Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une démonstration de tir tourne mal au 3e RPIMa: 16 blessés, dont quatre graves


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

don_cicci

Et moi, ce qui me choque autant que voir des gens se prendre des balles, c'est les commentaires de ce genre, dans la droite ligne de ce qu'a balancé NS: de la bonne petite indignation pleine de bonne conscience stupide et gamine, qui traite ce soldat comme un criminel. IL NE L'EST PAS! Il a fait une connerie et il va en payer le prix, ce qui est normal. Mais c'est un putain d'accident; et malgré toutes les précautions, les accidents sont INEVITABLES. Mais il faut toujours qu'il y ait des hurleurs qui veulent absolument exciter la vindicte et donner des morceaux de charogne à un public qu'on excite, selon la grande loi qu'il faut non un responsable, mais qu'il faut toujours un coupable, un méchant/sadique/fou/détraqué qui est le mal et contre qui on peut s'indigner avec toute la bonne conscience du monde. Mais ces choses là arrivent et un certain nombre sont inévitables et toujours tragiques; c’est comme ça, mais la société actuelle ne semble plus capable de le comprendre et de l’accepter. Ce n’est pas se résigner à la fatalité que de dire que les accidents arrivent : c’est juste constater que rien n’est parfait. Se résigner à la fatalité serait de dire que ce n’est pas perfectible, ce que personne n’a dit ici.

Maintenant, de quel droit tu t'ériges en juge, jury, accusateur et démiurge? As-tu au moins essayé de comprendre les arguments qui ont été soulevés ici ou t'es-tu contenté de lire les 3 derniers posts? Si c'est pour épancher un demi-raisonnement de mouton tel que les encourage le président avec ça, y'a des blogs de basse qualité pour épancher sa bile facile.

Je vais me répéter, mais ce sergent a toutes les chances d'être un pote d'une bonne partie de l'assistance vu que ce sont avant tout des familles de militaires du régiment; il est sans doute détruit par ce qui s'est passé. Ce n’est pas un sadique ayant satisfait ses besoins, un bleu-bitte maladroit ou un ivrogne ; juste un mec expérimenté en surmenage parce qu’on tire trop sur la corde de ces gars là, et parfois, ça casse.

Ensuite, faut essayer de comprendre à quoi, outre la connerie elle-même, le problème est du; entre ce qu'exige le gouvernement de l'armée et les moyens qu'il lui donne pour le faire (voir plus haut, j'ai exprimé mon content dessus, et d'autres aussi), y'a des soldats écrasés par une quadrature du cercle impossible à réaliser, qui les met sur les rotules en permanence et les oblige à contourner beaucoup de règles, notamment concernant les munitions, pour pouvoir être en mesure de faire leur job. Enfin, là-dessus, le même gouvernement exige d'eux ces sessions répétées de cirque pour glandus fana-mili qui les font royalement chier et qui sont pris sur des jours de repos la plupart du temps.

Qui est responsable des circonstances qui mettent à l'épreuve le système? Qui n'en assume jamais les conséquences? Le politique.

Ensuite, le CEMAT n'y peut pas grand-chose, parce qu'à ce compte, dans la chaîne de responsabilité, c'est le Pdt qui doit démissionner vu qu'il est le chef des armées. Si toute une hiérarchie devait démissionner à chaque fois qu'une connerie est faite, il n'y aurait plus de hiérarchie nulle part, et personne pour briguer les postes. On voit la même chose pour les postes de directeurs d’école, et même en médecine ; ça ne peut rapporter que des emmerdes, aucune erreur n’est tolérée, ni aucun dysfonctionnement même si le responsable n’y peut rien et/ou n’a pas les moyens d’y remédier s’il peut en avoir connaissance. Les gens se comportent désormais comme des consommateurs devant des activités qui ne sont pas des produits. Et si ça merde, il faut un coupable à blâmer. Résultat ? De moins en moins de monde prendront des postes de ce genre et le service ne sera plus rendu.

