Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée française choisit le tourelleau Kongsberg pour le VAB en Afghanistan


Rescator
 Share

Messages recommandés

A vrai dire, les copains qui faisaient l'herse sur les Halfs Tracks (le long du barrage Maroc Algérie) n'ont pas forcement des bons souvénirs des postes mitrailleur. D'après leurs dires, ils se sentaient quand même un peu à poil... Dans ce sens, je comprends parfaitement le rôle de protection des tourelles.

Mais comme tu dis, ça doit changer la perception de l'environnement (en plus d'être plus lent) Ca peut aussi, à mon sens, renforcer les tendances à vouloir combattre depuis le véhicule plutot que débarquer...

Reste la solution des tourelle une place assisté qui permettent de manoeuvrer vite tout en gardant les sensation classique et optique classique ... mais visiblement c'est plus la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui mais Fusilier, à l'époque il n'y avait pas de les gilets STANAG IV les casques renforcés et cie capable d'encaisser une 7.62R à 10m.

8s! Mais tu as le temps de te faire sulfater le cul vingt fois! Je pensais qu'elles étaient un peu plus lente que les tourelles manuelles mais là c'est carrément de la blague  :rolleyes: Ils ont mis quoi comme motorisation? C'est ridicule. :-[

Le Dragar 25mm du VBCI est sur le modèle une place assisté non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dragar 25mm du VBCI est sur le modèle une place assisté non?

euh ... voui ... je sais pas comment est la commande ... de pointage mais y a plus simple. genre un tourelle avec des episcope ou des meurtiere blindée 360 et un systeme de visé optique avec manoeuvre electrique assisté pour la revolution comme les direction assisté des bagnoles precis et rapide avec vitesse de revolution variable "precision vs vitesse". Le pointage en site quand a lui peut etre amorti comme les direction de moto ... pareil avec un amortisseur reglable on doit pouvoir avoir un compromiis vitesse précision.

D'ailleurs les US arrive a ca en blindant leur tourelleau de Humvee ... il sont tellement carapconné qu'on a des tourelle monoplace ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Fusilier, à l'époque il n'y avait pas de les gilets STANAG IV les casques renforcés et cie capable d'encaisser une 7.62R à 10m.

Faut dire que cela avait beau être efficace c'était quand même un vrai boulot de couillon. Se ballader la nuit avec le phare allumé, c'était bon pour se prendre des coups de bazooka. A une époque les gars préfèraient faire les patroulles à pied....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me laisse dubitatif de lire que ça ne sert à rien et que c'est même nuisible au pointage rapide le tourelleau téléopéré. Quand les balles ricochent sur le blindage du VAB, le tireur rentre sa tête, un point c'est tout, ce qui le rend inefficace. Les quelques secondes perdues à pointer de l'intérieur sont regagnées car et d'un, le tireur reste vivant, et de deux, il a des moyens de vision internes qui lui permettent d'être plus efficace au final même si l'acquisition de cible est moins intuitive et moins rapide.

Ps: c'est un ancien mécanisé qui parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8s! Mais tu as le temps de te faire sulfater le cul vingt fois! Je pensais qu'elles étaient un peu plus lente que les tourelles manuelles mais là c'est carrément de la blague  :rolleyes: Ils ont mis quoi comme motorisation? C'est ridicule. :-[

1 - tu t'en fout de faire un tour complet ...  O0

C'est plutôt max le demi-tour, donc ici plutôt 4s.

2 - faut pas confondre valeur de spec demandée par le client et capacité réelle. Si on te demande 360° en 8s, tu assure 7s (quitte à brider le moteur), et tu n'achète pas des moteurs qui font 360° en 1 micro-s.

3 - si tu connais un peu l'électroméca, tu sauras qu'entre le moteur de modélisme (plusieurs milliers de tour/s, couple quasi nul) et la turbine de réacteur nucléaire (faible nb de tour par mn et couple titanesque), il y a une zone "morte" dans laquelle se trouve les motorisations de ces tourelles qui doivent avoir du couple pour entrainner 500 kg, une bonne vitesse mais aussi un couple de démarrage faible .

Parce que le militaire (en tout cas les MOD), pour son pointage, il préfère avoir une vitesse lente stable et ça, ça a des conséquences ... (pour ex, les moteurs d'ascenceurs sont trop gros)

4 - on énonce ici un contre-exemple. Le ross belge est basé sur le tourelleau du VPC, mons lourd, et c'est la spec de Nexter/DGA qui a été dimensionnante. Le dernier tourelleau 7.62 belge fait son demi-tour en 1s.

J'attends de voir n'importe quel type en haut d'un véhicule faire un demi-tour en 1s avec une MAG à la main et pointer aussi précisément que cette tourelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que c'est toi qui imprime la vitesse de la tourelle avec ton joystick.

Du plus lent au plus rapide comme ta voiture.

VPC, c'est qui lui :-[, le tourelleau d'une sec., il est où aussi lui?

Hormis un plus grande précision (indéniable) de la part d''un tourelleau téléopéré c'est qu'en plus de chercher son objectif on est complètement sourd par rapport à l'extérieur.

