Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nos soldats en Afghanistan


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Tant que les étoilés feront leurs courses aux effectifs complets quitte à ce qu'ils soient les plus mauvais, les engagés "gamelels" ne risquent pas de disparaitre ...

Clairon

[ /quote]gibbs

d'accord la dessus ,mais au vu de la dangerosité en afghanistan ,tu seras quand même d'accord que sa va moins se bousculer dans les bureaux de recrutement !d'ailleur sa faisait un moment qu'on avait pas de pub de recrutement à la télé ,et sa y est sa recommence !

je crois que le slogans "avec se casque tu peux êtres secrétaire"qui été une belle connerie ,n'est plus d'actualité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr, y en a encore beaucoup qui rêve de boumboum panpan perpétuel, et qui après 15 jours de FGI demandent à leur sergent : "quand est-ce qu'on part taper du Taleb" .....

Ce qui semble-t-il décourage plus d'un, c'est plutôt le reveil à 5h30, les TIG, les manoeuvres en Novembre à Bitche ou au Valdahon, et de ne pas pouvoir répondre à un appel sur son portable pendant une scéance d'ISTC à balles réelles  ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr, y en a encore beaucoup qui rêve de boumboum panpan perpétuel, et qui après 15 jours de FGI demandent à leur sergent : "quand est-ce qu'on part taper du Taleb" .....

Ce qui semble-t-il décourage plus d'un, c'est plutôt le reveil à 5h30, les TIG, les manoeuvres en Novembre à Bitche ou au Valdahon, et de ne pas pouvoir répondre à un appel sur son portable pendant une scéance d'ISTC à balles réelles  ...

Clairon

[/quote

gibbs:ben au finale ,je crois que j'ai bien fait de quitter au bout de quinze ans (sa commencé à changer mais pas à se point là quand je suis parti en 2005),au vu de ses informations ,sa veut dire que la génération "je fais une partie de jeu de shoot sur PC pendant 2 heures et aprés je passe à autre choses " prend la reléve !!! =

ouais ben s'est pas gagné  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'étais cabo-chef ,TDM ,11 °RAMa  avec un interméde d'un an à la 1° CIE  du 5° RIAOM  au groupe mortier de 81 mm à djibout puis retour au 11°RAMa ,et sur la fin au PRB du 6°RHC (se fut un sacré choc des cultures mais j'y ai connu des gens trés pro ,j'ai eu la chance d'avoir des chefs qui nous laissaient bossé à l'instruction, malheureusement sur la fin on nous a fait comprendre qu'il y avait trop de séléction et que l'on devait  garder les pelures pour respecter les effectifs ,sa venait d'en haut !!!) mais bon au vu de se que tu me relates ,sa a bien empiré  =( =( =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afghanistan: retour sur la mort du caporal Belda

Le chasseur alpin, qui a été tué samedi en Afghanistan, l'a été par une roquette RGP-7 qui a traversé la vitre avant de son VAB, apprend-on auprès de l'état-major des armées. Selon les premiers rapports, le VAB était à l'arrêt et a été visé par deux roquettes successives tirées à une centaine de mètres - la première passant juste au-dessus du blindé. Le caporal Nicolas Belda, 23 ans, du 27 ème BCA, était le conducteur de ce VAB-canon de 20 mm, appartenant à la section de reconnaissance.

Engagées depuis samedi dernier, les opérations dans la vallée d'Alassaï ne sont toujours pas terminées. 400 militaires français y participent aux côtés de l'armée nationale afghane, avec l'appui de l'aviation américaine. L'ISAF estime que 29 insurgés ont été tués depuis le début de l'opération.

Secret Défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parlais de nos soldats, c'est qui qui porte les lunettes et qui ne les porte pas ?

Celles qui sont sur le front du casque dans la housse noire?

C'est un masque comme au ski, juste qu'en générale c un modele ballistique avec un écran - clair le plus souvent - en polycarbonate de 2 ou 3mm d'épaisseur, qui protége les yeux des petit éclats, projection, fumée et autres désagrrément du cabriolet et du champ de bataille.

Ca sert beaucoup en véhicule quand ils sortent la tete, et dans la poussiere - genre celle soulevé par les helicos -, ainsi que contre toute sortes de projection résultant de tirs ennemi, meme des fragment de munition.

Les masques sont bien sur disponible en clair ou en solaire polarisé ou non, ainsi qu'en jaune.

