafale suite aux expérience US de straffing par les 15 E et les 16 en Irak et en Afghanistan notamment, ce logiciel n'existait pas avant on réservait le canon à l'air air.

Le tube est donné effectivement pour avoir une durée de vie courte

Le F8 et le F 100: 4X20 mm sans parler du Vautour 4X30mm les gunfighters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{Le canon est} destiné aux deux missions {air-sol et air-air}, il est calé à 0° dans l'axe de l'avion.

Cette citation viens du site de Tmor et je l'ais aussi lu ailleurs.

De tête il était expliqué que pour des dogfight il vaut mieux un canon calé à +5 +10 degré ce qui te permet d'avoir plus facilement ton adversaire dans ton collimateur. Mais que pour les missions air-sol il vaut mieux le caler à -5 -10 degré, ça permet de pouvoir tirer en raz motte sans avoir une trajectoire en collision avec le sol.

Après les problèmes de logiciel, c'est autre chose. Mais tant qu'on ne change pas l'axe du canon, on ne pourra pas dire que le canon du rafale est adapté aux bombardement des troupes au sol ou au combat air-air. (de même il faudrait bien plus que de nouveaux logiciels pour dire que le typhoon est un bon bombardier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites questions pour Mk16F :  =)

Le siège du Rafale possède une gestion des plages de fonctionnement réalisée, je crois, par un séquenceur mécanique. A quoi correspondent ces différentes plages de fonctionnement ? En fonction de la vitesse ? De l'altitude peut-être ?

J'ai lu dans un article dont j'ai oublié la source que le déplacement du baquet à des fins de réglage en hauteur s’effectue selon une trajectoire verticale et non pas suivant l’axe du dossier, alors que le siège est incliné de 29° vers l’arrière par rapport à l’axe vertical, monté sur ressorts, il peut aller jusqu’à 40° d’inclinaison vers l’arrière. L'inclinaison peut-elle réellement être modifiée au choix du pilote ou bien est-elle fixée une bonne fois pour toute ? Suivant les sources, l'inclinaison donnée n'est pas toujours identique. Aussi, sur le Rafale A, je crois que l'inclinaison retenue était de 32°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le siège a quatres modes de fonctionnement, en fonction à la fois de l'altitude, de la vitesse mais aussi de l'accélération.

Le mode haute altitude est comme pour tous les sièges, un barostat bloque les mécanismes qui séparent le pilote du siège jusqu'à arriver à une altitude acceptable pour le pilote, il descend donc retenu par le parachute stabilisateur du siège ( ce qui doit etre assez désagréable car celui ci est maintenu en 4 points à l'arrière du siège, donc pilote tête en bas......je vous laisse imaginer).

Un mode d'altitude intermédiaire où le temps est fonction de l'accélération subie par le siège;

Un mode basse vitesse basse altitude où là il y a éjection du parachute pilote 0,4 s après le départ du siège (donc pas de stabilisation du siège).

Et enfin un mode basse altitude grande vitesse où là il y a stabilisation du siège pour éviter d'éclater le parachute à trop grande vitesse.

En ce qui concerne le réglage de la hauteur du siège, c'est un vérin électrique qui permet de déplacer le siège avec une trajectoire verticale qui permet au pilote d'avoir la tête en position optimale pour voir à travers le collimateur tête haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans un article retrouvé dans mes archives que la rapidité des séquences est modifiée suivant la vitesse à laquelle a lieu l'éjection. Cette vitesse est mesurée par un accéléromètre et par deux tubes pitot qui sont placés de chaque côté du siège.

L’approche qui a marqué le développement du siège éjectable Martin-Baker Mk-F16F est semble-t-il assez novatrice.

Le Mk-F16F a, en effet, été conçu spécifiquement pour s’intégrer au cockpit et à l’ensemble du système de sauvetage de l’appareil, alors qu’antérieurement, on avait l’habitude de dessiner le cockpit autour du siège. Le résultat le plus évident de cette nouvelle approche est perçu par les mécaniciens de piste qui peuvent désormais déposer le siège en l’espace d’un quart d’heure. Pour réaliser l’opération, la verrière du Rafale est basculable entièrement sur le côté. Le siège est ensuite désolidarisé directement, car toutes ses liaisons avec le cockpit sont regroupées en une seule interface polyvalente appelée “autoconnecteur”. Celle-ci regroupe les alimentations électriques pour la phonie, pneumatiques pour la régulation de l’oxygène embarqué et le gonflement du vêtement anti-G, ainsi que le circuit pyrotechnique commandant la découpe de la verrière et le système séquenceur initialisant l’éjection du coéquipier sur les avions biplaces. Les pilotes peuvent juger de l’étroit mariage entre siège et cockpit. Plus besoin pour eux de sangler les jarretières qui doivent plaquer leurs jambes en cas d’éjection, car celles-ci ont été intégrées aux parois du cockpit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout à fait raison sur le fait que le siège se pose et dépose de l'avion rapidement et également concernant l'autoconnecteur.

Pour ce qui est de la mesure de la vitesse, les deux tubes pitots se déploient dès la phase canon du siège, par contre il n'y a pas d'accéléromètre, juste deux masselottes qui viennent bloquer ou pas les mécanismes.

Effectivement, le pilote n'a pas à se soucier des jarretières car le système de rappel de jambe est entièrement "transparent" pour le pilote. Cela se voit très bien sur les modélisations réalisées par Cyclone, qui concernent d'ailleur un siège Avant.

Le pilote dispose également d'un système de maintien de bras intégré à son gilet de sauvetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Il y a d'autres différences entre les sièges avant et arrière à part celle que tu as déjà énoncées concernant la trajectoire de sortie ? Cela semble être le cas à la lecture de ton dernier post.

Sur un autre site, j'avais vu des photos de Rafale appartenant à l'armée de l'Air en maintenance à Landivisiau. Il était précisé que cela concernait justement les sièges éjectables. La maintenance de l'ensemble de la flotte Rafale se fait-elle sur la base bretonne ? Dans un soucis de rationalisation peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'énormes différences entre les deus sièges:

Le moteur fusée latéral est droite pour le siège Arrière alors qu'il est à gauche pour l'AVDonc quelques tuyauteries qui sont inversées entre les deux versions.

Il y a également deux détrompeurs afin d'éviter de monter un siège AV à la place d'un AR et vice versa.

Le siège AV a aussi une centrale à percusion avec un retard (donc la centrale prend un peu plus de place, cela est visible sous l'appuie molet gauche)

pour ce qui est de l'entretien de sièges de l'armée de l'air, effectivement ils passent leurs sièges chez nous, non pas pour rationnaliser la maintenance mais tout simplement à cause d'un "oupppssss on a oublié de prévoir les banc de maintenance donc les gars vous allez vous taper le trajet tous les 15 jours........ :O Cela devrait encore durer au moins un certain temps......code des marchés publics oblige =D

Sinon quel est donc ce site que vous citez ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...