Tu peux te faire allumer comme un chien sans rien entendre (à moins qu'ils ne te touchent).

En Afghanistan j'étais parfois tireur ROSS où à la .50 du Pandur, et c'est un monde de différence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier tué américain dans un MRAP en Irak l'a été par IED. Dans le compartiment de ocmbat:  8 blessés, aucun grave. Le tireur mitrailleuse lui a été tué : la cause : le retournement du vehicule.

Ce genre de choses suffit emplement à justifier de l'acquisition de tourelles téléopérées.

Tu peux te faire allumer comme un chien sans rien entendre

Aux défaillances technologiques, la technologie réponds : les israéliens notamment ont mis en service et le proposent (notamment sur les Pandur présentés dans un autre post) un détecteur de tir. Alors, non seulement on sait qu'on nous tire dessus, en outre, on peut réagir tranquillement sans penser à rentrer la tête, et en plus on sait d'où vient le tir, avec 1° de différence. Je doute que même un tireur entrainé puisse à l'oreille savoir d'où provient le tir avec une telle précision.

Seul inconvéniant que je vois effectivement est la vitesse de rotation.

La ROSS (FN Arrow) est l'une des plus lente, avec du 45° / sec. Au dessus vient des tourelles à 60° / sec environ, comme les mini samons israéliennes. Enfin, les "top du top", à plus de 100°/sec : Kongsberg Lite et même à 150° / sec, plus rapide qu'un tourelleau servi directement : saab trackfire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton idée mais on ne parle jamais que des morts.

Quand le petit gunner arrive a détecter quelque chose de suspect ou entendre quelque chose ça ne rentre pas dans les statistiques.

Ce carapacer à outrance va à contre-sens par rapport aux techniques employées en cas d'arrêt: débarquement, check 5-20 m.

De plus le gunner peut donner des indications (injonctions!) aux civils dans la circulation, et ça marche!

Pour tirer tout le potentiel d'un tour. téléopéré je le vois bien au milieu de deux VAB, ainsi les extérieurs gardent "le contact" avec le monde proche et Kongsberg peut travailler à fond avec toute ça technologie (donc plus loin).

Je tiens a préciser que je n'ai pas vu un seul de vos VAB avec les hommes à l'intérieur.

Tous étaient trappes ouvertes et les armes sur 360°.

Même vos TRM, ils ont découpés un trou dans le toit et le convoyeur y prend place.

Donc le tout embarqué, tout le temps n'est pas encore pour demain ;)

Pour le reste ne t'emballe pas mais on est en Europe et avant d'avoir du matos pareil (je parle de tes super-détecteurs) en nombre suffisant, je serai pensionné :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La statistique des tués au combat est la seule qui est donnée aux civils. C'est donc à partir de ça que je fonde ma déduction sur les tourelles téléopérées.

Mais toute fois, rien n'empèche d'avoir le groupe de combat hors du vehicule, pour donner les "injonctions" nécessaires, et une tourelle téléopérée. Si ça barde, ils baissent la tête et laissent le mitrailleur faire son boulot tranquillement.

Je comprends bien que tu reste sur ton expérience, et que tu est un fervent de la mitrailleuse servie. Elle a ses avantages, c'est indéniable, et désormais, les nouveaux gilets-pare balles spécifiques aux tourelles, qui protègent contre du 7,62 perfo + éclats d'IED + cocktails molotov (en gros, ils offrent une meilleure protection que la coque de certains blindés...), mais la tourelle téléopérée peut également, si besoin est (panne) ou si le mitrailleur juge la situation nécessaire, être servie directement. L'Arrow a par exemple été conçue dès l'origine pour cela, et FN s'en vente dans la doc de sa tourelle, mais la plus part des autres en sont surement capables.

Est-ce que les coupes cables ont résolus le problème des "décapitations" ? Si non, c'est encore un avantage de la tourelle téléopérée qui encaisse tout aulieu que ce qsoit le tireur qui prenne le cable.

Je tiens a préciser que je n'ai pas vu un seul de vos VAB avec les hommes à l'intérieur

C'est un vehicule de génération précédente, avec l'esprit des soldats qui ont l'habitude de servir sur ce genre d'engins. La culture des mécanisés, sous une grosse carapace (notamment les américains) est toute autre. Tant qu'ils peuvent y rester, ils y resteront.

Le Golan par exemple prend l'esprit carapace. Aucune version acutellement présentée ne propose la moindre tourelle servie. 50% de la masse est consacrée au blindage, et surtout, les trappes de toits sont négligées au profit de véritables meurtières partout autour du blindé uqi permettent au groupe de combat à l'intérieur du vehicule de risposer à couvert avec tout ce qu'ils ont : mitrailleuses, fusil de sniping, fusil d'assaut, etc. On va me dire qu'ils n'ont pas l'angle qu'ils désirent, là je suis totalement d'accord, mais pourtant, c'est le futur que les industriels choissisent pour l'infanterie. Aux militaires de s'adapter ou d'exposer clairement leurs choix pour que leur esprit "para-colo" ne soit pas tué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement, moi je suis trop vieux pour le cirque et je parle de mon fauteil. Mais, je ne peux m'empêcher d'être "intuitivement" d'accord avec Shuggart.

