Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La france va t-elle s'équiper d'un MRAP?


Buzz
 Share

Messages recommandés

C'est bien beau tout ça, mais croyez vous que dans un conflit de haute intensité nos troupes seraient confrontées a des IED ?

j'en doute !

De toute façon nos VAB font l'affaire pour l'instant et après on aura les vbci. Ne gaspillon pas le peu de budjet dans des gadjets à la mode.

Pour moi, notre armée devrait etre calibrée pour du combat de haute intensité et pas pour du maintien de l'ordre ou de l'occupation.

A trop priviligié ce type d'intervention on ne saura plus capable de mener un combat d'envergure, un peu comme les belges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche si la France se veut être une puissance militaire majeure elle se doit d’avoir des MRAP modernes afin de mieux protéger ses soldats si elle veut pouvoir envoyer des troupes dans des régions bien plus à risque. Sinon ça risque de faire très mal à un moment ou à un autre. Et là j’ai l’impression que l’on prend du retard.

Je crois que le retard que tu évoques est tout sauf une impression.

Nos moyens sont pour la plupart très anciens.

Les programmes de remplacement ont pris beaucoup de retard pour des raisons techniques et surtout budgétaires (Tigre NH90, Rafale, PA2, etc...) et beaucoup de programmes pourtant indispensables risquent de toute façon de passer à la trappe pour des raisons de "réalisme"

C'est bien beau tout ça, mais croyez vous que dans un conflit de haute intensité nos troupes seraient confrontées a des IED ?

j'en doute !

De toute façon nos VAB font l'affaire pour l'instant et après on aura les vbci. Ne gaspillon pas le peu de budjet dans des gadjets à la mode.

Pour moi, notre armée devrait etre calibrée pour du combat de haute intensité et pas pour du maintien de l'ordre ou de l'occupation.

A trop priviligié ce type d'intervention on ne saura plus capable de mener un combat d'envergure, un peu comme les belges

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Jeanmi : "Pour moi, notre armée devrait etre calibrée pour du combat de haute intensité et pas pour du maintien de l'ordre ou de l'occupation."

Le maintien de l'ordre et l'occupation, c'est pas ce que l'on fait en afghanistan, au Kosovo, en côte d'ivoire par exemple ?

Si nous avons besoin de MRAP c'est justement parce que les menaces ont changées et malheureusement nos moyens financiers ne nous permettent pas d'être réactif au changement. On a une guerre de retard avec nos équipements inventés pendant (et pour) la guerre froide.

Une armée moderne doit être capable de s'adapter aux changements y compris en acceptant de se fournir en matériel étranger. Nos délais de réaction sont trop longs.

En France, on reste encore accrochée à l'illusion de pouvoir mener seule un combat de haute intensité face à des ennemis qui auraient la gentillesse de respecter nos règles....   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MRAP genre camion blindé c'est plutot de 350k$ a 800k$ ... 135k$ c'est plus le prix d'un hummer blindé nan ?

135.000 $ pour le transport d'un MRAP en avion vers le Koweit ... en avion car cela permet de les mettre en service 3 à 4 semaines plus vite que par bateau .... donc tu peux augmenter le prix de la bête de 15 à 50 % selon le modèle juste pour l'envoyer là ou il faut ... quand un pays regorge de $ .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Jeanmi : "Pour moi, notre armée devrait etre calibrée pour du combat de haute intensité et pas pour du maintien de l'ordre ou de l'occupation."

Le maintien de l'ordre et l'occupation, c'est pas ce que l'on fait en afghanistan, au Kosovo, en côte d'ivoire par exemple ?

Si nous avons besoin de MRAP c'est justement parce que les menaces ont changées et malheureusement nos moyens financiers ne nous permettent pas d'être réactif au changement. On a une guerre de retard avec nos équipements inventés pendant (et pour) la guerre froide.