Le meme genre de protection existe au format lunette classique mais moins protecteur car pas "étanche".

http://www.bolle-safety.com/

Sinon je ne suis pas sur que ce soit un équipement standard ... a priori pendant longtemps c t du perso et on a vu défiler toute la gamme Bolle ...

A priori le modele porté le plus souvent semble etre le X1000 3mm http://www.bolle-safety.com/X1000--464.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.legion-2reg.com/modules/info_seul.php?id=178

Afghanistan: perte d'un frère d'armes au combat        Cpl Nicolas Belda, tombé en vallée d’Alasaï le 14 mars 2009

...................

Accrochages multiples

Bousculés dans leurs sanctuaires par l'armée afghane, les insurgés ont répliqué tout au long de la journée. Ils ont très probablement subi des pertes importantes. Les militaires afghans déplorent un demi-douzaine de blessés. Au cours de ces accrochages, un militaire français a été très légèrement blessé avant d'être évacué vers l'hôpital de Bagram.

Edification d'une nouvelle base dans la vallée d'Alasaï

Les forces franco-afghanes tiennent le terrain. La principale ville de la vallée d'Alasaï a été atteinte, permettant l'édification d'une nouvelle base de l'armée afghane. Les légionnaires sapeurs ont oeuvré en nombre pour lever de terre des défenses dignes de ce nom avant la tombée de la nuit. Au même moment, plusieurs dizaines d'insurgés et leur armement ont été neutralisés par l'action de la coalition.

Pris à partie, les légionnaires reçoivent l'appui des chasseurs alpins

Peu de temps avant le crépuscule, vers 18h00 (heure locale) des éléments de la deuxième compagnie et de la compagnie d'éclairage et d'appui du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) d'Annecy, en appui de l'ANA et des légionnaires sapeurs, ont été pris à partie.

Un conducteur mortellement touché dans son VAB

Les insurgés ont tiré deux roquettes de type RPG sur un VAB canon de 20 mm. Son conducteur, le caporal Nicolas BELDA de la compagnie d'éclairage et d'appui du 27e bataillon de chasseurs alpins a été tué par l'explosion d'une des roquettes contre le véhicule blindé.

Source : EMA / Sirpa Terre

Marie Simon de l'Express

[dailymotion=425,350]x8m62y[/dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 23/03/2009 à 18:07 Le Point.fr

En Afghanistan, un cessez-le-feu met fin à la bataille d'Alasay

Par Jean Guisnel, (envoyé spécial à Alasay en Afghanistan, province de Kapisa)

Dans le bureau du sous-gouverneur d'Alasay, les anciens et les maleks (notables) sont une quarantaine. Ils portent tous la tenue traditionnelle et une barbe, qu'elle soit longue ou courte, marque tous les visages. Les pakols ou les turbans savamment noués sont posés sur tous les crânes. Ce sont les chefs de clans et de tribus, les sages de cette vallée réputée dans tout le pays pour sa production d'un fruit délicieux, la grenade. Ces hommes sont également investis, pour ce qui concerne les maleks, de fonctions officielles. Les plus jeunes ont la trentaine, les plus âgés sont octogénaires. Face à eux, tous assis par terre, le colonel Hussein, qui commande les unités militaires afghanes (1er kandak) déployées dans la vallée, et le colonel Nicolas Le Nen, chef de corps du 27e bataillon de chasseurs alpins d'Annecy et commandant le GTIA (Groupement tactique interarmes) Kapisa.

La confiance paraît présente, mais prétendre qu'elle règne serait excessif : tous les soldats afghans et étrangers portent leurs armements de manière ostensible. La choura (réunion) est essentielle. Elle doit marquer la fin de la bataille d'Alasay - Opération Dinner Out (dîner en ville) -, qui s'est enclenchée le 14 mars, quand l'armée afghane appuyée par les soldats français et les forces aériennes américaines ont entrepris de progresser sur une quinzaine de kilomètres vers le fond de la vallée interdite, pour y implanter deux solides bases militaires afghanes. La zone où les insurgés faisaient la loi, et où toute force armée afghane ou étrangère était interdite depuis 2006, a été chèrement défendue. Selon des évaluations de l'ISAF, les violents combats auraient tué plus de 70 insurgés. Ils ont également fait six blessés du côté de l'armée afghane, et un mort - le caporal Nicolas Belda - tué à bord de son véhicule blindé par une roquette antichar.

