Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tous les conflits israelo-arabes


Messages recommandés

J'ai pensé que regrouper les topics qui sont liés à tous les conflits entre Israël et ses ennemis seraient une bonne idée pour éviter les HS qui reviennent systèmatiquement à ça dès qu'on parle d'Israël, si les modérateurs y voient un intérêt bien entendu.

Comme ça on peut parler en même temps des conflits entre Israël et le Hezbolla, Israël et le hamas et autre Israël-Iran dans un seul et même topic et éviter d'en ouvrir beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je trouve que ça fait un peu bordélique quand même. Surtout que les conflit israel-arbao-irano-libanaises n'ont pas de rapport ensemble

En même temps c'est lassant de ressortir à chaque fois l'historique de la création d'Israël dans chaque topic et faire du HS.

D'autre part tu ne peux pas nier le fait que tous ces conflits sont liés à la création ou la destruction d'Israël ou à la cause du nationalisme arabe anti-israël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé que regrouper les topics qui sont liés à tous les conflits entre Israël et ses ennemis seraient une bonne idée pour éviter les HS qui reviennent systèmatiquement à ça dès qu'on parle d'Israël, si les modérateurs y voient un intérêt bien entendu.

Comme ça on peut parler en même temps des conflits entre Israël et le Hezbolla, Israël et le hamas et autre Israël-Iran dans un seul et même topic et éviter d'en ouvrir beaucoup.

Trés bonne idée, je partage entiérement votre point de vue, quand à l'interdépendance des conflits au moyen-orient, toute fois je partage aussi l'idée, que le conflit ne se résume pas seulement entre Arabe et Israel, mais bien aude-là englobant les pays musulmans en général d'un coté, et une bonne partie des états occidentaux de l'autre. C'est ce qui rend ce conflit extémement complexe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne idée, je partage entiérement votre point de vue, quand à l'interdépendance des conflits au moyen-orient, toute fois je partage aussi l'idée, que le conflit ne se résume pas seulement entre Arabe et Israel, mais bien aude-là englobant les pays musulmans en général d'un coté, et une bonne partie des états occidentaux de l'autre. C'est ce qui rend ce conflit extémement complexe. 

Quel rapport avec un pays comme l'Indonésie?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois d'accord avec Phoenix, faut il rajouter les conflits inter-arabes ? Si oui, il faudrait le baptisé "tout les conflits du Proche Orien".

Pourquoi pas, mais on ne risque pas de s'embrouiller ? Un coup on parle, israël-hezbollah et tout de suite après guerre chiite-sunnite en Irak ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relation des musulmans indonésiens avec le conflit (israelo-arabe) est celle qui lie la foi musulmane au sacré, car avant d'être un conflit physique, elle est essetiellement métaphysique. Le même rapport est valable pour la communauté juif a travers le monde . C'est la raison principale de  la difficulté a trouver une solution au conflit. d'autant plus que cette dimension est rejetée par les pays occidentaux pour imposer un réglement dans le cadre de la réalpolitique (la loi du plus fort). Je crois que les juifs et les musulmans ont plus de points communs dans la foi religieuse qu'ils ne peuvent  en avoir dans la vie . Cette dimention a mon avis peut les aider a se reconsilier, en développant une lecture inclusive et non pas exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est sérieux, qui est le principal soutien de l'Egypte, de la Jordanie, des états du Golfe Persique, du Liban (d'ou vient le matériel de l'armée libanaise et l'argent pour la reconstruction) ?

Actuellement, il y a juste deux Etats, la Syrie et l'Iran, et deux ''mouvements'' (Hezbollah et Hamas) qui sont plus ou moins en conflit ouvert avec Israel, les autres anciens belligérants sont devenu des alliés (plus ou moins fiables) de l'Occident  :P

Et méme durant la période des guerres ouvertes, rappellons que la Jordanie était équipé de matériel Britanniques, l'Egypte idem en 1948, la Lybie et la Syrie avaient des avions et des hélicos Français, l'Irangate avec ses livraisons d'armes américaines et Israliennes à Téhéran montre bien que tout cela n'est nullement monolihitique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Moi même, en temps que Libanais, j'ai du mal a dire que les égyptien et les Jordanien sont de vrai " arabe ".

Et que sont'ils alors? tu dis ça par rapport au fait qu'ils resultent d'un brassage de populations??

Si on part dans cette voie mis apart les bedouins de la peninsule arabique il ne reste plus grand monde qui peut se pretendre arabe, libanais inclus.

