Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nos soldats en Afghanistan


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Au rythme ou ca va , ca risque surtout d'être une usine à handicap orthopédique.

L'image du soldat hyper-athlétique, bien que flatteuse pour l'égo masculin, est néfaste.

1) parce qu'il réduit la pression sur le développement de solutions palliatives ("pas besoin de ces nouveaux matériaux légers, le soldat doit être rustique, il est fort, il se contentera de ce qu'il a)

2) parce que cela réduit le pourcentage de la population apte à remplir les rangs de l'armée. D'où moins de compétition pour l'octroi des postes et moins de réserve pour des conflits plus longs

3) parce que les dommages physiques entrainés par ces trop lourdes charges empêchent des ré-insertions dans le civil, usent trop rapidement le potentiel humain (et privent l'armée de ces ressources qu'elle a formées) et nuisent à l'attractivité de la carrière militaire.

gibbs :  je confirme que sa aide pas physiquement aprés 15 ans dans l'active est des missions avec pare-balle à l'étranger ,mais personne ne m'a forcer la main  ;) maintenant personne n'a dit que le militaire refusé l'évolution dans l'amélioration du matériel (poid,adapté au climat etc...) mais il n'en demeure pas moins que pour l'instant au vue du matériel disponible (le nouveau gilet pare-balle est quand même un modéle récent mis en place au sein de nos unités afin de pallier un retard dans le  domaine de la protection suite à l'embuscade ),on ne peu se permettre d'avoir des gens ne possédant une certaine capacité physique pour plusieur raison :

-un soldat physiquement préparé sera dans de meilleur condition  en cas de blessure et dans le traitement de celle -ci .

-le terrain commandera toujours (on s'adapte au terrain et pas l'inverse !),si l'ennemi est sur le haut d'une montagne ou d'une colline ,même avec le gilet le plus léger du monde le soldat devra quand même pouvoir manoeuvrer rapidement ,donc évité d'arriver essouflé comme un asthmatique en pleine crise (je n'ai rien contre les asthmatiques   ;)) sur l'objectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelques part, peut-être sur ce forum, que l'équivalent des chasseurs alpins allemands envisageaient de commander des mules (ou autres équidés) à un producteur français.

Oui, mais ça n'est pas n'importe quel homme. Pour le terrain type afghanistan, il s'agit d'un homme solide, svelte, capable de porter de lourdes charges, mais pas forcément doté d'une surmusculature. En clair, les muscles il les faut surtout dans les jambes et dans les abdos... car le reste, il faut le porter... Ca change donc un peu de l'image "homme-gonflette".

Sinon, y aurait-il quelqu'un capable de donner le nombre ou le pourcentage de femmes chez les Chasseurs Alpins (en troupes de terrain, je précise)? Car c'est probablement un des corps les plus physiques, peut-être le plus.

gibbs: je n'ai jamais dit qu'il fallait des tas de muscle ,un bon chat maigre (comme on dit à l'armée en parlant des petits nerveux capable de vous soulevez du poid sans transpirer !) il y en a plein à l'armée .être prêt physiquement sa ne veut pas dire mesurer 1.90 est se taper 10 heures de gonflette (y manquerait plus qu'ils soient tous blond avec les yeux bleu ). une bonne condition physique ,s'est pas de pépin de santé ,et pouvoir faire les tests d'aptitude physique demandé,et comme tu peux le constaté sur les photos ou vidéo de nos soldats ,s'est pas des gabarits style g'i 's plein de muscle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dos! Ne pas oublier le dos! sans une charpente dorsale en titane, tu es bon pour ramasser tes disques au bout de dix bornes  ;)

Et mine de rien, pour blinder le dos, rien de tel que les abdos. Un bon travail des abdos aide à tenir à colonne vertébrale - tant en statique qu'en mouvement, d'une part par le "gainage rigide" qu'il procure, évitant les flexions et écrasements parasites de la colonne, et d'autre part par une aide à la répartition des charges sur le bassin, et indirectement sur les cuisses/jambes. Enfin, c'est ce qu'on m'a toujours affirmé.

Cependant, la conséquence directe du transfert de charge fait par les abdos, de la colonne vers le bassin et les jambes, c'est souvent une usure prématurée de l'articulation de la hanche. Enfin, c'est valable pour un abus de charge fréquent (voire permanent) et au long court (toute une carrière). Et puis il vaut mieux avoir une hanche en titane que des disques vertébraux en néoprène ... l'opération me parait moins risquée, voire plus banale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit qu'il fallait des tas de muscle

Je ne t'attribuais pas cette pensée : je tenais seulement à signaler que derrière le précepte "la guerre reste une affaire d'homme", les différentes armées n'y voient pas forcément la même chose.

Désolé si je n'ai pas été assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au rythme ou ca va , ca risque surtout d'être une usine à handicap orthopédique.

L'image du soldat hyper-athlétique, bien que flatteuse pour l'égo masculin, est néfaste.

