Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Somalie, nouvelle terre du Jihad?


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Les islamistes somaliens avaient promis de frapper l'Ouganda, ils ont tenus parole :

L'insurrection islamiste somalienne a revendiqué lundi les attentats commis la veille au soir à Kampala (Ouganda) contre un restaurant éthiopien et un club de rugby où l'on diffusait la finale de la Coupe du monde de football. Les autorités ougandaises font état d'au moins 74 morts.

Cheikh Ali Mohamud Rage, un porte-parole des milices Al-Shabab, qui tentent de renverser le fragile gouvernement soutenu par les Nations unies en Somalie et sont considérées comme proches d'Al-Qaïda, a revendiqué les attaques depuis Mogadiscio. C'est la première opération de ce groupe à l'étranger.

"L'Ouganda est l'un de nos ennemis. Tout ce qui le fait pleurer nous rend heureux. Que la colère de Dieu s'abatte sur ceux qui sont contre nous", a déclaré à l'Associated Press l'un des commandants des Shabab, Yusuf Cheikh Issa. Deux jours plus tôt, le mouvement avait appelé ses partisans à frapper en Ouganda et au Burundi, deux pays fournissant des troupes à la force de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie, forte d'environ 6.000 hommes.

http://fr.news.yahoo.com/3/20100712/twl-ouganda-attentats-2e-synthese-1be00ca.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la menace d'extension du cancer islamique pour les nations limitrophes une réalité à moyen terme.

cancer islamique n'est pas le terme je pense.

les djiadistes arrivent relativement bien à déstabiliser les nations ayant des "pouvoirs" faibles.

Ce ne sont pas des djiahistes qui eux sont des combattants qui viennent de l'étranger, ce sont des groupement islamique, radicaux je te l'accorde, qui prennent le pouvoir, ils s'inspire de la doctrine de l'imam chafi, mais sont bien somalien. C'est plutôt qu'ils offres à des pays dans le chaos, la seul chose à laquelle n'importe quel habitant du monde aspire : la sécurité (Somalie Afghanistan), les exécutions, les lois un tantiné strictes , ils l'accepte bien; donc arrivé en face et leur dire qu'ils sont mauvais, et prouver au population qu'on raconte n'importe quoi (somalie, afghanistan) en les replongeant dans le chaos n'est pas terrible d'un point de vu démocratique. Je dis démocratique au risque de choqué, car ne pouvant mieux faire, devions nous agir?

visiblement nous en sommes à trois pays presque aux mains des militants de l'islam radical ( le yemen, la somalie, l'afghanistan )

le yemen n'en fait pas partie

force est de constater que le mal s'étend hors de tout contrôle.

tu vas un peu loin non? encore une fois prenons du recul :

les tribunaux islamique avait pris le pouvoir par la force dans un pays en plein chaos, comme en afghanistan, ils l'ont stabilisés, devions nous intervenir? oui, mais pas de cette manière, replonger le pays dans le chaos dans lequel il se trouvait n'a rien arrangé, la piraterie a exploser, d'ailleurs pouvons nous vraiment appeler ca de la piraterie quand ce sont nos navires qui privent les pecheurs de poisson?

Bref, à l'époque des tribunaux une equipe de journaliste a suivie un habitant : elle lui a demandé si c'etait pas dure de vivre avec des gens qu'on considère comme fou? figurez vous qu'il n'a pas vraiment repondu, il a demander à un journaliste de le regarder, il se promenait dans la rue avec ses mômes, ce qui était impensable avant, et qu'il l'est de nouveau aujourd'hui....