Ceux, au régiment, qui ont mis au point le spectacle incluant un mec dans le public ne devraient même pas être sanctionnés: toutes les armées le font et depuis longtemps. Pourquoi? Parce qu'on le leur demande: le ministère, pour le "lien armée nation", demande des machins de ce genre, racoleurs et sensationnalistes comme des films d’action. Les politiques le demandent, leurs communicants le demandent. Assument-ils quoi que ce soit? Jamais. Pourtant, dans la chaîne de responsabilité, la décision vient de là.

Maintenant arrête ce genre de posts à bonne conscience facile parce qu'ils sont insultants pour ceux qui essaient d'élaborer un avis qui ne va pas exactement dans le sens du vent; crois-tu qu'une seule personne ici ne soit pas touchée par le drame? Crois-tu qu'on ne veuille pas que la justice s'applique? Merci d'accorder le bénéfice du doute avant de poser en « bonne conscience du peuple ».

Ce qui gonfle dans cette histoire, c’est l'exagération, l'avidité politicienne à se jeter sur l'événement et à faire du "spin" autour (et à sans doute accabler ce sergent et pas mal de monde beaucoup plus que le code de justice ne le prévoit), à insulter abusivement l'institution dans son ensemble en se servant de l'émotion autour de l'incident, à s'en prendre à un chef honorable et courageux qui, lui, sait ce que sont la dignité, l'honneur et le devoir (et y'a peu de chance que NS comprenne ce que c'est).... Il y a un monde de différence entre taper juste et abuser : taper juste est légitime, abuser est un crime en soit. Crime contre l’honnêteté, crime contre la vérité. Parce que l’abus crée l’injustice et dénigre l’objet initial du litige. Il y a une façon de réagir, et NS n'a pas eu la bonne. Il utilise le sentimentalisme dans la sphère politique qui est censée ne reposer que sur la raison et bannir tout ce qui ressort de l'émotionnel et des passions qui ne mènent qu'aux excès. Etre un adulte, c'est être responsable, et c'est donc se mesurer afin d'être juste; ça s'appelle l'Humanisme et c'est de ça que la politique et la démocratie moderne sont nées. Et à voir la politique actuelle, on n'en a pas l'impression; on voit juste un show médiatique permanent excitant les passions en tous genres et affamant les foules pour mieux leur jeter des morceaux. Panem et circenses ; rien de nouveau sous le soleil. Quand la démagogie détruit puis remplace la Politique ; rien de nouveau non plus, c’est déjà arrivé il y a 24 siècles.

Bref, NS se conduit comme un gamin en sur-réagissant à tout. C'est d'autant plus écoeurant quand on sait qu'il le fait la plupart du temps par pur cynisme, comme toute son engeance politicienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On s'en fout, c'est qu'un général. Il est né pour servir et s'il doit s'immoler par le feu pour servir la nation il est né pour ça.

Non mais pour qui ils se prennent?

Ca me rappel ces profs qui balancent des livres à la gueule de leur ministres et écrivent des slogans politiques à la place des bulletins de note des élèves et qui en même temps se mettent en grève car "il n'y a plus de respect envers les profs".

Que les choses soient claire: non il n'y a pas de respect - à priori - pour qui que ce soit aussi haut placé soit-il. Ce n'est pas un due, ni un droit.

Et encore moins pour la haute hiérarchie militaire qui a laisser l'armée se transformer en armée de bureaucrate, continuaient indéfiniement à préparer la guerre contre les vagues de T-55 du pacte de Varsovie aussi longtemps qu'ils avaient des planques bien au chaud avec plein de bureaucrate à commander, haute hiérarchie militaire qui par ailleurs porte pour une grande part la responsabilité historique de la défaite de 1940.

NS est trop modéré, ça tennait qu'à moi et il aurrait fait comme Patrick Kron quand il est arrivé chez Alstom en 2002: licenciement de 400 des 500 plus haut responsables.

Et pour faire bonne mesure tant qu'on y est, une execution publique du directeur de l'hopital St Antoine dont les groupes électrogène ne se sont pas mis en route dernièrement serait parfait dans la foulé.

