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Cela grogne dans les coursives...


Jojo67
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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107443

[tt]Sécurité maritime : Une marine « en mesure de répondre aux besoins »

A l'occasion du détournement du Ponant, l'Institut Français de la Mer et les grandes compagnies regroupées au sein du Cluster Maritime Français insistent sur la nécessité de disposer de moyens navals à mêmes d'assurer la protection du trafic maritime. Avec l'explosion des échanges internationaux, la mer voit en effet transiter 77% des importations françaises et 75% de ses exportations. Or, la plus grande route commerciale -celle qui relie l'Europe à l'Asie- passe justement par le nord de l'océan Indien et le golfe d'Aden. C'est également là que transite une bonne part du pétrole mondial, débouchant du golfe Persique. « Notre souhait de demain est que l'Europe puisse assurer la sécurité de passage des navires dans cette zone », explique CMA CGM, propriétaire du Ponant mais également numéro 2 mondial du transport maritime conteneurisé. Le géant français, à lui seul, compte un navire toutes les 3 heures quittant l'Asie pour gagner l'Europe. Un exemple qui illustre que, contrairement aux idées reçues, la France ne dépend pas de la route ou du fer pour ses approvisionnements, mais bien de la mer. Au-delà du pétrole et du gaz, le trafic maritime concerne de plus en plus les produits finis. Du vélo à l'ordinateur, de la voiture au mobilier en passant par l'outillage, la téléphonie, les vêtements, le papier, les produits d'hygiène, les jouets, les matériaux de construction... Certains porte-conteneurs stockent, sur leurs ponts, l'équivalent de 4000 à 12.000 remorques de camions, soit pour les plus gros plus d'un milliard de dollars de valeur marchande. Et ces bateaux sont des centaines à approvisionner les ports français et européens...[/tt]

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PolluxDeltaSeven, et tu crois qu'un autre gouvernement aurait augmenté le budget de la Défense au-dessus de 2% du PIB? Pour moi c'est déjà bien beau qu'il ne le baisse pas, vu la courte-vue des politiques dans ce pays et le peu de marges budgétaires qu'ils ont, et vu la situation économique générale. Etant donné aussi que l'Armée ça ferme sa gueule et que c'est plus facile de la faire trinquer.

Or on sait aujourd'hui que 2% ça ne suffit pas -loin s'en faut- pour faire passer tous les programmes d'armement. Tu en conclues quoi?

Moi  j'en conclue qu'à budget égal il faut réformer pour récupérer de quoi sauver le maximum de programmes d'armements, sachant par ailleurs qu'il vaut mieux 90 gus bien équipés que 100 à moitié équipés. L'idéal ce serait un gouvernement qui ferait passer le budget de 2% à 2,5% du PIB. Mais tu le vois où ce gouvernement?  Wink Moi j'ai beau prendre mes jumelles et chouffer, je ne le vois nulle part!  cheesy

Malheureusement, on est déjà plus proche des 1,8% que des 2%, et les mesures que prévoient le livre blanc (enfin, les plus pessimistes, celles dont on parle précisément, parce qu'il ne faut pas oublier que toutes les solutions ne sont pas si pessimistes) devraient le faire passer à 1,5 voire 1,3% d'ici 5 à 10ans.

Bon après, bien sur, on ne parle que des solutions les plus pessimistes, et on gueule contre elles justement dans l'espoir qu'elles ne se réalisent pas.

Ceci dit, pour répondre à ta question, je ne pense pas en effet qu'un autre gouvernement aurait pu augmenter le budget de la défense (et soit dit en passant, je ne le souhaite pas forcément).

Ce que j'aimerais, c'est que notre vision stratégique se reporte un peu plus sur la mer et un peu moins sur des armes moins "usitées"!

Par exemple, je n'aurais que peu de remords à voir la cible des hélicoptères Tigre réduite à 80 ou 90 exemplaires, surtout si on compense par l'achat de quelques hélicoptères léger plus polyvalents (de la classe de la Gazelle, moins complexe et onéreux que le Tigre). Idem, si on devait dégager 20 ou 25% de nos MBT, je trouverais ça finalement assez cohérent. De même, si on doit passer à la trappe 20 Rafale C/B pour passer de 3 à 2 escadrons nucléaires, je dis pourquoi pas.