Loin de légitimer ces groupes, je pense que c'est de notre façon d'agir qu'il est question : en passant par des accords économique n'aurait on pas pu faire mieux?

pour ce qui est du yemen, pour ma part je ne l'associerai pas avec les 2 autres, il s'agit d'un conflit interne, auquel on associe une belle affiche : al quaida pour qu'on laisse un etat pas vraiment "juste", massacrer en tout impunité

je cite :

Les Huthi (ceux que l'etat combat avec l'aval et l'aide des us)appartiennent à une secte de l’islam chiite appelée zaydisme, encore que, au Yémen, les zaydites sont traditionnellement plus proche de l’islam sunnite que de la variante d’islam chiite qu’on pratique en Iran, à tel point qu’on les appelle souvent la "cinquième école” de l’islam sunnite. Depuis que les affrontements ont commencé, le gouvernement a donné diverses explications de la guerre. Dans l’immédiat, il estime que l’existence d’une province autonome sous influence zaydite constitue une menace existentielle pour le régime du président Ali Abdullah Salih. De leur côté, les zaydites se considèrent comme une collectivité en danger d’extinction.

A+

Edit de Fenrir: sujet fusionné correctement, merci de passer par la case "Présentation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation des militaires somaliens par les Européens devraient être accéléré (et on à intérets à multiplier le nombre d'instructeurs pour ce que cela soit valable, on à 100 instructeurs pour une cinquantaire de gus dans l'EM en Ouganda pour cette mission) :

http://bruxelles2.over-blog.com/pages/2010-ouganda-la-formation-des-militaires-somaliens-demarre-3049087.html

60 instructeurs + 20 dans l'EM  et un QG de 40 à Kampala.

C'est suffisant pour le job sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'après ce que j'ai lu, la marine sud africaine commence à avoir de gros problémes de recrutement et son matériel commence à être user (comme chez nous...), cela serait une façon de montrer qu'elle sert à quelques chose ;)

Sinon, l'Union Africaine à déclarer vouloir envoyer 2 000 hommes de plus et assoupli les régles d'engagement (c'est vrai que personne  n'ira penser à pirater les documents secrets de sa force sur place...) mais j'ai des très sérieux doutes si cela suffira à faire reculer les Shebab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les shebabs viennent de lancer une importante offensive sur mogadiscio

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gHJnz16SteL0x_cM1G1COMoTwdtA

Difficile de dire de combien d'hommes disposent les shebabs mais pour ce qui est de l'autre camp il y a 5000 hommes de l'amisom et environ 10000 hommes du gouvernement provisoire (le tout sur un périmetre très réduit, le nombre d'hommes est donc énorme).

Les shebabs veulent surement remportés une victoire avant l'arrivée des renforts de l'amisom. Je pense qu'on pourra bientot savoir qui a l'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tactiquement les terroristes ont réussi une belle opération dans l'attaque de l'hôtel.

je retiens toutefois cette info :

"Certains députés avaient des armes dans leur chambre et se sont défendus jusqu'à l'arrivée des forces de sécurité", a-t-on rapporté de source proche des services de sécurité."

ce qui démontre que d'armer les populations pourrait peut être compliquer la vie des terroristes.

chacun doit pouvoir se défendre.que autant de députés et de fonctionnaires soit restés à la portée des tueurs est une grave erreur.

décidément ce lieu est un nid de reptile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les islamistes sont populaires en somalie contrairement à l'irak ou aujourd'hui ils ne sont plus apréciés.

L'attaque est audacieuse elle permet de désorganiser le gouvernement provisoire de l'intérieur en meme temps qu'on fait la grande offensive.

Maintenant y'a plus qu'a attendre les nouvelles du front pour savoir qui a pris l'avantage, comme il ya apparemment une offensive sur trois fronts (mais a des endroits cela peut etre de simples attaques ponctuelles) la situation sera surement differente selon les fronts.

Mais je pense que les shebabs auront du mal à avoir une victoire décisive car face à 15000 hommes il faudrait qu'ils engagent 30000 hommes pour gagner definitivement (en position d'attaque il faut plus d'hommes qu'en position de défense). Sa m'etonnerait qu'ils est engagé de telles forces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les shebabs auront du mal à avoir une victoire décisive !"

mon Dieu ! faut ouvrir les yeux .

si ils ont réussi à décapiter une partie des parlementaires de ce pays. moi j'appelle cela une victoire décisive.

c'est un peu l'équivalent du terroriste Jordanien qui à réussi "l'effacement"d'une team de haut niveau de la CIA en Afghanistan.