Une armée moderne doit être capable de s'adapter aux changements y compris en acceptant de se fournir en matériel étranger. Nos délais de réaction sont trop longs.

En France, on reste encore accrochée à l'illusion de pouvoir mener seule un combat de haute intensité face à des ennemis qui auraient la gentillesse de respecter nos règles....   

Je te rejoins sur ton post. Je complèterai de ma modeste contribution: A l'avenir il faudrait privilégier les moyens aériens pour conserver face au plus grand nombre de menaces la maîtrise du ciel. Il faudra privilégier les moyens maritimes et amphibies car la population mondiale se concentre auprès des côtes. Renoncer à la pléthore de moyens lourds, les conserver mais en nombr plus faible et de technologie beaucoup plus avancée pour conserver l'avance de la détection, décision et frappe. Enfin mettre l'accent sur des forces spéciales ou spéciliser afin de retourner des situations insurrectionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous avons besoin de MRAP c'est justement parce que les menaces ont changées et malheureusement nos moyens financiers ne nous permettent pas d'être réactif au changement. On a une guerre de retard avec nos équipements inventés pendant (et pour) la guerre froide.

Une armée moderne doit être capable de s'adapter aux changements y compris en acceptant de se fournir en matériel étranger. Nos délais de réaction sont trop longs.

En France, on reste encore accrochée à l'illusion de pouvoir mener seule un combat de haute intensité face à des ennemis qui auraient la gentillesse de respecter nos règles....   

Le vab valorisé est pour l'instant suffisant, l'achat de MRAP ne se justifie pas .Une fois rentré au pays qu'est ce qu'on fait de ces MRAP qui ne servent pas à grand chose ?

Maintenant en quoi on a une guerre de retard dans nos équipements ?

pour moi c'est simple, cela se cantonne dans le choix d'un canon de 25 pour le VBCI, la différence avec le vpc, le manque de DAL sur leclerc, de tout misé sur la roue, sur la protection antiaérienne du corps mécanisé, sur le manque de piece détachée pour le maintenance de nos matériels et de pleins de petites conneries du genre .

Et qui peut prédire que la prochaine guerre sera la même qu'aujourdhui .En se préparant au pire on peut s'adapter pour des situations comme aujourdhui, mais l'inverse n'est pas vrai .

Donc oui je suis pour du lourd et l'abandonner surait la pire des erreurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complèterai de ma modeste contribution: A l'avenir il faudrait privilégier les moyens aériens pour conserver face au plus grand nombre de menaces la maîtrise du ciel.

Gneuh ? y a pas beaucoup d'ennemis potentiels qui peuvent s'aligner question maitrise du ciel faut pas abuser. Qui dispose d'AWACS, d'Hawkeye, d'ATL2 et d'avions de combat aussi récent que les Rafales et contre qui on est susceptible de mener une guerre seul ou mal accompagné ?

Apres si tu parle de privilégier les déplacement par hélicos plutot que les patrouilles au sol... ça évite les IED c'est sur mais ca ne permet pas de gérer les missions exposées aux IED, les patrouilles dans les zones mal controlées.

A un moment il faut pas penser matériel mais tactique. Si on s'expose aux IED c'est qu'on occupe trop peu et de manière trop prévisible le terrain - a tout point de vue, permanence de la surveillance, renseignement, lien avec la population - laissant a "l'ennemi" l'occasion d'installer ses pièges.

Il faudra privilégier les moyens maritimes et amphibies car la population mondiale se concentre auprès des côtes.

A vrai dire la population mondiale on s'en cogne, visiblement même si statiquement c'est vrai, les fait font que les conflits a terre se produisent rarement sur les plages ou a proximité immédiate.

Renoncer à la pléthore de moyens lourds, les conserver mais en nombr plus faible et de technologie beaucoup plus avancée pour conserver l'avance de la détection, décision et frappe. Enfin mettre l'accent sur des forces spéciales ou spéciliser afin de retourner des situations insurrectionnelles.

