Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Kosovo]


Faut - il donner son indépendance au Kosovo ?  

57 membres ont voté

  1. 1. Faut - il donner son indépendance au Kosovo ?

    • Ca va de soit et dès maintenant
      3
    • oui car c'est le choix de la majorité
      15
    • non le status actuel d'administration ONUSienne est très bien comme ça
      5
    • non c'est courir à la catastrophe
      21
    • non mais avec une très large autonomie ca devrait suffire
      14


Messages recommandés

le truc c'est que de facto cette independance se fera de façon unilatérale sans passer par la case ONU mais en passant par la case OTAN

m'enfin pour le après ce sera encore à l'Europe de gérer au mieux les approvisionnement energetiques du Kosovo (puisque la Serbie va fermer les gazoducs et oléoducs approvisionnant à 50% la province) au pire les incidents ethniques et la partition, le Nord rejoignant la serbie (sous l'oeil attentif de la partie serbe de Bosnie et de tout un tas d'autres republiques secessionistes à travers le monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la politique de l'ONU et celle des instances internationales c'est d'autoriser la séparation d'entité definies au prealable comme des républiques

Ainsi depuis 1991 les états devenus indépendants venaient de republiques anciennes soviétiques (Estonie, Lettonie, Lituanie, Kazakhstan et tout les ***stans à coté, Moldavie, Géorgie, Arménie ...... etc) et les républiques ex-yougoslaves

C'est admis dans le droit international du fait que ce sont des republiques donc avec un gouvernement, une economie, une police, une politique propre même sous le couvert d'une entité sup les regroupant

Après et on parle de cela concernant le Kosovo on se retrouve non plus avec une republique autonomiste mais avec une province secessioniste ce qui n'est pas admis en vertu du  droit international (intangibilité des frontières toussa.....)

Et même si ils ont mis en place un gouvernement, une economie ?, une police ca n'en fait toujours pas un etat en regard du droit international (comme la Transniestrie, l'Abkazhie, le Karbakh et un certain nombre de quasi-etats dans lequel on peut même ajouter Taiwan)

Donc oui ils peuvent se declarer independants, mais a moins qu'il n'y ait arrangement avec les USA qui les soutiendraient, normalement il n'y aura pas reconnaissance à l'ONU (avec donc exclusion des programmes internationaux) et en gros ils dependront entirement pour leur economie/defense du bon vouloir de leur protecteurs puisque leurs frontières ne seront pas enterinées au niveau international

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence fort...

Kosovo: explosion d'origine indeterminée à Mitrovica

KOSOVSKA MITROVICA - Une explosion d'origine indéterminée a eu lieu dimanche à Kosovska Mitrovica, dans le nord du Kosovo, quelques heures après la proclamation de l'indépendance du Kosovo, a annoncé la police.

L'explosition a eu lieu près d'un tribunal de l'ONU et non loin du bâtiment où doit s'installer la future mission de l'Union européenne (UE) au Kosovo, a indiqué la police en précisant qu'une enquête était en cours.

(©AFP / 17 février 2008 18h52)

http://www.romandie.com/ats/news/080217175246.d4wkr70m.asp

Je sens qu'on va devoir se préparer à gérer un gros afflu de réfugiés en Suisse. ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Le Kosovo proclame son indépendance, Moscou proteste

PRISTINA, Kosovo (Reuters) - Au prix d'une guerre, au terme d'une longue attente et avec le soutien des puissances occidentales, le Kosovo a proclamé dimanche son indépendance près de neuf ans après le début des bombardements de l'Otan contre la Serbie.

L'avènement du Kosovo indépendant referme un long chapitre du démantèlement de l'ex-Yougoslavie mais renforce une nouvelle ligne de front ethnique dans les Balkans.

Le Kosovo est "un Etat indépendant, souverain et démocratique", a déclaré le président du Parlement, Jakup Krasniqi, à l'issue de l'adoption à main levée, par l'ensemble des 109 députés présents, de la proclamation d'indépendance.

