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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
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La Russie s’équipe d’un brouilleur de drone

http://info-aviation.com/?p=15264

L’armée de l’air russe a reçu un système de guerre électronique capable de déconnecter de manière ciblée les radars ennemis et les systèmes de contrôle de drones, sans pour autant brouiller ses propres communications (source: Izvestia).

Les essais du nouveau brouilleur, baptisé Poroubchtchik, se sont achevés début mai 2013 à l’Institut de recherche Gromov à Joukovski, dans la région de Moscou.

Avant le Poroubchtchik, les brouilleurs bloquaient tous les systèmes électroniques, ennemis et amis. Aujourd’hui il est possible de « débrancher » des cibles précises. Le nouveau brouilleur devrait être efficace contre le système américain de détection et de commandement aéroporté AWACS, les missiles sol-air de classe Patriot, et permettra de bloquer le contrôle des drones activement utilisés par les pays de l’OTAN.

« Le nouveau système détecte des communications sans fil ou les rayons radar en régime passif sans rien émettre lui-même, il analyse la fréquence des canaux et émet un brouillage ciblé actif ou passif. Par ailleurs, le signal est bloqué dans une certaine direction sur une certaine fréquence sans affecter d’autres sources », a déclaré l’un des participants aux essais.

En l’absence d’avions modernes bénéficiant d’une longue autonomie, le brouilleur a été installé sur un ancien Il-22 construit en 1979 (photo). L’appareil a été intégralement remis en état à l’usine Miasnitsev et doté d’équipements spéciaux, dont des antennes latérales et des transmetteurs tractés qui se déroulent en vol sur plusieurs centaines de mètres.

Une source du ministère de la Défense a expliqué qu’en raison de l’ancienneté du Il-22 le commandement de l’armée de l’air insistait sur l’installation du brouilleur sur un autre appareil, mais aucun avion affichant les performances nécessaires – vitesse et autonomie de vol – n’était disponible.

A l’heure actuelle, l’avion équipé du nouveau brouilleur est en essais d’usine et sera mis en service d’ici la fin de l’année. L’armée de l’air devrait recevoir cinq avions de ce type.

« Même en dépit de la modernisation du Il-22 l’appareil sera retiré du service dans 10 ans, après quoi il faudra installer le brouilleur sur un autre moyen de transport »,  remarque une source de l’armée de l’air.

Selon elle, des modifications significatives au niveau du fuselage et de l’électronique seront nécessaires pour installer le brouilleur sur l’appareil.

« Il faut incorporer des antennes, modifier le système d’alimentation, installer des canaux supplémentaires pour les câbles, les trappes de service, etc. Et le brouilleur doit être installé de sorte à ne pas interférer avec les équipements de l’appareil et ne pas faire écran avec les ailes et le corps de l’avion », explique la source.

Dmitri Kornev, rédacteur en chef du site Military Russia, a déclaré que le brouilleur Poroubchtchik était très demandé dans les guerres modernes.

« Les armes des plus grandes armées du monde disposent aujourd’hui de systèmes électroniques complexes, y compris les drones, par conséquent les systèmes de brouillage ciblé deviendront une arme très puissante », explique Dmitri Kornev.

Les travaux sur le nouveau brouilleur ont commencé en 2009 après la signature d’un contrat entre le ministère de la Défense et l’usine Miasnitsev. L’installation des équipements sur un Il-22 a commencé en 2010. Les premiers vols de l’appareil modifié se sont déroulés en 2012. Le système a coûté plus de 5 millions d’euros.

Image IPB

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  Russie/Chine : manœuvres conjointes anti-terroristes en août

    @ La Voix de la Russie

    Des manœuvres anti-terroristes russo-chinoises seront lancées début août dans la région de Tcheliabinsk.