En effet, si un faible nombre d'hélicoptères de combats sont actuellement déployés, et si un nombre encore plus faible de Leclerc ou de Mirage sont en OPEX, on ne peut pas dire que ce soit le cas de la Marine Nationale qui tourne actuellement à flux tendue avec près de 90% de ses unités opérationnelles en haute mer!!

Autrement dit, je trouve ça complètement ridicule que l'arme qui soit le plus menacée par le Livre Blanc soit celle qui justement effectue le plus de missions en ce moment!

Après, bien sur qu'avec 2,5% du PIB dans la défense et une bonne réforme administrative derrière il serait possible non seulement de garder toutes nos unités Terre et Air tout en augmentant le potentiel de la Marine. Mais vu les temps actuels, il est vrai qu'il faut faire des sacrifices, mais certainement pas dans la Marine, de loin l'arme la plus nécessaire pour protéger notre économie qui va justement déjà si mal!!

Au final, je suis d'accord avec toi, c'est juste que j'essaie de rêver un peu pour garder espoir!

Enfin, juste mes 2 centimes d'euros d'analyse hein!!  :lol:

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D'après ce que je vois sur ce site  : http://www.netmarine.net/bat/listes/flot2008.htm

En tablant sur un horizon calé sur l'année 2015 on a :

Les 2 frégates AA Cassard et Jean Bart qui sont remplacées par les 2 frégates Forbin et Chevalier Paul. Total = 0 perte.

Les 9 frégates ASM de classe F67 et F70 qui sont remplacées pour l'instant par les 8 FREMMS de la 1° tranche. Total = 1 perte.

Reste les 5 frégates de second rang de type La Fayette mais elles sont plus récentes (lancées de 1996 à 2001) et peuvent dépasser 2015.

Reste et c'est là le vrai problème, les 6 frégates de surveillance de type Floreal et les 9 avisos de type A69. Ces navires de 2° voire 3° rang ont été lancés de 1992 à 1994 pour les Foreal et de 1980 à 1984 pour les A69.

Bref les Floreal peuvent aller jusqu'en 2020 mais les 9 avisos A69 sont à remplacer d'ici 2015. Et c'est là que le bât blesse car rien n'est prévu pour l'instant. Reste aussi le pb des deux FREMMS AA qui seraient à prévoir sur la série des FREMMS.

Si on commande en plus des 8 FREMMS déjà commandées 5 FREMMS de plus, dont deux AA, soit 13 FREMMS  au total, on s'en sortira pas trop mal, car au lieu de 11 frégates de 1° rang on en aurait 15! Car 5 FREMMS pour remplacer 9 avisos ce sera mieux en terme de capacité même si les FREMMS n'ont pas le don d'ubiquité...

Restera le pb du remplacement des Floreal à partir de 2020, mais ce sont des bateaux économiques. Il faudrait en commander une dizaine...

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Restera le pb du remplacement des Floreal à partir de 2020, mais ce sont des bateaux économiques. Il faudrait en commander une dizaine...

Les P400, les CMT et les Batral risquent de poser soucis aussi ... il ont déjà plus de 20 ans... sans parler de la batellerie hors d'age des BPC tout neuf et TCD récent ... du faible parc hélico ...

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Je rappelle à notre auguste assemblée que les FORBIN ET CHEVALIER PAUL remplacent les SUFFREN et DUQUESNE équipées de MASURCA et dont l'une le SUFFREN a été décommissionné il y a environ 5 ans (ce remplacement a toujours été évoqué lors du lancement du programme HRZ.

Joli tour de passe passe de la part de la marine de dire que les HRZ remplacent les Cassard... En fait une telle affirmation est fausse les Cassard devaient être remplacées assez vite par les HRZ 3 et 4 qui ont été annulées d'où l'arrivée des hypothétiques FREDA...

Hors si maintenant on nous dit que les HRZ 1 et 2 remplacent les Cassard çà veut dire deux choses

il n'y aura pas de FREMM dédiées à l'AA

le déficit de FAA est de -2...