si dans l'absolu on a les forces supérieures que tu décris ( 15000 hommes ) alors pourquoi pas les lâcher tous d'un coup sur le fameux marché de bakara par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les shebabs auront du mal à avoir une victoire décisive !"

mon Dieu ! faut ouvrir les yeux .

si ils ont réussi à décapiter une partie des parlementaires de ce pays. moi j'appelle cela une victoire décisive.

c'est un peu l'équivalent du terroriste Jordanien qui à réussi "l'effacement"d'une team de haut niveau de la CIA en Afghanistan.

si dans l'absolu on a les forces supérieures que tu décris ( 15000 hommes ) alors pourquoi pas les lâcher tous d'un coup sur le fameux marché de bakara par exemple.

Quand je parle de victoire décisive c'est prendre le controle de tout mogadiscio. Ce n'est pas la premiere fois qu'ils arrivent avec un attentat à tuer de hauts responsables du pays.

Le gouvernement provisoire et l'amisom ont lancé une offensive en juin sa leur a juste permit de reprendre les positions que les shebabs leur avaient pris juste avant.

Le fait que le gouvernement provisoire tient c'est grace à l'amisom et au fait qu'il concentre ses hommes sur une petite zone (il peut ainsi voir d'ou vient l'attaque et éviter les attaques de guerilla) si il étend sa zone pas sur que sa lui soit favorable.

Sinon l'offensive continue: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/08/25/les-combats-se-poursuivent-en-somalie_1402400_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dernieres nouvelles du front:

http://www.lepoint.fr/monde/mogadiscio-les-shebab-toujours-a-l-offensive-visent-un-axe-strategique-25-08-2010-1228593_24.php

un reportage intéressant sur la guerre en somalie, il date de plus d'un an mais les reportages sur la somalie sont rares:

http://www.dailymotion.com/video/x9kc1o_somalie-avec-les-casques-verts-au-c_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

les dernieres nouvelles du front:

http://www.lepoint.fr/monde/mogadiscio-les-shebab-toujours-a-l-offensive-visent-un-axe-strategique-25-08-2010-1228593_24.php

un reportage intéressant sur la guerre en somalie, il date de plus d'un an mais les reportages sur la somalie sont rares:

http://www.dailymotion.com/video/x9kc1o_somalie-avec-les-casques-verts-au-c_news

trés intéressant se reportage .

comme je l'ai déjà dit ,la france devrait plus s'investir en Somalie ,et laissé le théatre Afghan .

on a plus d'intérêt a tenir la corne de l'Afrique ,comme on a Djibouti comme "support" ,s'est un endroit stratégique de la région et pas le moindre .

comme on veut réduire la voilure dans le reste  Afrique ,je serais d'avis de "muter" les effectifs des bases qui "ferment "sur Djibouti .

on continu le combat contre les islamistes ,de maniére plus aisé car on a de quoi faire avec Djibouti comme base logistique ,d'entraînement etc ...

on garde du crédit au niveau mondial ,et on aura toujours un pied en Afrique (et sa reste disons prêt des zones chaudes en cas de pépin dans cette parti du monde ,moyen-orient etc ...).

de plus sa tiendra les Erythréens à distance se renforcement militaire .

sa me faît de la peine quand je vois ses contingents Africain "subir" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ensuite se faire traité de néo-colonisateur ? non merci  :P

sa s'est pas si sûr ,d'autant que Djibouti a plutôt intérêt à avoir l'Armée Française resté ,vu les gros voisins qui auraient intérêt à récupérer Djibout' (et s'est pas l'armée Djiboutienne vu ses effectifs qui l'en empêcherait ),entre l'Ethiopie qui a besoin d'un accée à la mer et l' érythrée qui aurait l'occasion de fermer complétement l'accée à la mer aux Ethiopiens ,voisins Somaliens trés agités .

néo-colonisateur ,s'est le discour qu'on entend en Afrique de l'Ouest ,centrale ...et vu qu'on réduit la voilure danc cette parti de l'Afrique ben sa va faîre taire ses discours (ils verront bien avec les chinois qui reprenne la "suite" pour se se qui est du  colonialisme )...

pour l'Afrique de l'EST ,ben s'est pas la même vision des choses et  ni le même contexte historique dans la relation entre Djibouti et la France ,donc le côté "néo-colonisateur" ,ben j'y crois pas trop .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on en avait parler sur un autre topic quand les chinois viendront contrôler leurs ressources se sera pas la joie !  :-[

Maintenant questions :

Si la France interviens, es ce que l'opinion publique sera pour ou contre ?