(Accident exceptionnel mon c... C'était arrivé il y a deux ans à l'Hopital Edouard Hériot à Lyon, un des plus grand de France)

Marre de ces petits marquits susceptibles incapables d'assumer leurs responsabilité.

Marre de la déglingue partout où on regarde au niveau de l'état.

Aller Sarko, aller Rachida: vous faites du bon boulot. Nétoyez les écuries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède,

Je crois bien que c'est toi qui sur-réagit en ce moment ... au point de friser l'intolérance. Je crois que nous avons le droit, les uns les autres, de ressentir ce que nous ressentons ... Tu ne veux tout de même pas nous ordonner d'avoir tel sentiment et pas un autre. Ce sarit inutile de toute façon.

D'autre part, au risque de te faire bondir, je ne crois pas que NS  "sur-réagisse". Tout ce que l'on nous rapporte sur sa "dureté" c'est du "off". Publiquement, sa réaction a été relativement maîtrisée et justifiée. C'est pas Hugo Chavez non plus ...

Un point qu'il faut prendre en considération : l'émotion publique. Si NS n'avait pas paru indigné (et fortement ...), je crois que l'opinion publique l'aurait assez mal pris et l'armée n'y aurait rien gagné. Il fallait que le Chef des armées condamne très fermement les erreurs commises. Dans n'importe quel pays, c'eût été le cas et c'est bien normal. Que voulais-tu : du silence ? quelques regrets ? des fleurs ? une petite larme ?

Personne au sommet de l'Etat n'accable l'ensemble de l'armée. Et personne, y compris NS, n'accable publiquement ce soldat. Il y a beaucoup de généralisation et d'extrapolation sur cette affaire. Et c'est bien normal, parce que c'est fort utile en ce moment. Cette affaire est utilisée par tout le monde à des fins différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller Sarko, aller Rachida: vous faites du bon boulot. Nétoyez les écuries.

Te rends tu compte de ton niveau de ridicule?


Pour St Antoine ... le probleme c'est qu'il n'y a pas assez de spare niveau deux par manque de budget. En gros l'alim général et redondante car connecté a deux sous réseau EDF ... donc la 1 principal pour 1 spare ... la chute des deux alim est déjà anormale ... ensuite l'hôpital dont la demande en énergie croit exponentiellement a mesure de la technologie a besoin de 3 générateur pour alimenté l'urgence, et n'as que 4 générateur ... 1 spare pour 3 ... alors qu'avant deux générateur suffisait donc 2 spare pour 2 ... pas assez de sous ... le backup niveau deux mal assuré ... et la malchance on fait que le démarrage automatique d'un générateur n'a pas fonctionné et qu'il a fallu l'intervention d'un technicien et que en attendant seul deux générateur ont fourni l'alim sur trois nécessaire.

Le troisième niveau d'alimentation les batterie interne des équipement ont elles fonctionnées et le service n'a pas été interrompu, le transfert des malades a eu lieu par précaution, 18 minutes après l'incident l'alimentation nominale a été rétabli, les batteries des équipement permettent grosso modo une autonomie de deux heures.

Les probabilité on ça de bien/mal qu'elle sont jamais nulle ... les meilleures comme les pires ... mais faire payer les lampistes c'est juste ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fout, c'est qu'un général. Il est né pour servir et s'il doit s'immoler par le feu pour servir la nation il est né pour ça.

Non mais pour qui ils se prennent?

Ca me rappel ces profs qui balancent des livres à la gueule de leur ministres et écrivent des slogans politiques à la place des bulletins de note des élèves et qui en même temps se mettent en grève car "il n'y a plus de respect envers les profs".

Que les choses soient claire: non il n'y a pas de respect - à priori - pour qui que ce soit aussi haut placé soit-il. Ce n'est pas un due, ni un droit.

Et encore moins pour la haute hiérarchie militaire qui a laisser l'armée se transformer en armée de bureaucrate, continuaient indéfiniement à préparer la guerre contre les vagues de T-55 du pacte de Varsovie aussi longtemps qu'ils avaient des planques bien au chaud avec plein de bureaucrate à commander, haute hiérarchie militaire qui par ailleurs porte pour une grande part la responsabilité historique de la défaite de 1940.