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Dans 10 ans ?  Je croyais que c'était déjà le cas.... =D

@  ZeusIrae : Les frégates AA Cassard et Jean Bart vont être remplacés par les Horizon.

Les ASM par 8 ou 10 FREMM.  Et les A69 par quoi? 

C'est effectivement l'un des plus gros problème.Je les avais oublié mais effectivement, on le vois bien en ce moment, ces navires sont très utiles pour avoir une présence et faire la police.Ce serait une perte.

A vrai dire, même pour les Floréal, je me demande si elles seront remplacés.Si c'est le cas, un programme doit être lancé au début de la décennies 2010 au plus tard.EN 2020, ces bateaux auront près de 30 ans, c'est déjà trop.

Pour les Cassards, mea culpa, j'etais honnêtement persuadé qu'elles étaient remplacés par les deux horizons.J'ai oublié le Duquesne dans l'equation.

EDIT: pour remplacer les floréal, peut on imaginer de relancer la construction de FLF ou d'un derivé?

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Je ne pense pas pas que ce soit un tour de passe pase de la Marine...

A mon sens Jojo interprete à partir des bâtiments en ligne aujourd'hui, sur le site Netmarine.... Evidemment, si l'on part sur la flotte 2007 / 2008  comme point de référence....

Il faut aller voir dans "bâtimenst désarmés" et analyser l'évolution de la flotte sur plusieurs années, et là on s'aperçoit qu'il y a une diminution considérable des moyens

Et la diminution ne concerne pas uniquement les bâtiments de combat, il faut voir aussi le train. Train qui est indispensable pour assurer des capacités de projection....

La vérité des prix est, que nous sommes passés de :

(point de référence flotte 1990)

2 PA a  1

6 SNLE a 4 (3 aujourd'hui)

4 SNA a 6

4 soum Agosta a 0

8 soum Daphnne à 0

1 soum Narval à 0

1 Croiseur lance missiles à 0

2 Frégates lance missiles (7000t) 2 Hrz (7000t)

2 Frégates AA (Cassard) à...................?

3 Fregates Tourville a 2

1 fregate Aconit a 0

7 Fregates F 70 a idem

3 Escorteurs d'escadre à 0

17 Avisos A 69 a 9 A69

etc, etc.....

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Euh pascal, la Marine ne dit rien, c'est c'est Jojo le blaireau qui pense dans son coin, c'est tout!  =)

Jojo, pour poser problème il faut d'abord dire que le Format Marine 2015 (acté en 1995 / 96)

est un plan de réduction de la flotte.

Nous partons donc d'un schéma qui vise à réduire le format; format construit à partir des données du début de la décennié 90 : fin de la guerre froide et les fameux dividendes de la paix....

Bien, mais nous sommes aujourd'hui, 18 ans après, dans un tout autre contexte stratégique. Contexte dans lequel les capacités de projection de puissance et des forces, la protection des voies de communication, prennent une importance stratégique centrale....

Dans ce nouveau contexte, la Marine prend une place centrale (comme tu le soulignes souvent)

Or, on continue à raisonner à partir d'un format pensé dans un contexte de pseudo dividendes de paix (rappellez vous "la fin de l'histoire" et toutes ces connéries...)

Et maintenant on voudrait nous faire avaler une réduction de la réduction?

Il faut être clair, même le format 2015 executé en totalité, ne peut pas répondre aux nouveaux bésoins.  

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Exactement.

Dans l'idéal, pour remplir correctement toutes les missions, ne faudrait-il pas augmenter certaines dotations par rapport au niveau actuel?

D'une certaine manière, on peut dire que c'est déjà ce que cherche à faire la Marine. Un second PA permettrait éventuellement de justifier, plus tard, de nouveaux navires d'escortes voire de nouveau Rafale M (ou en tous cas ce serait un argument pour éviter trop de coupes), mais c'est surtout en soit une augmentation de la dotation (de 1 à 2 PA), si ça a vraiment lieu bien sur! De plus, 8 FREMM ASM devraient pouvoir remplir plus de missions que 9 F70 de part un meilleur taux de disponibilité.