Un petit pas vers la paix

Une semaine après la phase la plus intense de l'opération, les autorités locales d'Alasay ont demandé un cessez-le-feu, afin que les villageois puissent se rendre dans la montagne relever les corps des insurgés tués. La démarche a été acceptée, et c'est elle dont la conclusion est intervenue ce matin. Dans la grande tradition des palabres, chacun a pu expliquer longuement son point de vue, dans un silence attentif, à peine troublé, parfois, par des murmures et de timides sourires. Le colonel Hussein, colosse ne quittant jamais ses épaisses lunettes noires, a expliqué aux notables que la paix ne pourrait revenir sans leur soutien, et leur refus d'aider les insurgés. Le colonel Le Nen ajoute que les investissements lourds d'infrastructure (routes, ponts, etc.) ne pourront arriver dans cette vallée, d'une immense pauvreté et éloignée de tout, "que si la sécurité revient. Nous sommes là pour vous aider, et nous n'abandonnerons pas. Les forces de coalition sont là pour combattre les ennemis de la sécurité, pas vos femmes ou vos enfants". Les hommes - pas une femme n'est présente - opinent, et quelques-uns prennent la parole. Toujours longuement, posément, avec tous les gestes qui conviennent, pour demander la paix, des équipements collectifs, du travail pour que les jeunes hommes ne soient pas tous contraints de s'expatrier en Iran ou au Pakistan. Ils n'aident pas les insurgés, expliquent les intervenants, mais ceux-ci recrutent néanmoins dans la région des combattants, et trouvent un appui contraint ou volontaire auprès des vilageois. Qu'il s'agisse des talibans, ou des insurgés proches du chef de guerre Gulbuddin Hekmatiar, ils ont perdu dans cette bataille d'Alasay du terrain, et une part importante de leurs effectifs de la zone, qui étaient estimés avant les combats à 400 hommes environ.

Cette fois, la réunion se termine. Les hommes se lèvent et certains quittent rapidement les lieux. Ceux qui restent, la majorité, sont canalisés vers des tables où ils signent le "cessez-le-feu" que contresignent les représentants locaux du gouvernement de Kaboul. La bataille d'Alasay se termine par ce petit pas vers la paix. Il en faudra d'autres ! Pour Nicolas Le Nen, qui déplore la première mort au combat d'un chasseur du "27" depuis la Guerre d'Algérie, la mission ne se déroule pas différemment de ses prévisions : "La guerre contre-insurrectionnelle, ce n'est pas seulement montrer qu'on a de gros biceps. Nous avons militairement les moyens de gagner ce combat, mais nous ne devons pas sous-estimer nos adversaires : ce sont de fins manoeuvriers, maîtres en désinformation. Et je n'oublie pas que nous vivons en Afghanistan, dans le royaume de l'insolence et du double-jeu !" Comprendre : une bataille n'est pas la guerre, et ce ne sera pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font trop sérieux nos soldats. En plus le nouveau gilet, ça fait plus stylé je trouve, si je peux parler ainsi.

La guerre est un sujet sérieux. Mais j'aimerais bien voir des photos de soldats en pause/détente, après tout ça fait parti du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus ,ses images passent sur un site officiel gouvernemental ,donc vu par de nombreuse personnes dans le monde ,et le but est de montrer que l'armée française ne fait pas du maintien de la paix en afghanistan (comme tu peux le voir les mecs sur les photos n'ont pas l'air de penser à bobonne simplement parcequ'ils dans une zone potentiellement hostile comme dit Berkut ) ,une façon de faire passer le message à certain tabloid anglo-saxon qu'on est pas en afghanistan pour faire du tourisme .pour se qui est de voir des photos dans les moments de détente tu peux en voir sur youtube ,mais bon apparemment tu ne verras pas celle de soldat français au repos ( à mon avis il y a de la consigne dans l'air )quoi que j'ai en vu une(un montage fait par un romain*) sur l'OLMT du 2 °REI mais bon ,s'était plutôt guerrier ,les gars à mon avis essaient aussi de montrer une autre image de l'armée ,celle que l'on préfére ,une de guerrier  ;)

