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AIR-DEFENSE.NET

Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force
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le pire c'est qu'il n'y a pas que les pilotes ...

 

Le CdG ce sont 1800 hommes dont environ 600 pour le groupe aérien pour faire voler environ 30 aéronefs de tous types

 

Un CVN c'est 6000 dont ... 2900 pour le groupe aérien, on a donc 5x plus de monde (personnel PEH, flottilles, admins, EM, PN ...) pour faire voler 2.5x plus d'avions ...

 

Je rigolais il y a peu en regardant une vidéo où on voyait des ponev américains s'activer sur les catapultes, ils étaient 2x plus nombreux par avion que sur le CdG ... çà fait balourd; mais quand il faut tenir le tempo opérationnel et comme tu le dis HK envoyer 100 sorties jours c'est le quota

 

Sinon au bout de 2 jours tes gusses ils sont morts surtout qu'un PA c'est bruyant stressant les rythmes sont rapides et pour avoir discuté le coup avec des embarqués, la récupération est difficile ...

 

On embarque peu de monde à côté des américains

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Oui, seulement 2 officers d'appontage a bord du CDG durant Harmattan par example... pas sur que ca permette des operations 24h/24.

Tout dépend de ce qu'on définie par 24H/24. Si c'est juste maintenir une "astreinte" à une heure avec en moyenne 2 ou 3 séries d'appontages par jours ou si c'est assurer un appontage toutes les 30 minutes, ce n'est pas du tout la même chose.
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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Par ici http://rpdefense.over-blog.com/2014/10/le-groupe-aerien-embarque-video.html  tout et toutes ces annexes pleines de jolies vidéos.

 

Le Groupe Aérien Embarqué (video) http://t.co/MafEiipnOw via @@RPDefense

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 24, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
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  • 3 weeks later...

@FauteuilColbert Dossier d'Information Marine DIM 2014 vient de sortir http://t.co/VPxYWtG7SJ @MarineNationale @Newsletnavale @MeretMarine

— Philippe Top-Action (@top_force)

November 14, 2014

 

Aéronautique navale 2014

 

Aéronefs pour la PATMAR/SURMAR

22 Atlantique ATL2

5 Falcon 50 M

6 Falcon 200

 

Aéronefs pour le GAE

36 Rafale M

21 SEM5

3 Hawkeye E2C

3 Dauphin PEDRO

 

Hélicoptères de combat et de recherche

11 Caiman Marine

20 Lynx

16 Panther Mk2

 

Hélicoptères de Service Public

2 EC 225 SECMAR

8 Dauphin SP

 

Aéronefs de soutien maritime et écoles

22 Alouette III

11 Xingu

6 Falcon 10

7 CAP10 M

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36 Rafale pour le GAE ...

Il est Marseillais le rédacteur ? Disons 36 - 9 - 2 (ETR) - le volant on a plutôt une grose vingtaine ce qui est déjà bien

quant aux SEM c'est moins aussi

mais bon çà laisse de quoi remplir le Charles quand même

Le rédacteur a simplement compté le nombre de Rafale Marine livré moins l'attrition de 4 pertes donc 40-4=36 en parc , évidemment il n'y en a pas 36 en ligne, (F1 en revalorisation) mais sur le DIM 2014, pour l'opinion publique c'est plus simle de dire 36 appareils.

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Toujours la meme chose. Manque de thunes.

Amplifié par une décision assumée des socialistes de rogner sur l'activité des forces ces prochaines années, en attendant que la croissance reparte. Budgets MCO, heures de vol, jours de mer, budgets OPEX. Moins visible que les baisses de format, mais encore plus dommageable.

Sauf que la réalité des besoins est têtue. Comme nous le savons tous.

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Toujours la meme chose. Manque de thunes.

Amplifié par une décision assumée des socialistes de rogner sur l'activité des forces ces prochaines années, en attendant que la croissance reparte. Budgets MCO, heures de vol, jours de mer, budgets OPEX. Moins visible que les baisses de format, mais encore plus dommageable.

Sauf que la réalité des besoins est têtue. Comme nous le savons tous.

 

J'ai tendance à considérer que cette réponse est tout, sauf juste.

 

Le manque de moyen est criant, et le paradoxe est (et a toujours été) qu'avec plus de moyen il en manquera toujours - ce qui n'est pas un appel à les diminuer mais davantage à veiller à ne pas les gaspiller. Attribuer ce manque de moyen aux seuls socialistes est pour le moins partisan et certainement infondé.

 

Néanmoins, il me semble tiré par les cheveux de mettre le faible nombre de pilotes par rapport au nombre d'avions en parc sur le compte du seul manque de moyen. Déjà, il paraîtrait plus raisonné de comparer le nombre de pilotes avec celui des avions en ligne. Là, on a une quasi égalité. Ce n'est pas tip-top, notamment pour maintenir un tempo opérationnel élevé, mais cela peut correspondre à un contrat librement consenti pour l'usage de l'Aeronautique navale.

 

En effet, est il raisonnable d'affecter beaucoup plus de pilotes que d'appareils ? Les taux de 1,5:1 ou 1,8:1 que l'on peut envisager pour l'Armée de l'Air sont ils souhaitables pour l'Aéro ? Cela se calcule ... si un appareil est susceptible de voler tous les jours, voire plusieurs fois par jour au départ du PAN, il y a quand même une limite au nombre de mouvements de plate-forme. En croisant cette limite avec les durées de missions envisagées et avec le nombre d'appareils embarqués (embarquables, vu la place disponible), on peut déterminer un nombre de pilotes à mettre en activité chaque jour. Après, il ne reste plus qu'à voir à quelle fréquence ces pilotes vont voler (tous les jours ou tous les 2 ou trois jours, selon le degré de fatigue provoqué par les missions). Tenir compte, avec ça, du no-fly-day hebdomadaire nécessaire pour régénérer du potentiel de la plate-forme, etc.

 

Résultat des courses, 20 à 30 pilotes embarqués pour 20 avions de combat, ce n'est pas nécessairement sous-doté (mais ce n'est pas gras, quand même).

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