    Une délégation de militaires chinois a visité jeudi la base de Chagol, à Tcheliabinsk. Les militaires chinois ont évoqué avec leurs collègues russes les préparations aux exercices, et ont aussi vérifié la compatibilité des moyens russes de contrôle de vols et les caractéristiques techniques des ses appareils. N

    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2013_06_13/Russie-Chine-des-man-uvres-anti-terroristes-debut-aout-2990/

Puisque c'est multi-force  =D

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Le futur de l’aviation militaire

La base des forces aériennes de l’Extrême-Orient à Tchernigovka sera entièrement réarmée en 2012. Les hélicoptères Mi-8 et Mi-24 devenus obsolètes seront complètement replacés par de nouveaux appareils Mi-8AMTSh et Ka-52. Initialement conçu pour appuyer les forces spéciales, l’appareil Ka-52 est en train de devenir l’un des principaux hélicoptères de combat de l’aviation militaire russe.

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2012_04_25/armement-helicopteres-Aviation-Russie/

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Toujours pas vraiment de successeur aux Mi-8...

Pour le moment le Mi-8 a une place tres inportante dans les armees du monde avec le Hip et le Hase en plus il faut developper un helico avec ces versions

Variants

Mi-8: standard production passenger version, accommodating 28 to 32 passengers

Mi-8T: utility civil transport, intended primarily for the carriage of internal or external freight, but able to accommodate 24 passengers on sidewall tip-up seats

Mi-8 Salon: de luxe civil transport with optional nine- and 11-seat interiors

'Hip-C': military assault transport with external stores racks on each side of cabin for 128 rockets or other weapons; some uprated to Mi-17 standard as Mi-8T and Mi-8TB, with port-side tail rotor

'Hip-D': airborne communications version

'Hip-E': heavily-armed attack helicopter, with 12.7mm machine-gun in nose, external racks for up to 192 rockets and four AT-2 'Swatter' anti-tank missiles

'Hip-F': export version generally similar to 'Hip-E' but with six AT-3 'Sagger' ATMs

'Hip-G': communications-relay model

'Hip-H': updated Mi-8 with uprated engines giving improved performance; redesignated Mi-17

'Hip-J’: ECM version

‘Hip-K': ECM jammer version with antenna array on each side of boom; some uprated to Mi-17 standard, with port-side tail rotor

.

VERSIONS

Mi-8APS: Military VIP transport with enhanced communications fit and more luxurious interior; used as Russian Presidential aircraft.

Mi-8AT: Civil transport version produced by Ulan-Ude; TV2-117AG turboshafts; optional 8A-813 weather radar, DISS-32-90 Doppler radar and A-723 long-range radio navigation.

Mi-8ATS: Agricultural helicopter with spray hoppers on each side, and with 'wing'-type spraybars.

Mi-8AV: Dedicated minelayer, despatching mines down steep, ladder-like slide projecting from gap between lower corners of clamshell doors.

Mi-8BT: Equipped for minesweeping, towing sled from winch in cabin. Clamshell doors removed for missions.

Mi-8K: Reconnaissance and artillery fire correction version; large window for camera in rear clamshell doors.

Mi-8MT: Flying crane version with operator's glazed gondola in place of rear clamshell doors. SSSR-254444 may have been the prototype. Designation re-used for Mi-17.

Mi-8P ('Hip-C'): Civil passenger helicopter; standard seating for 28 to 32 persons in main cabin with large square windows.

Detailed description refers to this version, except where indicated.

Mi-8PD (punkt dowodzenia): Polish airborne command post version.

Mi-8PPA ('Hip-K'): Active communications jammer; rectangular container and array of six cruciform dipole antennae each side of cabin; no Doppler box under tailboom; heat exchangers under front fuselage; some uprated to Mi-17 standard, with port-side tail rotor.

Mi-8PS ('Hip-C'): Military VIP transport; basically as civil Mi-8 Salon.

Mi-8R: Reconnaissance version.

Mi-8S (Salon) ('Hip-C'): Original de luxe version of standard Mi-8; normally 11 passengers, on eight-place inward-facing couch on port side, two chairs and swivelling seat on starboard side, with table; square windows; air-to-ground radiotelephone and removable ventilation fans; compartment for attendant, with buffet and crew wardrobe forward of cabin; toilet (port) and passenger wardrobe (starboard) to each side of cabin rear entrance; alternative nine-passenger configuration; maximum T-O weight 10,400kg; range 380km with 30 minutes fuel reserve.