Surtout que les états Occidentaux soutiennent une bonne part des pays musulmans en conflit avec Israel 

Cela est sérieux, qui est le principal soutien de l'Egypte, de la Jordanie

Il me semble que l'Egypte n'est plus vraiment en conflit avec Israel, ils entretiennent des relations, des touristes Israeliens vont librement dans les stations balnéaires egyptiennes, pour la jordanie je ne sais pas je ne connais presque pas se pays, mais il me semble qu'il n y'a pas eu de conflit majeur ses dernieres années entre israeliens et jordaniens(enfin il y'en a peut etre eu mais je ne suis pas au courant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'Egypte n'est plus vraiment en conflit avec Israel, ils entretiennent des relations, des touristes Israeliens vont librement dans les stations balnéaires egyptiennes, pour la jordanie je ne sais pas je ne connais presque pas se pays, mais il me semble qu'il n y'a pas eu de conflit majeur ses dernieres années entre israeliens et jordaniens(enfin il y'en a peut etre eu mais je ne suis pas au courant).

il ya encore une guerre d'espionnage entre les deux pays, il y'a pas longtemps les égyptiens avait réussi a en arrêter certains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'Egypte n'est plus vraiment en conflit avec Israel, ils entretiennent des relations, des touristes Israeliens vont librement dans les stations balnéaires egyptiennes, pour la jordanie je ne sais pas je ne connais presque pas se pays, mais il me semble qu'il n y'a pas eu de conflit majeur ses dernieres années entre israeliens et jordaniens(enfin il y'en a peut etre eu mais je ne suis pas au courant).

Exactement, ce sont les deux seuls traités de paix qu'a signé Israel avec des pays arabes: L'Egypte et la Jordanie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous entendu un vrai arabe doit forcément détesté Israël  :P.........Super.

non t'a mal compris

c'est le faite que certain pays comme l'egypte ne soutient pas un autre pays arabe lorsqu'il est attaqué par les israeliens (méme simpoliquement alors que tout les pays arabe ont soutenue l'egypte lors des guerre israelo-arabe notament pour récupéré le sinai :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non t'a mal compris

c'est le faite que certain pays comme l'egypte ne soutient pas un autre pays arabe lorsqu'il est attaqué par les israeliens (méme simpoliquement alors que tout les pays arabe ont soutenue l'egypte lors des guerre israelo-arabe notament pour récupéré le sinai :P )

Donc si on vous comprend bien tous les pays Arabes devraient aider le régime de Khartoum "honteusement agressé" par les civils du Darfour ?

D'ailleurs c'est un peu ce que fait la Ligue Arabe qui dit qu'il est "urgent de ne rien faire"au Darfour.

Ps : l'Egypte n'a pas récupéré le Sinaï par les armes (C'était plutôt le contraire, KM 101) mais par la négociation en signant un traité de paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tibere.

1° - "Factuellement" tu as raison, l'Egypte récupère le Sinai par le traité de paix. N'empêche qu'il y a une rélation "causale "entre ce traité de paix et l'offensive de 73.....

On peut tourner le truc dans tous les sens, les buts de guerre (réels) de l'Egypte ont été atteints : récupèrer son territoire.

2° - Ces objectifs étaient forcement limités, par ce que l'Egypte savait qu'Israel était / est une puissance nucléaire.

3° - Il faut vous mettre dans la tête une fois pour toutes, que les pays arabes ont acté le fait d'Israel (je parle de "fait" de leur point de vue) Ils savent très bien qu'Israel est une puissance nucléaire et que par conséquent, la "destruction de l'Etat Israélien" est impossible de ce fait.  Attention, à ne pas confondre le "verbiage" de la propagande, à usage interne, avec leur analyse des réalités géo-politiques... Ils ont d'ailleurs, tiré les conséquences par leur alliance avec les US....

4° Même les Palestinniens, ont acté le "fait" et leur stratégie est désormais : la constrution d'Etat à côté d'Israel... C'est plus ou moins compliqué, mais c'est ça la situation réelle....

5° - Comme partout, dans les pays arabes, mais aussi en Israel, il y a des extremistes et des types incapables de lire le réel ; il faut faire avec... 

Dans le même sens, le "terrorisme", même si c'est "emmerdant", "moralement repréhensible" ; même s'il peut causer des morts et être la cause de drames affreux, n'est pas une vrai ménace, au sens stratégique de l'existence de l'Etat....

Et attention à ne pas mettre tout dans le même sac que Al Quayda, qu'est encore un autre problème.....

6° - La question du développement de capacités nucléaires dans des pays comme l'Iran ou le Pakistan, est un peu diffèrente. Et elle ne concerne pas qu'Israel, c'est un peu plus compliqué que ça. On est dans des enjeux géo-politiques d'un autre niveau. Enfin je pense....

Sur le fond, je crois que les Iranniens son davantage des "gens raisonnables" des "strateges" que des "fous furieux" et le problème du Pakistan c'est l'Inde....

Encore une fois, attention à ne pas prendre "des vessies pour des lanternes" une chose est la "poetique" du verbe autre chose la "realpolitik" .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlait au niveau historique, lors des 1ers conflit en 48, l'Egypte était équipé de Spitfire et en à commandé aprés cette 1ere guerre, la Jordanie à toujours eu des équipement occidentaux depuis son indépendance et à était souvent menacé par ses voisins Irakiens et Syriens, le Maroc qui à envoyé une brigade en 1973 était déja allié à la France, pour les pays du Golfe idem. Pour le Liban, son armée à toujours aussi eu du matos de l'Ouest. La Syrie fut l'un des premiers acheteurs de ''Gazelles'' si je ne me trompe pas, on à méme sur le net une photo d'un de ces hélicos capturé par Israel avec les cocardes des 2 pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...