Nos alliés viendront-ils nous aidés ou nous laisseront ils seuls ?

Ensuite vu nos achats effectuer en Afghanistan va t-on continuer dans cette voie ?

Quelles sont les matériels disponibles à Djibouti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on en avait parler sur un autre topic quand les chinois viendront contrôler leurs ressources se sera pas la joie !  :-[

Maintenant questions :

Si la France interviens, es ce que l'opinion publique sera pour ou contre ?

ben disons que côté opinion publique ,on aura disons plus de légitimité, du faît d'avoir un lien avec djibouti et qu'on y est depuis un paquet d'années  .

disons qu'on peu faire passer comme une sorte de prise de distance par rapport à la guerre "Américaine "contre les islamistes auprés de notre opinion publique ,et auprés de nos alliés une ouverture de "front" dans un autres secteur .

Nos alliés viendront-ils nous aidés ou nous laisseront ils seuls ?

ben si on y met les formes ,on peut s'arranger .

Ensuite vu nos achats effectuer en Afghanistan va t-on continuer dans cette voie ?

ben on a l'avantage d'avoir pu observer et travaillé avec les US ,donc d'avoir une idée sur se qui peut-être adaptable à l'Armée Française au vu de son format .rien n'empêche de continuer dans la voie d'achat effectué pour l'Afgha ,car ses matériels auraient autant leur place sur le "front" Somalien .

Quelles sont les matériels disponibles à Djibouti ?

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/djibouti/dossier/les-forces-francaises-a-djibouti

en matériels on a du 155 TRF1 ,de l'AMX 10 RC ,de l'ERC sagaie ,du VAB ,du mirage 2000 etc ...

on ne sait pas ou déployé nos Leclercs ,ben Djibouti sa serait trés intéressant ,surtout que pour intervenir sur la Somalie ,le Leclerc aurait disons plus de facilité de déploiement qu'en Afgha .

un renforcement de ses moyens avec plus de compagnie d'infanterie ,génie etc ...

pareil ,du VBCI sa serait un + ,pareil pour notre flotte d'hélico ,avoir de quoi héliporté pas mal de monde .

rien que d'avoir la Task force Lafayette "muté" sur Djibouti ,renforcé de Leclerc ,du VBCI ,avec les unités récupéré sur les bases qui ont fermé dans d'autres pays d'Afrique ,on aurait facilement un effectif important dans se coin du monde .

on pourrait voir dans se renforcement sur Djibouti une sorte d'économie au niveau budgétaire (simplification de la logistique sur un gros point ,au lieu d'avoir des miettes d'unités dispatché dans le reste de l'Afrique ) .

je pense que sa peut-être un investissement trés intéressant du point de vue politique étrangére ,militaire et économique .

-politique :car on affirme notre continuité dans la lutte contre les islamistes ,et on reste prés des zones de "tension" ,prés d'un couloir stratégique qu'est la mer rouge .

-militaire : car on peut entraîner,soutenir  et projeter plus facilement des forces sur la Somalie .