Moi, on m'avait fait rentrer dans le crane (à coups de rango ou de baffes parfois..) que c'est la mission qui prime... Alors, je vois parfois avec méfiance l'évolution actuelle ou la protection semble primer sur la mission. 

D'ailleurs, j'avais cru comprendre que le Général commandant les Marines, avait poussé sa gueulante il n'y pas longtemps, à propos de l'esprit MRAP et des comportements que cela entraînait...

Suis pas sur que transformer les paras et l'infantérie légère en "mécanisés", soit vraiment un progrès...

Ceci dit je veux bien admettre que je suis un vieux crouton qui n'y comprend quedale au combat moderne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toute fois, rien n'empèche d'avoir le groupe de combat hors du vehicule, pour donner les "injonctions" nécessaires, et une tourelle téléopérée. Si ça barde, ils baissent la tête et laissent le mitrailleur faire son boulot tranquillement.

Je parlais en mouvement.

mais la tourelle téléopérée peut également, si besoin est (panne) ou si le mitrailleur juge la situation nécessaire, être servie directement. L'Arrow a par exemple été conçue dès l'origine pour cela, et FN s'en vente dans la doc de sa tourelle, mais la plus part des autres en sont surement capables.

Oui mais après une bonne minute de préparation (désacouplement moteurs, ouvertures fermetures de différents verrous, enlèvement du capot arrière, ...)

Image IPB

Pour avoir une idée de la vision qu'on a

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactac:

Si ça a une certaine utilité dont celle de protéger le gunner mais la perception de l'environnement est totalement différente et moindre.

Un autre exemple: le ROSS du Dingo II met 8 s. pour faire un tour complet, le tireur .50 sur le Pandur met 3 s. (2 pour la MAG).

tour complet 2s, division par deux...

Bien d'accord Fusilier, on a toujours besoin de ces petits crapahuteurs. On notera aussi qu'avec les troufions en dehors des véhicules il paraîtrait que les pelotons sont moins vulnérables aux IEDs. Deux raisons invoquées:

Les pioupious sont super attentifs à tout ce qui se passe alentours

Les pioupious couvrent un plus vaste champ de vision

L'inconvénient il est vrai est qu'avec les puissantes charges quand ça pète, il y a des bras et des jambes qui volent partout :-[ mais bon, avec une puissante charge qui pète sur le passage d'un MRAP ou autre caisse à savon en général c'est la même chose...

Pour le coup du gars sur le toit c'est vraiment pas terrible, il est plus qu'exposé et en plus je vous raconte pas si ça tangue  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et on fait une superbe cible car la protection STANAG IV c'est juste sur le torse et les épaules et la tête (quoique là j'ai un doute je crois pas que le casque encaisse aussi bien.)

Et puis ce serait con de se gameller de son engin parce qu'on canarde :lol:

"Arrête toi Michel, on vient de paumer Martin qui canardait à la nana!" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si finalement le tourelleau était placé au milieu du VAB comme celui exposé à Eurosatory ?

http://www.deagel.com/library/VAB-4x4-equipped-with-Protector-remote-weapon-station_m02008062300005.aspx

Ca faciliterai l'usage en mode manuel par rapport au placement à l'avant droit, dans le sens où l'opérateur pourrait viser de tout les côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une boule optronique a l'avant sur le toit coté conduceur?

ça y ressemble, mais elle est assez mal placée, je trouve, la plupart des éléments de toît génant le champ de vue.

ça ne serait pas des Wegmann les pots fumigènes ?, c'est pour faire la nique à Nexter qu'ils n'ont pas mis des GALIX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'auraient pas pu intégrer ces fichus pots au tourrelleau?

Fallait acheter le tourelleau VPC, il les intègre ...

Par contre, il est possible que sur le VAB ce soit des AP et pas des fumigènes, dans ce cas, c'est mieux qu'ils soient sur le véhicule pour tirer direct sur 360 ° ... et faire le "ménage".

Chez nos amis Belges, ils font la promotion dans le nouveau site internet FN Herstal apparu le 1 juillet, de tourelleau sur votre blindé local IGUANE.

local ... il ne s'est pas vendu en Belgique vu que c'est le Dingo 2 qui a été pris...

Il est mieux que l'ancien, le site FN. Ils ont mis des vidéos mais pas de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait acheter le tourelleau VPC, il les intègre ...

Par contre, il est possible que sur le VAB ce soit des AP et pas des fumigènes, dans ce cas, c'est mieux qu'ils soient sur le véhicule pour tirer direct sur 360 ° ... et faire le "ménage".

local ... il ne s'est pas vendu en Belgique vu que c'est le Dingo 2 qui a été pris...

Il est mieux que l'ancien, le site FN. Ils ont mis des vidéos mais pas de photos.

Ni les Dingo 2 ni les LMV Iveco Belges n'étaient disponibles pour faire du shooting/marketing/photocall...ce jour là  :lol: où alors le gouvernement était absent pour donner l'autorisation. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...