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Photos SNA et SNLE


Tactac
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Quelques photos des Seawolfs SSN-21 et SSN-23 "Jimmy Carter". Le Jimmy Carter étant le troisième et dernier Seawolf rallongé avec une section en diabolo dédiée aux opérations spéciales (SEALS + mise en oeuvres de ROVs).

Blueprint :

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SSN-21 Seawolf :

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SSN-23 Jimmy Carter :

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Sait on combien de temps il faudrait pour réaliser au plus vite un SNA opérationnel?

Ambiance crise majeure, et on lance en urgence la construction d'un (ou plusieurs) SNA.

Au grand minimum 1 an. Construit avec soin et contrôles ISO, toussa...

Ensuite une campagne de plusieurs mois de tests et validation.

Sinon on peut aussi le faire à la Russe. On lance tout de suite et si il coule, c'est qu'il y a un truc qui cloche...

:happy:

Je grossis à peine le trait. Si il y a une chose que la Perestroïka a apporté à la Russie, ce sont des procédures de contrôle, tracabilité, backups, validation, etc... A l'occidentale. C'était un peu poétique avant.

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Tiens ! La sphère de sauts dimensionnels de l'event horizon !

On baigne en pure science fiction ! Mon dieu les pov' sous marinier  :O

Pour le coup du morse quand même, il est aussi moche et globuleux que le soum' qui lui sert de promontoire ...

Oui bon je sais ces soum' restent redoutable pour nous encore aujourd'hui, mais n'empêche qu'ils sont très moche quand même avec le design "soucoupique 50's" et encore + avec l'usure de la rouille partout et le revêtement passé avec le soleil l'eau de mer ... Ils vont bien ensemble (le morse et le soum')

Bon ok je suis méchant  =D

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Jimmy Carter, qui on l'oublie trop, fit une très belle carrière dans l'USN; il était un officier supérieur apprécié promis à un bel avenir qui démissionna à la mort de son père pour reprendre les affaires familiales (le fameux commerce des caouètes)

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Aujourd'hui, toujours dans les soums US, quelques photos des différents systèmes de caissons pour forces spéciales appelés "DDS" pour Dry Deck Shelter ainsi que les petits sous-marins utilisés par les SEALs appelés "ASDS" pour Advanced Seal Delivery System.

Il est intéressant de noter que la France va adopter ces systèmes dans le cadre du programme de SNA-NG Barracuda.

DDS :

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ASDS :

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USS Dallas :

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L'USS Florida qui s'est illustré récemment lors de la campagne de Libye et envoyant quelques MDCN sur les sites SAM :

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USS Parche :

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http://img405.imageshack.us/img405/3026/ddsjpd2rd.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/3655/ddsn6z8r8.jpg

http://img842.imageshack.us/img842/55/ddsoj410m.jpg

http://img40.imageshack.us/img40/2200/ddsssn687wing9.jpg

http://img829.imageshack.us/img829/5140/ddstopl.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/827/ddsasdswk1btv.jpg

http://img546.imageshack.us/img546/7209/asdszswzlz.jpg

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Aujourd'hui, toujours dans les soums US, quelques photos des différents systèmes de caissons pour forces spéciales appelés "DDS" pour Dry Deck Shelter ainsi que les petits sous-marins utilisés par les SEALs appelés "ASDS" pour Advanced Seal Delivery System.

Deux petites erreurs sur ce post. Le mini-sous-marin sur les photos n'est pas l'ASDS mais un SDV (SEAL Delivery Vehicle), sans doute un SDV Mk.8. L'ASDS était un projet de mini-sous-marin "sec" (donc sans les sièges à l'eau libre qu'on peut voir) qui a été abandonné.

Sinon, le Parche n'a pas été équipé d'un DDS mais d'une interface pour plongeurs à grande profondeur.

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Côté utilisation opérationnelle, un SDV a été utilisé en 1991 pour quelques reconnaissances antimines dans le Golfe. Il semble aussi qu'en 2003, des SEAL aient reconnu une plate-forme pétrolière au large d'Oum Qasr avec un SDV en prévision de son assaut.

Les SEAL ne semblent avoir utilisé leur spé de nageurs de combat que lorsqu'un binome a fait péter un navire de Noriega dans le canal de Panama lors de l'invasion en 1989. Et pas à partir d'un DDS (c'est pratique d'avoir des bases dans le pays même qu'on envahit  :lol:)

Il semble que la CIA ait recruté des SEAL pour ses opérations contre le Nicaragua dans les années 80 - ont-ils participé directement aux minages ? Mystère. Il y a aussi une rumeur qui veut que peu avant les JO d'Atlanta de 96, des SEAL ont été débarqués sur une côte iranienne par un soum, qui auraient laissé des "cartes de visites" pour montrer que les forces US pouvaient pénétrer les défenses iraniennes à volonté pour monter des opérations de riposte si les Iraniens s'avisaient de commettre un attentat.

