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weasel

Les As de la Luftwaffe 1939 - 1945

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ouiii =)

Bon l'épisode sur les bombardement de l'Allemagne il y a des AS fantaisistes, l'allemand ou l'américain à 262 victoires...

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L'attaque des bombardiers US (les "Viermots" ou "Grosses Bagnoles") par les chasseurs allemands donna lieu à un classement particulier des as

les meilleurs furent je crois Walter Dahl et Peter Eder avec 36 bb chacun

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Il faut dire que les Bf 109 et les Fw 190 étaient on ne peut mieux équipés contre les bombardiers. Rapides, maniables, et dotés d'une puissance de feu redoutable! en comparaison les pauvres P-51, D520, et Spit faisaient pâle figure. Ca s'arrange un peu avec les Tempest mais mais on est toujours loin de la puissance de feu des appareils allemands. Les Me262 sont encore mieux armés et plus rapides mais leur fragilité et leur manque de fiabilité les rend assez difficile à gérer.

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Berkut je ne suis pas d'accord avec toi sur un point celui de a puissance de feu.

Une seule arme permettait vraiment aux teutons de matcher les boxes américains le 30 mm Mauser

Le 20 MG FF était obsolète

Le MG 151 que les 109 emportaient en gondole grevait trop leurs perfs contre les chasseurs d'escorte.

Pour les allemands le dilemne était dur et il me semble que les avions les plus dangereux pour les B17/24 étaient les 190 A8 les 109 G/K avec le 30 et les 262

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N'oubliez pas les quelques essais avec les R4M, les premiers missiles air-air ( même si ce sont plus des roquettes que des missiles ).

DAns le livre "Feux du Ciel" de Closterman, il y a une photo d'une forteresse volante dont l'aile a été touchée par une R4M et ça fait de GROS dégats.

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Quatre canons de 20 deux mitrailleuses de 13.9... Si ça c'est pas de la puissance de feu (en interne). en comparaison les P51 avec leur six .50 et les Spit avec leur deux 20mm étaient à la ramasse. Même le Tempest n'avait que quatre 20mm Hispano qui s'enrhumaient plus qu'à leur tour de l'avis de Clostermann lui même.

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La portée des canons des BF/Fw les mettaient en général en sécurité comparativement aux Bombardiers au mieux équipés de .50.

Mais de toute manière la portée mis à part pour taper dans les boxes étaient en général inférieure à 300m. A l'époque on se regardait dans le blanc de l'œil quand on se flinguait (avec toutes les anecdotes que cela entraîne, le plan arraché qui passe si près qu'on en baisse la tête, ou qui passe trop près. Les morceaux arrachés par les rafales et qui rebondissent sur le fuselage...).  Le 30mm des allemands par contre leur permettait par contre de faire parfois des cartons à plus longue distance mais c'est surtout que le 30mm causait des dommages bien  plus importants en se fragmentant dans la structure des fuselages.

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A propos des 30mm allemands, il en existait deux versions : le Mk 103 à cadence de tir moindre mais à tir tendu (plus grande portée) et le Mk 108 à cadence de tir plus élevée mais à portée moindre comparativement au Mk103.

Une petite contribution sur les armes de bord sur les appareils de la seconde guerre :

7,62mm :

http://en.wikipedia.org/wiki/ShKAS

http://en.wikipedia.org/wiki/Darne

http://en.wikipedia.org/wiki/MAC_1934

http://en.wikipedia.org/wiki/Type_89_machine_gun

http://en.wikipedia.org/wiki/Vickers_K_machine_gun

http://en.wikipedia.org/wiki/M1919_Browning_machine_gun

12,7mm :

http://en.wikipedia.org/wiki/Berezin_UB

http://en.wikipedia.org/wiki/Breda-SAFAT

http://en.wikipedia.org/wiki/Ho-103_machine_gun

http://en.wikipedia.org/wiki/MG_15_machine_gun

http://en.wikipedia.org/wiki/MG_17_machine_gun

http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls_Royce_.50_Cal_Experimental_Machine_Gun