Les moyens lourds c'est une nécessité vu l'escalade de la menace, même si c'est pas très satisfaisant comme réponse... pour le moment les moyens de défense actif sont balbutiant et cher. D'autant que les tactiques utilisés et les zone de conflit rendent prévisible les déplacements

C'est amusant comme le terme "Forces Spéciales" est utilisé a tour de bras comme une rengaine markété. Ça veut dire quoi que les militaires tout court sont pas assez compétents pour les missions qu'ils auront a assumer ?!

Retourner les situation insurrectionnelle c'est plus du domaine de la politique et opération psy qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas opposé aux "lourds", je milite pour un juste équilibre de nos moyens par une diversification de notre matériel afin de s'adapter à tous les types de conflits actuels : le Leclerc est inutilisable en afghanistan (on n'en a d'ailleurs pas envoyé), le Rafale est au contraire surdimensionné pour des missions COIN.

Même remarque pour l'afrique. Le bricolage des VAB, la pose en catastrophe de plaques de blindage "fait main" sur les VBL, le maintien en condition de Mirage F1 plus vieux que moi sont des exemples qu'il existe un décalage entre des moyens ultra-modernes (et ultra-chers !) et l'utilisation de matériels usés jusqu'à la corde... et je ne parle pas du fait que nos soldats doivent acheter avec leurs propres deniers une poignée pour Famas ou des lunettes de combat....   

D'ou un besoin de matériel intermédiaire comme un MRAP dont on aura toujours besoin, à moins d'être très optimiste sur la paix dans le monde ! 

Quand aux éventuelles guerres de haute intensité, prions de ne pas devoir y aller seul avec 1 porte-avion sur cales et une poignée de Rafale, de Tigre, de VBCI et de Leclerc !

Par ailleurs, les guerres au Liban ou en Irak ont démontrer que posséder des "lourds" ne garantie pas la victoire...  et que de bons renseignements valent 10 divisions blindées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou un besoin de matériel intermédiaire comme un MRAP dont on aura toujours besoin, à moins d'être très optimiste sur la paix dans le monde !

Quelque news du front A-tan.

Les Mungos sont retiré du théatre afghan, les dingo sont inutilisable dans les routes escarpées et ne servent que dans des convois.

Donc avant de gaspiller de trop rares ressources dans des MRAP, véhicules montrant les déficiances de l'opérationel, et ne servent qu'à se prémunir des IED (jusqu'au jour où les MRAP ne pourront resister à un IED de charges suffisantes). Il est nécessaire d'avoir des véhicules rustiques mais néanmoins fiables avec une protection suffisantes mais sans entrer dans le gargantua's mode faisant du tout terrain et non pas du tout chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas opposé aux "lourds", je milite pour un juste équilibre de nos moyens par une diversification de notre matériel afin de s'adapter à tous les types de conflits actuels : le Leclerc est inutilisable en afghanistan (on n'en a d'ailleurs pas envoyé), le Rafale est au contraire surdimensionné pour des missions COIN.

Même remarque pour l'afrique. Le bricolage des VAB, la pose en catastrophe de plaques de blindage "fait main" sur les VBL  

Par ailleurs, les guerres au Liban ou en Irak ont démontrer que posséder des "lourds" ne garantie pas la victoire...  et que de bons renseignements valent 10 divisions blindées !

Pourquoi le leclerc est inutilisable en afghanistan ? la réponse est simple : pas d'adversaire a lui opposé .

Là je sais pas, en quoi les vab ont été bricolés ?

Pour les vbl, il y un programme de renforcement de la protection .

Sur l'irak qu'est ce que la victoire ? pour moi il y a victoire éclatante contre les armées de sadam et grâce au lourd faut se le dire .L'occupation c'est autre chose et aucune armée n'est capable de faire çà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maintien en condition de Mirage F1 plus vieux que moi sont des exemples qu'il existe un décalage entre des moyens ultra-modernes (et ultra-chers !) 