Onze membres de minorités ethniques, notamment des Serbes, étaient absents.

Le Premier ministre serbe, Vojislav Kostunica, a aussitôt après condamné dans une allocution télévisée "un faux Etat" promu illégalement par les Etats-Unis "prêts à violer l'ordre international dans leur propre intérêt militaire".

"Tant que le peuple serbe existera, le Kosovo sera serbe", a affirmé Kostunica à Belgrade, où les rues étaient calmes en fin d'après-midi.

De son côté, la Russie, alliée de la Serbie et détentrice d'un droit de veto au Conseil de sécurité, a demandé des consultations à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies sur la proclamation unilatérale d'indépendance du Kosovo.

Une porte-parole de la représentation russe à l'Onu a déclaré que ces consultations devraient se tenir ce dimanche à 18H00 GMT.

Moscou a fait savoir qu'il "soutient entièrement les revendications justifiées de la Serbie" concernant le rétablissement de l'intégrité territoriale du pays. Les Russes ont formulé l'espoir que des forces de l'Onu et de l'Otan prendraient "des mesures immédiates pour exécuter leur mandat (...) notamment en annulant les décisions des instances de Pristina".

MISE EN GARDE DE MOSCOU

La déclaration d'indépendance du Kosovo, peuplé à 90% d'albanophones, crée un risque d'escalade dans la violence ethnique et de nouveau conflit dans les Balkans, a souligné le ministère russe des Affaires étrangères.

"Ceux qui envisagent de soutenir le séparatisme devraient comprendre les conséquences dangereuses que leurs actes risquent d'avoir pour l'ordre mondial, la stabilité et l'autorité des décisions du Conseil de sécurité de l'Onu qu'il a fallu des décennies à édifier", poursuit le communiqué du ministère russe.

A Washington, les Etats-Unis ont pris acte de la proclamation d'indépendance du Kosovo et salué l'engagement de son gouvernement d'appliquer les dispositions du plan de l'émissaire de l'Onu Martti Ahtisaari en vue de protéger les minorités ethniques.

Sans aller jusqu'à reconnaître l'indépendance du Kosovo, le département d'Etat fait savoir que les Etats-Unis "examinent la question et en discutent avec leurs partenaires européens" et il annonce la diffusion sous peu d'une déclaration.

Il invite en outre toutes les parties à faire preuve "de la plus grande retenue et à s'abstenir de tout acte provocateur".

Le Kosovo sera "une société respectant la dignité humaine" et il est déterminé à faire face à "l'héritage douloureux du passé récent dans un esprit de réconciliation et de pardon", assure le texte lu au Parlement par le Premier ministre kosovar Hashim Thaci.

ENGAGEMENT DE LA KFOR

Après la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, la Bosnie et le Monténégro, le Kosovo est le sixième Etat indépendant à s'extraire de l'orbite de Belgrade, le dernier à échapper à la Serbie.

Le Kosovo devient le 193e Etat indépendant au monde, mais la Serbie assure que grâce notamment au veto russe, il n'obtiendra jamais de siège aux Nations unies.

La minorité serbe du Kosovo a promis de ne jamais renoncer à cette terre où son histoire est millénaire et, rejetant l'indépendance, pourrait consacrer la partition de facto qui existe déjà entre le sud et le nord du Kosovo.

Moins de la moitié des 120.000 Serbes restés au Kosovo vivent dans le Nord, tandis que les autres sont éparpillés dans des enclaves protégées par la Kfor.

Cette dernière a promis de continuer à assurer la sécurité du Kosovo et a invité toutes les parties à faire preuve de retenue.

"Toutes les parties devraient reconnaître que la Kfor continuera à assumer ses responsabilités pour un environnement sûr sur toute l'étendue du territoire du Kosovo (...) à moins que le Conseil de sécurité (de l'Onu) en décide autrement", a déclaré Jaap de Hop Scheffer, secrétaire général de l'Alliance atlantique, dans un communiqué.

"La Kfor continuera à garantir la sécurité de tous les citoyens du Kosovo, qu'ils appartiennent à la majorité ou à la minorité, de manière impartiale et juste comme auparavant.