-économique : pour Djibouti une plus-value au niveau économie et une amélioriation du pays (on mise sur un pays ,au lieu de saupoudré dans le reste de l'Afrique sans avoir d'évolution concréte ).

je vois sa comme sa ,maintenant je ne suis pas le président de la République Française  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons que côté opinion publique ,on aura disons plus de légitimité,

le souci c'est l'image de la Somalie

y'a pas de "zentilles fillettes kon empeche daller za lecole", les barbus sont pas assez barbus et sont noires donc on risque une association facile avec le colonialisme et puis le desastre de 93 est encore une reference dans l'inconscient collectif

en plus la Somalie c'est au moins si ce n'est plus encore le bordel que l'Afghanistan et que l'on ne pourra pas compter sur les troupes US au sol à moins d'un gros revirement dans l'opinion publique US

c'est toujours le même problème les shebabs et l'autre faction islamiste peuvent pas se piffrer et ils peuvent pas piffrer les bandits et autres pirates

mais si on se point tout le monde va vouloir nous canarder ensemble comme c'est arrivé pour les ethiopiens ou ca arrive regulièrement pour les troupes de l'UA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il y a une certaine présence US à Djibouti, y compris à une époque des Predators de la CIA.

s'est vrai ,mais se sont des "invités" en comparaison de notre présence sur se territoire .

le souci c'est l'image de la Somalie

y'a pas de "zentilles fillettes kon empeche daller za lecole", les barbus sont pas assez barbus et sont noires donc on risque une association facile avec le colonialisme et puis le desastre de 93 est encore une reference dans l'inconscient collectif

pas si sûr .

faut savoir que nos soldats  se sont bien comporté lors des combats de juin 1993 ,et ils avaient pas les moyens que l'on a actuellement .

il y a une erreur dans le texte ,s'est pas lynché pour les18 KIA ,sol air s'est pour dire tire venant du sol , sinon le reste est bon .

http://www.troupesdemarine.org/actuel/operations/somalie.htm

en plus la Somalie c'est au moins si ce n'est plus encore le bordel que l'Afghanistan et que l'on ne pourra pas compter sur les troupes US au sol à moins d'un gros revirement dans l'opinion publique US

la Somalie s'est pas les montagnes Afghanes géographiquement ,donc pas les même contrainte pour l'emploi de "matériels lourds ".

c'est toujours le même problème les shebabs et l'autre faction islamiste peuvent pas se piffrer et ils peuvent pas piffrer les bandits et autres pirates

mais si on se point tout le monde va vouloir nous canarder ensemble comme c'est arrivé pour les ethiopiens ou ca arrive regulièrement pour les troupes de l'UA

+1 ,mais s'est peut-être la solution pour ne plus avoir disons de doute sur qui sera en face .

m'enfin ,si on déboule avec notre matos ,VBCI ,canon de 155 ,AMX 10 RC ,vab sur-blindé ,char Leclerc s'est plus pareil qu'en juin 1993 ou l'on était en majorité monté sur des VLRA et P4 "décapoté" , une section sur VAB avec un effectif moindre lors de ses combats ,et on ne s'est pas pour autant pris une tôle en juin  1993 (je parle pour les Français ).

rien n'interdit d'avoir l'armée ethiopienne et la force de l'UA en + ,mais s'est à nous d'être en pointe . 

j'espére ne pas être trop confus dans ma tentative d'explication  :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si sûr .

faut savoir que nos soldats  se sont bien comporté lors des combats de juin 1993 ,et ils avaient pas les moyens que l'on a actuellement

quand je parlais du desastre de 93 je parlais de "Black Hawk Down) pas de nos soldats dont je sais qu'ils se sont bien comportés (mais le citoyen lambda lui non, par contre il a retenu Somalie = Hélicos au tapis = corps de soldats qu'on traine dans les rues)

quant à ma remarque sur les "zentilles petitzes fillettez" elle reste valable

donc pas de quoi motiver l'opinion publique

la Somalie s'est pas les montagnes Afghanes géographiquement ,donc pas les même contrainte pour l'emploi de "matériels lourds ".

je parlais plus au niveau politique que géographique (encore que les combats de rue dans les villes labyrinthes africaines  :P )

en gros on se retrouverait encore à devoir faire attention pour que le clan soit disant copain ne nous tire pas dans le dos parcequ'il trouvera ca fun ou qu'"on" (le "on " etant à definir parmi la loyauté tribale, l'influence islamiste, les dettes de sang etc ....) fasse en sorte qu'il trouvera ca profitable d'une manière ou d'une autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...