Pourquoi les USA pleins de dollars vont utiliser l'A10 jusqu'en 2025, il est aussi vieux ou presque que le F1 ?

Et les F15 ?

Et les F16 ?

Et les milliers de M113 encore plus vieux que les VAB ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gneuh ? y a pas beaucoup d'ennemis potentiels qui peuvent s'aligner question maitrise du ciel faut pas abuser. Qui dispose d'AWACS, d'Hawkeye, d'ATL2 et d'avions de combat aussi récent que les Rafales et contre qui on est susceptible de mener une guerre seul ou mal accompagné ?

Apres si tu parle de privilégier les déplacement par hélicos plutot que les patrouilles au sol... ça évite les IED c'est sur mais ca ne permet pas de gérer les missions exposées aux IED, les patrouilles dans les zones mal controlées.

A un moment il faut pas penser matériel mais tactique. Si on s'expose aux IED c'est qu'on occupe trop peu et de manière trop prévisible le terrain - a tout point de vue, permanence de la surveillance, renseignement, lien avec la population - laissant a "l'ennemi" l'occasion d'installer ses pièges.

A vrai dire la population mondiale on s'en cogne, visiblement même si statiquement c'est vrai, les fait font que les conflits a terre se produisent rarement sur les plages ou a proximité immédiate.

Les moyens lourds c'est une nécessité vu l'escalade de la menace, même si c'est pas très satisfaisant comme réponse... pour le moment les moyens de défense actif sont balbutiant et cher. D'autant que les tactiques utilisés et les zone de conflit rendent prévisible les déplacements

C'est amusant comme le terme "Forces Spéciales" est utilisé a tour de bras comme une rengaine markété. Ça veut dire quoi que les militaires tout court sont pas assez compétents pour les missions qu'ils auront a assumer ?!

Retourner les situation insurrectionnelle c'est plus du domaine de la politique et opération psy qu'autre chose.

g4lly j'ai dû mal m'exprimer, je reformule:

la technologie des occidentaux (UE, USA, Russie par ex) leur assurera la domination des cieux et du sol pour un moment face à des gangsters ivoiriens ou somaliens. C'est le premier élément, mais là ou je voulai en venir c'est qu'à terme nos économies et sociétés ne pourront digérer les moyens militaires consacrés à la guerre froide. D'où une spécilisation de nos moyens ce qui se traduit par un investissement très qualitatif de nos hommes d'où une nécéssité de les protéger le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque news du front A-tan.

Les Mungos sont retiré du théatre afghan, les dingo sont inutilisable dans les routes escarpées et ne servent que dans des convois.

Il est nécessaire d'avoir des véhicules rustiques mais néanmoins fiables avec une protection suffisantes mais sans entrer dans le gargantua's mode faisant du tout terrain et non pas du tout chemin.

Quelle version du Dingo ? Grinch la première ou celle blindée Dingo 2 ?

Les allemands auraient-ils perdu un savoir-faire dans l'automobile surpuissante, le Dingo 2 n'a-t-il pas une surmotorisation et une puissance motrice supérieure ? Les Autrichiens sont dotés de Dingo 2, ils vont l'avoir difficile dans leurs alpes.  :lol:

Si les Canadiens viennent de déployer leur Léopard 2 loués aux Allemands et achetés aux Pays-Bas en Afghanistan, c'est que le théatre s'y prête. Les Hollandais y utilisent les PzH2000. Donc en quoi les "lourds" ne pourraient pas y être déployés. 

La reversibilité d'un soldat lui permet d'être un combattant dans un conflit de haute-intensité le matin et se transformer en soldat de maintien de la paix le soir. Les instructions, formations et entraînement sont là pour y remédier. 