*romain = légionnaire  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus ,ses images passent sur un site officiel gouvernemental ,donc vu par de nombreuse personnes dans le monde ,et le but est de montrer que l'armée française ne fait pas du maintien de la paix en afghanistan (comme tu peux le voir les mecs sur les photos n'ont pas l'air de penser à bobonne simplement parcequ'ils dans une zone potentiellement hostile comme dit Berkut ) ,une façon de faire passer le message à certain tabloid anglo-saxon qu'on est pas en afghanistan pour faire du tourisme .pour se qui est de voir des photos dans les moments de détente tu peux en voir sur youtube ,mais bon apparemment tu ne verras pas celle de soldat français au repos ( à mon avis il y a de la consigne dans l'air )quoi que j'ai en vu une(un montage fait par un romain*) sur l'OLMT du 2 °REI mais bon ,s'était plutôt guerrier ,les gars à mon avis essaient aussi de montrer une autre image de l'armée ,celle que l'on préfére ,une de guerrier  ;)

*romain = légionnaire  ;)

C'est vrai qu'ils font "warriors". Qu'est-ce qu'ils mettent dans les espèces de sacoches accrochées au gilet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un paquet de choses que tu peux fourrer dans ces poches. Les chargeurs déjà, les grenades, mais aussi les jumelles, de la bouffe, des cartes et de la paperasse, une trousse de premier secours... Accessoirement tu peux aussi y caler ton back up. Les attaches molle c'est vraiment le pied. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un paquet de choses que tu peux fourrer dans ces poches. Les chargeurs déjà, les grenades, mais aussi les jumelles, de la bouffe, des cartes et de la paperasse, une trousse de premier secours... Accessoirement tu peux aussi y caler ton back up. Les attaches molle c'est vraiment le pied. ;)

Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser aux jeux de rôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as les porte-chargeurs,porte grenade  ,la nouvelle trousse médicale individuelle ,une pochette fourre-tout (avec du petit matériel pratique sur le terrain ,rouleau de scotch type chaterton ,chargette pour regraillé les chargeurs ,matos d'entretien du FAMAS,pile de rechange pour les lunettes de vision nocturne etc ... mais bon s'est variable ) de plus l'avantage s'est qu'elle son modulable ,tu peux les positionner comme tu veux sur le gilet ,se qui permet au soldat en fonction de sa spécialité de positionné comme il lui semble se qui lui sera le plus pratique sur le terrain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus les gars ont touché de nouvelle musette de combat (bon ils doivent sûrement continuer à s'équiper perso ,mais il y a eu des efforts de la part de la défense au niveau du matos et des tenues ,il aura fallu un drame pour qu'ils se bouge  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus les gars ont touché de nouvelle musette de combat (bon ils doivent sûrement continuer à s'équiper perso ,mais il y a eu des efforts de la part de la défense au niveau du matos et des tenues ,il aura fallu un drame pour qu'ils se bouge  =(

Je pense que ça doit être partout pareil. :P

Image IPB

Pourquoi le soldat porte un masque, question d'identification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus ,ses images passent sur un site officiel gouvernemental ,donc vu par de nombreuse personnes dans le monde ,et le but est de montrer que l'armée française ne fait pas du maintien de la paix en afghanistan (comme tu peux le voir les mecs sur les photos n'ont pas l'air de penser à bobonne simplement parcequ'ils dans une zone potentiellement hostile comme dit Berkut ) ,une façon de faire passer le message à certain tabloid anglo-saxon qu'on est pas en afghanistan pour faire du tourisme .pour se qui est de voir des photos dans les moments de détente tu peux en voir sur youtube ,mais bon apparemment tu ne verras pas celle de soldat français au repos ( à mon avis il y a de la consigne dans l'air )quoi que j'ai en vu une(un montage fait par un romain*) sur l'OLMT du 2 °REI mais bon ,s'était plutôt guerrier ,les gars à mon avis essaient aussi de montrer une autre image de l'armée ,celle que l'on préfére ,une de guerrier  ;)

*romain = légionnaire  ;)

D'après RAIDS n°275 Avril 2009, selon de CEMAT

En 2008, les soldats français en A-Stan, ont consommé 400.000 cartouches pc, 6000 coups de 20 mm et un millier de 120 mm, quelques 160 bombes de tous types (AASM/GBU12/GBU49) larguées, sans compter les tirs de mag58 à partir de nos HM, un bilan de 12 morts et plus de 60 blessés.

On pourra dire aux connards de tabloïd anglosaxons qui arrêtent avec leurs inepties que nos soldats présents là-bas, ne sont pas en train de faire du tourisme ou de la branlette.  >:(

Et dire que Morin avait dit :"nous ne sommes pas en guerre".  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...