NS est trop modéré, ça tennait qu'à moi et il aurrait fait comme Patrick Kron quand il est arrivé chez Alstom en 2002: licenciement de 400 des 500 plus haut responsables.

Et pour faire bonne mesure tant qu'on y est, une execution publique du directeur de l'hopital St Antoine dont les groupes électrogène ne se sont pas mis en route dernièrement serait parfait dans la foulé.

(Accident exceptionnel mon c... C'était arrivé il y a deux ans à l'Hopital Edouard Hériot à Lyon, un des plus grand de France)

Marre de ces petits marquits susceptibles incapables d'assumer leurs responsabilité.

Marre de la déglingue partout où on regarde au niveau de l'état.

Aller Sarko, aller Rachida: vous faites du bon boulot. Nétoyez les écuries.

Ouahhhh nom de diou ils ont de ces commissaires politiques et de ces stages de redressement mental à l'UMP, pire que du stalinisme dis donc

C'est qu'un général ???

mais remet toi à ton niveau, toi tu es quoi .... tu pourrais faire son boulot ?? tu pourrais avoir son niveau de responsabilité ??

non vu tes postes t'es du genre à compter tes actions derrière ton écran en bavant sur le reste de la société

Tes references à la noix tu peux les garder STP quand on parle de niveau de responsabilité que ce soit d'un général, d'un direceteur d'hopital ou de tout autre personne on ne se contente pas d'en evaluer l'importance par le petit bout de la lorgnette orientée propagandiste comme tu le fais mais d'en apprehender l'entièreté

NS est trop modéré, ça tennait qu'à moi et il aurrait fait comme Patrick Kron quand il est arrivé chez Alstom en 2002: licenciement de 400 des 500 plus haut responsables

enorme  !!!! rien qu'avec ça tu veins de perdre tes dernières once de crédibilité

comme tu dis le respect 

Ce n'est pas un due, ni un droit

ça se gagne ..... mais toi avec tes invectives ras du sol le respect même gagné du CEMAt ou du directeur de l'hopital que tu attaques en apparté juste pour le fun de casser de l'institutionnel (niveaux que tu n'as pas atteint que je sache dans les deux cas)

tu l'effaces d'un trait de plume limite café du commerce

un parfait chantre de la politique actuelle : mettre tout plus bas que terre en trainant ceux qui me plaisent pas dans la boue pour esperer qu'ils ne se releveront pas et que les autres fermeront leur gueule par crainte

avec cette attitude c'est comme pour notre president, le respect tu viens de la perdre et t'es pas pret de le regagner ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les punitions collectives sont interdites dans l'Armée et aussi par la Loi. En humiliant en public le CEMAT et en disant le doigt pointé sur lui "vous êtes des amateurs, vous n'êtes pas des professionnels", NS a mis dans le même sac toute l'Armée de Terre pour la faute d'un homme et le manque de sérieux d'un chef de section et d'un capitaine commandant de compagnie. Il n'a jamais fait ça après une bavure policière provoquée par l'abus d'alcool par exemple. Nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les punitions collectives sont interdites dans l'Armée et aussi par la Loi. En humiliant en public le CEMAT et en disant le doigt pointé sur lui "vous êtes des amateurs, vous n'êtes pas des professionnels", NS a mis dans le même sac toute l'Armée de Terre pour la faute d'un homme et le manque de sérieux d'un chef de section et d'un capitaine commandant de compagnie. Il n'a jamais fait ça après une bavure policière provoquée par l'abus d'alcool par exemple. N

Tout cela, c'est du "off", publié par Libération et Le Point.  Tout cela, ce sont des propos très courts, strès brefs, sortis totalement de leur contexte par des journalistes ... Il fut un temps, pas si lointain, où un Président, un Premier ministre, ou un ministre ... pouvaient tout dire, se lâcher totalement, être grossier, et ce n'était pas rapporté ... NS n'est aps plus brutal ou grossier qu'un Chirac, qu'un Mitterrand ou qu'un Giscard ... Et croyez-vous, franchement, que c'est la première fois qu'un général se fasse remonter les bretelles très durement par un politique ? Croyez-vous que c'est la première fois que l'institution militaire soit remise en cause par un Président ou un Ministre ? Que nenni ...