Mi-8SMV ('Hip-J'): ECM version with R-949 jamming system; additional small boxes each side of fuselage, fore and aft of main landing gear legs. Also four containers with 32 droppable short-range jammers. Range 54 n miles (100 km; 62 miles).

Mi-8T ('Hip-C'): Civil utility transport version, with TV2-117A turboshafts and circular cabin windows, built by Ulan-Ude plant. Alternative payloads include internal or external freight; 24 passengers on removable folding seats; 26 passengers on conventional seats; 12 stretcher patients or executive layout similar to Mi-8S.

Mi-8T ('Hip-C'): Also available as standard assault transport of Russian Federation and Associated States (RFAS) army support forces; carrying 24 fully armed troops. Able to dispense 200 anti-personnel or anti-tank mines in flight, by conveyor belt through rear doors.

Mi-8TB ('Hip-E'): Development of 'Hip-C'; KV-4 flexibly mounted 12.7 mm machine gun, with 700 rounds, in nose; triple stores rack each side, to carry total 192 S-5 rockets in six UV-32-57 packs, plus four 9M17P Scorpion (AT-2 'Swatter') anti-tank missiles (semi-automatic command to line of sight) on rails above racks; about 250 in RFAS ground forces; some uprated to Mi-17 standard as Mi-8MTV, with port-side tail rotor.

Mi-8TBK ('Hip-F'): Export 'Hip-E'; missiles changed to six 9M14 Malyutka (NATO AT-3 'Saggers'; manual command to line of sight).

Mi-8TG: Modified TV2-117TG engines permit operation on Liquefied Petroleum Gas (LPG) and Kerosene. LPG contained in large tanks, on each side of cabin, under low pressure. Engines switch to Kerosene for take-off and landing. Reduced harmful exhaust emissions in flight offer anti-pollution benefits. Modification to operate on LPG requires no special equipment and can be effected on in-service Mi-8s at normal maintenance centre. Weights unchanged. Large external tanks, each side of cabin, reduce payload by 100 to 150kg over comparable ranges, with little effect on performance. First flight on LPG made 1987.

Mi-8T(K) : Dedicated photo-reconnaissance platform with AFA-42/100 or AFA-A87P starboard oblique camera in forward part of the cabin, possibly with some onboard processing capability. May be used as fire correction platform.

Mi-8TM : Upgraded civil transport version of Mi-8T; weather radar and rotor head integrity system.

Mi-8TP : Military executive version; upgraded communications include R-832 radio with two-blade antennae under front fuselage and tailboom and R-111 with rod antenna lowered under cabin.

Mi-8TS (tropichesky sukhoi: tropical): Export version for hot and dusty climates.

Mi-8TV (vooruzhonnyi: armed) ('Hip-C'): As Mi-8T, but with added twin-rack each side, to carry total of 64 57 mm S-5 rockets in four UV-16-57 packs, or bombs, for army assault forces.

Mi-8TZ: Adapted to deliver fuel to front-line areas.

Mi-8 VIP: Current de luxe version by Kazan; three crew and seven to nine passengers; main rotor has vibration damper; hinged airstair door; interior divided into vestibule, passenger cabin crew department, cloakroom and toilet; optional water heater, TV and GPS. Maximum take-off weight 12,000kg.

Mi-8VZPU (vozduzhnyi zapasnoi punkt upravlenya: airborne reserve command post) ('Hip-D'): As 'Hip-C' but rectangular-section canisters on outer stores racks; two large dorsal antennae above forward part of tailboom; no armament.

Mi8AMT, Mi-8MT and Mi-8MTV are versions of the Mi-17, with more powerful turboshafts and port-side tail rotor.

All helicopters of Mi-8/Mi-17 series in Russian military service are known as Mi-8s of various subtypes, regardless of engines fitted.

Mi-9 ('Hip-G'): Airborne command post variant of Mi-8; 'hockey stick' antennae projecting from rear of cabin and from undersurface of tailboom, aft of Doppler radar box; rearward inclined short whip antenna above forward end of tailboom; strakes on fuselage undersurface. Crew of three to six.

