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Photos SNA et SNLE


Tactac
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Oui, sur les photos on peut voir qu'ils ont un très bel été (...).  >:(

Effectivement, comme lieu de villégiature... Pas vraiment en fait.

Sinon, un bouquin vient de paraître en Russie (absolument introuvable semble t'il) qui évoque la construction du deuxième SSN de classe Yasen/Granay, le "Kazan". Il y est dit que le Kazan abandonnera le revêtement acoustique traditionnel présent sur le "Severodvinsk" (tuiles polymères carbone caoutchouc)  pour un revêtement plus moderne "Casting polyurethanes and dynamically vulcanized thermoelastoplastics".

Donc plus proche de ce que l'on connaît à l'ouest.

Le livre en question :

http://www.morkniga.ru/p817549.html

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  • 3 weeks later...

Fleet chart SSN/SSGN Yasen :

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Fleet chart SSBN Boreï :

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Project 971 Akula (Shchuka-B) "K-154 TIGR" à Olenya Bay :

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Malaya Podvodnaya Lodka (Podvodnaya Lodkae Spetsial'nogo Naznacheniya - PLSN) - Petits sous-marins dédiés aux missions spéciales.

Project 1851 X-RAY submarine bord à bord avec un Project 1910 Kashalot.

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Project 1851 X-RAY submarine (haut) - Project 1083.1 Paltus (bas) - image ci-dessous :

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Un Akula au premier plan, derrière, on devine le Gepard. Les antennes visibles sont de gauche à droite :

A gauche - Cône jaune : Antenne de communication satellite longue dist. "Cora" / PERT SPRING.

Au centre - droite blanche : VHF-radio "Anis" / PARK LAMP.

A droite - Cylindre jaune : "Radian" MRKP-58 SNOOP PAIR.

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Un Akula en Drydock (démantèlement ?) - Vue au travers du dôme composite du Sonar Cylindrique HOOK MGK-540 Skat-3 :

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Le même navire vu de 3/4 av. - Les supports inférieurs des antennes du SOKS (TO-328 et LSM-200) sont visibles. En arrière-plan, l'écope de refroidissement du réacteur :

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;)

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SSGN Andromeda - K-420 (réformé/démantelé).

Version intérim entre les SNLE de classe Yankee et les SSGN de classe Oscar, le K-420 modifié "Andromeda" demeura seul de sa classe. Le système de missiles ne donnait pas satisfaction (à tel point qu'il navigua la plupart du temps sans missiles) et son emploi tactique opérationnel était plus restreint que celui des sous-marins de la classe Granit/Oscars.

Navaga SSBN (NATO "Yankee") K-420 - mise en service : 1969 (Severodvinsk) - Conversion : 1982 en 667M pour douze lanceurs latéraux de missiles antinavires  P-750 "GROM" (NATO SS-N(X)-24 "Scorpion") à capacité nucléaire.

Ré-attribué à : classe SSGN "Andromeda" (NATO "Yankee Sidecar" une unité : K-420).

Classe abandonnée au profit des Project 949/949A Granit/Oscar.

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Démantèlement. La position oblique des tubes latéraux est clairement visible :

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Le Project 1851 X-RAY c'est un sousmarin "secret" pour aller couper les cable de communication ou pour placer des "mouchards" sur ces cables ?

Il existe d'autre photos, notamment hors de l'eau?

Non, pas de photos hors de l'eau. Ils ont un drydock couvert pour ces sous-marins. Lors du lancement, tous étaient recouverts d'un filet de camouflage intégral jusque dans l'eau. Une vraie burka... La base d'Olenya Bay abrite l'unité "Dronovskiye". La seule a opérer les sous-marins PLSN (Podvodnaya Lodkae Spetsial'nogo Naznacheniya), "Spetsial'nogo Naznacheniya" pour opérations spéciales. Seul un très petit nombre de personnes eurent accès à l'atelier 42 (Sevmashevskogo N42 / Design Bureau Malakhit - projet SBK-143) lors de la construction du Losharik à partir de 1988 (les Kashalot/Uniform et Nel'ma/X-Ray ont été construits à Sudomeh Saint-Petersbourg, à l'époque encore "Leningrad"). Le navire est soumis au plus grand secret possible et son existence n'a été évoquée pour la première fois qu'en 2003 dans un numéro de Korabel (repris par les Izvestia une semaine plus tard).

Le Paltus (Nor'Sub-5), de six ans l'ainé du Losharik fut comme ce dernier construit à Severodvinsk.

J'ai fait une petite silhouette du AS-12 Losharik vite fait. C'est très inexact mais c'est à peu près ce à quoi cela ressemble d'après les rares très mauvaises photos.

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Pourquoi avant qu'elles soient escamotables, elles n'étaient pas sur la tranche avant ? Pour éviter de les endommager lors de manoeuvre au port ?

A noter que Los Angeles américains ont eu l'évolution inverse, abandonnant les barres sur kiosque sur les "improved". Je crois que la raison était d'opérer en zones arctiques (risques des icebergs).

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