La seule vraie différence : aujourd'hui, ce qui est "off" devient facilement "on". Voilà le point crucial ... Cuche n'aurait pas démissionné si l'engueulade n'avait pas été rendue publique. Enfin, tout de même, le général Cuche n'est pas un petit "garçon vexé tout rouge" qui a été grondé injustement par la maîtresse ... Il en a vu d'autres ... Mais les choses étant publiques, c'est son honneur devant tous qui en prenait un coup.

Tenez, voilà dernière déclaration du CEMA, en date du 4/07/08 (sur Europe 1, repris par le Figaro.fr) :

"Le chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, a fustigé aujourd'hui un "comportement d'amateurs" à propos du drame de Carcassonne, reprenant à son compte des termes prêtés au président Nicolas Sarkozy.

"Cette affaire est inadmissible, c'est effectivement un comportement d'amateurs et on doit la juger avec la plus grande sévérité", a lancé sur Europe 1 le plus haut responsable des armées après le chef de l'Etat.

Le général Georgelin a qualifié cette affaire d'"inacceptable" et d'"inexcusable".

Selon deux sites internet, ceux de Libération et du Point, le chef de l'Etat avait lancé à l'adresse du général Cuche: "Vous êtes des amateurs! Vous n'êtes pas des professionnels".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'édite pas un post lorsqu'il y a des réponses derrière mais je reconnais m'être un peut emporté aussi (comme NS koi  :P)

Ceci dit, je pense qu'il y a ici des posts tout aussi grave voir plus AMA.

Comme des trucs de cet esprit là qu'on retrouve un peut trop souvent:

concernant le bonjour (ou plutot le non bonjour), moi je suis désolé, mais ce NS n'est pas mon président, je n'en voulais pas,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les punitions collectives sont interdites dans l'Armée et aussi par la Loi. En humiliant en public le CEMAT et en disant le doigt pointé sur lui "vous êtes des amateurs, vous n'êtes pas des professionnels", NS a mis dans le même sac toute l'Armée de Terre pour la faute d'un homme et le manque de sérieux d'un chef de section et d'un capitaine commandant de compagnie. Il n'a jamais fait ça après une bavure policière provoquée par l'abus d'alcool par exemple. Nul...

Il fallait reprendre en main l'armée qui râlait ... l'occasion fait le larron ... voila c'est fait.

C'est idiot ... sur-réagir systématiquement est ridicule mais tellement pratique. Les coléreux sont des faibles, qui masque leur incompétence par la violence ... tant qu'on les laisse faire ils continuent pourquoi s'en priver, le petit Nicolas n'a pas appris la frustration quand il était petit c'est pas maintenant que ca va changer même avec une bonne psychothérapie. Encore 4 ans...

Comme des trucs de cet esprit là qu'on retrouve un peut trop souvent:

Chacun est libre de saluer ou non ?! d'autant plus un technicien de France 3 qui manifeste contre la liquidation de l'audiovisuel publique pour sauver le soldat TF1 aux abois!

Tu es contre les liberté individuelles ? soit mais annonce le clairement ... on peux t'organiser un petit paradis pinochiste si tu veux ... tu peux meme émigrer en Chine ... c'est presque pareil ... sauf que c'est peint en rouge :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai une proposition très importante à vous soumettre ... On va rebaptiser ce forum, voulez-vous ? Je sais pas, mais quelque chose comme :

Air-Defense.antisarko

ou ...

Air-Defense.sarkobashing

ou ...

Air-Defense.obsessionsarko

ou ...

Air-Defense.Nosarko

ou ...

Air-Defense.versus Sarko

etc.

Parce que dorénavant, j'observe qu'un message sur deux (deux sur trois ?) est consacré à NS ... Il n'ya plus que ça : "Sarko s'est mis le doigt dans l'nez, ah c'est pas bien ...", "Sarko, c'est un petit garçon qui a un petit zizi ...", "Sarko, il est fou parce qu'il est petit ...", "Sarko, il veut supprimer l'armée ..."