De plus, on voit que la Marine a déjà planifié certaines de ses nouvelles missions apparues après la guerre froide (FREMM AVT, MdCN etc...)

Mais au final, on en revient toujours au même problème: l'ubiquité!

Parce que c'est bien sympa d'avoir des nouveaux navires plus puissants et plus polyvalents, mais si on est obligé de les garder dans la Méditerranée parce qu'on en a pas assez pour opérer plus loin, alors on ne vaudra pas beaucoup mieux que la Marine Italienne!

Au final, et c'est peut-être assez paradoxale, j'ai l'impression que ce qui pose vraiment problème ce ne sont pas les grosses unités capitales, mais plutôt les avisos (leur retrait, leur remplacement)!

Remplacer 9 F70 par 8 FREMM ASM, ça a du sens. Mais se limiter à ses 8 ou 10 FREMM, c'est une abération dès lors que l'on se rappel que les FREMM doivent aussi remplacer les A69!!

En étant pessimiste, on peut se dire que ne tabler que sur 8 FREMM, sans remplacement des avisos, ce serait de facto limiter notre Marine à la FOST! Nos FREMM serviront à protéger le PAN et les SNLE, point barre! Pour tous le reste, on devra se contenter de nos FLF. Autrement dit, en cas de crise, on aura le choix entre un coup de canon de 100mm et la vitrification de la planète... Youpi!

En étant optimistes, et en tablant sur 2 FREDA, on se dit déjà que 15 FREMM AVT/ASM devront remplacer 18 F70/A69 (en réalité un peu plus, si on prend en compte les avisos retirés très récemment du service), ce qui en soit peut déjà entrainer une réduction capacitaire sur une cible déjà minimaliste, alors même que la Marine connait une activité rarement atteinte et que les besoins en navires de combats de type frégates se font de plus en plus important!

J'ai l'impression que dans l'idéal, il nous faudrait ses 15 FREMM AVT/ASM plus une demi-douzaine de corvettes ou de patrouilleurs lourds, pour remplacer les avisos en méditerranée et dans la protection de nos côte (voire de nos DOM-TOM). Eventuellement se contenter de 13 FREMM + 2 FREDA, pour acheter 5 ou 6 Gowind. Si on enlève le coût de 2 Horizons (justifiant le passage à 15 +2 FREMM/FREDA), ça devrait bien pouvoir payer quelques petits batiments, non?

Enfin bon, la question ne se pose pas, puisque l'annulation des Horizon 3 et 4 n'a pas permis de dégager des crédits mais juste d'en engager moins  :lol:

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Exactement.

Dans l'idéal, pour remplir correctement toutes les missions, ne faudrait-il pas augmenter certaines dotations par rapport au niveau actuel?

D'une certaine manière, on peut dire que c'est déjà ce que cherche à faire la Marine. Un second PA permettrait éventuellement de justifier, plus tard, de nouveaux navires d'escortes voire de nouveau Rafale M (ou en tous cas ce serait un argument pour éviter trop de coupes), mais c'est surtout en soit une augmentation de la dotation (de 1 à 2 PA), si ça a vraiment lieu bien sur! De plus, 8 FREMM ASM devraient pouvoir remplir plus de missions que 9 F70 de part un meilleur taux de disponibilité.

De plus, on voit que la Marine a déjà planifié certaines de ses nouvelles missions apparues après la guerre froide (FREMM AVT, MdCN etc...)

Mais au final, on en revient toujours au même problème: l'ubiquité!

Parce que c'est bien sympa d'avoir des nouveaux navires plus puissants et plus polyvalents, mais si on est obligé de les garder dans la Méditerranée parce qu'on en a pas assez pour opérer plus loin, alors on ne vaudra pas beaucoup mieux que la Marine Italienne!

Au final, et c'est peut-être assez paradoxale, j'ai l'impression que ce qui pose vraiment problème ce ne sont pas les grosses unités capitales, mais plutôt les avisos (leur retrait, leur remplacement)!

Remplacer 9 F70 par 8 FREMM ASM, ça a du sens. Mais se limiter à ses 8 ou 10 FREMM, c'est une abération dès lors que l'on se rappel que les FREMM doivent aussi remplacer les A69!!