"Pendant cette période sensible, la Kfor ripostera de manière ferme et rapide contre quiconque usera de la violence au Kosovo", a ajouté le secrétaire général, qui a prié toutes les parties impliquées à faire preuve de la plus grande retenue et modération.

L'UE a approuvé samedi l'envoi de l'"Eulex Kosovo", une force de police et de justice de 2.000 hommes, qui prendra le relais de l'Onu au terme d'une période transitoire de 120 jours suivant l'indépendance.

De leur côté, les ambassadeurs des pays membres de l'Otan se réuniront lundi à Bruxelles pour examiner le dossier.

Avec Ellie Tzortzi à Belgrade, Patrick Worsnip aux Nations unies, Rachelle Younglai à Washington, Dmitri Soloviov à Moscou, Version française Gregory Schwartz, Henri-Pierre André et Nicole Dupont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip ben ça promet d'être un bon gros imbroglio juridique au niveau international cette histoire (entre ceux qui vont reconnaitre le Kosovo comme la France, les USa, la GB, l'It et l'All, ceux qui ne vont pas le faire mais qui appliquent les même regles douanières et diplomatiques que les precedents à savoir la Grece, l'Espagne, Chypre etc ..., ceux qui vont faire obstruction a cette independance comme la Russie ou la Chine) ca risque d'etre marrant a gérer

et puis le risque c'est un bon gros boxon local voir regional et pourquoi pas une tache d'huile à tous les separatistes européens ou d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je peux te l'expliquer facilement :

pour la GB c'est suivre les directives US

pour l'Allemagne ben ca leur fait un marché en plus dans les Balkans (maintenant ceux sont eux qui seront les plus réticents, si ca pète leurs investissements dans la region risquent de partir en fumée)

pour les Hollandais ils detestent les serbes depuis que leurs casques bleus ont une image de "collabos de genocidaires" à Srebernica

pour les Italiens bah ca va faciliter la reprise des liens avec l'ancienne colonie

la seule réaction que je saisie pas c'est celle de la France qui n'a pas vraiment de justifications (et qui d'ailleurs va à l'encontre des relations historiques franco-serbes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Akhilleus: Tu parlais de droit international et de charte de l'ONU, mais cela ne s'applique pas, car la Serbie ne fait pas partie de l'ONU! Sinon, le Kosovo n'est pas une "province secessioniste" mais "une région autonome dont le parlement a proclamé l'independance"... nuance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Akhilleus: Tu parlais de droit international et de charte de l'ONU, mais cela ne s'applique pas, car la Serbie ne fait pas partie de l'ONU! Sinon, le Kosovo n'est pas une "province secessioniste" mais "une région autonome dont le parlement a proclamé l'independance"... nuance! :)

hum cette assertion est fausse camarade

la serbie fait toujours partie de l'ONU

http://www.un.org/french/aboutun/etatsmbr.shtml

secundo le Kosovo est une province secessioniste

elle n'a jamais eu un status de republique autonome (j'insiste sur le terme "république") au contraire des autres republiques ex-yougoslave

en ce sens c'est une region administrative de la serbie et donc selon le droit international et l'intangibilité des frontières, cette declaration d'independance est illégale

je me repete mais depuis 1989 les seules declarations d'independances avalisées par l'ONU ont toujours concernées des "anciennes republiques" jamais des régions d'un pays souverain

@Barbaros

oui

dans ce cas donnons l'independance au Kudistan turque c'est pareil  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

@Barbaros

oui

dans ce cas donnons l'independance au Kudistan turque c'est pareil  :lol:

Je me ferait plus de soucis pour une partie de la macédoine qui vat bientot s'envoler... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas pour l'indépendance du kosovo.

un truc qui me semble marrant, c'est que quand on parle des kosovars, on ne dis pas les kosovars mais des albanais du kosovos. qui nous que dans quelques temps, l'albanie et le kosovo vont se réunifier pour former la grande albanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...