Donc, si j'ai bien compris, le but de ce forum, c'est principalement une critique de NS au travers de la chose militaire ... Pourquoi pas, finalement ? Mais il faut mieux assumer, les gars ... Allez-y plus franchement ... Rebaptisez le forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'édite pas un post lorsqu'il y a des réponses derrière mais je reconnais m'être un peut emporté aussi (comme NS koi  :P)

Ceci dit, je pense qu'il y a ici des posts tout aussi grave voir plus AMA.

Comme des trucs de cet esprit là qu'on retrouve un peut trop souvent:

J'aurais du dire: ce n'est plus mon président

J'ai répondu et justifié mon point de vue là dessus... merci de pas faire comme les journalistes que vous critiquez  ;) La démocratie est d'écouter TOUT le peuple (vous savez, celui representé par le parlement), pas uniquement la majorité...surtout lorsque la majorité ce tient à 3% des votants... (chose que les grands penseurs semblent oublier).

Et je maintiens que je n'ai pas voté pour un président qui s'emporte et qui insulte le passant, qui fait faire de la pub pour des millions d'euros, qui s'occupe plus de la TV publique que de sujets cruciaux pour la France, qui prefere passer son temps à vendre à l'étranger plutot que de défendre une certaine vision du monde(utopiste, peut etre), en gros, je n'avais pas voté pour un président commerciale omnipotent et premier ministre! Par contre, que l'on considere qu'il ait tord ou non, il est dans son role quand il souhaite reintégrer la France à la structure OTAN.

Et puis quand je lis le post dans lequel est pris l'exemple de l'Hopital, moi aussi je trouve cela AMA et tellement deconnecté des réalités de notre administration publique. Je bosse pour une très grosse entreprise aéronautique, et meme chez nous, avec les moyens que l'on met dans la sécurité électrique, rien n'ai jamais parfait et un black out est toujours possible, nous le savons...et notre haute direction le sais!

Et encore une fois, les déclarations du samedi soir, il en fallait et clairement on lui aurait reproché de n'avoir rien dit, mais il n'avait pas à etre juge et partie; il est uniquement critiquable sur ce point, etre boulversé par un tel drame, est normal, même et surtout pour le président de la République.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai une proposition très importante à vous soumettre ... On va rebaptiser ce forum, voulez-vous ?

L'omniprésence implique d'assumer ... tout ce qu'on fait dit etc. Ce n'est pas un enfant de 4 ans a qui on passe ses caprices c'est notre président, qui a décidé de gouverner a la place du gouvernement - du moins en apparence -, et de faire passé sont caractère colérique pour une qualité.

Après si on ne peut pas discuter du comportement de nos gouvernant ... sans que ca traumatise ses fanboy ... tant pis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots, ça va ... Le sens, moins ...

Tu veux que je reformule ... soit

Alors Nicolas Sarkozy est le Président de la France. Il a décidé de s'exposer beaucoup. De réagir plutot que d'agir, et ce de maniere excessive le plus souvent et parfois injustement ... dans quel but ?

Normalement/constitutionnellement c'est le rôle du gouvernement d'agir et accessoirement de réagir - meme si normalement un bon gouvernement anticipe plutot que subit - ... le président quand ce n'est pas la cohabitation se contente de montrer le cap.

Résultat des course comme le gouvernement parait transparent et que notre Président fait tout - et pour le moins dans l'exces et souvent injustement - au moins aux yeux du public il concentre les critiques sur sa personne.

Quant a la défense national ... ses prises de position et décision ne risque pas de le faire apprécier des acteurs.

En gros il seme ce qu'il recolte ni plus ni moins. Ils n'était pas beaucoup aimé avant il l'est encore moins maintenant.

Tu remarqueras qu'il n'y a pas Fillion "bashing" ... probablement parce qu'il est beaucoup moins con dans son comportement que NS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication, c'est plus clair ...