Oui Jimmy Carter est toujours vivant. Il s'occupe de médiations aux quatre coins du monde, pour l'ONU, les USA, etc...

Il a d'ailleurs été récompensé du Prix Nobel de la Paix en 2002.
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  • 2 weeks later...

Oooh ! Sympa, le genre d'image pour lesquelles les auteurs auraient été bon pour le goulag si on était revenu 20 ans en arrière, j'imagine qu'aujourd'hui ça a peu d'importance de les révéler dans un média ...

Mais en 1987 ça aurait été autre chose

Enfin peu importe, aujourd'hui ils ont comme tout le monde, surtout développé des tuiles a structures variables pour répondre a la furtivité multi-profondeurs : bien que c'est peut être déja le cas avec celles ci vu l'épaisseur du revêtement (il fait bien dans les 50-60 mm d'épais, qui laisse pas mal de possibilité en différence de structures sur l'épaisseur des tuiles)

La question que je me pose, c'est surtout comment les flottes sous marines ont fait notamment entre 1945 a environ 1965-70 pour se passer de ce type de revêtement, selon les sources "officielles" qui disent, que les 1 er a s'en être resservi après l'U480 qui a terrorisé la flotte alliée durant de nombreux mois (avant que ce soit lui qui devienne "proie") furent les soviétiques en 1970 sur leur soum', puis les USA qui eux attendront 1988 ! Pour les leurs ...

Le savoir faire autour de cette furtivité aurait été perdu avec l'U480 quand il s'est fait dégommé en 1945 ? Et il aurait fallu redécouvrir le principe ? Ou bien il y avait des raisons a cela, qui empêchait les sous marins construit dans les années 50-60-70 de pouvoir opter pour cette furtivité passive de revêtement ?

J'avoue avoir été surpris de l'apprendre, j'étais persuadé qu'après l'U480 en 44-45 : toutes les flottes de sous marins après la guerre, s'étaient vite éprises pour cette technologie de furtivité :

Surtout avec l'apparition des sous marins nucléaires en 1954, du fait qu'ils sont encore + couteux et donc nécessaire a rendre le + discret possible pour un tel investissement : et le problème "moral" environnemental aussi qui peut avoir un prix politique "lourd" : en URSS encore ils s'en foutaient bien, mais aux USA le politique dirigeant lui ne le peut pas ... Surtout s'il est en place 8 ans (bien qu'en général : un soum nucléaire : y a un décalage de 5 a 10 ans il est vrai entre celui qui a lancé le programme, et le politique qui l'a "en service")

Enfin c'est surtout surprenant

 

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A l'origine c'était juste destinée a réduire l'écho des sonar actif ... adapter cela a la gamme de fréquence et de pression de tous les sonar potentielle a du décourager pas mal de monde ... entre le tres aigue des tropille et les basse fréquence remorqué des frégate., et la gamme de profondeur accessible au sous marin des année 50 60 70 il aurait fallu des tuile sacrément complexe pour couvrir tout le spectre.

Sauf que les soviet on eu la bonne idée de ne pas trop trop s'intéresser au sonar actif, mais plutôt d'emballer leur sous marin dans un studio d'enregistrement ... de manière a réduire le bruit émit plutôt que le bruit réfléchi. A défaut de savoir faire des sous marin silencieux, un sous marin bruyant tapissé de boite d'oeuf fera l'affaire. Et la comme on sait exactement quel bruit on émet a quel endroit du navire c'est tout de suite plus simple de produire des tuiles qui marchent.

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

De nouvelles photos du Yasen/Graney 885 trouvées dans deux numéros de "Korabel", le journal édité par les chantiers Sevmash.

Je mets les deux exemplaires du journal en pdf en fichiers joints + une petite vidéo amateur du 885 sortant de la baie de Severodvinsk accompagné de ses tugboats. Pour les pdf, mieux vaut avoir une font en cyrillique activée sur son poste via les options de compatibilité langues étrangères du système d'exploitation.

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Vidéo (mp4) :

http://depositfiles.com/files/7jv7p7evt

Korabel N° 20 :

http://www.megaupload.com/?d=DQG4C3EI

Korabel N° 22 :

http://www.megaupload.com/?d=K4Z1THVI

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