En étant pessimiste, on peut se dire que ne tabler que sur 8 FREMM, sans remplacement des avisos, ce serait de facto limiter notre Marine à la FOST! Nos FREMM serviront à protéger le PAN et les SNLE, point barre! Pour tous le reste, on devra se contenter de nos FLF. Autrement dit, en cas de crise, on aura le choix entre un coup de canon de 100mm et la vitrification de la planète... Youpi!

En étant optimistes, et en tablant sur 2 FREDA, on se dit déjà que 15 FREMM AVT/ASM devront remplacer 18 F70/A69 (en réalité un peu plus, si on prend en compte les avisos retirés très récemment du service), ce qui en soit peut déjà entrainer une réduction capacitaire sur une cible déjà minimaliste, alors même que la Marine connait une activité rarement atteinte et que les besoins en navires de combats de type frégates se font de plus en plus important!

J'ai l'impression que dans l'idéal, il nous faudrait ses 15 FREMM AVT/ASM plus une demi-douzaine de corvettes ou de patrouilleurs lourds, pour remplacer les avisos en méditerranée et dans la protection de nos côte (voire de nos DOM-TOM). Eventuellement se contenter de 13 FREMM + 2 FREDA, pour acheter 5 ou 6 Gowind. Si on enlève le coût de 2 Horizons (justifiant le passage à 15 +2 FREMM/FREDA), ça devrait bien pouvoir payer quelques petits batiments, non?

Enfin bon, la question ne se pose pas, puisque l'annulation des Horizon 3 et 4 n'a pas permis de dégager des crédits mais juste d'en engager moins  :lol:

Je suis pas convaincu que l'achat de corvette soit moins couteux que celui des FREMM AVT ... J'aimerai bien connaitre le prix d'une GOWIND 200 - visiblement il a refroidi les Bulgares :), autonomie 20j 3000nm... - pour voir l'économie de bout de chandelle pour une chute capacitaire nette.

En fait c'est pas 9 mais 17 avisos qu'on remplace ... juste qu'aujourd'hui on fait avec 9, difficilement et en temps de paix ... on va pas se colleter juste des narcos et des pêcheur pirates indéfiniment ce serait trop beau.


Grampus 08 : La traque aux sous-marins

http://www.kavadenn.com/nautisme/info/grampus-08-traque-sous-marins/2756

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Juste pointer que le PA2 fait partie du "format 2015", ce n'est pas en plus ou une option suplémentaire. Le format 2015 a acté le passage à 2 Hrz, et le désarmement des A69 entre autres... 

Je ne voudrais pas passer pour le défenseur de la MN contre les autres armées, ce n'est pas le propos. Mais, que je vois que l'on se propose de désarmer un bâtiment comme le Bougainville ; alors que nous manquons de transports et de bâtiments de soutien, et que nôtre flotte de BPC et TDC est à bloc, je me démande si nos responsables ne sont pas tombés sur la tête!

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Non

Ils suppriment ce qui est non strictement indispensable pour préserver l'essentiel dans un cadre budgétaire qu'on leur impose

Je ne pensais pas aux marins en écrivant "responsables". 

Il me parait évident que c'est une gestion "contrainte" de l'Amirauté. L'absurde est d'arriver à ce type de choix et c'était juste pour illustrer les propos précèdents....

Par contre, "non strictement indispensable" est une notion à géométrie variable. Il est indispensable de pouvoir déployer des bâtiments anti-mines au loin et il leur faut un bâtiment de soutien pour ce faire...

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Ce qui est sûr, c'est qu'après l'affaire du Ponant nos politiques ne comprennent pas l'intérêt VITAL pour la France d'entretenir et même de développer sa présence maritime (avec un total d'au moins 25 frégates) c'est à désespérer de voter car des gens qui ne comprendraient pas une telle évidence ne méritent même pas qu'on se déplace ...