You re welcome :)

Tu vois ca passe mieux avec un peu de courtoisie, de nuance et de retenue ... tout ce qui manque a notre président.

Quant a l'incompétence de nos militaire qui ont pointés leur armes vers le public - parce que c'est là l'erreur -, qu'il regarde la poutre dans son oeil ... son comportement et ses propos sont souvent tres préjudiciable aux francais ... peut etre moins directement mais ce n'est pas forcement plus excusable. A proner la concurrence a tout pris on pousse les acteurs dans des retranchement qui transforme parfois optimisation/rendement ... en danger.


Les portes ouvertes du 3e RPIMa : "Retenir aussi longtemps que possible le visiteur"

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/07/02/les-portes-ouvertes-du-3e-rpima-retenir-aussi-longtemps-que-possible-le-visiteur_1065418_3224.html#ens_id=1064238

Les seize pages de la "note de service" du 24 juin, qui ont fixé l'organisation des journées portes ouvertes des 28 et 29 juin au 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Carcassonne, contiennent une référence très succincte aux questions de sécurité. Leur auteur était bien sûr loin d'imaginer que la seconde journée se solderait par une fusillade qui a fait 17 blessés, dont quatre graves.

La note indique simplement que "le capitaine Pothier veillera à ce que le matériel et l'armement nécessaires à ces présentations soient perçus de façon réglementaire". L'objectif de la manifestation était "d'assurer un large rayonnement du régiment (...). Cette manifestation, pour être réussie, doit être avant tout un lieu de convivialité en mesure de retenir aussi longtemps que possible le visiteur". Détaillant les "présentations dynamiques", la note explique qu'il s'agit de montrer "de manière concise, synthétique et surtout dynamique, les savoir-faire du 3e RPIMa, en combat d'infanterie, corps à corps, extraction de ressortissants, évacuation sanitaire, technique cynophile". Un souci particulier devait être accordé "à la mise en scène de la présentation", qui devait être rejouée six fois sur le week-end. Il n'était pas fait mention de l'exercice où des tirs à blanc devaient intervenir.

Mardi, le procureur de Montpellier a ouvert une information judiciaire. Suspendu, le sergent de 28 ans auteur des tirs à balles réelles sur la foule a été mis en examen pour "blessures involontaires au préjudice de 16 personnes (...) aggravées par la violation manifeste et délibérée des règles de sécurité" et placé sous contrôle judiciaire. Selon le procureur, la fusillade s'est produite à la sixième démonstration. Le chargeur du sergent contenait quinze à vingt balles réelles. Quand il a "tiré, il a d'abord tiré des balles à blanc, puis les balles réelles", en direction d'un terroriste fictif surgi au milieu de la foule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai une proposition très importante à vous soumettre ... On va rebaptiser ce forum, voulez-vous ? Je sais pas, mais quelque chose comme :

Air-Defense.antisarko

ou ...

Air-Defense.sarkobashing

ou ...

Air-Defense.obsessionsarko

ou ...

Air-Defense.Nosarko

ou ...

Air-Defense.versus Sarko

etc.

Parce que dorénavant, j'observe qu'un message sur deux (deux sur trois ?) est consacré à NS ... Il n'ya plus que ça : "Sarko s'est mis le doigt dans l'nez, ah c'est pas bien ...", "Sarko, c'est un petit garçon qui a un petit zizi ...", "Sarko, il est fou parce qu'il est petit ...", "Sarko, il veut supprimer l'armée ..."

Donc, si j'ai bien compris, le but de ce forum, c'est principalement une critique de NS au travers de la chose militaire ... Pourquoi pas, finalement ? Mais il faut mieux assumer, les gars ... Allez-y plus franchement ... Rebaptisez le forum ...

Non Alskandre.

Il est ici question d’un président de la république et de son comportement face à un drame, mais tu l’auras remarqué, il a un nom. Alors il est cité.

N’imagine pas un seul instant que ce forum en général et ce sujet en particulier soient exclusivement dirigés contre Mr Sarkosi, ce genre d’impression est trop réducteur du contenu de ce débat et de ses intervenants. C’est un raccourci dangereux.