http://en.wikipedia.org/wiki/M2_Browning_machine_gun

13,2mm :

http://en.wikipedia.org/wiki/MG_131

http://en.wikipedia.org/wiki/Type_3_machine_gun

20mm :

http://en.wikipedia.org/wiki/Oerlikon_FF

http://en.wikipedia.org/wiki/MG_FF

http://en.wikipedia.org/wiki/MG_151_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/Hispano-Suiza_HS.404

http://en.wikipedia.org/wiki/Berezin_B-20

http://en.wikipedia.org/wiki/ShVAK

http://en.wikipedia.org/wiki/Ho-1_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/Ho-3_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/Ho-5_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/Type_2_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/Mauser_MG_213

23mm :

http://en.wikipedia.org/wiki/Volkov-Yartsev_VYa-23

http://en.wikipedia.org/wiki/Nudelman-Suranov_NS-23

http://en.wikipedia.org/wiki/Nudelman-Rikhter_NR-23

30mm :

http://en.wikipedia.org/wiki/Ho-155_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/Type_5_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/MK_101_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/MK_103_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/MK_108_cannon

37mm :

http://en.wikipedia.org/wiki/Nudelman_N-37

http://en.wikipedia.org/wiki/Ho-203_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/Ho-204_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/T9_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/BK_37

40mm :

http://en.wikipedia.org/wiki/Ho-301_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/Vickers_S

57mm :

http://en.wikipedia.org/wiki/BK-5_cannon

http://en.wikipedia.org/wiki/Ho-401_cannon

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On peut ajouter à cette liste des canons de 50 mm ( pour du air-air ) et du 75 mm ( pour du air-sol ) du coté allemand.

Et comme je l'ai dit plus haut : les R4M allemandes

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Ces 50 et 75mm étaient montés sur les He111 si je ne m'abuse non?

Merci pour les liens ;)

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Ces 50 et 75mm étaient montés sur les He111 si je ne m'abuse non?

Merci pour les liens ;)

Les canons de 75mm étaient montés sur les B-25 Mitchell du côté américain, Ju-88 et Hs-129 (version antichar) du côté allemand, Piaggio P-108 du côté italien (Bruno Mussolini, le fils du duce, s'est crashé avec un tel appareil) mais encore des chasseurs bimoteurs japonais (Ki-109 notamment) pour contrer les B-29.

Le Bk-50 allemand devait détruire un bombardier d'un coup au but mais il fut peu efficace handicapant gravement l'appareil qui le portait, en l'occurence le Me-410.

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Le spit c’est 4 20mm sauf ceux de la première série à 8 mg en 303 Pour le 30 mm allemand je vais tacher de retrouver un vieux fana de l’aviation mais avec un VO de même pas 600 M /SC bonjour les corrections de tir .

Pour le canon de 50 mm monté sur ME 410 c’était un four non seulement il n’était pas fiable mais en plus il alourdissait prodigieusement le bimoteur au point d’en faire une cible facile.

37 et 75 mm eux étaient pour des missions air boue . 2 37 avec 10 obus sur chaque jambe du JU 87 ou un 75 sur le HS129 

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Le Spit c'était pas plutôt 2 20mm (il y a pu avoir quelques petites séries avec un armement un peu plus lourd) et 4 7.7, le Tempest lui était à 4 20mm.

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Le Spit c'était pas plutôt 2 20mm (il y a pu avoir quelques petites séries avec un armement un peu plus lourd) et 4 7.7, le Tempest lui était à 4 20mm.

La lettre accompagnant la version (mark) du Spitfire indiquait son armement. A pour les 8 mitrailleuses de 7,7. B pour les deux canons de 20mm et les quatre mitrailleuses de 7,7 et C pour les quatre canons de 20mm (à partir du Spitfire mark 5).

Pour le Hurricane, la lettre B désigne l'armement de 12 mitrailleuses de 7,7 et la D un panachage de 2 mitrailleuses de 7,7 et deux canons de 40mm pour de l'air-sol.