En ce qui concerne les "Floréal", je verrais plutôt pour les remplacer à partir de 2017/2018 (elles auront alors toutes plus de 25 ans), pas des "Gowind", qui vont être assez chères et consommer beaucoup avec leur vitesse max de 30 noeuds, mais plutôt une nouvelle classe de navires construits aux normes civiles à St-Nazaire, d'un gabarit un peu plus gros (100 à 105 m de long), des formes plutôt furtives et une propulsion économique diesel-électrique.

Ce genre d'unités (armées par ex d'un canon de 76mm, deux canons de 20, 25 ou 30mm, 4 exocets MM40 Block III et un système SADRAL) emportant bien sûr un hélico, voire deux au besoin, seraient suffisantes pour solutionner une affaire comme la prise d'otage du Ponant.

Si nos "dirigeants" sont clairvoyants (on peut rêver c'est encore gratuit ;)) ils remplaceront d'ailleurs les actuelles 6 "Frégates de Surveillance" Floréal, non par 6 autres, mais carrément par 8 ou 9 unités ...

Quand aux autres classes de navires vous connaissez tous mon opinion maintes fois exprimées à leur sujet (8 SNA, au moins 14 FREMM, PA2, remplacement des BATRAL etc ...)

Enfin bien sûr c'est là opinion d'un citoyen lambda partisan d'une vraie marine mondiale, que la France a les moyens de se payer ; les marins ont raison d'exprimer leur "ras le bol" car faudrait arrêter un jour de se foutre de leur gueule et de celle de tous les français par la même occasion =(

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Ce qui est sûr, c'est qu'après l'affaire du Ponant nos politiques ne comprennent pas l'intérêt VITAL pour la France d'entretenir et même de développer sa présence maritime (avec un total d'au moins 25 frégates) c'est à désespérer de voter car des gens qui ne comprendraient pas une telle évidence ne méritent même pas qu'on se déplace ...

En ce qui concerne les "Floréal", je verrais plutôt pour les remplacer à partir de 2017/2018 (elles auront alors toutes plus de 25 ans), pas des "Gowind", qui vont être assez chères et consommer beaucoup avec leur vitesse max de 30 noeuds, mais plutôt une nouvelle classe de navires construits aux normes civiles à St-Nazaire, d'un gabarit un peu plus gros (100 à 105 m de long), des formes plutôt furtives et une propulsion économique diesel-électrique.

Ce genre d'unités (armées par ex d'un canon de 76mm, deux canons de 20, 25 ou 30mm, 4 exocets MM40 Block III et un système SADRAL) emportant bien sûr un hélico, voire deux au besoin, seraient suffisantes pour solutionner une affaire comme la prise d'otage du Ponant.

Si nos "dirigeants" sont clairvoyants (on peut rêver c'est encore gratuit ;)) ils remplaceront d'ailleurs les actuelles 6 "Frégates de Surveillance" Floréal, non par 6 autres, mais carrément par 8 ou 9 unités ...

Quand aux autres classes de navires vous connaissez tous mon opinion maintes fois exprimées à leur sujet (8 SNA, au moins 14 FREMM, PA2, remplacement des BATRAL etc ...)

Enfin bien sûr c'est là opinion d'un citoyen lambda partisan d'une vraie marine mondiale, que la France a les moyens de se payer ; les marins ont raison d'exprimer leur "ras le bol" car faudrait arrêter un jour de se foutre de leur gueule et de celle de tous les français par la même occasion =(

Un des grand plan pour la Royal Navy dans les 10-15 ans, meme si ce n est pas 100% certain, est que on remplace 16 "chasseurs de mines" avec des bateaux multi-mission (avec UUV et espace pour le equipement de deminage pour quand il le faut), et eux ils vont etre la pour les choses comme la patrouille du EEZ etc. Est ce que il est pas probable que en France vous faisez ceci et au lieu de 13 chasse mine vous avez 10-12 "corvettes" multi-mission entre 1000 et 3000t pour les remplace? Avec ceci et entre 12 et 17 FREMM/FREDA, 5 "lafayette" et 2 horizon ce n est pas mauvais  :rolleyes:

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Un des grand plan pour la Royal Navy dans les 10-15 ans, meme si ce n est pas 100% certain, est que on remplace 16 "chasseurs de mines" avec des bateaux multi-mission (avec UUV et espace pour le equipement de deminage pour quand il le faut), et eux ils vont etre la pour les choses comme la patrouille du EEZ etc. Est ce que il est pas probable que en France vous faisez ceci et au lieu de 13 chasse mine vous avez 10-12 "corvettes" multi-mission entre 1000 et 3000t pour les remplace? Avec ceci et entre 12 et 17 FREMM/FREDA, 5 "lafayette" et 2 horizon ce n est pas mauvais  :rolleyes:

"Well thought Will"  ;) ; en effet remplacer les chasseurs de mines et les FS "Floréal" par un même type de navire de 2000 à 3000T me paraît une bonne idée. On pourrait aussi remplacer les bâtiments de transports légers (= BATRAL) et les frégates de surveillance "Floréal" par un même type de navires ...

Par contre j'imagine mal une même classe de navires remplacer à la fois les actuelles frégates de surveillance + les navires anti-mines + les BATRAL car au total ils pourraient coûter trop cher. La "polyvalence des missions et des moyens" a forcément ses limites ...

   

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Et puis meme si  NS et sa sarabande de conseillers decident de donner des moyens supplementaires a la marine, vous trouverez ou les hommes d´equipages pour les armements? C est pas avec des volontaires marines enerves et demoralises apres 1 ans de services, et de vagues promesses d´engagements que vous remplirez les coursives ( meme si avec les nouveaux navires, on a bessoin d´une equipe moins nombreuse qu´autrefois ).

Honnetement, il faudrait au moins a la France une trentaine de fregates,  plus de SNA puisque le diesel est banni dans l´hexagone, sans compter les FS qu´il faudra remplacer en augmentant le nombre des unites, pour les mission de surveillances des ZEE, car des pecheurs indelicats ne se gene plus pour piller les ressources de la France, lutte contre l´immigration clandestine dans les DOM-TOM et aussi contre les pirates fleaux de certains points du globe.

Et les petroliers ravitailleurs il seront remplacer quand ?

Et puis honnetement, je vois mal la France se remettre a des pays tiers pour assurer la defense de son PA, ou de ses interets par manque de moyens, alors la je vous dis qu´on aura touche le fonds, heureusement que le ridicule ne tue pas!

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@ weasel, Pourquoi tu parles de volontaires d'un an pour la Marine?

Les contrats dans la Marine sont soit "longs" , par la voie de Maistrance (sous-officiers de carrière) ou par la voie des 10ans d'engagement (environ 2000 places ouvertes /an)

Soit les contrats dits courts 3 ans (avant il y avait 5 ans mais je ne sais pas si cela continue) 560 places ofertes.

Il y a ensuite le volontariat d'équipage (1 an) 900 places/an environ.

La Marine était déjà largement professionnelle avant la profesionnalisation (90% environ...) Ce n'est pas un très gros changement....

A priori il n'y pas de problèmes pour le récrutement d'officiers ou d'équipage. Il semble que cela coince un peu pour les sous-off dans certaines spécialités nécesitant un haut niveau escolaire / technique.... Je pense que le problème est lié en grande partie à la trop grande réduction des effectifs qui rend les débouchés de carrière difficiles et au fait que les équipages sont en flux tendu, pas trop souvent à la maison.... Les copains des BPC n'ont pas du être avec bobone très souvent cette année...

Par ailleurs, la Marine a un excellent niveau de récrutement au niveau des réserves tant opérationnelle que citoyenne....

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Les pirates somaliens vont ils sauver nos frégate ... ça lobbyise sec pour sauver les frégate et remplacer le porte hélicoptère :)

C Dans l'air spéciale "Le Ponant" ...

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=2723

Ce qui est malheureux c'est d'être obligés d'arriver à ces extrémités publicitaires..... Au mois de février les cocoys on fait également un saut en mer, dans le Golfe de Guinée, pour rallier le navire sur zone et donner l'assaut à un navire narcos ( 2 fois dans le même mois, mais je ne suis pas qu'il y a eu deux sauts....) Ce type d'ops sont courantes dans les eaux des Caraibes ou de Guyanne et semble-t-il maintenant en Méditerranée...

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