Attention à la confusion des genres :

- Il y a un  drame effroyable lié à une faute grave professionnelle, avec son cortège d’horreur par le sang versé.

- Il y a des responsabilité pour lesquelles du plus bas de la hiérarchie au plus haut il faudra répondre.

- Il y a la façon dont le président de la république a réagit en publique, devant le CEMAT.

Les derniers commentaires sont ici, sur ce troisième point. Ils n’occultent en rien les deux premiers  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on dépassionne un peu tout ce débat s'il vous plaît. Restons entre gens de bonne compagnie quand bien même nos opinions divergent sur ce qui s'est passé et les conclusions à en tirer.

Une chose que j'aimerai savoir par contre c'est la perception de l'évènement à l'étranger quand à l'incident.

Après Alskandre, quand un président démantèle à peu de choses près l'appareil militaire et use jusqu'à la corde ce qui en reste, faut pas s'étonner que la Grande Muette grogne en retour et ceux qui y sont liés ou y tiennent aussi et en plus qui par la suite fustige de manière aussi déplacée qu'incongrue tout le corps... si au contraire il proposait une augmentation de budget, lançait les programmes dans les placards et cie, je pense que la chanson serait toute autre mais faute est de constater qu'il n'est rien de tout cela et qu'au final on a des unités qui ne posent le paquetage la plupart du temps pour aller passer dire un petit bonjour à la famille et partir du Tchad pour aller en A-Stan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant a l'incompétence de nos militaire qui ont pointés leur armes vers le public - parce que c'est là l'erreur -, qu'il regarde la poutre dans son oeil ... son comportement et ses propos sont souvent tres préjudiciable aux francais ... peut etre moins directement mais ce n'est pas forcement plus excusable. A proner la concurrence a tout pris on pousse les acteurs dans des retranchement qui transforme parfois optimisation/rendement ... en danger.

Mélanges, amalgames, extrapolations ... Tout est dans tout et "tutti quanti" ...

Que vient faire la "concurrence" (économique ?) dans ce drame ?

L'efficacité, le professionnalisme, c'est une invention récente ? Bientôt, ce sera la faute du libéralisme économique ...

Que vient faire la "poutre et la paille" dans ce drame ? Les déclarations "par ailleurs" de NS, le "préjucice pour les Français que cela entraîne" et les 19 blessés suite à la faute d'un professionnel qui mélange volontairement balles à blanc et balles réelles et tire ensuite, involontairement, sur une foule de civils ?

Que NS ne soit pas parfait, soit. Qu'il vous énerve au plus haut point, soit. Mais tout de même, de là à défendre une bêtise pareille, juste parce que NS l'a lui même condamnée ... Allez, imaginez que c'eût été Chirac, Mitterand, ou Ségolène Royal pour faire une déclaration à la place de NS ...

Les derniers commentaires sont ici, sur ce troisième point. Ils n’occultent en rien les deux premiers  .

D'accord. Très bien. Mais j'avais fini par l'oublier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout de même, de là à défendre une bêtise pareille,

Olah, je ne crois pas que quelqu'un ait défendu une telle bavure. Ce qui a été cherché (hors débat sur les déclarations de NS) ce sont plutot les pourquoi d'un tel drame, et cela sans forcement jeter la pierre à qui que ce soit tant que tous les tenants et les aboutissants de ce drame n'auront pas été révélé par la justice qui est la SEULE à pouvoir juger des actions de tout un chacun dans pareil drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pense ... Je trouvais simplement que l'on parlait plus des "affaires dans l'affaire" que de l'affaire elle-même. Je précise cependant ma pensée pour ne pas laisser de doutes : il s'agit bien d'un drame pour tout le monde. Les victimes et leurs familles, le soldat incriminé, son régiment, la chaîne de commandement, l'armée, l'Etat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que j'aimerai savoir par contre c'est la perception de l'évènement à l'étranger quand à l'incident.

J'ai lu quelques reactions poste par des soldats britannique...le consensus est qu'ils pensent , malgres cet incident, il y a quand meme plus de risque d'etre tue ou blesse par les americains que les francais  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...