Les VAB et VBL subissent des revalorisations y compris dans le surblindage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle version du Dingo ? Grinch la première ou celle blindée Dingo 2 ?

Les allemands auraient-ils perdu un savoir-faire dans l'automobile surpuissante, le Dingo 2 n'a-t-il pas une surmotorisation et une puissance motrice supérieure ? Les Autrichiens sont dotés de Dingo 2, ils vont l'avoir difficile dans leurs alpes.  :lol:

Cela fait suite aux remarques du minsitre de la défense comme quoi la bundeswer a maintenant de quoi protéger ses troupes sur le terrain. Le type de dingo n'est pas précisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle version du Dingo ? Grinch la première ou celle blindée Dingo 2 ?

Les allemands auraient-ils perdu un savoir-faire dans l'automobile surpuissante, le Dingo 2 n'a-t-il pas une surmotorisation et une puissance motrice supérieure ? Les Autrichiens sont dotés de Dingo 2, ils vont l'avoir difficile dans leurs alpes.  :lol:

12t ... 218ch ... boite auto ( option? ) ... ca doit pas etre a la fete en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Donc aujourd'hui, si on voulait faire quelque chose de décent pour nos gars en Afghanistan et en s'en donnant les moyens, mais sans être utopiste (non pas de VCI chenillé  :'(), on pourrait avoir :

- VBLR (Véhicule Blindé Léger de Reconaissance) - VBL, STANAG 2, canon téléopéré 7.62mm.

- VBLI (Véhicule Blindé Léger d'Intervention) - VBR, STANAG 3-4, canon téléopéré 12.7mm et 20mm pour certains.

- VBTT (Véhicule Blindé de Transport de Troupes) - VAB Revalorisé "MRAP", STANAG 3-4, canon téléopéré 7.62mm ou 12.7mm.

- VBCI (Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie) - VBCI, STANAG 5 ou + (ça doit être ça), tourelle DRAGAR 25mm et CTA40 pour certains.

J'en demande trop ? Je ne pense pas mais bon c'est toujours de trop avec notre budget équipement actuel.  :-[

Les noms que je donne c'est juste pour repérer leurs missions principales.

Pour le VBLI  je vois bien une tourelle type CTA40 si possible mais en 20mm donc CTA20... Oups... qu'est-ce que j'ai dis : "pas d'utopie".

Pour les VBL et les VAB, la protection après leurs modernisations, ce sera ça, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le VAB, stanag 3 d'après ce que j'ai entendu, mais rafael proposait bien plus, jusqu'à des tirs de RPG avec des briques assez semblables à cleles montées sur son Golan : 15 tonnes, c'est dans la gamme du VAB... si on a un jour de l'argent...

dommage qu'on ait pas pris ce surblindage pour au moins une petite partie du parc. par contre, de là a ce que la VAB soit un MRAP...  :-X 

aucun vehicule qui ne l'était pas peut le devenir, il faut que sa forme de caisse soit retravaillée, et le simple ajout d'une protection de plancher n'est pas forcément le mieux, car réduit la hauteur sol-plancher et donc, laisse moins de temps au souffle de la bombe/mine de se réduire. C'est pour ça que les gros MRAP sont presque sur échasse et ont une coque en diamand (non, pas le matériaux, mais la forme : un V pour dévier le souffle des explosions).

après, le VAB améliorera surement sa protection, mais je crainds que ce ne sera jamais autemps que si l'on achetait un nouveau blindé

et pour l'armement : de 7,62 et 12,7mm en principe, c'est mitrailleuse. Au dessus de 20mm, c'est effectivement un canon.

vers 2020, on devrait arriver à quelque chose ocmme

VBL/PVP

MRAP léger (10 tonnes)

Porteur moyen, aussi MRAP normalement (20t)

VBCI (27/28t)