1) parce qu'il réduit la pression sur le développement de solutions palliatives ("pas besoin de ces nouveaux matériaux légers, le soldat doit être rustique, il est fort, il se contentera de ce qu'il a)

2) parce que cela réduit le pourcentage de la population apte à remplir les rangs de l'armée. D'où moins de compétition pour l'octroi des postes et moins de réserve pour des conflits plus longs

3) parce que les dommages physiques entrainés par ces trop lourdes charges empêchent des ré-insertions dans le civil, usent trop rapidement le potentiel humain (et privent l'armée de ces ressources qu'elle a formées) et nuisent à l'attractivité de la carrière militaire.

excellentes remarques qui ont été faites egalement tout recemment par un général US de l'USMC qui en avait marre de voir ses gars hors de combat pour des tendinites agravées/lumbago/arrachements ligamentaires/entorses et autres joyeusetées (pas loin de la moitié des blessures légères hors combat sur le terain, le reste etant coup de chaleur/coup de froid/deshydratation et accidents de "bricolage")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence avec les américains ,s'est que leur déploiement dure au moin une année (irak ou afghanistan) ,tandis que pour les français s'est 5 à 6 mois comme les brits ,donc sa use moins les hommes ,de plus le port de pare-balle avec les équipements lors d'exercice aux USA ou sur d'autre camps de manoeuvre de par le monde est courant pour les marines (pour la mentalité américaine le pare-balle est defacto parti intégrante de leurs équipement ),se qui n'est pas le cas pour les français et les brits (hormis la préparation pour les unités en partance pour l'afghanistan).il est vrai que nous n'avons pas assez de gilet pare-balle pour équiper toute l'armée de terre ,tout comme les brits qui les perçoivent aussi en arrivant en afghanistan !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le souvenirs d'avoir vu des soldats US chargés comme des mules(les notres en Kapisa, les Brits), aprés on n'a pas de données sur le nombres de Km/j à pied, le nombres d'heures en station debout statique, ou l'influence de la bouffe(Tancrède) et la géstion du stress des opérations coin(approche culturelle) sur tout un tas de problèmes physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu quelques photos où les boys étaient chargés comme des sherpas affrontant l'Everest. CA doit dépendre évidement de la zone et de la possibilité de transport mécanisé.

Un mulet ou la MULE peuvent apporter de bonnes choses mais pour la seconde encore faudra t il qu'elle soit développée.

Sinon bien d'accord avec toi FAtac, loin de moi l'idée de sous estimer les abdos (en plus elles aiment souvent les tablettes galac :lol: )

Autre point à voir aussi l'ergonomie de l'équipement. sacs et godasses sont primordiaux (pas qu'eux mais c'est la base). Si c'est de la merde, bonjour les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le souvenirs d'avoir vu des soldats US chargés comme des mules(les notres en Kapisa, les Brits), aprés on n'a pas de données sur le nombres de Km/j à pied, le nombres d'heures en station debout statique, ou l'influence de la bouffe(Tancrède) et la géstion du stress des opérations coin(approche culturelle) sur tout un tas de problèmes physiques.

gibbs:

pas besoin d'avoir un gros sacs sur le dos pour paraître avoir du poid ,rien qu'avec 10 chargeurs graillé avec de la munition de guerre ,tu commences déjà à voir la différence ;) ,rajoute le pare balle , les pochettes fourre-tout et un camelbak fixé par  systéme molle sur le pare-balle ,casque , l'arme ,grenade ,sa  commence à peser sans crapahuter , alors imagine quand les gus partent en mission sur une durée de 24 à 48 heures ,ils emportent des musettes type blackhawk ,avec la bouffe ,complément de munition etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien que le fait d'être dans un VAB roulant sur une piste de merde installé en trappe arriére station debout les pieds sur la banquette (pas stable pour les chevilles  ),équipé pour le combat ,s'est vite fatiguant ,t'est secoué ,alors rajoute le stress ,même en se remplaçant réguliérement en trappe ,sa fatigue ,à j'oublié poussiére ,chaleur ,le pet bien puant partager avec les copains assit à l'intérieur  :lol:,la chaleur du bloc moteur ,sa apporte l'odeur bien particulier du VAB  sur le terrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire le rabat joie hein ;)

Mais il y a plusieurs topic dédié au problématique des équipement des combattant, du poids, ergonomie etc ;)

[infanterie] Matériel d'aide au combat http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11230.msg367989#msg367989

[APC] Le confort des blindés  http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11174.0

Protections balistiques individuelles http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3604.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore il y a l'air d'y avoir un peu d'espace dans le vab, j'imagine pas ce que ça doit être dans un BMP2...

gibbs

je suis monter dans un BTR 60 ou70 (enfin un BTR :P)est je comprend pourquoi les ruskies montaient sur le toit ,de plus sa encaisse mal les mines,d'ailleur s'est pour  sa aussi qu'ils montent sur le toit (j'en ai vu un ruiné par une mine et ben je comprend pourquoi les gus tentent leur chance sur le toit  :P.

comme tous le monde sait, l'armée russe n'est pas composé que de khirghiz d'1métres 60 ,les russes (ou ukrainien )  que j'ai cotoyé en yougo n'étaient pas des nains ,les véhicules russes sa reste rustique ,le personnel s'est du consommable  :'(

l'expression tassé comme une boite de sardine ,sa colle bien avec le matos russe  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire le rabat joie hein ;)

Mais il y a plusieurs topic dédié au problématique des équipement des combattant, du poids, ergonomie etc ;)

[infanterie] Matériel d'aide au combat http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11230.msg367989#msg367989

[APC] Le confort des blindés  http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11174.0

Protections balistiques individuelles http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3604.0

gibbs

autant pour moi  :-[ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

autant pour moi  :-[ ;)

au temps pour moi ;)

Non, c'est ma faute, ç'est moi qui demandait quelques infos pour comprendre un peu le rapport poids/protection/mobilité/ergonomie, mais ça s'est transformé en débat.

Désolé.  :-[

Tu seras puni !!! tu feras 100 photos de charmantes Tashalettes pour la peine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...