Long-range modification: AEFT (Auxilliary External Fuel Tanks) by Aeroton adds another 1,900 litres in two internal tanks, plus same quantity in four external tanks on the stores pylons of the Mi-8T and Mi-8AT. Operational range with all six tanks is 1,100km; ferry range 1,600km.

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Salon du Bourget: l'hélicoptère russe Ka-52 privé de vol de démonstration

Les organisateurs du 50e Salon aéronautique du Bourget ont annulé au dernier moment le vol de démonstration de l'hélicoptère russe Ka-52 Alligator, prévu ce lundi, annonce lundi un correspondant de RIA Novosti.

Selon un représentant du groupe "Hélicoptères de Russie", le Ka-52 Alligator a mis en marche ses moteurs et s'est placé sur la piste de décollage, comme prévu par le programme des vols de démonstration.

A ce moment, le comité d'organisation du Salon lui a enjoint de couper les moteurs et de regagner sa place. Le vol de l'hélicoptère russe a été remplacé par celui de deux hélicoptères franco-allemands Tigre, construits par Eurocopter.

Selon une source au sein de la délégation russe, "les organisateurs ont expliqué la modification du programme par la présence du premier ministre français au Salon".

La délégation russe a exprimé son étonnement face à la décision inattendue des organisateurs du Salon, qui ont empêché l'hélicoptère russe de voler et fait preuve de favoritisme envers les hélicoptères d'Eurocopter.

L'interlocuteur de l'agence a supposé que si les Tigre avaient volé après le Ka-52, ils auraient moins attiré l'attention du public.

fr.rian.ru

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Le Mil Mi-35 est juste magnifique,mais je me suis toujours demandé quelles étaient les réelles modifications par rapport au Mil Mi-24,car même en cherchant bien je ne pas trouvé,je sais que les Mil Mi-35 sont une version destiné à l'export des Mil Mi-24,mais y a t-il des réelles modifications quand aux attentes occidentales?

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Très très belles photos et sans les incrustrations habituelles, merci!

Il a sacré look de méchant ce Mi-35.

Par rapport au Mi-24, je dirais, la boule optronique, une avionique moderne, peut être des moteurs plus puissants, du composite ici ou là et pourquoi pas une gamme d'armement plus vaste et moderne...

Au fait, combien de gars équipés peuvent tenir derrière?

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La Gatling YakB de 12,7 mm a laissé place à un GSh-23L bitube de 23 mm à ce que je constate  8)

Jusqu'à 8 hommes peuvent prendre place dans la soute  =)

Image IPB

Image IPB

Par contre ce modèle sud-africain n' est pas très esthétique avec ses chutes flexibles alimentant le canon de 30 mm   =(

Image IPB

Ci contre un Mil-24 futuriste apparaissant dans un film de science-fiction russe.  :-X

Image IPB

D'autres photos :

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En gros une le Mil-Mi 35 est une version un peu améliorée du Mil Mi-24?

Pourquoi ne pas avoir développé une nouvelle version?Surtout que les améliorations n'ont pas l'air très conséquentes...

C'est un hélico rustique, assez polyvalent, pas trop cher et qui marche bien pour ce qu'il a à faire.

Avec quelques updates, il améliore ses capacités à moindre frais.

Il est plutôt destiné à être vendu aux clients historiques du Mi-24, alors, on change pas tout de A à Z.

Le Mi-35 futuriste est fascinant.

Il a un coté Firefox, film avec Clint Easwood.

Merci pour les photos Sovngard.

Je me demande pourquoi ce concept d'hélico d'attaque + transport de troupe d'assault n'a pas été repris par d'autres constructeurs.

Le concept me semble limpide: J'arrive avec des hélicos, je défouraille pour nettoyer le terrain, dans la foulée, les troupes débarquent, et le hélicos les couvrent.

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En gros une le Mil-Mi 35 est une version un peu améliorée du Mil Mi-24?

Pourquoi ne pas avoir développé une nouvelle version?Surtout que les améliorations n'ont pas l'air très conséquentes...

En gros c'est un gros changement dans la machine uniquement la carcasse qui est conserve mais le reste le changement est complet avionique et armement

Des captures d'image de la machine

Image IPB

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