De manière générale, les anglais ont standardisé l'armement de leurs chasseurs à 4 canons de 20mm dès le milieu de la guerre sans plus y changer. Ils ont ensuite travaillé sur l'amélioration du canon Hispano-Suiza HS404 (d'origine française) en terme de capacité et de cadence de feu. Ainsi, la première modification qu'ils ont faite a été de remplacer le chargeur tambour par une bande pour accroitre la capacité d'emport en obus.

Les américains ont suivi très lentement cette standardisation à 4 canons préférant leurs 6 mitrailleuses de 12,7mm qui n'étaient pourtant plus suffisantes lors des derniers combats de la guerre.

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Si je me souviens bien les Spit à 4 canons de 20mm furent l'exception.

En revanche sur les dernières versions du IX et les suivantes il y avait deux 0.50 en position interne entre le canon et l'emplanture...

à vérifier

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Une chose qui m'étonne toujours quand je lis Clostermann est la différence entre sa manière de vivre avec son Spit et son Tempest. On a clairement l'impression que si le premier est un pur plaisir à piloter le second est vachement plus casse gueule, et pas forcément à cause des différences de perf/mensurations, on a un peu l'impression que malgré ses qualités, le Tempest est un vrai tombeau volant, il prend feu si on le regarde de travers, il faut éviter à tout prix de se poser sur le ventre car le bousin se transforme en torche illico, de plus comme son train est immense s'il se déploie à moitié ce qui semble arriver assez régulièrement vous avez de bonnes chance d'y passer à moins de sauter...

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7 tonnes 2600 cv le toi de la BA et une finesse aux ailerons impressionnante

Le TEMPEST était le roi du Hit and Run

Mais délicat à piloter et surtout l'urgence faisant mais entre les mais de jeunes pilotes à paeine lâchés

La lecture des derniers chapitres du grand cirque est à ce sujet proprement édifiante... Les taux de perte sont énorme (flak et accidents)

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Oui, quand tu lis des passages Tu hallucines. Les gars et les appareils étaient consommés à une vitesse stupéfiante, Clostermann parle d'un Flak complexe tellement ils souffrent de la DCA allemande, ça devenait une obsession (compréhensible) pour les pilotes.

apparemment le Tempest ne devenait potable qu'au delà de 400 km/h et des poussières. Lui même  avoue dans le bouquin qu'il a peiné avec cette couscoussière.

une chose qui m'a fait marrer cependant c'était la rivalité entre pilotes de Tempest et de Spit avec les pilotes des premiers qui se payaient la tête des seconds en leur balançant à la tronche que la vitesse d'atterrissage de leur bébé était supérieure à celle de croisière des "aviettes"

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- Il y avait aussi du cote Allemand le FW 190-D9 et surtout le Ta 152 ont ete des machines plus performantes que les Tempest et les mustang , ils etaient equipes d´un canon de 30 mm dans le moyeu de l´helice et deux canon de 20 mm,

Si je me souviens ( Je Cherche le livre ) la derniere victoire aerinne allemande a ete obtenue au dessus de berlin par un D9 ou un TA 152 contre un latvochkine lag 7 ( par contre suis pas sur que ce soit un lag).

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A son inventaire en 1945 la lutffawe posédait 3 TA 152 alors les engage au combat ?Et le canon de 30 dans le moyeux de l'hélice ce n'est pas plus tot sur le 109 ?

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Le 30 mm a été utilisé/testé sur a peu près tous les avions de la luftwaffe, le nombre des versions est hallucinant car en plus de la série il existait des kits prévus pour être monté en unité selon les besoins (les R1, R2.... ça peut aller jusqu'à plus de 12) sans compter d'autres kits adaptés en usine sur de petites séries).

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J'ai trouvé 190 exemplaires pour le Ta 152H (chasseur à haute altitude) et au moins un as sur cet appareil (5 victoires sur les 5 dernières semaines de la guerre). Le Ta 152C n'a lui été produit qu'à quelques exemplaires).

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L'as était Jupp Keil qui n'était pas un petit nouveau puisqu'il fit la campagne de France sur 109 E fut abattu et ensuite a passé une grande partie de la guerre comme instructeur si je me souviens bien....

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