En gros : on remplacera le VAB par en-dessous et par au -dessus au lieu de n'avoir qu'un vehicule de 15 tonnes comme c'était le cas avec le VAB. espérons que ce choix de l'état major soit bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

allez UP the topic

question :

j'ai bien compris que les MRAP ou MRAV ont un habitacle organisé de façon a disperser le souffle d'une mine atk

mais il me semble que toutes les mines Atk ne fonctionnent pas simplement par pression/explosion

certaines sont à effet dirigé (a l'instar d'une charge HEAT ou des bricolages iraniens sur les IED a base de cones de cuivre en fusion)

d'autres sont a declenchement magnétique ou contact d'une antenne qui depasse (et pas par pression sur la mine) et projettent vers le haut une plaque d'acier a haute vitesse

face a ces types d'engin quel est le comportement d'un MRAP ? meilleur qu'un VAB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez UP the topic

question :

j'ai bien compris que les MRAP ou MRAV ont un habitacle organisé de façon a disperser le souffle d'une mine atk

mais il me semble que toutes les mines Atk ne fonctionnent pas simplement par pression/explosion

certaines sont à effet dirigé (a l'instar d'une charge HEAT ou des bricolages iraniens sur les IED a base de cones de cuivre en fusion)

d'autres sont a declenchement magnétique ou contact d'une antenne qui depasse (et pas par pression sur la mine) et projettent vers le haut une plaque d'acier a haute vitesse

face a ces types d'engin quel est le comportement d'un MRAP ? meilleur qu'un VAB ?

Les MRAP ont souvent un double fond qui fait office soit d'amortisseur en se deformant soit de disperseur pour les charge type shaped-charge.

Les EFP rencontré en Irak sont pas du type mine ... mais tiré a l'horizontale ... depuis le bord de la route au passage du vehicule pour le toucher par le flanc un peu comme une mine claymore, c'est pour ca que les MRAP classe II et plus sont quasi dépourvu de fenetre sur les coté et on des flanc très epais doublé probablement avec une sorte de NERA dedans.

Quant au VAB ... il etait concu pour encaisser les mines classique sous les roue normalement, le vehicule est mort mais les passagers entiers ... pour le reste y a pas de miracle meme si c'est un vehicule a roue, si le truc pete en plein sous la caisse c'est pas bon...

En Afghanistan pour la voiture piegée qui a tué le chasseur alpin, visiblement le VAB n'a pas été percé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi, le seul moyen d'éviter les mrap c'est l'hélico lourd pour diminuer les convois de ravitaillement routiers.

Que veut tu dire par mine classique? j'avais entendu dire que les vab résistent aux mines anti-personnel mais pas à celle de catégorie ''anti-véhicules''. Un utilisateur-connaisseur du vab peut-il clarifier svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi, le seul moyen d'éviter les mrap c'est l'hélico lourd pour diminuer les convois de ravitaillement routiers.

Que veut tu dire par mine classique? j'avais entendu dire que les vab résistent aux mines anti-personnel mais pas à celle de catégorie ''anti-véhicules''. Un utilisateur-connaisseur du vab peut-il clarifier svp?

La mine antipersonnel... elle fait rien au vab ... la mine anti-vehicule elle arrache la roue ... mais normalement le personnel n'est pas mort dedans.

Mais la on parle d'engin de quelques kilos - une mine antichar c'est entre 6 et 10kg maxi -  ... pas de truc de plus de 50kg qu'il pondent en Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mine antipersonnel... elle fait rien au vab ... la mine anti-vehicule elle arrache la roue ... mais normalement le personnel n'est pas mort dedans.

Mais la on parle d'engin de quelques kilos - une mine antichar c'est entre 6 et 10kg maxi -  ... pas de truc de plus de 50kg qu'il pondent en Irak.

Bon si cette affirmation est vrai, la question se pose même pas puisque le vab serait un mini MRAP... Donc, il faut mettre un max (crash programme) pour sécuriser les tireurs vab le seul maillon faible du véhicule selon vous?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...